"Une opération séduction" | FFBB

Vous êtes ici

Final Four NF1

"Une opération séduction"

Propos recueillis par Sylvain Bourdois Chupin - 09/04/2008
Constituant l’ultime palier avant la Ligue féminine de basket, la NF1 souffre d’un manque de reconnaissance. Afin d’y remédier, le Comité Directeur de la Fédération a entériné la proposition du groupe de travail de créer un Final Four pour la désignation du Champion de France. Retour avec André Nouail, chargé de missions, sur les tenants et les aboutissants d’un tel projet.

Comment est né ce projet de Final Four NF1 ?

André Nouail : "Ce projet de Final Four est né il y a environ deux ans suite à différentes rencontres avec les présidents des clubs de NF1. Lors de nos réunions, nous avons bien ressenti le besoin de reconnaissance de cette division et celui d’une mise en lumière des clubs. Aujourd’hui, elle est encore très anonyme. On connaît la NF1 lorsque l’on gravite dans le giron du basket ou lorsque qu’il y a un club NF1 dans notre région. Nous avons donc proposé la création d’un événement avec l’attribution du titre de champion de France, pour que l’on parle de cette division à l’instar de ce qui se passe dans d’autres championnats."

Quelles sont vos attentes autour de cet événement ?

André Nouail : "J’attends, avant toute chose, que cet événement soit un succès populaire. Pour cela, j’ai souhaité que l’organisation de ce Final Four soit confiée à l’équipe qui va terminer première de la phase régulière. Cela a aussi l’avantage d’assurer une équité pour les trois autres équipes participantes, car il y a deux tickets pour la LFB, un pour le premier de la saison régulière et le deuxième pour le champion de France. L’équipe qui finit première de la saison régulière a ainsi l’occasion d’organiser dans sa ville un événement durant lequel elle peut rassembler ses partenaires et faire la promotion de son club. C’est aussi une reconnaissance par rapport à un parcours qui lui a permis de terminer à la première place et ainsi de jouer le titre de champion de France devant son public. Le Final Four NF1 doit clairement être une opération séduction. J’ai eu l’occasion de me rendre à plusieurs reprises dans des salles de NF1, certaines peuvent contenir un bon millier de spectateurs. Si on arrive à remplir une telle enceinte pour le Final Four, cela sera déjà très bien. On essaiera de rendre cet événement le plus attractif possible pour séduire de nouveaux spectateurs et pourquoi pas des partenaires."

Comment voyez-vous l’avenir de ce Final Four ?

André Nouail : "Pour la saison prochaine, la formule sera reconduite sur le même modèle : 30 journées de championnat et une phase finale à 4. La seule incertitude réside dans la désignation du lieu du Final Four. Si le fait de connaître le lieu au dernier moment pose trop de problèmes d’organisation et se révèle trop pénalisant vis-à-vis des objectifs de promotion et de diffusion de l’information que l’on s’est fixé, nous devrons trouver une autre solution. Cependant, nous allons bien évidemment attendre de voir comment va se passer cette première édition pour éventuellement améliorer la formule. Pour assurer une reconnaissance de plus en plus importante de la NF1, il est nécessaire de pérenniser cet événement."

Retrouvez plus d'informations sur le Final Four NF1 en cliquant ici

Interview extraite du Basketball Magazine n°735 - Avril 2008

Tags: