Un de chute pour Nice | FFBB

Vous êtes ici

Nationale Féminine 1 (7e journée)

Un de chute pour Nice

29/10/2007
Charleville a créé la sensation du week-end en s’imposant d’un point chez le leader invaincu, Nice (75-74). Les Azuréennes abandonnent ainsi leur fauteuil de leader à une solide équipe de Rezé impériale face à Lot et Garonne (70-52). Enfin à noter, la 4e victoire de la saison pour le CFBB, cette fois c’est la Roche Vendée qui en fait les frais.

Toujours dans le sillage de l’intenable Diandra Tchatchouang (27 points et 10 rebonds) le Centre Fédéral a cette fois-ci fait plier (85 à 79) les Vendéennes de la Roche-sur-Yon. Après un départ canon (28-18, 10’), les jeunes joueuses de François Gomez ont réussi à résister au retour des joueuses de l’ouest pourtant bien emmenée par Libicova.

Un match dans le bouillant chaudron landais n’est jamais simple. Une partie lancée sur un rythme élevé voyait un mano à mano terrible entre les Bretonnes et les Landaises. Pourtant en retard à la mi-temps (45-43), le collectif rennais va prendre peu à peu le dessus sur les Landaises grâce notamment à une solidité défensive retrouvée. En portant son avance à 13 points à quelques minutes de la fin du match Rennes a fait le plus dur. Mais en fin de rencontre un sursaut d’orgueil des locales portées par un public déchaîné a bien failli faire basculer le match. Rennes s’impose finalement 73 à 71.

Le duel entre le nord et le sud a tourné court, puisque Dunkerque, pourtant privé de Sonia Bal (entorse) s’est imposé sans trembler 90 à 62 face au SMUC. Une victoire qui fait du bien au groupe de Christian Devos qui rejoint le groupe de tête (6e) de la division. Sur le terrain Delépine et Detry étaient insaisissables (35 points à elles deux) et ont permis aux Nordistes de remporter un large succès 90 à 62.

L’autre équipe du Nord, Armentières, se déplaçait ce week-end à Pleyber Christ. Si les Bretonnes sont actuellement lanterne rouge du championnat elles n’en restent pas moins dangereuses. Capelle (18 points à 58%) et ses partenaires ont dû attendre le troisième quart-temps pour véritablement faire la différence et s’imposer 65 à 58.

Les 26 points de Maurice n’auront donc pas suffit aux Lyonnaises qui ont échoué de deux petits points face à Strasbourg (72-70). Pourtant les joueuses de Julie Le Bris avait le match bien en main à la mi-temps (44-30, 20’) mais les Alsaciennes dans le sillage du duo Fall-Drago ont parfaitement rectifié le tir en seconde période, réalisant ainsi un hold-up parfait.

Après avoir infligé la première défaite à Antibes en NM1, les filles de Charleville ont imité leurs homologues masculins en battant Nice (75-74) ce week-end. Une fin de match palpitante qui a tourné à l’avantage des Ardennaises après une tentative de retour héroïque des joueuses de la Côte d’Azur. Accusant 17 points de retard à l’entame de l’ultime période, les joueuses de Gene Prubella ont tenté le tout pour le tout mais elles ont échoué de peu face à une solide équipe de Charleville Mézières.

En s’imposant (70-52) largement face à la formation de Valérie Garnier, Rezé n’a pas raté l’occasion de prendre le fauteuil de leader de la division et ainsi profiter du faux pas de Nice. Dans le sillage d’Andreyeva (17 points), Rezé a dominé de la tête et des épaules la rencontre. Le duo Baque-Hemery n’a rien pu faire face à la solide défense des joueuses de Loire Atlantique qui ont totalement éteint l’efficacité extérieure de leur adversaire (3/16 à trois points).

Face au critique des semaines passées, Limoges a parfaitement réagi sur le terrain en réalisant une véritable démonstration face à Voiron (86-63). Le club limousin a imposé un rythme soutenu à la vaillante équipe de Voiron et s’est appuyé sur une Diawara qui s’est baladée dans la raquette, inscrivant 19 points et captant 11 rebonds en 22 minutes seulement.

Résultats de la 7e journée :
Centre Fédéral BB 85 - 79 Roche Vendée BC
Basket Landes 71 - 73 Rennes Avenir
Dunkerque US 90 - 62 Stade Marseillais UC
Pleyber Christ BC 58 - 65 Armentières SO
Union Lyon BF 70 - 72 Strasbourg RC
Nice Cavigal Olympic 74 - 75 ASPTT Charleville Mézières
Rezé Basket 44 70 - 52
Lot et Garonne UST
Limoges ABC 86 - 63 Étoile de Voiron Féminin

Sylvain Bourdois Chupin (FFBB)

Tags: