Une lutte acharnée | FFBB

Vous êtes ici

NF1 – 24e journée

Une lutte acharnée

Sylvain Bourdois Chupin (FFBB) - 22/03/2010
Si Charleville Mézières a pris une sérieuse option pour la montée directe en LFB en s’imposant ce week-end à Rennes (72-49), derrière les places au Final Four vont être très chères. Bien que battu par Reims (61-66), Saint Amand devrait être en mesure de conserver son avance tout comme la Roche sur Yon vainqueur de Pleyber-Christ (71-64). Dunkerque, Illkirch Graffenstaden, Reims et Nice se battront donc pour le dernier strapontin. En bas de tableau la course pour le maintien s’annonce également très mouvementée.

Ce week-end, Charleville-Mézières a pleinement profité du revers de son dauphin, Saint Amand pour faire le break. A Rennes, les leaders du championnat ont pu compter sur un effectif sans faille et une Carine Contessi exemplaire (16 points dont 4 sur 5 à trois-points) pour mener les débats de bout en bout.

A domicile, Saint Amand a subi de plein fouet le renouveau de Reims. Intraitables à l’image d’une Zuzana Gudjaraidze bien inspirée (20 points et 7 rebonds), les joueuses de Philippe Sauret ont bien résisté en fin de match au retour des locales après avoir compté jusqu’à 12 points d’avance (57-45, 30’). Tout comme Reims, Nice revient fort, dernière victime en date Dunkerque. Conduites par une Emilie Petiteau-Silbande en mode All Star (28 points, 13 rebonds, 3 interceptions, 3 passes et 12 fautes provoquées), les joueuses de la Côte d’Azur ont bien contrôlé les débats en deuxième mi-temps après avoir pourtant souffert des assauts de Katalin Kurtosi (13 points et 9 rebonds) et ses partenaires.

Toujours dans la course au Final Four, Illkirch Graffenstaden a fait le boulot (67-53) face au Centre Fédéral et a ainsi évité la sortie de route. Autre équipe du haut de tableau à avoir assuré, La Roche-sur-Yon qui a su éviter le piège tendu par Pleyber Christ avec pourtant une Naignouma Coulibaly (18 points et 14 rebonds) plus adroite qu’à son habitude mais le collectif vendéen en a eu raison.

A noter, dans le derby lyonnais, la victoire (75-70) de Lyon face à Voiron. Un succès qui permet aux joueuses de Pierre Bressant de rester dans la première partie de tableau. En bas de classement Rezé, qui s’est incliné à Tours, a fait une très mauvaise opération, d’autant que Charnay et Mâcon grâce à une redoutable Melissa Washington (12 points et 17 rebonds) a fait tomber Laveyron (66-64).

Résultats de la 24e journée
Pleyber Christ 64 – 71 Roche Vendée
Tours 61 – 55 Rezé
Lyon 75 – 70 Voiron
Saint Amand 61 – 66 Reims
Rennes 49 - 72 Charleville Mézières
Centre Fédéral 53 – 67 Illkirch Graffenstaden
Laveyron 64 – 66 Charnay et Mâcon
Nice 86 – 78 Dunkerque

Classement

Tags: