Vous êtes ici

Equipe de France féminine

Une belle 5ème place pour terminer

(Crédit : Bacot/FFBB)
À Tenerife, Kévin Bosi (FFBB) - 30/09/2018
L'Equipe de France a terminé sa Coupe du Monde 2018 par deux bonnes notes en dominant successivement le Nigeria puis, ce dimanche, la Chine. Deux victoires avec de l'honneur et de la fierté pour des Bleues qui accrochent la 5ème place de la compétition, comme en 2006.

Les Tricolores passent totalement à côté de leur début de match face à des Chinoises saillantes dès la première seconde. Pourtant prévenues, les Bleues laissent de nombreux points sur jeu rapide aux Asiatiques et Ting Shao s'en donne à coeur joie dans les dix premières minutes (10 points). Miyem et Johannes tentent de maintenir les Tricolores à hauteur mais c'est défensivement que le bât blesse pour une Equipe de France menée à la fin du 1er quart (19-27).

La France corrige le tir défensivement et enchaîne les stops tout en perdant moins de ballons et en offrant moins de jeu rapide aux Chinoises. La jeune Chartereau fait parler la poudre en attaque et Michel, Epoupa et Ciak la suivent pour passer un cinglant 12-1 en début de 2ème quart. Tchatchouang marque par deux fois mais la Chine finit fort avant la pause pour recoller à un petit point (37-36).

Comme en début de match, la Chine commence fort la période dans le sillage de Ting Shao toujours et de la géante de 19 ans, Yueri Li (2,05m). Mais les rotations françaises répondent présentes. Sarah Michel est d'une omniprésence incroyable en attaque et en défense, Ciak fait des dégâts dans la raquette, Chartereau montre son adresse et Bernies y ajoute de l'intensité. Un cocktail gagnant pour des Bleues qui font le break à la fin du 3ème quart-temps (61-50). 

Le dernier quart est un récital. L'adresse est incroyable : Chartereau, Bernies, Ayayi et Johannes font tomber les 3 points. Sandrine Gruda rentre dans l'histoire avec ses 16 points contre la Chine et entre dans le Top 4 des meilleures marqueuses de l'Histoire. Les Bleues déroulent leur jeu et s'imposent 81 à 67 et s'offrent la 5e place de la compétition. Le deuxième meilleur résultat pour une Equipe de France en Coupe du Monde après le bronze de 1953.

France bat Chine : 81-67

close
Envoyer à un ami

Ce contenu a attiré votre attention et vous souhaitez le partager ? Envoyez le lien de cette page à vos amis et collègues en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.

*Les champs obligatoires sont signalés par un astérisque

'