Vous êtes ici

NM1 - J14

Vitré, c’est fou !

©Facebook Aurore Vitré
Nicolas Baslé - 17/12/2018
Début des matchs retours de la première phase : Kaysersberg remonte, Souffel déroule et Vitré réalise le hold-up de l’année ! Retour sur cette 14ème journée de NM1

Poule A
« Home sweet home » comme on dit ! Ce week-end, six des sept équipes à domicile se sont imposées. Seul Kaysersberg est reparti avec une victoire à l’extérieur. Dans un match primordial pour la suite du championnat, les alsaciens, opposés à GET Vosges, enchaînent un troisième succès de rang. C’est en équipe que les joueurs de Fabien Drago arrachent la victoire : six joueurs à plus de 10pts et une bataille aux rebonds remportée de justesse. GET Vosges pointe toujours à la 13ème place. Adroits de près (54% à 2pts), les locaux n’ont pas réussi à conserver leur avance au 4ème quart. 
Toujours dans la partie inférieure du classement, Sorgues remporte son duel face à Andrézieux. Ce sont les joueurs du 5 majeur qui ont fait le travail : 24pts pour Daouda Conde, 19 pour Cecil Williams et William Mensah. A l’inverse, c’est le banc qui a maintenu Andrézieux dans la partie (39pts au total).
Tout en haut, Souffelweyersheim est toujours parfait. La victime du week-end se nomme Boulogne-sur-Mer. Battus d’un petit point au match aller, les nordistes n’ont cette fois pas inquiété longtemps les leaders (37-20, 20’). La meilleure défense de la poule a encore une fois fait baisser les pourcentages adverses : 36% aux tirs pour le SOMB. Juste derrière, Saint-Quentin maintient le rythme. Dans le choc de la poule, le SQBB n’a pas fait de détail face à Saint-Vallier : 81-61 et un impressionnant 101 d’évaluation collective. En sortie de banc, Cheick Soumaoro continue de dominer : 16pts, 6 rebonds en 22 minutes. En revanche, c’était une soirée sans pour le SVBD dans le chaudron Pierre Rate : 5/22 à 3pts et seulement 43% à deux points. Orchies et Besançon complètent le Top 5. Vainqueurs à domicile de Recy (86-60) et Aubenas (86-80), ils créent un petit écart avec le reste de la poule. Enfin, dans le milieu du classement, Charleville revient à hauteur de Feurs avec 6 victoires et 8 défaites grâce à son succès contre les Enfants du Forez 88-71. L’éternel Xane D’Almeida a encore été précieux : 14pts et 7 passes décisives.

Vendredi 14 Décembre
GET Vosges - AS Kaysersberg Ammerschwihr BCA : 86 - 90  
Besançon Avenir Comtois - Aubenas US : 86 - 80               
Saint Quentin Basket Ball - Saint Vallier Basket Drôme : 81 - 61                   
Dimanche 15 Décembre  
Souffelweyersheim BC - S.O.M. Boulogne sur Mer : 72 - 60
BC Orchies - Eveil Recy Saint Martin Basket : 86 - 60   
Sorgues Basket Club - Andrézieux Bouthéon ALS Basket : 89 - 87
Etoile Charleville Mézières Ardennes - Feurs EF : 88 - 71

Poule B
C’est peut-être la minute la plus la plus folle, mais aussi la plus cruelle de la saison. Devant tout le match et comptant un écart de 16 points au début du 4ème quart-temps, Toulouse pense filer vers une victoire précieuse à l’extérieur. Le problème c’est que Vitré sort un quatrième quart-temps de rêve (24-10) et surtout une dernière minute de folie. Encore mené de 5pts à 57 secondes du terme, c’est le capitaine, Guillaume Mérie, qui marque d’abord le trois points de l’égalisation. 4 secondes à jouer, la salle est en fusion. Les bretons mettent la pression et interceptent la touche, Mérie, encore lui envoie une prière depuis son propre camp : dedans ! La salle explose et Vitré remporte un septième succès.
Il y avait bien d’autres rencontres ! Dans le haut, Angers continue sa belle saison. A l’intérieur, Kyle Tresnak a encore été solide (18pts, 8 rebonds), tout comme Brice Pierard (14pts) en sortie de banc. Petit coup d’arrêt pour La Rochelle après trois victoires de rang. Le Havre s’impose également et conforte sa 3ème place. Face à Tours, Nicholas Pope (18pts) et Demond Watt (17pts) ont assuré. Malgré un Diante Watkins diminué (seulement 7 minutes de temps de jeu), l’UTBM a fait mieux que résister. Bordeaux confirme sa belle dynamique en battant Rueil de dix points (84-74). Richie Gordon III prouve qu’il est encore l’un des cadors de la division : 19pts, 11 rebonds. De l’autre côté, Lamine Sambe reste solide (18pts) malgré un manque de réussite aux lancers francs (3/10). La JSA est donc toujours 4ème, ex-aequo avec Lorient, vainqueur du Centre Fédéral 87-72.
La Charité se rapproche du Top 5 après son succès face à Tarbes-Lourdes. 20 points et 10 passes pour le chef d’orchestre Austen Rowland et un banc efficace (33pts) permettent à la Charité de décrocher une septième victoire. L’Union devra se sublimer pendant cette phase de match retour pour éviter le groupe C.

Jeudi 13 Décembre
Centre Fédéral BB - CEP Lorient Basket : 72 - 87
Vendredi 14 Décembre
Vitré Aurore - Toulouse Basket Club : 73 - 70
Saint Thomas Basket Le Havre - Union Tours Basket Métropole : 71- 68  
Etoile Angers Baske -Stade Rochelais Basket : 79 - 73
JSA Bordeaux Métropole Basket - Rueil Athletic Club : 84 - 74
Samedi 15 Décembre
La Charité Basket 58 - Union Tarbes Lourdes Pyrénées Basket : 99 - 74

Tags: 
close
Envoyer à un ami

Ce contenu a attiré votre attention et vous souhaitez le partager ? Envoyez le lien de cette page à vos amis et collègues en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.

*Les champs obligatoires sont signalés par un astérisque

'