Vous êtes ici

Nationale Féminine 1 (10e journée)

Un fauteuil pour deux

14/11/2008
Le fauteuil de leader est très convoité, La Roche-sur-Yon n’est pourtant pas près à le lâcher. Ce week-end les vendéennes devront pourtant se méfier de Limougeaudes plus ambitieuses que jamais. Si la victoire assurait un peu plus sa suprématie, une défaite contraindrait la Roche-sur-Yon a partagé son fauteuil de leader avec Limoges.

Samedi en milieu d’après-midi tous les regards seront tournés vers le bois de Vincennes. Ce n’est pas tant l’affiche entre le Centre Fédéral et Illkirch-Graffenstaden qui retiendra l’attention mais le face-à-face entre les deux prospects Diandra Tchatchouang et Allison Vernerey. La première a déjà manqué cinq matches de championnat, mais elle s’est montrée déterminante à chacune de ses sorties. Sera-t-elle sur pieds samedi pour contrer sa coéquipière en sélection nationale Allison Vernerey qui réalise un début de saison canon (13,9pts et 10,6rbds en 31’) ? La formation alsacienne forte d’un bilan plus que satisfaisant (6 victoires et 3 défaites) partira bien évidemment avec la faveur des pronostics.

Si cinq places séparent Nice (9e) et Charleville Mézières (4e), ces deux équipes se voyaient bien plus belles en début de saison. Donc ce week-end sur la côte d’Azur la rencontre entre ces deux équipes capables du meilleur comme du pire s’annonce très indécise et surtout très disputée. Nice comme Charleville Mézières a besoin de la victoire.

Battu la semaine dernière à Pleyber-Christ, Dunkerque n’y arrive décidément pas. Ce week-end, les Nordistes qui accueilleront Colomiers espèrent bien enfin s’éloigner de la zone rouge. Une zone dangereuse également fréquentée par Flore Perotto et ses partenaires. Les deux points de la victoire seront donc très convoités.

Le derby breton promet beaucoup. Les Rennaises actuellement dans une spirale négative (5 revers de suite) pointent à une délicate 14e place. Une situation pas idéale au moment d’accueillir son voisin finistérien, qui espère voir la jeune Aude Kernevez (19 ans) confirmer sa bonne prestation de la semaine passée (17pts et 6rbds en 35’ face à Dunkerque).

La Roche-sur-Yon, leader invaincu en NF1 cette saison, a l’occasion ce week-end de prendre un peu distance par rapport à son dauphin, Limoges. Une équipe également très en forme, puisque Anaïs Jomby et ses partenaires ont remporté leur huit derniers matches de championnat et sont ainsi dans une belle dynamique. La tâche de l’équipe vendéenne de rester invaincue et ainsi seule leader s’annonce donc délicate mais les joueuses de Matthieu Chauvet bénéficieront d’un soutien sans faille de leur public.

Malgré l’absence d’Anda Jekabsone, Toulouse maintient le cap en enregistrant trois succès de suite. La formation dirigée par Valérie Garnier espère rapidement pouvoir tutoyer les sommets. Pour y parvenir les locales devront impérativement disposer d’Ifs ce week-end.

En se déplacement à Voiron, Laveyron espère bien revenir à la hauteur de son adversaire du jour même si les protégées d’Etienne Faye savent pertinemment que leur tâche sera bien difficile. En effet, devant leur public les Voironnaises ne sont jamais faciles à manœuvrer.

Si Strasbourg est souverain à domicile, ce n’est pas le fruit du hasard. La semaine passée, Djéné Diawara et ses partenaires étaient à deux doigts de faire chuter Limoges, cette semaine elles espèrent bien rester souveraines face à Armentières. Les Nordistes, actuellement troisième du championnat auront également leurs arguments à faire valoir et pourraient ainsi se rapprocher du duo de tête.

Programme de la 10e journée
Samedi 15 novembre :
15h30 : Centre Fédéral - Illkirch Graffenstaden
20h00 : Nice - Charleville Mézières
20h00 : Dunkerque - Colomiers
20h00 : Rennes - Pleyber Christ
20h00 : La Roche-sur-Yon - Limoges
20h00 : Toulouse - Ifs
20h00 : Voiron - Laveyron
20h00 : Strasbourg - Armentières

Sylvain Bourdois Chupin (FFBB)

Tags: