Un match équilibré attend Istres | FFBB

Vous êtes ici

Nationale Féminine 1 (26e journée)

Un match équilibré attend Istres

Audrey Dubrunfaut (FFBB) - 06/04/2007
Alors que Basket Landes a chuté à Paris en match avancé de la 26ème journée (71-65), Reims et Dunkerque devraient facilement se défaire des Marseillaises et des Nantaises. Les matches équilibrés sont ceux opposant Salies du Salat à Istres, et les Lot et Garonnaises face aux joueuses de Charleville Mézières. Dans le match des mal classés, Pleyber se déplace à Strasbourg alors qu’Armentières a la possibilité de s’asseoir un peu plus dans ce championnat en recevant les Toulousaines.

Dunkerque - Rezé
Les Nantaises tenteront de remporter un treizième succès face à un postulant à la Ligue. Difficile soirée pour Ronot and Co qui devront battre une équipe dunkerquoise qui reste sur six victoires consécutives dont un dernier succès plus que probant face à Istres (63-82). Difficulté supplémentaire pour les joueuses de Loire Atlantique avec la probable absence de Manute-Larissa, ce qui réduit encore un peu plus le banc nantais, alors qu’en face la force de l’équipe est justement la qualité et la profondeur de son banc.

Marseille - Reims
Attention à ne pas se faire piéger par les 800 km qui séparent les deux villes. Reims a des difficultés à voyager et face aux marseillaises aux portes de la relégation, la bande à Sinico devra se montrer vigilante et sérieuse. Mais les Champennoises, co-leaders de ce championnat, ne devraient pas trop se faire de frayeurs face à des Phocéennes handicapées par l’absence de Jekabsone et en manque d’inspiration offensive (avant dernière attaque du championnat avec 66 points marqués de moyenne).

Charleville - Lot et Garonne
Des deux côtés du terrain, les équipes voudront signer un 4ème succès consécutif. A l’aller, Falcoz et Martinez répondaient à Contessi et Vishnyakova, mais Traoré avait alors fait preuve d’une grosse adresse avec 23 points dont 10/11 à deux points. Attention cependant, les visiteuses pourront compter sur Jeanne Senghor, blessée lors du match aller. Les coéquipières de Ouerghi devront rester dans la lignée de leurs dernières sorties et réaliser un match plein pour pouvoir l’emporter.

Lyon - Limoges
Duel entre intérieurs avec la « Rodman» de Limoges, Diawara, qui capte 14 rebonds/match depuis 8 journées et de l’autre côté la très réaliste Laskova, qui score 17 points/match. A la mène, avantage à Lyon avec Ramaut face à Fresnais. Sur les postes extérieurs, Limoges semble plus garni avec une Joly qui réalise une belle saison. Indécision face aux autres oppositions, Maurice rendra coup pour coup à Nogueira, Gounon à Jomby… de beaux duels en perspective. Lyon aura aussi la pression d’un résultat à domicile et l’occasion de distancer ses concurrents directs, alors que Limoges semble vouloir s’accrocher à sa cinquième place. Match indécis.

Salies du Salat - Istres
Un match équilibré sur le papier entre deux formations à égalité de points et occupant la 6ème place du classement. A l’aller, les Istréennes avaient été cherché cette victoire dans leur collectif (5 joueuses à 10 points et plus, et 13 passes décisives contre 3 pour les Salisiennes). L’équipe de Sébastien Nivet avait alors pu dérouler tout au long du match, pour finir avec une confortable avance de 20 points. Ce sera un autre match samedi soir, et les coéquipières de Mandiang voudront confirmer leur belle sortie de la semaine dernière en Bretagne (victoire 46-75).

Armentières - Toulouse
Il aura fallu batailler ferme pour les nordistes lors du match aller pour venir à bout d’une équipe toulousaine alors accrocheuses (78-79). Lalart, Theillière et surtout Capelle avaient emmenées toute l’équipe nordiste vers un succès au combien important. A sept journées de la fin, Toulouse est d’ores et déjà en Nationale 2 alors qu’Armentières se rapproche doucement chaque samedi, d’un renouvellement de bail. Les joueuses de Stéphane Lalart partent favorites face aux joueuses de la ville rose qui perdent, chaque journée un peu plus, toute cohésion collective.

Strasbourg - Pleyber Christ
Les Strasbourgeoises ont encore un mince espoir de maintien (à deux défaites des premières non relégables). Pour cela, il faudra gagner samedi soir, puis aller chercher deux succès à l’extérieur (Istres et Salies du Salat), et espérer « taper » une grosse équipe lors des deux dernières journées (Charleville et/ou Dunkerque), le tout en espérant que Marseille ne gagne plus rien. Beaucoup de calcul donc pour des alsaciennes qui vivent une seconde saison consécutive de galère. Mission quasi-impossible qui débute samedi à domicile face à des bretonnes qui avaient fait un non match à l’aller et s’était lourdement inclinées dans leur salle 65 à 107. Mais les finistériennes sont-elles en mesure de se rebeller ?

En match avancé, le Centre fédéral s’est défait de Basket Landes mercredi soir (71-65) dans un match piège pour des landaises éreintées physiquement.

Samedi 07 avril 2007 :
18h15     Union Lyon BF - Limoges ABC

20h00     Dunkerque US - Rezé Basket 44
               AS Bengalis Marseille - SJS Reims
               ASPTT Charleville Mézières - Lot et Garonne UST
               B. Comminges Salies du Salat - Istres SBC
               Armentières SO - Toulouse BC
               Strasbourg RC - Pleyber Christ BC

Tags: