UN RESULTAT MOYEN | FFBB

Vous êtes ici

EURO MASCULIN JUNIORS

UN RESULTAT MOYEN

22/07/2002
En prenant la septième place du Championnat d’Europe, les juniors Français ont pu se rendre compte du travail qu’il restait à faire pour jouer d’égal à égal avec les meilleures nations européennes actuelles. Mais la jeunesse et le peu d’expérience de cette équipe laisse une marge importante de progrès alors que la compétition continentale a montré un réel potentiel chez plusieurs joueurs.

Il y a deux ans, l’Equipe de France était devenue Championne d’Europe juniors avec des joueurs déjà confirmés comme Tony Parker, Boris Diaw, Rony Turiaf et autres Mickael Pietrus. Cet été, les données étaient totalement différentes puisque Pierre Vincent alignait une formation sans grande expérience internationale et sans leader naturel comme l’était Tony Parker, le Parker présent en Allemagne étant Terence qui n’a pas (encore ?) le niveau de son frère.

Malgré cela, l’Equipe de France est parvenue à se qualifier pour les quarts de finale de cet Euro avec trois victoires sur les cinq matches de sa poule. En particulier, la France a battu l’Espagne d’un point lors du match décisif ! Tout cela grâce surtout à l’adresse des joueurs extérieurs comme Pape-Philippe Amagou ou Yannick Bokolo et à la présence souvent dissuasive de Johan Petro (16 ans, 2m10) sous les panneaux.

La malchance de l’Equipe de France a sans doute été de tomber sur la Croatie en quarts de finale, puisque cette équipe allait finalement enlever le titre européen. Puis de retrouver Israël pour un match couperet dans l’optique de la qualification pour le Mondial Juniors 2003. Ce qui n’empêcha pas les jeunes coqs de finir par un succès sur la Pologne.

Les résultats de la France

Lituanie b France 83-68

France b Allemagne 64-35

France b Pologne 78-70

Slovénie b France 81-74

France b Espagne 72-71

Quarts de finale

Croatie b France 79-68

Classement

Israël b France 84-72

France b Pologne 84-82

Classement final

1 Croatie

2 Slovénie

3 Grèce

4 Lituanie

5 Turquie

6 Israël

7 France

8 Pologne

9 Espagne

10 Russie

11 Lettonie

12 Allemagne

L’Equipe de France


Nom Taille Club 2001-2002
Pape-Philippe Amagou 1.83 Le Mans
Zaïnoul Bah 1.82 Limoges
Yannick Bokolo 1.88 Centre Fédéral Paris
Harry Disy 2.00 Centre Fédéral Paris
Olivier Gouez 2.16 Centre Fédéral Paris
Pierre-Yves Guillard 1.99 CEP Poitiers
Arnaud Kerckhof 1.92 Gravelines
Terence Parker 1.84 Lisle HS (Illinois)
Jean-Richard Paul 1.89 Limoges
Johan Petro 2.10 Centre Fédéral
Maxime Renaud 2.05 Pau-Orthez
Sylvain Rosnet 1.90 Centre Fédéral Paris


Entraîneur : Pierre Vincent




DU BLE QUI LEVE BIEN


Sans faire de bruit, l’Equipe de France des Cadets 87, vient d’enchaîner deux tournois en remportant six victoires en … six matches au Temple sur Lot pour le Tournoi de l’Amitié puis à Porto. Au cours de ces rencontres, les jeunes Tricolores ont montré un potentiel très interessant pour l’avenir même si on peut regretter l’absence de joueurs de très grande taille. En revanche Marc-Antoine Pellin (1m63) a montré qu’il était possible de marquer de nombreux points même en étant d’une taille relativement petite, tandis que des garçons comme Jason Bach, Baptiste Bataille, Aldo Curti et autres Aurélien Salmon ont prouvé qu’ils ne manquaient pas de qualité.

Les résultats

Tournoi de l’Amitié (Le Temple sur Lot)

France b Espagne 70-63

France b Grèce 79-76

France b Italie 88-80

Tournoi de Porto

France b Turquie 87-67

France b Portugal 93-57

France b Pologne 95-73





Tags: