Vous êtes ici

Préparateur physique

Une formation riche et intense

FFBB
Awen COLIN - 22/01/2019
Courant janvier, les 6 stagiaires de la 8e promotion de préparateur physique ont effectué un nouveau module à l'INSEP. L'occasion pour eux de travailler de nouvelles thématiques avec leurs référents Julien Colombo (Responsable pédagogique de la formation et Préparateur physique au Pôle France de Basket-Ball) et Sabine Juras (Préparatrice physique en Equipe de France Féminine). Cette formation a une nouvelle fois été riche en enseignements pour tout le monde.

Lors du dernier regroupement à l’INSEP, encadré par Julien Colombo (Responsable pédagogique de la formation et Préparateur physique au Pôle France de Basket-Ball) et Sabine Juras (Préparatrice physique en Equipe de France Féminine), les stagiaires ont pu se mettre en situation et aborder différents thèmes :

- Le renforcement musculaire chez le basketteur ;
- Le développement à long terme du basketteur (DLTB) ;
- La planification des charges d’entraînement ;
- Le développement des filières énergétiques.

Les stagiaires se retrouveront fin février. 

Pour la troisième année consécutive, le dernier bloc de cette formation prendra la forme d'un colloque à l'INSEP du 15 au 18 avril, et sera ouvert au public.

Le préparateur physique a un rôle primordial dans une équipe de basket-ball. Dans une recherche de performance physique du joueur, il doit s’adapter aux consignes techniques des entraîneurs et à la morphologie de chaque joueur pour les rendre les plus performants possible. Intégré au staff d'une équipe et associé aux entraîneurs, il accompagne et suit le développement du joueur. Il adapte les entraînements individuels en fonction de ses besoins. En cas de blessure, le préparateur physique intervient sur la ré-athlétisation de ce dernier, pour qu'à son retour il puisse rejouer le plus rapidement à son niveau de jeu.

Depuis 8 ans, l'Institut National de Formation de Basket-Ball (INFBB), en partenariat avec l'INSEP (Institut National du Sport, de l'Expertise de la performance), proposent une formation diplômante. Constituées de 4 blocs de 4 jours, il s'agit d'une formation intense et riche en conseils et connaissances.

 

close
Envoyer à un ami

Ce contenu a attiré votre attention et vous souhaitez le partager ? Envoyez le lien de cette page à vos amis et collègues en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.

*Les champs obligatoires sont signalés par un astérisque

'