Vous êtes ici

NM1 - J30

Une troisième place disputée

Justin Burgevin - 09/04/2018
©Gérard Héloïse
Si l’ordre semble établi pour les deux premières places destinées dans l’ordre à Gries-Oberhoffen et Saint-Vallier, la bataille s’annonce plus disputée pour la troisième marche du podium entre Rueil et Saint-Quentin, qui sont à égalité à l’issue de la 30ème journée.

Avec un bilan identique, Rueil devance Saint-Quentin grâce à sa victoire lors de leur première confrontation directe lors de la 17ème journée. Lors de cette 30ème journée, franciliens et picards se sont imposés dans leur rencontre respective. Au Stadium, Rueil a fait face à une équipe de La Charité accrocheuse pour s’imposer. Après une entame bourguignonne, Jérémy Bichard (23 pts – 3 rbds – 8 passes) et le RAC menaient de 12 points à la pause suite à une bonne série offensive. Même Deremy Geiger (26 pts – 2 rbds – 5 passes) ont repris l’avantage dans le dernier acte, ce sont bien les franciliens qui ont le dernier mot dans cette rencontre. De son côté, Saint-Quentin a eu besoin de deux quart-temps pour prendre le meilleur sur Tarbes. Après vingt minutes serrées, Benoit Gillet (16 pts – 4 passes) et ses partenaires sont parvenus à faire la différence malgré un excellent Lien Phillip ( 22 pts – 11 rbds) pour l’UTLPB. La dernière journée pendant laquelle Saint-Quentin se déplacera à Rueil pourrait décisive dans la bataille pour la 3ème place.

Alors que Gries-Oberhoffen, le leader du championnat, était au repos suite au report de sa rencontre face au Centre Fédéral, Saint-Vallier a ainsi comblé une partie de son retard pour revenir provisoirement à deux victoires de la première place. Face à Souffelweyersheim, les drômois ont couru après le score en début de rencontre pour ensuite mener de sept points à la mi-temps. Par la suite Michael Craion (13 pts – 11 rbds) et ses coéquipiers ont confirmé leur supériorité et l’ont emporté sur le score final de 80 à 63.

En recevant Challans, Chartres a confirmé que la lourde défaite à Brissac au cours de la semaine dernière n’était qu’un faux pas. En retrouvant leur réussite offensive, les chartrains ont trouvé la solution dans les dix dernières minutes après trois premiers quart-temps serrés. Si Olivier Romain (10 pts – 7 rbds – 10 passes) encore mené son équipe à la perfection, Jason Jones et Will Felder ont été les meilleurs marqueurs de l’UBCM avec 19 points chacun.

En milieu de tableau, Brissac réalise la bonne opération en s’emparant de la 7ème place aux dépens de Lorient, leur adversaire de cette 30ème journée. Face à Lorient, pourtant invaincu à domicile depuis le début de la phase retour, la victoire du BAB s’est construite en seconde mi-temps sous l’impulsion Christian Nwogbo (25 pts – 8 rbds – 6 passes) omniprésent. En s’imposant au GET Vosges, Andrézieux et Nemanja Kovanusic (27 pts – 11 rbds) reviennent à égalité de points avec Boulogne-sur-Mer, 9ème du classement, actuellement en position de dernier qualifié pour les playoffs d’accession à la ProB. A Aubenas, Boulogne-sur-Mer s’est incliné d’un point au terme d’une rencontre où l’USA a toujours été devant. Les ardéchois ont remporté leur sixième victoire de rang à domicile.

Dans le bas du classement, Orchies recevait Sorgues pour une rencontre entre équipes qui enchainaient les défaites depuis plusieurs semaines. Si Sorgues a dominé la rencontre pendant près de 30 minutes, le BCO et Antoine Dean Robinson (20 pts – 5 rads) semblaient se diriger vers la victoire en réussissant une bonne série offensive pour prendre dix longueurs d’avance à moins de quatre minutes de la fin. Mais le SBC n’avait pas abdiqué et revenait à égalité à 17 secondes du buzzer final. Puis le salut de la victoire des nordistes est venu de Robert Turner III (15 pts – 5 rbds – 6 passes) auteur du panier victorieux.

Cette 30ème journée prendra fin le 1er mai prochain avec la rencontre entre Gries-Oberhoffen et le Centre Fédéral.

Samedi 7 avril 2018
Saint Vallier Basket Drôme - Souffelweyersheim BC : 80-63
Rueil Athletic Club - La Charité Basket 58 : 92-86
Union Tarbes Lourdes Pyrénées Basket - Saint Quentin Basket Ball : 60-74
UB Chartres Métropole - Vendée Challans Basket : 95-82
CEP Lorient - Brissac Anjou Basket : 83-88
Aubenas US - S.O.M Boulogne sur Mer : 68-67
GET Vosges - Andrézieux Bouthéon ALS Basket : 69-78
SASP Basket Club Orchies - Sorgues Basket Club : 66-64

Mardi 1 mai 2018 à 20h00
Gries-Oberhoffen - Centre Fédéral BB

close
Envoyer à un ami

Ce contenu a attiré votre attention et vous souhaitez le partager ? Envoyez le lien de cette page à vos amis et collègues en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.

*Les champs obligatoires sont signalés par un astérisque

'