Vous êtes ici

NM1-J6

Une lutte acharnée derrière les leaders

Gregory Laroche - Photographies - VCB
Justin Burgevin - 30/10/2017
Alors que Gries Oberhoffen et Saint Vallier maintiennent la cadence, six équipes sont à égalité à la troisième place du classement. Chartres, Saint Quentin, Rueil, Challans, Andrézieux et la Charité pointent à deux victoires des leaders après cette 6ème journée.

En ouverture, vendredi, Gries Oberhoffen recevait le promu Brissac pour poursuivre sa série d’invincibilité. Malmenés dans le QT1, Demond Wattt, meilleure évaluation de la rencontre avec 22, et ses coéquipiers ont assuré leur sixième victoire de la saison en championnat en prenant le dessus sur les ligériens au cours du QT2.

Chartres s’affirme comme l’outsider majeur de ce championnat de NM1. Défaits uniquement par les deux leaders, Gries Oberhoffen et Saint Vallier, les hommes de Sébastien Lambert ont glané un quatrième succès pour monter à la troisième place au classement. La large victoire sur le score de 97 à 83 face à Orchies, ce vendredi, ne reflète pas la physionomie du match. Antoine Dean Robinson (24 pts et 9 rbds) et les nordistes menaient au score jusqu’à la fin du QT3 avant que les chartrains affirment leur supériorité.

Andrézieux n’en finit plus de gagner et reste sur une série de quatre succès avec cette nouvelle victoire face à Souffelweyersheim. La formation de Romain Tillon a obtenu un cours succès qui aurait pu leur échapper dans les ultimes secondes de la rencontre. Alors qu’Andrézieux menait encore de 10 points à 7 minutes du terme de la rencontre, les alsaciens sont revenus à égalité à 23 secondes de la fin. Mais Jonathan Mitchell a su faire preuve de sang-froid pour donner la victoire à Andrézieux en marquant le panier victorieux à 5 secondes du buzzer.

Après deux défaites, Rueil a mis fin à la spirale négative en l’emportant sur le terrain d’Aubenas. Dans une rencontre à sens unique, les franciliens ont maintenu leurs adversaires à distance pour l’emporter 83 à 64.

Le GET Vosges n’y arrive pas dans sa salle. Au Palais des Sports d’Epinal, les vosgiens ont connu un troisième revers en autant de rencontres. Ainsi Sorgues en a profité pour accrocher sa deuxième victoire de la saison. La formation du Vaucluse s’est appuyée sur un Zarko Rakocevic omniprésent auteur d’un impressionnant double-double ( 30 pts – 12 rbds – 35 d’évaluation).

A l’image du CFBB et de Souffelweyersheim, Boulogne sur Mer a connu la défaite en Vendée. Menés de 13 points à l’entame du QT4, les vendéens du lituanien, Vaidotas Pridotkas (25 pts dont 14 dans le QT4), ont réalisé un dernier acte de haut-vol pour l’emporter de 7 points.

En déplacement dans les Pyrénées, le CFBB s’est incliné face à Tarbes sur le score de 96 à 51. L’UTLPB de Vincent Lavandier obtient un deuxième succès consécutif.

Samedi, Saint Vallier se devait de l’emporter pour rejoindre le BCGO à la première place du classement après la victoire des alsaciens, la veille, face à Brissac. Dans une rencontre serrée face à Lorient, les drômois n’ont pas tremblé pour s’adjuger un court mais précieux succès (78-75). Les bretons ont fait la course en tête au cours de la première période avant que le SVBD prenne les devants au retour des vestiaires pour filer vers la victoire. Le leader a profité de la belle performance de Michael Craion (19 pts – 8 rbds) qui a joué un bien mauvais tour à ses anciens coéquipiers. L’intérieur américain évoluait sous les couleurs du CEP la saison dernière.

En clôture de cette 6ème journée, La Charité a confirmé son très bon début de saison avec une nouvelle victoire en déplacement à Saint Quentin. Le promu s’affiche comme la bonne surprise du début de saison. Face à des picards pensionnaires de Pro B la saison dernière, Fabien Anthonioz et ses joueurs ont construit leur victoire grâce à une entame de match parfaite (QT1 : 29-18). Le SQBB marque le pas après une série de quatre victoires et est rejoint à la troisième place du classement par Chartres, Rueil, Challans Andrézieux et La Charité avec un bilan de quatre victoires pour deux défaites.

Vendredi 27 octobre 2017 à 20h00
UB Chartres Métropole - SASP Basket Club Orchies : 97-83
Aubenas US - Rueil Athletic Club : 69-83
Gries Oberhoffen - Brissac Anjou Basket : 90-72
Union Tarbes Lourdes Pyrénées Basket - Centre Fédéral BB : 96-51
Andrézieux Bouthéon ALS Basket - Souffelweyersheim BC : 74-72
GET Vosges - Sorgues Basket Club : 85-90

Vendredi 27 octobre 2017 à 20h30
Vendée Challans Basket - S.O.M Boulogne sur Mer : 78-71

Samedi 28 octobre 2017 à 20h00
CEP Lorient - Saint Vallier Basket Drôme : 75-78
Saint Quentin Basket Ball - La Charité Basket 58 : 82-87
 

Tags: 
close
Envoyer à un ami

Ce contenu a attiré votre attention et vous souhaitez le partager ? Envoyez le lien de cette page à vos amis et collègues en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.

*Les champs obligatoires sont signalés par un astérisque

'