Vous êtes ici

SUPERLEAGUE 3x3

Une première édition pleine de promesse

BEDOUX Camille - 08/04/2019
Les Trois Rois
Le 1er juin 2019 se tiendra la première édition du tournoi 3x3 « Les Trois Rois » à Amboise. Ouvert aux catégories Seniors masculins et féminins, il laisse augurer une journée remplie de spectacle ! Présentation de cet Open Start avec Sébastien Neil, le principal organisateur.

Pouvez-vous nous faire une présentation de l’équipe organisatrice ? 
Dans l’organisation, nous sommes principalement trois membres du bureau de l’Athlectic Club d’Amboise Nazelles. Nous jouons tous les trois au basket au sein de l’équipe Seniors en troisième division départementale. Franck Poggi s’occupe de tout ce qui est administratif. Il rencontre la mairie, il gère avec les élus. Rudy Perrolan, lui s’occupe de la commission son et lumière, c’est-à-dire qu’il s’occupe de tout ce qui fait partie de l’animation, il gère le passage des artistes par exemple. Il est aussi impliqué dans une web TV qui vient avec un plateau sur place pour faire les retransmissions des matches. Il s’occupe vraiment de la partie audiovisuelle et médiatique. Enfin, moi-même, je suis le porteur de projet. On se fait aider par Jean-Marc KOFFI, avec qui j’ai commencé le basket il y a une trentaine d’années et qui a un gros vécu basket et deux autres personnes qui nous donnent des coups de main régulièrement. Mais derrière nous, il y a aussi tout le bureau du club qui nous soutient et une vingtaine de bénévoles qui sera présente le Jour-J. Notamment les U15 féminines et les U17 masculins qui tiendront la buvette durant toute la journée.

Quelle est votre expérience en matière de 3x3 ?
On avait essayé de monter un tournoi il y a quelques années et on s’y était pris un peu tard. Et organiser un tournoi en très peu de temps c’est très compliqué et ça n’a pas bien fonctionné. Il y avait à peine dix équipes donc nous étions vraiment en groupe restreint c’était sympa, il y avait plus de proximité entre les gens, mais on avait la sensation que cela sonnait un peu creux dans la salle.

Quel est le but de créer ce tournoi 3x3 ?
C’est un projet que je porte depuis longtemps et il me tient à cœur. Le 3x3 est un format basket qui me convient bien : c’est physique, c’est rapide, et je voulais créer un tournoi. D’ailleurs, c’est dommage qu’il n’y en ait pas encore assez. J'ai relancé le projet, j’ai pris le temps de l’écrire, de contacter les bonnes personnes et je l’ai présenté au bureau du club. On a fait un dossier d’homologation pour qu’il soit qualifié Open Start par la FFBB, pour d’une part avoir un peu de visibilité et pour que ça intéresse les joueurs. Le 3x3 est en plein développement, cela vient d’être inscrit aux Jeux Olympiques. Il y a à la fois un côté un peu frais, c’est sympa et il y a une réelle dynamique. Je veux essayer d’en faire partie.

Qu’avez-vous prévu en termes d’animation le Jour-J ?
Un village gastronomique va être mis en place. Des commerçants du coin vont venir installer leur stand entre le gymnase et les plateaux de basket. On va avoir tout type d'artisans (traiteur, café, caviste, restaurant, truck, etc.). Une buvette sera également mise en place. Parallèlement, il y aura une scène où se produiront des artistes de la région Centre-Val-de-Loire. Un DJ proposera du scratch, le club de samba d’Amboise viendra faire une petite démonstration pendant la pause déjeuner et un chanteur hip-hop/Rn’B sera présent en amont de la finale.

Quel public voulez-vous attirer ? Le souhait est-il d'ouvrir ce tournoi aux plus jeunes dans les prochaines années ?
Par notre réseau on attire un public plutôt de trentenaire et de quadragénaire. Mais dès l’année prochaine je pense, si on reconduit le tournoi, on aimerait le faire sur deux journées. Le commencer par une journée pour les jeunes car on voit bien que cela leur donne envie. Mais je ne voulais pas prendre trop de "risques" cette année si jamais l'affluence n'est pas au rendez-vous.

Quel est l’objectif principal de ce tournoi ?
L’objectif est d’abord sportif. C’est d’avoir du niveau avec plutôt des bons joueurs, qui vont avoir envie de venir s’amuser mais aussi de jouer. On veut aussi offrir un bon moment pour tous, il y a un côté bon enfant dans le 3x3 et avec les animations de la journée et le village gastronomique c’est ce que l’on veut montrer. Notre objectif est de réussir à proposer un tournoi réussi qui puisse, pourquoi pas, s’imposer comme une référence dans la région tourangelle. Entre Tours, Blois et Amboise c’est très orienté basket 5x5. Il faut montrer que les basketteurs sont intéressés par le 3x3 et que cela peut proposer un véritable développement pour la municipalité. Alors nous souhaiterions devenir un tournoi référence au moins dans le département du 37 (Indre-et-Loire).

Combien attendez-vous d’équipes ? Combien sont déjà inscrites ?
On a tablé sur 24 équipes, extensible à 36. On est en capacité de recevoir jusqu’à 36 équipes, mais cela ferait beaucoup de logistique. Du côté des inscriptions, pour le moment 18 équipes sont inscrites. Pas mal d'équipes masculines et peu de jeunes entre 18 et 25 ans. On attend aussi un peu plus de filles. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 19 mai (lien au bas de la page). De nombreux lots seront remis aux participants. On va d'ailleurs bientôt dévoiler les lots qui viendront récompenser les vainqueurs. Je peux déjà vous dire qu’une commerçante va doter les vainqueurs d’une paire d’Air Jordan par personne !

Qu’avez-vous envie de dire aux amateurs de basket qui ne sont pas encore inscrits ?
A la base oui c’est du basket mais c’est un basket ludique. C’est physique, c’est rapide, mais c’est un format divertissant, et c’est sûr que l’on va passer un bon moment. Ça peut être en famille, entre amis, en équipe. Si plus est il y a de de quoi se restaurer avec de bons produits et des animations... Venez passer une journée inoubliable !

Informations et inscriptions : http://tournoi-les3rois.com ou sur la page Facebook du tournoi

close
Envoyer à un ami

Ce contenu a attiré votre attention et vous souhaitez le partager ? Envoyez le lien de cette page à vos amis et collègues en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.

*Les champs obligatoires sont signalés par un astérisque

'