VO remporte le titre avec brio | FFBB

Vous êtes ici

TOURNOI DE LA FEDERATION 2002, Finale

VO remporte le titre avec brio

07/04/2002
La finale tant attendue entre les deux grosses cylindrées françaises, Valenciennes et Bourges a tourné à l’avantage des Nordistes, 77-56. Les coéquipières de Cathy Melain (notre photo) ont été bien contenu par l’enthousiasme d’Allison Feaster (de dos) et de ses camarades nordistes. Valenciennes remporte le premier titre hexagonal de la saison. Les deux équipes se retrouveront dès mercredi pour le début des play-offs.

La rencontre débute par un contre magnifique de Le Dréan sur une attaque en un contre un de Souvré. Cette action semble déjà signifier beaucoup de choses. Bourges crée pourtant le premier écar avec Souvré à trois points (10-5, 3ème). Mais l’américaine Feaster (15 points au 1er QT, 26 au total) est décidément dans un grand soir et elle aligne un fabuleux 3 sur 3 derrière la ligne des 6m25. La bataille dans les deux raquettes est alors très intense et Valenciennes parvient grâce à sa vitesse de course à devancer Bourges (18-11, 6ème). L’entraîneur Berruyer prend alors une faute technique importante pour la suite. Valenciennes termine en tête à l’issue du premier quart temps, après un impressionnant 13-2 passé à sa dauphine de la première phase en à peine 6 minutes. Les Nordistes attaquent le second quart avec la même envie, en amenant de fort belle manière le ballon à l’intérieur. L’écart grimpe au dessus des 10 points (33-21, 15ème). Olivier Hirsch prend alors un temps mort pour arrêter l'hémorragie mais rien n'y fait. VO commence à véritablement imposer son jeu physique et gagner les ballons pour développer ses offensives. A la mi-temps, VO mène 42 à 29.


A l’entame de la seconde période, on s’attend à un sursaut d’orgueil Berruyer. Bien au contraire, Bourges a du mal à trouver la faille dans la défense jaune. Feaster continue à marquer de loin. Les Berrichonnes cherchent toujours la solution pour contrer l’efficacité diabolique des Valenciennoises. Sur contre attaque ou dans le jeu intérieur, VO est tranchant (57-39, 26ème). Bourges sans adresse est débordée et l’avance nordiste passe au dessus des 20 points (61-41, 28ème). Wauters termine même cette période par un 3 points au buzzer. La réussite de VO est totale (66-46, 30ème). Le kop de VO peut chanter son bonheur de voir triompher sa brillante équipe. Dans la dernière période, les troupes de Laurent Buffard gère l’écart et va au bout de ses mouvements offensifs. Les Berruyères veulent repasser sous la barre des 20 unités mais Feaster enfonce le clou. Elle est élue Meilleure Joueuse du Tournoi malgré sa « petite »demi-finale. Valenciennes remporte la finale 77 à 56. Aux chants de « VO, VO, VOOOO… », l’équipe nordiste savoure sa belle victoire devant son joyeux public.

Les marqueuses


Valenciennes : Tomaszewski 0, Le Dréan 9, Feaster 26, Lawson 0, Sauret 3, Lesdema 2, Edwards 6, Wauters 19, Fijalkowski 9, Beres 3.


Bourges : Sene 0, Poto 5, Aleliunaite 1, Souvré 9, Drjlaca 6, Korstine 11, Antibe 0, Melain 9, Dijon 8, N’Dongué 7..

Au Palais des Sports de Caen, Yann Kappes

Tags: