Un trio en tête | FFBB

Vous êtes ici

Nationale masculine 1

Un trio en tête

24/09/2007
A l’issue de la troisième journée, seuls Antibes, Boulogne sur mer et Blois n’ont pas encore connu la défaite. Si cela paraît justifié pour les Antibois, Blésois et Boulonnais surprennent leurs adversaires en ce début de saison. Retour sur cette journée de championnat.
 

 

Antibes, Blois et Boulogne sur mer réalisent la passe de trois
Grâce notamment à un nouveau match de « mammouth » de la part de Johan Blot (23 points, 12 rebonds, 4 passes décisives et 3 interceptions pour 32 d’évaluation), Blois continue de faire la course en tête dans ce championnat. Les promus ont dominé Mulhouse (79-70) pour s’offrir leur troisième victoire. Lorenzo Orr a également largement contribué à la victoire blésoise (17 points, 7 rebonds et 3 passes décisives) en muselant son adversaire du soir, Mo N’Dour (4 points seulement). Boulogne sur mer continue également sur sa lancée grâce à sa victoire sur Toulouges (94-74). Après une première mi-temps équilibrée (46-39), les hommes d’Olivier Bourgain ont accéléré le rythme dans le sillage de Butorac et de Pierre-Joseph (15 points chacun). A noter l’excellente prestation collective des Boulonnais avec pas moins de sept joueurs ayant compilé une évaluation supérieure à 10, pour un total d’équipe de 111. En face, seuls Cintract (18 points) Nelson (17 points) et MBalla (16 points) semblent tirer leur épingle du jeu. Enfin, Antibes vient compléter le trio de tête suite à sa victoire face à Angers sur le petit score de 57 à 46. Grâce à une défense de fer, les Antibois ont dominé des Angevins maladroits (35% de réussite aux tirs). Comme lors des rencontres précédentes, Yann Mollinari a parfaitement dirigé ses coéquipiers avec 16 points, 5 rebonds et 4 passes décisives.

Un de chute pour Charleville
A domicile, les troupes de Nikola Antic on subi la loi de Fos sur mer (77-86). Sur les épaules de leur doublette intérieure Wallace-Dia (40 points et 12 rebonds à eux deux), les Phocéens ont fait la différence dès le premier quart-temps (18-27). Charleville Mézières est ensuite revenu dans la partie grâce à Delhomme (16 points et 5 passes décisives) et Gretouce (18 points à 7/9 aux tirs), recollant à trois longueurs de Fos sur mer à l’entame du dernier quart-temps (61-64). Mais un dernier coup d’accélérateur des hommes de Rémi Giutta permettent aux visiteurs de l’emporter et de faire tomber les locaux pour la première fois cette saison.

Première victoire pour Longwy et Lille
Longwy a ouvert son compteur de victoire en obtenant une courte victoire à domicile face à Saint-Chamond (71-69). L’intérieur Jean-Victor Traoré (18 points et 16 rebonds) a été l’un des grands artisans de la victoire longovicienne. Côté Couramiaud, Gotagni (17 points) et Granotier (12 points) ont assuré la marque, mais les absences de Massenya et de M’Baye ont coûté cher aux troupes de Michel Perrin qui encaissent leur deuxième défaite. Lille a imité Saint-Chamond en s’imposant pour la première fois cette saison, au Centre Fédéral (66-73). Malmenés par les pensionnaires de l’INSEP durant toute la rencontre, les Lillois ont fait la différence dans les cinq dernières minutes grâce à la vista de Malet (14 points et 8 passes décisives), à la présence de Taccoen (16 points) et à quelques paniers importants de Nesmith (10 points), maladroit jusqu’alors. En face, Tanghe s’est montré une nouvelle fois à son avantage (20 points à 9/12 aux tirs et 7 rebonds), bien secondé par Tsonga (14 points) et Mutuale (10 points). De belles promesses pour la suite du championnat.

Andrézieux et Mulhouse ferment la marche
Respectivement défaits face à Liévin (56-71) et à Blois (79-70), Andrézieux et Mulhouse se retrouvent derniers en compagnie du Centre Fédéral. Malgré les 17 rebonds de N’Kembe, les Ligériens ont subi leur deuxième défaite à domicile. Quant aux Mulhousiens, ils n’ont pu contenir le duo blésois Blot-Orr.

Le cinq majeur de la journée :
Mollinari (Antibes) – évaluation : 19
Judith (Challans) – évaluation : 23
Blot (Blois) – évaluation : 32
Wallace (Fos sur mer) – évaluation : 25
Traoré (Longwy) – évaluation : 29

Renaud COLDEPIN (FFBB)

Tags: