Vous êtes ici

Equipe de France U20 masculins

"Un problème de riches"

Bellenger/IS/FFBB
Julien Guérineau - 07/07/2014
Avec un secteur intérieur fourni et des joueurs majeurs ayant bénéficié de quelques minutes chez les professionnels l’équipe de France U20, coachée par Jean-Aimé Toupane, semble mieux armée que ses devancières mais une prépa avec des résultats en dents de scie est venue semer quelques doutes avant de débuter demain son Euro en Crète (8-20 juillet).
Quelles conclusions avez-vous tirées de vos premières semaines de stage ?
J’ai un groupe très homogène, sur le terrain comme en dehors. Le leadership de Mouhammadou Jaiteh et Alexandre Chassang savent ce que c’est que de construire une équipe. En un mois il faut bâtir un groupe et l’état d’esprit est très important pour une génération pas toujours responsabilisée en club. Nous avons débuté la préparation sans Boris Dallo, qualifié pour la finale du championnat serbe avec le Partizan Belgrade, et Damien Inglis, qui se présente à la draft. Dans mon esprit Boris est un élément incontournable de l’équipe d’autant plus qu’il est très motivé. Concernant la draft la position de la FFBB a toujours été claire : s’il y a une possibilité pour un joueur d’aller en NBA, nous allons l'y aider.
 
Le rôle joué en Pro A ou à l’étranger avec les pros se matérialise-t-il sur le terrain ?
On l’a vite ressenti au niveau des entraînements. Les gamins percutent plus vite. L’expérience d’être confronté à un basket adulte, c’est du pain béni pour nous. La sélection est beaucoup plus difficile que par le passé. C’est problématique sur tous les postes. Mais c’est un problème de riches.
 
L’Italie a prouvé l’été dernier que les équipes les plus talentueuses ne vont pas forcément jusqu’au bout…
Tout est possible dans cette catégorie. Les équipes qui gagnent ont une excellente cohésion et une très grosse condition physique. Avec 20 équipes qualifiées nous allons commencer par quatre matches en quatre jours par exemple. A un moment le talent ne suffit pas. Surtout qu’en Crète il va faire très chaud. Nous avons des garçons qui physiquement et athlétiquement sont très intéressants. Si on défend bien et qu’on parvient à courir, on pourra faire de bonnes choses.
 
 
Programme des Bleuets au premier tour de l'Euro :
Mardi 8 Juillet à 19h15 : France - Russie
Mercredi 9 Juillet à 19h15: Bulgarie - France
Jeudi 10 Juillet à 19h15 : France - Israël
Vendredi 11 Juillet à 17h00 : Pologne - France
 
close
Envoyer à un ami

Ce contenu a attiré votre attention et vous souhaitez le partager ? Envoyez le lien de cette page à vos amis et collègues en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.

*Les champs obligatoires sont signalés par un astérisque

'