Un très bel argent pour les Bleuettes | FFBB

Vous êtes ici

Equipe de France U19F - Mondial

Un très bel argent pour les Bleuettes

Kévin Bosi (FFBB) - 28/07/2013
La France s'incline en finale du championnat du monde face aux Etats-Unis, 61-28. La marche était trop haute face aux Américaines, mais les Bleuettes repartent de Lituanie avec une très belle médaille d'argent autour du cou. L'Equipe de France U19 Féminins est vice-championne du monde !

Les deux premiers points de cette finale, diffusée pour l'occasion en direct sur sport+, sont pour la meneuse française, Olivia Epoupa. Après 5 minutes le score, est de 6-6. Mais les Américaines vont accélérer, et passe un 7-0, pour mener 17 à 8 à la fin du premier quart-temps.

Le deuxième quart est tout aussi accroché, mais les Françaises commencent à trouver le rythme et leur adresse. Elles vont remporter la période 12-10, et ne sont menées que de 7 points à la pause, 27-20.

Dès la reprise, ce sont les Américaines qui marquent leur empreinte sur le match. Les Bleuettes mènent de 21 points à la fin du troisième quart, et les Françaises sont privées d'Olivia Epoupa, visiblement blessée au genou.

C'est dur pour la Françaises dans le quatrième quart, elles ne parviennent pas à rivaliser face aux Etats-Unis. Les Américaines s'imposent dans ce match 61 à 28. Les joueuses de Jérôme Fournier repartent tout de même avec une très belle médaille d'argent autour du cou, après une compétition historique en Lituanie.

La meneuse française, Olivia Epoupa, a été retenue dans le meilleur cinq de la compétition.

C’est la 2e médaille d’argent de la France dans une compétition mondiale féminine de jeunes. La première avait été glanée en 2010 à Toulouse lors du Championnat du Monde U17 féminin. Olivia Epoupa était déjà dans l’effectif alors coaché par Arnaud Guppillotte. 

Patrick Beesley (Directeur Technique National) : « Quel fierté pour la FFBB et le basket français de voir nos joueuses et notre formation récompensées avec cette magnifique médaille d’argent. Le travail effectué par les clubs, les entraîneurs et la fédération est remarquable et il doit nous encourager à persévérer dans ce sens. Cette génération exceptionnelle qui est aux portes de la sélection A, comme l’a démontré Valériane Ayayi lors de l’Euro en France, nous permet d’aborder l’avenir avec beaucoup d’envies et d’ambitions. »