Une finale de rêve | FFBB

Vous êtes ici

Coupe du Monde U19M

Une finale de rêve

FIBA
10/07/2021
Remarquable de courage et de volonté, l'Equipe de France U19 s'est qualifiée pour la finale de la Coupe du Monde après sa victoire sur la Serbie 75-69. Elle affrontera les Etats-Unis dimanche à 18h (en direct sur Canal + Sport).

Si elle se présentait invaincue en demi-finale de la Coupe du Monde la Serbie n’a pourtant pas dominé son sujet depuis le début de la compétition. Une victoire d’un point contre la Lettonie en poule et un huitième de finale très accroché contre le Japon ont laissé entrevoir quelques limites que les Tricolores, qui montaient de leur côté en puissance, comptaient bien exploiter.

Mais ces derniers ont été très loin de leurs standards défensifs habituels lors d’un premier quart-temps où les Serbes ont déroulé un jeu léché sur demi-terrain, utilisant leur pivot Mihailo Musikic tour à tour comme un relais ou un finisseur. Les Bleuets peinaient à contrôle les pick n’roll serbes et il fallait un Jayson Tchicamboud inspiré pour éviter que l’écart ne prenne des proportions catastrophiques. Victor Wembanyama rayé de la carte avec deux fautes en cinq minutes, la France naviguait à dix points derrière sans jamais totalement décrocher grâce à l’activité au rebond d’Yvan Ouedraogo et à l’adresse de Rudy Demahis-Ballou.

Malgré ses difficultés à contrôler les intérieurs serbes, les Bleuets continuaient de s’accrocher malgré l’absence de sa tour de contrôle. Wembanyama préservé en première mi-temps écopait d’une troisième faute, offensive, à peine de retour sur le terrain et devait de nouveau évacuer sa frustration sur le banc. Ouedraogo cependant compensait en gobant tous les rebonds et Matthew Strazel donnait de la voix pour diriger une défense de plus en plus étouffante. La Serbie peinait à trouver des solutions tandis que l’Equipe de France grignotait petit à petit son retard.

Mieux même, elle lançait le quatrième quart-temps par un 11-2 signé Demahis-Ballou et Frisch. Encore une fois la variété des options tricolores faisait la différence. Clément Frisch, qui lancera sa carrière professionnelle à Denain dans quelques semaines, multipliait les prises d'initiative payante et chaque joueur apportait, à son niveau, une contribution décisive. Un rebond, une passe détournée, un passage en force provoqué. Wembanyama limité à neuf minutes revenait dans les dernières secondes pour signer deux séquences défensives décisives qui ont ouvert la porte de la qualification.

La Coupe du Monde U19 aura donc la conclusion attendue par tous : France-Etats Unis demain à 18h00. C'est la première fois de son histoire que la France atteint ce niveau de compétition dans la catégorie.

France - Etats-Unis  75-69