Une place pour deux | FFBB

Vous êtes ici

Nationale Féminine 1 (30e journée)

Une place pour deux

Sylvain Bourdois Chupin (FFBB) - 23/05/2008
Tout l’enjeu de cette dernière journée de championnat de NF1 sera de savoir qui de Dunkerque ou d’Armentières terminera à la quatrième place du championnat et aura ainsi la chance de participer au premier Final Four de la division. Un duel à distance qui s’annonce passionnant.

Jolies dauphines de Nantes, les Landaises joueront demain à 19h00 un match sans pression particulière, si ce n’est la volonté de terminer une bonne note. En face, certaines pensionnaires du CFBB comme Laurie Datchy et Fanny Cavallo disputeront leur dernier match sous le maillot de la structure fédérale certainement avec un petit pincement au cœur.

Nantes Rezé qui a déjà enregistré ses premières recrues pour la saison prochaine en Ligue Féminine, aura pour objectif principal pour cette dernière journée de la saison régulière de remporter un nouveau succès, face à Limoges, et ainsi engranger encore un plus de confiance avant le Final Four. Ce succès s’annonce cependant difficile face à une équipe de Limoges qui reste sur huit victoires sur les neuf dernières journées.

Pour son dernier match à domicile de la saison, le coach carolo, Romuald Yernaux aurait certainement aimé aligner son équipe au complet. Malheureusement il devra faire sans Floraine Herrscher et Jeanne Sanghor, blessées et sans Clarisse M’Paka, écartée du groupe. Strasbourg pourrait donc profiter de ces absences pour faire la différence et ainsi permettre à Abdel Loucif de terminer son expérience d’entraîneur au Racing sur une victoire.

La rencontre entre Pleyber-Christ et Dunkerque sera importante pour les deux formations. D’un côté, Dunkerque qui en cas de victoire assurerait sa participation la semaine prochaine au Final Four NF1. De l’autre Pleyber qui se verrait bien ravir la 14e place du championnat à Marseille et ainsi se positionner entant que potentiel repêchable.

En attendant un éventuel faux pas de Dunkerque en Bretagne, Armentières devra avant tout assurer la victoire dans sa salle face à Marseille pour espérer se rendre au Final Four la semaine prochaine à Rezé. Les Phocéennes ne se laisseront certainement pas faire, puisque avec une défaite leur avenir en NF1 serait conditionné aux résultats de Lyon et Pleyber Christ.

Après avoir aisément réussi leur examen de passage en NF1, les deux clubs de l’ouest promus s’affronteront lors de la dernière journée. Un match sans enjeu entre Rennes et la Roche sur Yon qui ont d’ores et déjà assuré leur avenir dans la division.

Quasiment sûres d’être repêchées en raison de la fusion entre Saint Amand et Valenciennes, Voiron tient fermant à sa 13e place et jouera donc face à la formation de Valérie Garnier sans vraiment de pression.

Lyon peut encore croire en ses chances mais pour cela, Emilie Maurice et ses partenaires doivent impérativement ramener de la côte d’Azur les deux points de la victoire et compter sur les défaites de Pleyber-Christ et Marseille. Ce n’est donc pas gagné d’avance mais tant qu’il y a de la vie…

Programme de la 30e journée :

Samedi 24 mai 2008 :
19h00 : Basket Landes - Centre Fédéral
20h00 : Pleyber Christ BC - Dunkerque US
20h00 : Nice Cavigal Olympic 0 - 0 Union Lyon BF
20h00 : Nantes Reze Basket - Limoges ABC
20h00 : Armentières SO - Stade Marseillais UC
20h00 : ASPTT Charleville Mézières - Strasbourg RC
20h00 : Étoile de Voiron Féminin - Lot et Garonne UST
20h00 : Rennes Avenir - Roche Vendée BC

Tags: