Un week-end fort en sensations | FFBB

Vous êtes ici

Nationale Masculine 1 (14e journée)

Un week-end fort en sensations

10/12/2007
Après 12 victoires consécutives, Fos, il est vrai privé d’Aurélien Toto N’Koté, est tombé après trois prolongations 102 à 104 sur le parquet de Liévin. Les Nordistes ont ainsi réalisé la sensation de cette 14e journée marquée également par les 52 points d’Aude Pierre-Joseph (Boulogne) face au Centre-Fédéral et le faux-pas de Blois face à Challans (88-96).

Vainqueurs samedi soir 104-102, après trois prolongations, de Fos, leader et qui restait sur douze victoires consécutives, les Liévinois ont réussi un bel exploit. Bien emmenés par un solide Eddy Morand (36 points), les locaux qui ont d’abord dominé la rencontre se sont faits une belle frayeur en voyant Fos revenir puis prendre l’avantage dans le troisième quart-temps grâce au duo Guzonvic-Cissé. Le match s’est alors très équilibré,  mais après trois prolongations ce sont les Nordistes qui ont le dernier mot 104-102.

Saint Chamond a confirmé sa bonne forme du moment, après avoir fait chuter Antibes la semaine passée les hommes de Michel Perrin sont venus à bout cette semaine de la JSA Bordeaux (78 à 73). Une victoire qui permet à Saint Chamond d’occuper la 5e place du championnat, Bordeaux est désormais 7e.

Outre la large victoire des Nordistes (102-57), la rencontre entre le Centre Fédéral et Boulogne aura été marquée par le festival offensif réalisé par Aude Pierre-Joseph. L’ailier Boulonnais en effet inscrit 52 points soit plus de la moitié du total de son équipe. Un tel total constitue certainement un record en NM1. Samedi soir, Aude Pierre-Joseph a bien été épaulé dans sa tâche par un Diamory Sylla également très en verve (18 points à 8 sur 9 aux tirs et 10 rebonds). Dans ces conditions difficiles de trouver des éléments de satisfaction du côté du Centre Fédéral, toujours bon dernier de la division, mis à part peut-être les 19 points du jeune (15 ans) Evan Fournier.

Le changement de coach à Toulouges a eu les effets escomptés. En effet dans leur duel face à Andrézieux, les Toulougiens s’en sont bien sortis en s’imposant 97 à 89. Une précieuse victoire acquise grâce à l’efficacité du duo Kraidy-Ragauskas. Le premier a tout simplement réalisé son meilleur match sous le maillot de Toulouges en cumulant 31 points, 11 rebonds et 7 passes alors que le second a rendu une copie conforme à ses précédentes sorties en inscrivant 23 points en 20 minutes. En face, les efforts de Matthew Williams (25 points et 9 rebonds) ont été vains.

Dans une journée décidément riche en événement, Challans n’a pas laissé sa part au chien. Les Vendéens ont surpris Blois au terme d’un match très disputé en faisant réellement la différence qu’en fin de rencontre. Côté individualités, Benjamin Boutry (22 points et 11 rebonds) a tenu la dragée haute au meilleur marqueur de la division Johan Blot, pourtant encore crédité de 30 points samedi soir. Plus adroits aux tirs, les Vendéens ont réussi à tenir ce bon résultat jusqu’au bout (96-88). Une victoire qui permet à Challans de s’installer dans le groupe des poursuivants alors que Blois abandonne sa troisième place à Charleville.

Les Carolomacériens n’ont pas tremblé lors de la réception de Longwy (81-69). En creusant l’écart dès les premières minutes de la rencontre (42-26, 20’), Ivo Kresta et ses partenaires se sont rapidement mis à l’abri d’un retour des visiteurs même si en seconde période les hommes de Franck Mériguet ont tout tenté pour refaire leur retard. Charleville-Mézières est resté mettre chez lui et profite ainsi du faux-pas de Blois pour s’installer sur la troisième marche du podium.

En déplacement samedi soir à Angers, Lille a redressé la barre en s’imposant 93 à 85. Un succès qui fait du bien à la formation de Christian Cléante qui rejoint ainsi son adversaire du soir à la 10e place du championnat. Troy Nesmith a une nouvelle fois été le meilleur lillois en inscrivant 31 points et en captant 8 rebonds. En face, les 20 points et 6 rebonds de Michaël Doles ont été insuffisants pour Angers.

La défaite de Fos profite directement à Antibes qui revient ainsi à la hauteur des provençaux en tête du championnat. Rick Cornett maladroit se sont les Français (Doreau, Marco et Sauret) qui ont pris les choses en main. Julien Doreau (20 points) s’est imposé comme le leader offensif des Azuréens bien épaulé il est vrai par Sylvain Marco (14 points et 8 rebonds) dans la raquette et Julien Sauret (12 points et 3 passes) à la mène. En enregistrant sa 10e défaite (72-54) de la saison, Feurs se retrouve ainsi premier reléguable de la division à deux longueurs de Boulogne.

Vendredi soir, en ouverture de cette 14e journée, Mulhouse s’est lourdement incliné (80-53) sur le parquet de Get Vosges. Il faut dire que même si les hommes de Mike Gonsalves étaient dans un jour sans (39% aux tirs dont 4/21 à trois-points), Jason Bach et ses partenaires ont eu à l’inverse beaucoup de réussite (62 %). Dans ces conditions, difficile de rivaliser et le collectif vosgien avec 5 joueurs à 10 points et plus a largement dominé les débats enregistrant ainsi un précieux succès.

Résultats 14e journée
JSA Bordeaux Basket 73 - 78 St Chamond Basket
Andrézieux ALS Basket 89 - 97 USA Toulouges
Anjou BC Angers 85 - 93 Lille Metropole BC
GET Vosges 80 - 53 FC Mulhouse
Centre Fédéral BB 57 - 102 SOM Boulogne
ADA Blois Basket 41 88 - 96 Vendée Challans Basket
OL. Antibes Basket Ama 72 - 54
Feurs EF 
Étoile de Charleville Mézières 81 - 69 BC Longwy Rehon
USA Liévin BB 104 – 102 a.p. Fos Ouest Provence Basket

Sylvain Bourdois Chupin (FFBB)

Tags: