Une belle revanche | FFBB

Vous êtes ici

Plateau Coupe de France - Limoges

Une belle revanche

22/04/2008
Battu en finale de la Coupe de France 2007, Nanterre (Pro B) a créé l'exploit en éliminant Pau-Orthez 65-54 lors des quarts de finale à Limoges. Un succès acquis notamment grâce à la domination sous les panneaux de Steffen Bradford (23 pts, 15 rbds) face à une équipe paloise totalement hors du coup en deuxième mi-temps.

Nanterre (Pro B) - Pau-Orthez (Pro A) : 65 - 54

Même si les travées de Beaublanc sont dégarnies, la traditionnelle bronca accueille les anciens ennemis intimes de Pau. Ces derniers lancent cependant le match sur un rythme soutenu dans le sillage d'un Maximiliano Stanic qui délivre le caviar et d'un Ludovic Vaty bien présent sous le cercle. Par deux fois dans le premier quart-temps les Palois vont compter sept longueurs d'avance mais le cubique pivot Steffen Bradford fait une moisson au rebond offensif pour maintenir les siens à portée de fusil (19-24, 10e).

Avec le seul Adrien Moerman dépassant péniblement le double mètre, le contrôle du rebond reste cependant un problème pour Nanterre. Mais Pau rate plusieurs opportunités de creuser un écart (1/8 aux tirs en deuxième quart-temps) et la jeunesse banlieusarde ne se fait pas prier pour signer un 13-6 qui la propulse en tête. Souarata Cissé, enterré sur le banc de l'Elan pendant deux saisons, en profite pour se rappeler aux bons souvenirs de ses anciens employeurs (32-30, 20e).

Toujours très poussifs sur demi-terrain les hommes de Laurent Mopsus existent avant tout sur jeu de transition alors que leurs adversaires trouvent une belle alternance intérieure-extérieure entre l'abattage du duo Moerman-Bradford et l'adresse de Cissé (51-44, 30e). Survoltés, les pensionnaires de Pro B continuent de bousculer une bien pâle formation paloise. La différence dépasse les dix points à sept minutes de la fin (55-44) sur une nouvelle perforation du panzer Bradford. Celui-ci a beau rendre une vingtaine de centimètres à son vis-à-vis Deji Akindele, il écrase la rencontre de toute sa puissance. Les Palois, eux, enchaînent les tirs ratés, les passes dans les tribunes et coulent à pic. Les tenants du titre n'inscrivent que 24 points en deuxième mi-temps et quittent la Coupe sans gloire au stade des quarts de finale.

Les réactions
Les éclats de voix ont longuement retenti dans le couloir des vestiaires avant que Laurent Mopsus ne se rende à la conférence de presse d'après-match. Logique tant la prestation de ses hommes manquait d'ardeur. "Une attitude qui n'est pas acceptable" a d'ailleurs stigmatisé le technicien béarnais. Bien loin de celle affichée au tour précédent contre Le Mans. "Nous avons montré exactement l'opposé. Il n'y a pas d'excuse à cet état de léthargie. Nanterre a bien défendu mais il nous a manqué l'étincelle, de l'agressivité, c'était flagrant." Martyrisé toute la soirée par Bradford, Ludovic Vaty ne pouvait que constater que le secteur intérieur qui aurait dû "constituer une force", n'avait pas fonctionné. "Nous n'avons pas su le canaliser et nous n'avions aucune énergie." Pascal Donnadieu de son côté avait le sourire aux lèvres soulignant "l'abnégation" de Bradford, "un capitaine exemplaire". "On connaissait la qualité de Pau dans le domaine du rebond et nous avons su les contrôler." Se gardant bien d'imaginer accéder à une nouvelle finale au sein "d'un plateau aussi relevé" le coach de la JSF voulait avant tout penser à la récupération même si Souarata Cissé le rassurait en soulignant la jeunesse de l'effectif. Une seule certitude, il faudra à nouveau s'adapter face à une formation qui présentera un avantage physique évident. "On rend des centimètres et des kilos mais on se surpasse", estime Pascal Donnadieu. 

Par Julien Guérineau, Service de Presse FFBB, sur place à Limoges.