Vous êtes ici

NM1 - Phase 1 - J12

Un TOP 5 à aller chercher

22/11/2019
©O.Heulin
Dans la poule A comme dans la poule B, la lutte pour le TOP 5 fait rage. Cette 12ème journée sera peut-être l’occasion de créer des premiers écarts.

Poule A
Le match à suivre : Boulogne-sur-Mer – Challans
Un match attendu depuis le début de la saison avec des clubs ambitieux mais qui n’ont pas eu le même parcours pendant ces 11 premières journées. Le SOMB et son capitaine Ralph Temgoua (14,2pts, 3,3pds de moyenne) a démarré pied et plancher et s’est tout de suite installé dans le Top 3 de la poule A. Challans a connu un début de championnat plus compliqué mais s’est vite relancé après l’arrivée de Fabyon Harris, mais surtout grâce à une force collective retrouvée. Le VCB est aujourd’hui 4ème, sur les talons de son adversaire du week-end. Les deux équipes se battent pour une place dans le Top 5, une victoire ce week-end serait donc un grand pas dans ce sens !

Dans les autres rencontres…
Le Havre reste sur 5 victoires de suite et visera la 6ème sur son parquet face à une équipe de Lorient qui n’est pas au mieux depuis quelques semaines (5 défaites de rang). Match piège pour le CBC en banlieue parisienne. Sur son parquet, Vanves n’est jamais très loin et peut toujours compter sur l’un des meilleurs marqueurs de la poule, Raphaël Desroses (17,2pts par match). Après une victoire convaincante sur son parquet face à Toulouse il y a 2 semaines, Tarbes Lourdes voudra remettre ça face à l’UTBM. Mais attention car les tourangeaux, 5èmes ont besoin d’un succès pour rester dans le Top 5, et pourquoi pas voir plus haut. Une victoire, les joueurs du Stade Rochelais en ont bien besoin. En difficulté et actuellement 12ème, La Rochelle pourra compter sur les débuts d’Antoine Mendy face à Bordeaux. Dans les deux derniers matchs, Vitré reçoit Dax et Toulouse se déplace à Angers.

Vendredi 22 Novembre
Le Havre – Lorient (20h)
Tarbes Lourdes – Tours (20h) - En live sur la page de l'UTBM 
La Rochelle – Bordeaux (20h)
Angers – Toulouse (20h)
Samedi 23 Novembre
Boulogne-sur-Mer – Challans (20h) – En live sur la page facebook du SOMB
Vanves – Caen (20h)
Vitré – Dax (20h) – En live sur la page facebook de l’Aurore

Poule B
Le match à suivre : Avignon – La Charité
On ne se lancera pas dans des paris pour cette rencontre. Les deux équipes sont imprévisibles et sont deux des belles surprises de cette saison. Promu au dernier moment, Avignon a très vite pris la mesure de la NM1 et s’améliore match après match. La force de l’USAP ? gagner les fins de match au couteau ! 5 de leurs 7 victoires sont de 6 points ou moins, les sudistes ont le sang glacé ! De l’autre côté, La Charité est un véritable feu d’artifice ambulant depuis quelque temps. 111, 94 et 102 points marqués lors de leurs 3 derniers succès. Avignon devra choisir son poison : Akeem Williams (18,4pts), Juwan Howard Jr (17,2pts) et Moussa Camara (16,6pts) ont tous marqué plus de 35 points déjà cette saison… impressionnant !

Dans les autres rencontres …
Chartres accueille le PFBB et vise une 12ème victoire en 12 matchs. Réaction attendue pour le RAC à Feurs après sa défaite à domicile face au leader. Un derby du Haut-Rhin qui vaudra double entre Mulhouse (9ème) et Kaysersberg (13ème), tous les deux à la lutte pour le maintien. Après deux défaites de rang, Pont de Cheruy veut se relancer dès ce week-end. Mais attention, le SOPCC se déplace à Besançon, vainqueur de 3 de ses 5 matchs à domicile. Duel dans le milieu de tableau entre le GET (10ème) et Andrézieux (8ème). En cas de victoire, l’ALS pourrait à nouveau apercevoir les portes du Top 5 ! le dernier match de cette journée aura lieu lundi soir : Orchies reçoit Saint-Vallier dans ce qui est l’une des belles affiches du championnat depuis quelques années.

Vendredi 22 Novembre
Chartres – PFBB (20h30) – En live sur Chartres Live
GET Vosges – Andrézieux (20h)
Samedi 23 Novembre
Besançon – Pont de Cheruy (20h)
Feurs – Rueil (20h)
Avignon – La Charité (20h) -En live sur la page facebook de l’USAP
Kaysersberg – Mulhouse (20h)
Samedi 25 Novembre
Orchies – Saint Vallier (20h)