Une première offensive | FFBB

Vous êtes ici

Equipe de France masculine

Une première offensive

Julien Guérineau (service de presse FFBB) - 02/08/2013
Au Palais des Sports de Pau, l’Equipe de France a débuté sa campagne de matches de préparation pour l’EuroBasket par une victoire sur la Finlande, 101-93.

Après 10 jours de travail intensif, l’Equipe de France a disputé sa première rencontre de préparation pour l’EuroBasket 2013. Si elle ne fait pas partie des nations qui comptent sur la scène européenne, la Finlande est en revanche en net progrès depuis quelques années. Les hommes d’Henrik Dettmann  étaient passés tout près d’une qualification pour les quarts de finales lors du dernier Euro. Ils constituaient donc un adversaire de bon calibre, notamment pour juger de la capacité des Bleus à stopper un excellent jeu collectif.


Celui-ci a d’ailleurs fait son effet lors d’une première mi-temps particulièrement offensive marquée par une belle adresse extérieure des Scandinaves. Il faut un excellent passage de Charles Kahudi, toujours aussi énergique mais également efficace de loin, pour virer en tête, 23-21, après dix minutes. La France est loin de ses standards défensifs habituels et la tendance va s’accélérer. En quatre minutes les Finlandais se fendent d’un 6-15 qui marque le premier break du match (29-36). Hanno Mottola rappelle à tous pourquoi il a été le premier représentant de son pays en NBA et Petteri Koponen est digne de son statut de joueur référence en Euroleague. Quand le meilleur joueur de la saison en N1, Ville Kaunisto, vient tranquillement déposer un lay-up dans le cercle, le Palais des Sports, accablé de chaleur, commence à gronder (31-45). Et si les Bleus retrouvent un peu d’élan grâce aux qualités de finisseur de Kim Tillie (10 pts en 6’) ils ne parviennent pas à stopper le tir de barrage de leurs adversaires qui affichent un spectaculaire 57% de réussite à la pause (44-52).




Le début de deuxième mi-temps appartient aux anciens. Tony Parker, discret jusqu’à lors, alterne accélérations et tirs primé. Son coéquipier aux Spurs, Boris Diaw, se  met au diapason. En ce début de préparation, le capitaine est clairement affûté. Son jeu dos au panier fait des ravages et ses passes lumineuses permettent à Joffrey Lauvergne de ramener les Bleus à hauteur. Pas question cependant de s’échapper car le festival finlandais derrière la ligne des 6,75 m se poursuit (76-74, 30’). Si on est encore loin de l’étouffante pression défensive que peuvent appliquer les troupes de Vincent Collet, les rotations vont se faire plus incisives dans le dernier quart-temps. La France trouve des solutions sur le jeu rapide et, surtout, elle démontre qu'elle peut prendre feu de loin. Diaw encore puis Nando De Colo et Nicolas Batum trouvent la distance pour s'assurer que le lancement de la campagne 2013 se fera de manière victorieuse. Les 14 joueurs présents sur la feuille de marque participent à la fête et finissent de conquérir un public qui termine la rencontre debout.

La réaction de Vincent Collet:
"En première mi-temps nous avons souffert sur le plan défensif. Sur ce match il n'y a volontairement pas eu de scouting. La Finlande maîtrise bien son basket et joue beaucoup sur le tir. Dès qu'il y a des retards sur les enchaînements, cela a des conséquences fâcheuses. Nous avons commencé notre préparation par le jeu offensif mais ce qui est dommage c'est que nous avons manqué de concentration et d'intensité défensivement. Comme elle était en confiance la Finlande a continué à mettre ses shoots même quand nous avons augmenté ce niveau d'intensité, mais au bout de 10 jours de travail, ce n'est pas alarmant. Par rapport au scrimmage d'hier le point positif c'est la gestion du ballon et l’adresse. Quand la balle voyage, nous trouvons de belles positions de tirs. Maintenant il faudra également amener du jeu posté pour apporter de l’alternance dans le jeu. Jouer à 14 c’est aussi assez éloigné de la réalité avec des changements chronométrés. Bientôt ce sera différent. Je suis plutôt content que nous ayons eu besoin de nous employer contrairement aux deux dernières années contre la Tunisie ou le Canada. Avec Patrick Beesley nous avons construit un calendrier difficile et c'est bien d'avoir débuté ainsi."