Vous êtes ici

NM1 - J15

Une folle soirée d’hiver

©KABCA/Steimer
Nicolas Baslé - 19/12/2018
On se souviendra sans doute encore de cette soirée du 18 décembre en fin de saison. Des fins de match folles, des performances spectaculaires et oui… Souffel est tombé.

Poule A
Kaysersberg l’a fait ! Après un début de saison parfait avec 14 matchs sans défaites, Souffelweyersheim n’est plus invaincu. Dans le derby alsacien c’est avec les tripes que le KABCA est allé chercher sa 4ème victoire de rang. Menés rapidement au score, les locaux ne lâchent rien et reviennent au contact avant la mi-temps. Elesson Mendy, en capitaine, montre l’exemple et permet à son équipe de tenir en 2ème période. Il termine avec une ligne de stats impressionnante : 21pts, 9rbds, 4 pds et 3 interceptions. Une fin de match folle où Jason Bach croit forcer une prolongation après un shoot à trois points à 5 secondes de la fin. Mais c’est Kevin Walter qui a le dernier mot : d’un petit « flotteur » ligne de fond, le natif de Mulhouse délivre les siens et fait tomber le leader. Des matchs fous, il y en a eu d’autres ! A Feurs tout d’abord, où les Enfants du Forez, dominés toute la deuxième mi-temps, reviennent et passent devant à 4 secondes de la fin grâce à Bastien Albert (21pts, 4 rbds). Comme un symbole c’est l’ancien de GET Vosges, Madiop Ndiaye, qui scelle la victoire des siens avec un contre au buzzer.
Le « hold-up » de la soirée est attribué à Sorgues. Derrière pendant 38 minutes, le SBC n’abdique pas et arrache la prolongation sur un shoot de Jonathan Boucaud, solide toute la soirée en sortie de banc (24pts). Cinq minutes supplémentaires qui voient Sorgues s’imposer de deux petits points. Aubenas, pourtant emmené par un Greg Thondique stratosphérique (33pts, 12 rbds), manque une occasion de se donner de l’air et devra aller défier Andrézieux samedi soir. Un match qui sera capital car Andrézieux est également tombé après prolongation hier soir : 79 – 83, face à Besançon. Une équipe de BESAC qui a encore pu compter sur son duo de Lituaniens : Uzas (21pts) et Vorotnikovas (20pts), pour consolider sa place dans le Top 5.

Victoire plus large pour Saint-Vallier face à Charleville-Mézières (103-76). Battue à Saint-Quentin le week-end dernier, l’équipe de la Drôme avait à cœur de se relancer devant son public. Boulogne-sur-Mer remporte le derby du Nord. Adroit de loin (10/19 à trois points), le SOMB creuse l’écart au troisième quart-temps en infligeant un 18-0 à Orchies. Le BCO ne reviendra pas. Enfin Saint-Quentin déroule à Recy 71-89 et revient donc à hauteur de Souffel en tête de la Poule A.

Mardi 18 Décembre
Aubenas US - Sorgues Basket Club :  92 - 94     
Saint Vallier Basket Drôme - Etoile Charleville Mézières : 103 - 76             
Feurs EF - GET Vosges     Saint Quentin Basket Ball : 74 - 73               
AS Kaysersberg Ammerschwihr BCA - Souffelweyersheim BC : 78 - 76
S.O.M. Boulogne sur Mer - BC Orchies : 94 - 77
Eveil Recy Saint Martin Basket - Saint Quentin Basket Ball : 71 - 89 
Andrézieux Bouthéon ALS Basket - Besançon Avenir Comtois : 79 - 83

Poule B
Rueil repart de l’avant ! Après une défaite à Bordeaux samedi dernier, le RAC s’est repris en s’imposant dans la douleur face au Havre. Mené de 12pts au milieu du 3ème quart-temps, c’est Warren Racine (16pts) qui sonne la révolte en sortie de banc. Dans le 4ème quart, Lamine Sambe (20pts, 7pds) finit le travail. Côté STB, les efforts de Watt (22pts, 15 rbs !!) et Rudy Jomby (19pts) n’auront pas été suffisants. Les havrais voient Lorient revenir à leur hauteur au classement. Vainqueur de Vitré dans les ultimes secondes (78-77) grâce à un lancer franc décisif de Jordan Sample, le CEP reste accroché à sa 4ème place et pourra dépasser Angers en cas de victoire le week-end prochain. En effet, l’EAB a trébuché à Tarbes-Lourdes. La faute à un Alexis Thomas, qui avait décidé de tout capter hier soir : 17 points et surtout 22 rebonds pour l’intérieur de l’UTLPB. Après un bon départ, Angers manque de réussite de loin (5/30) et butte face à la zone proposée par l’adversaire.

Dans la poule B, le leader n’a pas chuté hier. Challans n’a pas tremblé contre Bordeaux. Les cadres ont répondu présents : Paul Turpin 19pts, Oumarou Sylla 23. Petit coup d’arrêt pour la JSA après 3 victoires de rang. Tours avait besoin d’une victoire, c’est chose faite face au Centre Fédéral. Toujours privée de Watkins à la mène, l’équipe a pu compter sur Théo Lefebvre, qui a bien fait tourner l’équipe (12 passes décisives). Le promu revient à un bilan équilibré de 7 victoires et 7 défaites.
Enfin, La Charité s’offre un court mais précieux succès sur le parquet de La Rochelle. Derrière à la mi-temps (53-44 ; 20’), Moussa Camara (27pts) et Austen Rowland (24pts) ramènent les leurs au contact avant de passer devant en fin de match. Une victoire qui propulse La Charité dans le Top 5.

Mardi 18 Décembre
Stade Rochelais Basket - La Charité Basket 58 : 87 - 90
Vendée Challans Basket - JSA Bordeaux Métropole Basket : 87 - 62
CEP Lorient Basket - Vitré Aurore : 78 - 77
Union Tours Basket Métropole - Centre Fédéral BB : 98 - 69
Rueil Athletic Club - Saint Thomas Basket Le Havre : 96 - 87
Union Tarbes Lourdes Pyrénées Basket - Etoile Angers Basket : 69 - 56

Tags: 
close
Envoyer à un ami

Ce contenu a attiré votre attention et vous souhaitez le partager ? Envoyez le lien de cette page à vos amis et collègues en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.

*Les champs obligatoires sont signalés par un astérisque

'