Vous êtes ici

PRO A

Un dernier carré de choix

03/06/2002
Samedi soir, l’ASVEL et Chalon sur Saône ont rejoint Pau-Orthez et Cholet en demi-finale du championnat de France de PRO A. Ces deux formations ont éprouvé les pires difficultés pour se débarrasser de leur adversaire d’un soir et seront de nouveau sur le pont mardi soir.

Il ne reste désormais plus que quatre équipes à pouvoir encore prétendre au titre de Champion de France. On savait déjà que Pau-Orthez et Cholet seraient au rendez-vous. En revanche, il fallait attendre samedi 1er juin pour savoir qui de l’ASVEL et Le Mans d’une part, et Chalon sur Saône et Gravelines d’autre part les rejoindraient. Sans surprises, mais dans la douleur, les deux équipes qui évoluaient à domicile lors de la belle de ce week-end se sont qualifiées.

Vainqueur in extremis lors du match retour, les joueurs du Mans comptaient bien ne pas en rester là et arracher leur qualification à l’Astroballe. Après un premier quart-temps disputé et équilibré, ces derniers prenaient l’avantage grâce notamment à leur présence sous les panneaux et leur maîtrise du rebond. Malgré tout, les débats restaient serrés et personne ne sortait véritablement du lot. Malgré un Shawnta Rogers déchaîné (25 pts, 6 passes, 6 interceptions), l’ASVEL prenait un léger ascendant que le collectif conservait jusqu’au terme de la partie. Regie Freeman (16 pts, 7 passes), Nikola Vujcic (15 pts, 8 rbs), Nikola Radulovic (15 pts, 7 rbs) et Kyle Hill assuraient tour à tour l’essentiel du spectacle. Au final, les Villeurbannais s’impose (89-81) et gagne le droit de rencontrer, en demi-finale, Cholet, l’outsider numéro 1 de ces playoffs.

Chalon-sur-Saône est également toujours dans la course et a bien fêté ses héros. Qualifiés pour la première fois de son histoire pour les demi-finales du championnat de France, les hommes de Philippe Hervé ont été acclamés comme il se doit par les supporters du « Colisée ». Pourtant, c’était bien Gravelines qui avait pris les rênes du match et qui, à la pause, étaient à +10 (42-32). Mais la formation nordiste allait subir une grosse désillusion en subissant le jeu de leur hôte. Willem Laure - notre photo (17 pts, 11 rbs) et les siens s’imposaient (73-66), laissant le BCM à la porte des demi-finales après une saison très réussie. En demi-finale, l’Elan aura face à lui, un morceau de choix : le Champion de France en titre, Pau-Orthez.

Les demi-finales (aller le 4 juin, retour le 8, appui éventuel le 15 – (la Belle éventuelle serait retransmis sur France 2 ou France 3)

Pau-Orthez – Chalon-sur-Saône


ASVEL – Cholet



Les barrages ont également délivré quatre noms de demi-finalistes. Le représentant de PRO A, Bourg-en-Bresse a remporté son match couperet contre Golbey Epinal (78-76) et court toujours après l’exploit encore jamais réalisé jusqu’à maintenant : se maintenir après un passage dans les barrages.

Les belles des quarts de finale :

Bourg-en-Bresse (PRO A) -Golbey-Epinal 78-76


Roanne - Besançon 103-84


Reims - Evreux 97-90

Le tableau des demi-finales (aller le 4 juin, retour le 8, appui éventuel le 15)

Bourg-en-Bresse (PRO A) – Châlons-en-Champagne


Roanne - Reims

Tags: 
close
Envoyer à un ami

Ce contenu a attiré votre attention et vous souhaitez le partager ? Envoyez le lien de cette page à vos amis et collègues en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.

*Les champs obligatoires sont signalés par un astérisque

'