Vous êtes ici

Equipe de France féminine - Euro 2019

Une entrée en matière difficile mais victorieuse

(Crédit : Bacot/FFBB)
À Riga, Kévin Bosi (FFBB) - 27/06/2019
Après une mise en route laborieuse en première mi-temps, les Bleues ont lancé la machine dans la 2ème partie du match et s'imposent en ouverture de l'Euro 2019 face à la République Tchèque (74-61).

Les Bleues peinent à rentrer dans la partie, et ce sont les bonnes connaissances tchèques de LFB, Romana Hejdova et Kamila Stepanova, qui alimentent la marque adverse. Au fil de rotations, les Tricolores se mettent dans le rythme de cet Euro : Johannes de loin, puis Hartley, Ayayi et surtout une Olivia Epoupa de folie en fin de période permettent aux Françaises de recoller à une longueur à l'issue du 1er acte (19-20).

Les joueuses de Valérie Garnier tentent de revenir dans la partie, mais subissent toujours l'adresse de la République Tchèque poortée par Elhotova (11 points à la pause) et la capitaine Romana Hejdova (13 points). Les Bleues n'inscrivent que neuf petits points dans ce 2e acte et sont derrière au tableau d'affichage à la pause (28-35).

Les Tricolores sont plus saignantes défensivement et retrouvent de l'efficacité offensive. Chartereau d'abord dans le 3ème quart alimente le marque française bien épaulée aussi par Endy Miyem. À l'issue du 3ème quart, et au prix d'une intensité retrouvée, les Bleues sont à égalité (50-50).

Le début du dernier acte débute par un tir primé de Marine Fauthoux qui fait ficelle pour sa première compétition internationale. Hartley de loin puis dans la transition font grimper l'écart face à des Tchèques obligées de prendre un temps-mort pour stopper l'hémorragie. La machine tricolore est lancée, et Olivia Epoupa poursuit son festival offensif, lui permettant même de battre son record de points en bleu (18 points). La France l'emporte d'entrée dans cette compétition, grâce notamment à cette deuxième mi-temps aboutie. Les Bleues ont désormais 24 heures de repos, un peu moins, pour récupérer et se préparer à un nouvel affrontement face au Monténégro demain vendredi (14h30).

France bat République Tchèque : 74-61

close
Envoyer à un ami

Ce contenu a attiré votre attention et vous souhaitez le partager ? Envoyez le lien de cette page à vos amis et collègues en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.

*Les champs obligatoires sont signalés par un astérisque

'