Vous êtes ici

EQUIPE DE FRANCE A MASCULINE

Une défaite mais…

Fabrice Canet - 02/08/2016
Canet/FFBB
L’Equipe de France s’est inclinée devant l’Argentine lundi soir lors du dernier match du tournoi de Cordoba : 86-79. Les joueurs de Vincent Collet ont malgré tout montré un visage plus conforme aux standards de l’équipe nationale. Delfino et l’Argentine, touchés par la grâce dans les tirs à longue distance (19/41), se sont imposés uniquement dans les dernières minutes après un chassé-croisé haletant tout au long d’une rencontre de très bon niveau. Rassurant avant d’entamer le tournoi olympique samedi à Rio.

Si c’est bien Nando De Colo qui inscrit les 3 premiers points de la France sur un tir primé, lors de cette dernière rencontre face à l’Argentine à Cordoba, ce sont bien les Argentins qui ont excellé dans ce domaine tout au long de la partie. Delfino, qui avait été célébré avant la rencontre, a été le « M.C. » de cette adresse diabolique derrière les 6,75m, avec un splendide 5 sur 6 à 3 pts, et comme face à la Serbie l’avant-veille, il fut le facteur déterminant de la victoire argentine lundi soir. Malgré cette défaite, les Bleus peuvent avoir quelques éléments de satisfaction. La France a retrouvé un peu d’allant défensif et les inquiétudes survenues lors des deux matches précédents se sont un peu dissipées à l’issue de cette ultime rencontre de préparation. La défense et les interceptions ont permis aux Français de placer notamment un 18-0 aux Argentins dans un troisième quart-temps très enlevé et ainsi revenir au score puis passer devant. A une minute de la fin de la rencontre, les Français ne comptaient que 4 points de retard balle en main mais deux occasions manquées de suite n’ont pas permis aux Bleus de l’emporter. Dans cette rencontre Antoine Diot, sorti du banc, a été parfait dans son rôle de dynamiteur et Nando De Colo a retrouvé toute sa panoplie offensive.

L’Equipe de France rejoindra Rio en avion mardi 2 août. Les Bleus arriveront en deuxième partie de journée au Brésil. Tony Parker arrivera quelques heures plus tôt en provenance de San Antonio et retrouvera ses coéquipiers au Village Olympique. Les Français joueront leur premier match des Jeux, face à l’Australie, samedi 6 août à 14h15 (19h15 en France).

 

Argentine – France : 86-79 (21-14, 25-25, 17-21, 23-19)

France : Heurtel 6, Batum 6, Diot 14, Lauvergne 7, Kahudi 5, Pietrus DNP, De Colo 20, Diaw 5, Gelabale 3, Gobert 11, Tillie 2  – entraîneur : Vincent Collet

Argentine : Scola 8, Ginobili 15, Campazzo 7, Laprovittola 13, Brussino 5, Delfino 15, Delia 4, Nocioni 3, Deck 3, Mainoldi 3, Garino 8, Acuna 2 :  - entraîneur : Sergio Hernandez.

Sur place à Cordoba (Argentine) Fabrice CANET (FFBB)