Vous êtes ici

Nationale Féminine 1 (10e journée)

Une journée très disputée

16/11/2007
Pour le compte de la 10e journée, de nombreuses rencontres qui s’annoncent indécises. Dans ces conditions, il est difficile de faire le moindre pronostic même si quelques tendances favorables aux grosses écuries se dégagent. Seule Dunkerque semble en mesure de tenir son rang sans trembler face à Lyon, même si un match n’est jamais jouer d’avance.


Rennes / Charleville Mézières :
Ce week-end, Rennes se verrait bien faire chuter Charleville. Ceci ne serait pas un coup d’essai pour les Bretonnes puisque Dunkerque s’est déjà fait piéger dans l’enceinte de Bréquigny. Ce sera donc une victoire difficile qu’iront chercher les carolos. D’autant plus que les flammes ne seront peut-être pas toutes allumées à l’image des éventuels forfaits d’Herscher et de Vishnyakova. Mercier, sera pour l’occasion la régionale de l’étape, elle a même évolué de longues saisons sous le maillot rennais. L’arrière de Charleville aimerait bien éviter le piège rennais et ainsi permettre à son équipe de conserver la tête du championnat.

Lot et Garonne / Strasbourg :
Peu à l’aise à l’extérieur (2 défaites et 2 petites victoires), l’équipe de Loucif devra être sur ses gardes lors de son déplacement au Temple-sur-Lot. Après un début d’exercice délicat (-7 contre Pleyber Christ et -3 contre Basket Landes), la formation de Valérie Garnier s’est bien reprise en dominant Limoges de vingt et un points et Nice, de dix.

Nice / Basket Landes :
Après trois revers consécutifs, la formation niçoise n’a plus vraiment le droit à l’erreur. Malheureusement pour elles, les Landaises ne sont pas du genre à faire de cadeaux. Comabtives, les partenaires de Lecoultre ne comptent pas s’arrêter sur leur succès face à Nantes et veulent bel et bien le confirmer. Moribondes, les Niçoises devront jouer des deux côtés du terrain en resserrant les rangs en défense, au risque de connaître une nouvelle déconvenue.

Nantes Rezé / Centre Fédéral :
Les Nantaises ont du mal à oublier le revers enregistré du côté de Saint Sever. La capitaine a hâte d’être au match retour pour « leur montrer comment on joue au basket ». En attendant, la progression du groupe nantais passe aussi par l’acceptation de la défaite. Une réflexion rapide au risque de passer aux travers du prochain match… Carine Brossais serait bien inspirée de se montrer à son avantge face à quelques unes de ses anciennes coéquipières, ce qui permettrait à Nantes d’empocher une victoire, largement à leur portée.

Lyon / Dunkerque :
Le choc des extrêmes samedi soir salle Grignard. D’un côté des Dunkerquoises qui maîtrisent leur sujet (7 victoires de 14 points de moyenne pour 2 défaites) et de l’autre, des Lyonnaises seules à la 16ème et dernière place du classement. Les projets d’une grande équipe de basket féminine à Lyon sont en train de s’effriter. Il serait donc temps d’arrêter le naufrage et d’aider Maurice et Laskova à sauver le bateau lyonnais.

Voiron / Armentières :
Les Armentiéroises savent qu’aucun match ne sera facile. Les protégées de Lalart sont des élèves sérieuses et appliquées, bien accrochées en milieu de classement (5v – 4d). Samedi soir, elles seront opposées à des Voironnaises en manque de points et qui aimeraient s’extirper du bas du classement, après deux dernières sorties prometteuses (-12 à Nantes et -10 à Strasbourg).

Limoges / Pleyber Christ :
L’équipe en forme du moment c’est Limoges (trois victoires de suite), mais le PCBC sort d’une seconde victoire acquise avec la manière face aux Lyonnaises. Diawara, l’ancienne bretonne, devra stopper sa partenaire en équipe nationale, Coulibaly, pour espérer guider ses partenaires vers la victoire. Match serré en perspective dans le Limousin.

Roche Vendée / Marseille :
Duel entre mal classés, deux équipes au profil très identique, avec des locales qui encaissent en moyenne 73 points et n’en marquent que 62. Les Marseillaises elles, scorent 63 points mais en prennent 74 de moyenne. La victoire se jouera donc à pas grand-chose, un peu sur le terrain où les Vendéennes devront réussir à stopper Seguin ou encore Verain. Mais aussi beaucoup dans les têtes, pour deux équipes en proie aux doutes et qui ont besoin de points.

10e journée :

Samedi 17 novembre à 18h15 :
Union Lyon BF - Dunkerque US

Samedi 17 novembre à 20h00 :
Rezé basket 44 - Centre Fédéral BB
Nice CO - Basket Landes
Limoges ABC- Pleyber Christ
Roche Vendée BC - Stade Marseillais UC
Etoile de Voiron - Armentières SO
Lot et Garonne UST - Strasbourg RC
Rennes Avenir - ASPTT Charleville Mézières

Audrey Dubrunfaut (FFBB)

Tags: