Valenciennes chavire de bonheur | FFBB

Vous êtes ici

Euroligue Féminine

Valenciennes chavire de bonheur

29/04/2002
Après Bourges lors de l’édition 2001, c’est l’U.S.Valenciennes Olympique qui s’est emparé du trophée Européen au cours d’une finale électrique. Cette coupe brandit par Audrey Sauret, la capitaine de Valenciennes, consacre trois années de travail du club nordiste.

On avait pleuré de joie, en septembre dernier, en voyant gagner les douze filles en Or de l’Equipe de France. Et bien hier soir on a remis ça avec les 10 filles du Nord !

Les Valenciennoises ont acquis le trophée suprême européen, sur ses terres, et devant son public, désormais comblé. L’année passée à Messine, il avait fallu un tir en course de Cathy Melain dans les dernières secondes, pour offrir ce trophée à Bourges, et priver ainsi les joueuses de Laurent Buffard du titre européen. Mais cette année les différences étaient nombreuses. Tout d’abord Bourges éliminé par Parme (Italie), habitué des Finales à Quatre ne participait pas hier grand rendez-vous européen. Hier soir les larmes qui coulaient sur les joues des filles du Nord avaient le goût salé du bonheur et de la joie collective contrairement à la saison précédente. La différence est aussi venue de ce public merveilleux, un public nombreux, (près de 5 000 personnes dans le Stade Couvert de Liévin) chaleureux, bruyant mais jamais vulgaire toujours bon enfant, un exemple pour beaucoup. Ce fut aussi hier, une confirmation du choix judicieux de la FIBA d’organiser ce Final Four chez l’un des quatre demi finalistes. Mais ce fut surtout une récompense pour les organisateurs locaux qui ont réussi en moins d’un mois à mettre en place une compétition Internationale d’envergure dans une salle complètement modifiée et qui de l’avis de tous avait « de la gueule » et un style très basket. Hier soir, ces supporters, qui vivent dans une région riche en exploits sportifs et qui pourraient être blasé, ne faisaient que chanter et danser sur la place d’Armes, face à l’Hôtel de Ville de Valenciennes, savourant ce titre au rythme de « on est les Champions…. ». Jusqu’à très tard dans la nuit les coéquipières de la capitaine Audrey Sauret ont fait la fête avec, comme il se doit, des bulles de champagne et de grands sourires illuminant leurs visages.

Mais comme le rappelait Laurent Buffard, « Il va falloir vite redescendre sur terre, car il faut reprendre la route du championnat de France et la deuxième phase. Dès mardi nous repartons pour Tarbes en avion et même si nous avons le droit à un faux pas grâce à nos deux victoires face à Bourges, je ne pense pas que les filles laisseront filer le match, au contraire. Mais pour l’heure savourons notre bonheur, les filles l’ont bien mérité. »

Championne d'Europe et MVP du tournoi, un week-end exceptionnel pour l'intérieur belge de l'USVO, Anne Wauters.

Laurent Buffard, l'entraîneur de Valenciennes, revient sur la victoire de son équipe.

Francis Decourrières a gagné son pari. L'USVO, après l'échec de l'an dernier face à Bourges, a remporté le titre de champion d'Europe. Il revient sur cette victoire et nous parle de l'avenir de l'équipe.

Ces interviewes sont réalisées au format Real Audio. Si vous ne disposez pas du plug-in, vous pouvez le télécharger à l'adresse suivante : www.france.real.com



Fabrice Canet (FFBB)