Vous êtes ici

Equipe de France féminine - Préparation TQO

Une dernière répétition réussie

(Crédit : Romain Chaïb/FFBB)
À Mondeville, Kévin Bosi (FFBB) - 09/06/2016
À quatre jours de leur premier match au TQO contre Cuba lundi, les Bleues ont dominé une solide équipe australienne pour leur dernier match de préparation à Mondeville. Une prestation réussie et tout en maîtrise.

Le dernier match de préparation des Bleues avant le début du TQO à Nantes dans quatre jours doit servir d'ultime préparation. Il commence très mal avec un 11-0 encaissé d'entrée par des Australiennes emmenées par Burton, Cambage, Talbot et Mitchell. Il faut deux lancers d'Isabelle Yacoubou et un tir de loin de la pivot de Schio pour débloquer le compteur bleu après plus de quatre minutes. Ezbery allume à 3 points mais Epoupa et sa vitesse lui répondent. Après 10 minutes, les Bleues sont menées mais sont en vie (10-17).

Les Bleues peinent à trouver leur rythme et font encore preuve de maladresse sous le cercle. Les joueuses passées par l'USOM, Laetitia Kamba et Marine Johannes, se rappellent le chemin du filet et font revenir les Tricolores. Marielle Amant en tête de raquette, puis Endy Miyem trouvent enfin la mire à 3pts et permettent aux Bleues de faire un rapproché. Sarah Michel et Marielle Amant encore égalisent en fin de période. À la pause, les Tricolores ont fait leur retard (25-25).

Si Endy Miyem score rapidement, les Bleues sont rapidement sanctionnées par les fautes et les points australiens, et notamment ceux de Cambage. Endy Miyem, à deux reprises, score à nouveau pour maintenir les siennes à flot. Dumerc dans la périphérie, puis Ciak qui se démêne au rebond, font repasser les Françaises en tête. Pas en réussite depuis le début du tournoi, Johannes débloque enfin son compteur en bleu à Mondeville en alignant cinq points de rang. Les joueuses de Valérie Garnier livrent un troisième quart de très haute intensité et de haut-niveau. Elles sont en tête après trois quart-temps (43-39).

La dernière période est dans la continuité. Johannes, toujours, enflamme le public mondevillois de quelques percées et passes décisives. Les Bleues retrouvent leur efficacité défensive conjugée à une adresse revenue, et s'imposent face à l'Australie. Sérieuses et appliquées, c'est ce visage que les Françaises devront montrer la semaine prochaine au TQO à Nantes pour aller chercher leur billet pour Rio.

France bat Canada : 58-50

Marine Johannes : "On a fait un beau match. On a été vraiment plus agressives par rapport aux deux premières rencontres. On savait que ça allait être dur, et on a su répondre dans ce combat. Cela m'a fait très plaisir de rejouer ici à Mondeville, surtout avec le maillot bleu. Cela rassure un peu de connaître les lieux mais c'est aussi déstabilisant de jouer devant beaucoup de personnes que l'on connaît".

Valérie Garnier : "Il ne faut pas retenir qu'on a battu l'Australie. Il faut retenir le fait que chaque soir nous avons fait mieux que le précédent. Et on devra encore mieux faire face à Cuba lundi. On a relevé le défi physique, et ce n'est pas rien face à l'Australie. On a gagné la bataille du rebond, on a provoqué des fautes en étant agressives balle en main. Il y a plein de choses positives même si on a encore un petit 31% de réussite aux tirs. On a franchi un palier ce soir et il faudra encore en franchir un nouveau au TQO".

close
Envoyer à un ami

Ce contenu a attiré votre attention et vous souhaitez le partager ? Envoyez le lien de cette page à vos amis et collègues en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.

*Les champs obligatoires sont signalés par un astérisque

'