Vous êtes ici

Un complexe sportif Elisabeth Riffiod à Villenave d'Ornon

Elisabeth Riffiod aux côtés de Patrick Pujol Maire de Villenave d'Ornon
Anne Seigner - Club des Internationaux - 19/03/2015
La commune de Villenave d’Ornon s’est équipée d’un complexe sportif d’une capacité de 1200 places assises destiné essentiellement à la pratique du basket-ball. Financé par la commune et la Communauté urbaine de Bordeaux, il est l’un des plus grands du département. Ce complexe à vocation haut niveau porte le nom d’une championne : Elisabeth Riffiod.

La joueuse emblématique du CUC dans les années 70 a porté 247 fois le maillot de l’équipe de France. L’intérieure, qui a reçu le trophée du fairplay 2013 pour l’ensemble de sa carrière, a joué jusqu’à 46 ans, elle défendait alors les couleurs de Sainte-Eulalie (33). La maman de BorisDiaw se reconvertit dans l’enseignement, elle sera également entraîneur de basket à l’Université de Bordeaux 3.
L’inauguration a eu lieu le 11 janvier en présence du maire Patrick Pujol et du vice-président de la Communauté Urbaine de Bordeaux Patrick Bobet. Dans son discours l’ex-Internationale est surprise d’avoir son nom associé à un complexe sportif : « Ce n’est effectivement pas très courant de donner son nom de son vivant à un complexe sportif aussi magnifique de surcroît. Pourquoi moi ? Je suppose que dans l'esprit des gens de la grande famille du basket je symbolise la réussite sportive ». La sextuple championne de France, qui découvre le basket à 18 ans, a bénéficié des structures régionales puis nationales, « j’ai essayé d’apporter ma petite contribution pour redonner ce que j’ai reçu », a-t-elle déclaré modestement. Celle dont la devise est un esprit sain dans un corps sain défend des valeurs : « le fairplay, le respect de l’adversaire, de l’arbitre, des coéquipiers, l’esprit collectif, le courage, l’honnêteté, la persévérance, la volonté, la loyauté et la tolérance. J'ai toujours eu à cœur de défendre ces valeurs tout au long de ma vie, je crois en la valeur de l'exemple. Pour moi les "champions" ont ce rôle à jouer ».

Elisabeth Riffiod souhaite de nombreux succès aux 350 licenciés de l'association villenavaise Saint Delphin Basket dans ce nouvel espace aux caractéristiques fonctionnelles et conviviales.  

Elle a envie de s’impliquer dans l’accompagnement des nombreux projets du club.

close
Envoyer à un ami

Ce contenu a attiré votre attention et vous souhaitez le partager ? Envoyez le lien de cette page à vos amis et collègues en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.

*Les champs obligatoires sont signalés par un astérisque

'