Une entrée en matière réussie | FFBB

Vous êtes ici

Equipe de France féminine - TQO

Une entrée en matière réussie

(Crédit : Bellenger/IS/FFBB)
À Nantes, Kévin Bosi (FFBB) - 13/06/2016
Pour leur premier match dans leur Tournoi de Qualification Olympique, les Bleues se sont imposées sans souci face à Cuba. Une première réussie à Nantes pour les Tricolores, qui ont désormais le regard tourné vers la Nouvelle Zélande.

Le 19 janvier dernier, la France se voyait attribuer l'organisation du Tournoi de Qualification Olympique. À peine cinq mois plus tard, les Bleues se retrouvent sur le parquet de la Trocardière face au Cuba pour lancer l'aventure nantaise qui doit les conduire - espérons-le - jusqu'aux Jeux de Rio début août. Ayayi par deux fois, puis Miyem et Dumerc lancent les Bleues dans la partie. En face, Noblet avec sa puissance et ses mains maintient Cuba à flot. Valérie Garnier entre dans ses rotations. Les rentrées d'Epoupa, Michel, Ciak et les deux caviards distribués par Sarah Michel permettent à la France de créer un petit écart après 10 minutes (20-15).

Les Françaises débutent bien le deuxième acte, Epoupa et Gruda à mi-distance trouvent la mire. Miyem aligne six points et fait s'envoler ses coéquipières au tableau d'affichage obligeant le coach cubain Zabala à prendre un temps-mort (35-21). Marine Johannes score à son tour de loin, puis Skrela marque sur jeu rapide. L'adresse qui avait fait défaut aux Bleues en préparation est revenue à point nommé pour ce TQO et cette première rencontre. Et les coéquipières de Miyem (14 points à la pause à 6/6 aux tirs) sont en tête à la mi-temps (50-29).

La deuxième mi-temps repart sur les mêmes bases. Ayayi, Miyem et Kamba sur un 2+1 permettent aux Bleues de rester en tête. Skrela à mi-distance, puis Dumerc à 3pts font parler la poudre et lever les foules de la Trocardière. Les Cubaines s'accrochent tant bien que mal dans le sillage de Noblet qui signe un double-double. Mais les Françaises, sérieuses et appliquées, déroulent leur jeu et s'imposent pour leur premier match du TQO. Elles affronteront la Nouvelle Zélande à 20h30 (toujours sur Canal+ Sport) avec un seul objectif : la victoire pour aller chercher la première place de la poule et avoir une position favorable en quart de finale vendredi.

France bat Cuba : 83-67

Endy Miyem : "Tout d'abord, je suis contente car nous avons gagné ce premier match. Mais en seconde mi-temps, nous avons baissé de régime. Nous n'étions pas vraiment concentrées. Il faudra faire attention à cela dès demain contre la Nouvelle Zélande".

Valérie Garnier : "Je fais passer le message aux filles que nous devons respecter l'adversaire, et que nous devons jouer de la première à la dernière minute. Ce soir, il y avait l'envie de donner du temps de jeu à tout le monde, et je pense qu'on peut garder notre niveau de jeu en effectuant ces rotations. Malheureusement on s'est relâché, on n'a pas tenu les un-contre-un. C'est dommage car on a moins véhiculé de plaisir à nos supporters en deuxième mi-temps".

Les résultats de la journée
Venezuela - Chine 59-77
Cameroun - Argentine 64-75
Biélorussie - Nigéria 71-60