Une journée de repos … bien méritée ! | FFBB

Vous êtes ici

EUROBASKET FEMININ 2003 (Grèce)

Une journée de repos … bien méritée !

22/09/2003
Après la belle victoire de la veille face à la Pologne (79-66), les joueuses de l’Equipe de France profitent d’une journée de repos qu’elles passeront avec le sourire. Les « filles » d’Alain Jardel ont réalisé un entraînement spécifique de 12h00 à 13h00 et auront le droit à quelques instants de détente dans la journée.

Audrey Sauret dispensée
La co-capitaine de l’Equipe de France, Audrey Sauret a été dispensée de la séance de lundi midi. En effet après sa lourde chute sur le fessier lors de la rencontre face à la Pologne, la joueuse de Valenciennes se ressentait d’une douleur la gênant quelque peu pour courir. Rien de grâve, puisqu’elle participera demain mardi à la séance d’entraînement avant le match France-République Tchèque (21h30, 20h30 en France).

Entraînement à la carte
Deux groupes ont été formés lundi matin pour la séance d’entraînement. Les joueuses les plus sollicitées (Cathy Melain, Nathalie Lesdema, Sandra Le Drean et Nicole Antibe) sous la coupe d’Ivano Ballarini ont effectué une séance tout en récupération pratiquement sans ballon avec beaucoup d’étirements. Dans l’autre groupe, avec Pascal Pisan, les plus jeunes où les joueuses qui ont eu moins de temps de jeu ont réalisé une session plus classique avec tirs en course, lancers-francs et jeu demi-terrain. Le tout sous l’œil attentionné d’Alain Jardel et Jean-Paul Cormy.

Photo officielle
A l’initiative de la FIBA Europe, les 12 capitaines des équipes participantes à ce 29ème championnat d’Europe poseront en tenu de match lundi à 14h dans le complexe hôtelier d’Aldemar pour réaliser une photo de promotion de la discipline sportive. Cathy Melain représentera la France et portera le maillot Bleu de la sélection.

Point Presse…France championne
La délégation Française a très clairement la plus grande délégation de journalistes sur le site de Pyrgos, pour cet Eurobasket. Même les hôtes de la compétition, à l’image du nombre de spectateurs dans le salles, n’ont pas la chance de pouvoir compter sur un grand nombre de Médias. La télévision nationale n’a même pas jugé utile de retransmettre les matches de la Grèce.

Match des journalistes
Lundi à 18h, sur le « playground » du village hôtelier d’Aldemar, une sélection du staff de l’Equipe de France, de journalistes de tous les horizons et de membres de la FIBA Europe participeront à un match amical en extérieur pour se dégourdir les jambes lors de cette journée de repos. Ivano Ballarini, assistant de l’équipe Nationale, a semblé très motivé par ce rendez-vous et n’a cessé de donner l’information autour de lui pour réquisitionner aussi bien joueurs, que spectateurs. Selon le technicien d’île de France, « la doublette « Pisan-Ballarini » pourrait faire des malheurs » et « la touche ligne de fond spécial « Mesnil » devrait faire date lors de ce match ». La seule interrogation vient de la participation incertaine d’Isabelle Fijalkowski, consultante pour Sport+.

Alain Jardel arbitre…
L’entraîneur de l’Equipe de Francs s’est mué, lundi midi lors de la séance d’entraînement, en arbitre. Le technicien a, lors du match 4 contre 4, avec comme « Joker » Pascal Pisan pour faire le compte, pris la direction du jeu pour administrer quelques coup de sifflet bien senti. Une particularité « Jardeloise », il ne supporte pas les contacts inutiles avec les bras qui peuvent tenter l’arbitre de siffler lors des matches… les coups de sifflet partent donc assez rapidement !

…Chantal Julien aussi !
Plus sérieusement, Chantal Julien, qui est l’arbitre représentant la France dans le cadre de cette compétition, officie régulièrement à Amaliada. Parfois active et parfois en « standby », comme l’on dit dans le jargon du corps arbitral, l’arbitre Internationale niçoise est logée au même endroit que toutes les délégations et profite, elle aussi, des délices du lieu.

Sur place à Pyrgos (Grèce), Fabrice Canet (FFBB)
Photo : F. Canet (FFBB)