Vous êtes ici

3x3

Une rentrée réussie pour le 3x3 universitaire

Christina Ly/FFBB - 04/11/2019
Le 24 octobre dernier a eu lieu le tournoi New Season 3x3 U qui a marqué le début de la nouvelle saison du championnat 3x3 académique dans le département du 54. Florian Clier, chargé de développement et de communication de la Ligue Grand-Est du sport universitaire et organisateur du tournoi, nous dévoile les raisons de ce succès.

Les ingrédients du succès

"J’ai eu d’excellents retours. Les joueurs étaient vraiment ravis de ce qu’ils ont vécu ce soir-là."  confie Florian Clier suite à ce premier tournoi 3x3 universitaire de l’année. Selon lui, la pratique du 3x3 correspond tout à fait aux habitudes et aux attentes des étudiants : plus libre, moins contraignant, plus instinctif. "Mon objectif, c’est que les jeunes jouent au 3x3 et qu’ils se fassent plaisir."

Ce tournoi, Florian Clier veut en créer un rendez-vous, un véritable évènement. Pour cela, il s’entoure de partenaires, dont la Nuit du Basket, qui lui permettent d’offrir de très beaux lots : des tenues de basket spécialement conçues pour l’événement, des places pour le All Star Game, etc.

Il peut aussi compter sur la présence de personnalités du basket. Cette année Kadour Ziani, célèbre dunkeur français, qui a rendu visite aux étudiants avec des lots offerts par Slam Nation. un an après Mickael Var, basketteur en pro B et joueur de l’équipe de France 3x3. "J’aime bien amener des personnalités comme ça sur mes tournois parce que je pense aussi que c’est grâce à ces rencontres que les gens vont adhérer au 3x3, qu’ils vont se souvenir et qu’ils vont en parler."

Un tournoi de haut niveau où tout le monde a sa chance

Avec 15 équipes (6 féminines et 9 masculines), Florian Clier le dit : "Ce tournoi a été d’un très bon niveau."  Parmi les joueurs masculins, plusieurs évoluent en N3, alors que, côté joueuses, plusieurs jouent en Prenat’ féminine. "Ce qui est intéressant à voir sur ces tournois universitaires, c’est qu’on arrive à toucher des basketteurs qui ont un haut niveau, mais on arrive aussi à toucher des gens qui viennent faire du 3x3 en universitaire mais qui n'ont pas de club, et j’ai aussi des gens qui n’ont jamais fait de basket."

Pour donner sa chance aux nouveaux, Florian Clier a mis en place une nouvelle formule de tournoi : "Je fais croiser les participants où j’offre la possibilité même à celui qui termine deuxième de sa poule d’aller jusqu’en finale. C’est ce qui s’est passé avec les filles, j’ai fait une poule avec les 3 meilleures équipes. Donc, j’ai fait en sorte que l'équipe qui terminait deuxième de la poule puisse quand même aller en finale en jouant contre la première de l’autre poule. Chez les garçons, ça permettait de faire jouer un peu plus ceux qui venaient pour s’amuser ou pour découvrir le 3x3."

Qualification pour un tournoi à l'étranger

Côté filles, la finale a été remportée par l’équipe STAPS-IAE composée de Julie Sabe, Clara Perrin, Maurren Gravier et Sariaka Totofidy (élue MVP). Côté garçons, c’est l’équipe USS, composée de Désiré Louvigny, Louis Fernandes et Kenya Hodge (élu MVP) qui a décroché la victoire.

Les vainqueurs se sont vus qualifiés à un tournoi international universitaire à l'étranger qui aura lieu pendant le premier semestre 2020. Ils ont également gagné des points dans le ranking universitaire local inspiré du ranking FIBA et mis en place par Florian Clier. Ils peuvent ainsi se qualifier pour la finale du championnat académique au mois de mars prochain. Au final, ce tournoi New Season 3x3 U aura rapporté 15 000 points au ranking (12 000 points côté garçons et 3 000 points côté filles).

close
Envoyer à un ami

Ce contenu a attiré votre attention et vous souhaitez le partager ? Envoyez le lien de cette page à vos amis et collègues en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.

*Les champs obligatoires sont signalés par un astérisque

'