Une victoire pour bien finir l’année | FFBB

Vous êtes ici

Nationale Masculine 1 (16e journée)

Une victoire pour bien finir l’année

21/12/2007
Avant la trêve de Noël, les formations de NM1 se retrouveront une dernière fois. Ce week-end si les matches s’annoncent une nouvelle fois très engagés et indécis une chose est sûre les cadeaux ne seront pas à l’ordre du jour. Toutes les équipes auront à cœur de bien finir l’année, début des festivités ce soir.

La trêve est certainement très attendue par les pensionnaires de l’INSEP tant leur première partie de saison a été laborieuse. Mais en attendant de se retrouver en famille autour des repas de fin d’année, les joueurs de Philippe Ory ont un dernier rendez-vous à honorer. Ce soir face à Longwy, une équipe qui a besoin de points, le Centre Fédéral aura bien du mal à sortir vainqueur tellement la formation de Franck Mériguet aura à cœur de ne pas lâcher de points à Paris.

Autre match avancé, la réception de Feurs par Charleville aura lieu ce soir. Un match a priori déséquilibré, puisque les locaux pointent à la troisième place du classement alors que leur adversaire du jour se débat pour sortir de la zone rouge. Autant dire que la victoire est très attendue d’un côté comme de l’autre. Une motivation suffisante pour que Feurs puisse réaliser un nouvel exploit ?

Samedi soir, Andrézieux toujours bloqué à l’avant dernière place du classement accueillera Mulhouse qui a retrouvé le goût de la victoire après quelques journées difficiles. Les hommes de Mike Gonzalves auront donc certainement à cœur de confirmer leur succès de la semaine passée et ainsi atteindre la trêve dans la première moitié du tableau.

Le match au sommet de cette 16e journée mettra aux prises l’ADA Blois de Johan Blot à la surprenante formation de Saint Chamond. Les Blésois voudront rester mettre chez eux mais pour cela ils devront impérativement réaliser un match appliqué et limiter l’impact du duo Diallo-Denave. Battu la semaine passée par Charleville, Saint Chamond se verrait bien terminer l’année sur une bonne note.

Après avoir obtenu un succès difficile mais important à Feurs, pour finir l’année Bordeaux recevra une équipe de Toulouges bien moribonde. Une infirmerie qui ne désemplit pas et c’est toute une équipe qui doute, Toulouges devrait une fois encore passer une soirée bien difficile face des Bordelais de nouveau en jambes.

Défait la semaine passée par GET Vosges, Fos voudra se reprendre dès cette semaine à Angers. Les hommes de Rémi Giuitta compteront notamment sur l’apport de Babou Cissé et Aurélien Toto N’Koté pour faire la différence et contrer l’efficacité du duo Soles-Sulpice.

Même si Boulogne n’est que 12e du classement, Challans devra être très méfiant lors de son déplacement dans le Nord. En effet seulement deux points séparent les deux équipes, devant leur public les hommes d’Olivier Bourgain auront à cœur de briller et pourquoi pas décrocher un joli succès avant les fêtes.

Le leader Antibes reçoit ce week-end Lille. Si a priori les Antibois semblent avoir les armes pour remporter le match, les joueurs de Savo Vucevic devront rester sur leurs gardes pour ne pas se faire surprendre par une équipe de Lille qui a retrouvé la confiance en enregistrant deux succès consécutifs.

Les deux derniers tombeurs de Fos s’affronteront dans un match qui s’annonce très chaud. La confiance gonflée à bloc, Get Vosges tentera de confirmer sa bonne prestation de la semaine dans le Nord. Le duel dans la raquette entre Ian Caskill et Anthony Jackson sera certainement déterminant.

Programme de la 16e journée
Vendredi 21 décembre à 20h00
Centre Fédéral BB - BC Longwy Rehon
Étoile de Charleville Mézières - Feurs EF

Samedi 22 décembre à 20h00
Andrézieux ALS Basket - FC Mulhouse
ADA Blois Basket 41 - Saint Chamond Basket
JSA Bordeaux Basket - USA Toulouges
Anjou BC Angers - Fos Ouest Provence Basket
SOM Boulogne - Vendée Challans Basket
Ol. Antibes Basket Ama - Lille Métropole BC
USA Liévin BB - GET Vosges

Sylvain Bourdois Chupin (FFBB)

Tags: