Une surprise et trois belles | FFBB

Vous êtes ici

NM1 - Playoffs

Une surprise et trois belles

©JP CARLIER
Justin Burgevin - 16/05/2018
Hier, les matches retours de quarts de finale de playoffs nous ont offert une soirée renversante. Au terme d’une prolongation, Boulogne-sur-Mer s’est imposé face au favori des playoffs, Saint-Vallier, et rejoint les demi-finales. Dans les trois autres affiches, des belles devront être disputées.

S.O.M Boulogne-sur-Mer (9ème)* - Saint Vallier Basket Drôme (2ème) : 90-87 (Aller : 96-91)
Le S.O.M Boulogne-sur-Mer est qualifié pour les demi-finales.
Contre toute attente, Boulogne-sur-Mer s’est imposé une seconde fois face à Saint-Vallier et obtient sa qualification pour les demi-finales. Devant un public de Damrémont bouillant et sans Diante Watkins, le maitre à jouer du SOMB, les maritimes réalisent la meilleure entame en menant de neuf longueurs dès le début du second quart-temps. Mais les drômois inversent la tendance et basculent avec six longueurs d’avance après vingt minutes. La deuxième partie de la rencontre est très disputée entre les deux équipes mais les joueurs de Jean-Sébastien Chardon se détachent à l’entame du money time avec un avantage de neuf points à cinq minutes de la fin de la rencontre. Sans pression, le SOMB parvient à revenir dans la rencontre et décroche une prolongation inespérée grâce à trois lancers francs de Ralph Temgoua (20 pts - 7 rbds - 8 passes) à huit secondes de la fin. Au cours de la prolongation, Medhi Cheriet (15 pts – 4 rbds) et ses partenaires ne tremblent pas et ne laissent pas passer leur chance de qualification pour les demi-finales. Cette rencontre vient donc mettre fin à la saison des drômois qui devront repartir en NM1 la saison prochaine.

CEP Lorient (8ème) - Rueil Athletic Club (3ème) : 78-81 (Aller : 82-70)
Belle : samedi 19 mai 2018 à 20h00 à Rueil
Dos au mur dans ce quart de finale, Rueil aura dû attendre la quatrième rencontre de la saison face à Lorient pour venir à bout des bretons. Devant son public, Dominykas Milka (20 pts – 7 rbds – 4 passes) et les bretons sont sans complexe et font la course en tête jusqu’à l’entame du dernier acte. Alors que seulement un point sépare les deux équipes à moins d’une minute du buzzer final, la délivrance côté francilien va venir de Maleye Ndoye (9 pts) à longue distance et de Jérémy Bichard (18 pts – 3 rbds – 12 passes) sur la ligne des lancers francs pour une victoire sur le score de 81 à 78. Les deux équipes devront disputer une belle samedi soir en Ile-de-France.

Vendée Challans Basket (7ème) - Saint Quentin Basket Ball (4ème) : 76-71 (Aller : 60-76)
Belle à Saint-Quentin
En perdant le match aller, Challans devait créer l’exploit pour se maintenir en vie dans son quart de finale. Après une entame de rencontre accrochée, les vendéens sont parvenus à prendre définitivement l’avantage au score dès la fin de ce premier quart-temps. Mais Paul Turpin (20 pts – 6 rbds – 2 passes) et le VCB resteront toujours sous la menace des picards qui n’avaient que cinq points de retard après 30 minutes. En s’imposant sur le score de 76 à 71, le VCB égalise dans ce quart de finale et a décroché son premier succès de la saison face à une équipe du Top 5 de la saison régulière. Le dernier match de la série est prévu à Saint-Quentin au Palais des Sports Pierre Ratte.

Brissac Anjou Basket (6ème) - UB Chartres Métropole (5ème) : 94-50 (Aller : 79-87)
Belle : samedi 19 mai 2018 à 20h00 à Chartres
Après un match aller accroché et remporté par Chartres, Brissac n’a fait qu’une bouchée des chartrains lors du match retour. Dans le sillage d’Aurélien Rigaux (8 pts – 3 rbds – 12 passes) et Christian Nwogbo (20 pts – 8 rbds), le BAB s’est imposé sur un écart de 44 points. Sans réussite (26 %), les joueurs de Sébastien Lambert ont inscrit seulement 50 points. Le BAB revient à égalité et s’offre une belle, samedi, en Eure-et-Loir pour espérer rejoindre Boulogne-sur-Mer en demi-finale.

*classement de la saison régulière

Format et calendrier des playoffs

Chaque confrontation est disputée au meilleur des trois manches avec le match aller et la belle éventuelle chez le mieux classé à l’issue de la saison régulière.

Quarts de finale : Aller : 12 mai 2018, Retour : 15 mai 2018, Belle éventuelle : 19-20 mai 2018
Demi-finales : Aller : 26 mai 2018, Retour : 29 mai 2018, Belle éventuelle : 2 juin 2018
Finale : Aller : 9 juin 2018, Retour : 12 juin 2018, Belle éventuelle : 16 juin 2018

Le vainqueur de la finale des playoffs accédera sportivement à la ProB