Un tournoi plein d’enseignements | FFBB

Vous êtes ici

Equipe de France Féminine

Un tournoi plein d’enseignements

19/08/2002
En l’absence d’Isabelle Fijalkowski (retraite sportive) l’Equipe de France a bouclé dimanche son deuxième tournoi de préparation au Championnat du Monde (14-25 septembre 2002). En Espagne, les joueuses d’Alain Jardel ont dû composer avec l’absence d’Audrey Sauret (appendicectomie) et le retour à bas régime de Cathy Melain.

Alain Jardel, avait prévenu, l’Espagne est une belle nation du ballon orange et produit, sans paillette, un beau basket. C’est en tout cas ce qu’auront compris les Championnes d’Europe après leur défaite, dimanche soir, 67-51 face aux coéquipières de Valdemoro (17 points dimanche soir). Les Françaises avec un basket mal récité en deuxième mi-temps, ont reçu un signal d’avertissement clair. Sans Fijalkowski et Sauret et avec une Cathy Melain en petite forme, l’Equipe de France redevient une nation basket très commune au sein de l’échiquier européen.


Cependant, il est urgent de fuir tout alarmisme malsain. Les françaises ont encore du temps avant le début du championnat du Monde le 14 septembre prochain. Le bilan de ces premiers matches de préparation est plutôt flatteur (5 victoires en 6 matches) et la compensation dans le secteur intérieur, la plus grosse crainte du coach tricolores, par Moussard (10 pts de moyenne sur les 6 matches) et Antibe (11 pts de moyenne) est plutôt rassurante.


Sauret de retour pour partir


Face à Cuba vendredi (63-62) puis face au Canada samedi (86-57) les joueuses de l’Equipe de France ont poursuivi leur préparation. L’absence de Cathy Melain (contingence familiale) à Saint-Brieuc, d’Audrey Sauret (appendicectomie) en Espagne, et de Lucienne Berthieu (WNBA – Cleveland Rockers) qui rejoindra le Groupe France seulement au Temple sur Lot le 23 août 2002 ne permet pas de se faire une idée très précise du niveau de jeu des Françaises. Alain Jardel, fervent défenseur du travail collectif, doit pester actuellement contre le mauvais sort, puisqu’il ne récupérera sa joueuse majeure (Audrey Sauret) que pour partir en Australie le 3 septembre prochain (Tournoi avec le Brésil, les Etats-Unis et l’Australie du 6 au 10 septembre prochain).


Les Bleues ont quelques jours de repos avant de reprendre la route du gymnase, et se retrouveront au Temple sur lot du 23 au 31 août 2002, pour un stage puis un tournoi.

Le Programme


Jeudi 29 Août 2002


19h00 : Cuba – Russie


20h30 : France – Hongrie


Vendredi 30 Août 2002


19h00 : Hongrie – Russie


20h30 : France – Cuba


Samedi 31 Août 2002


18h15 : Hongrie – Cuba


20h30 : France – Russie




Fabrice CANET – Service de Presse FFBB