VO, VERS SON FINAL FOUR ! | FFBB

Vous êtes ici

Euroligue féminine, ¼ de finale, Match d’appui

VO, VERS SON FINAL FOUR !

29/03/2002
Le vent du Nord soufflait fort hier soir au Hainaut, en faveur des camarades d'Ann Wauters (notre photo) qui se sont imposées face à Pecs (63-56) dans le match décisif des quarts de finale de l’Euroligue féminine. Valenciennes empoche son ticket pour le Final Four qui se déroulera à Liévin, les 26 et 28 avril.

Devant un parterre de 3000 spectateurs venus fêter la qualification promise à leurs protégées, les joueuses de Laurent Buffard sont finalement parvenus à vaincre la dangereuse équipe hongroise de Pecs. Ce match couperet est mené quasiment de bout en bout par les nordistes, hormis les trois premières minutes à l’avantage des coéquipières de Tuvic (1-5, 2è). Le jeu de VO se met progressivement en place, et les intérieures françaises, Fijalkowski, Beres et Wauters, font déjà un magnifique travail défensif pour contenir les tours jumelles hongroises. Avec Stepanova (8 pts, à 2 sur 10, et 13 rebonds) et Tuvic (10 pts, 3 sur 9, et 13 rebonds) contraintes par le verrou valenciennois à ressortir la balle vers l’extérieur, l’effort physique valenciennois commence à porter ses fruits. Bien que légèrement dominées aux rebonds (46 à 40 pour Pecs), les nordistes compensent par une plus grande agressivité défensive (14 interceptions à 6). A 31-24, la rencontre semble alors bien engagée pour VO. Comme les équipes s’annihilent à l’intérieur, le salut passe par l’adresse extérieure et à ce jeu-là, Valenciennes est plus forte dans son antre. Malgré un retour des hongroises en fin de troisième période (42-40, 29è) causé par les petites maladresses françaises, l’entrée de Le Dréan va s’avérer salutaire. En alignant 7 points consécutifs, elle remet ses coéquipières sur les rails et l’USVO creuse à nouveau un écart qui va être rédhibitoire (54-49, 36è). Avec patience, méthode et son solide mental, Valenciennes emporte finalement ce match d’appui, 63-56.

Et comme un bonheur ne vient jamais seul, après 22 heures, la FIBA confiait officiellement l’organisation du Final Four à la candidature de Liévin. Distante de 60 kilomètres de Valenciennes, VO jouera donc les finalités européennes « à domicile », les 26 et 28 avril. Les valenciennoises seront logiquement favorites pour succéder à Bourges et remporter le titre européen suprême. Avant il faudra franchir en demi-finale l'obstacle slovaque de Ruzomberok, titrées en 1999.

Les autres matches d’appui:


Gdynia-Côme 78-72, GDYNIA qualifié


Ruzomberok-Sopron 98-78, RUZOMBEROK qualifié

FINAL FOUR EUROLIGUE FEMININE, à LIEVIN, les 26 et 28 avril:


PARME-GDYNIA et VALENCIENNES-RUZOMBEROK, vendredi 26 Avril


Match pour la 3ème place et Finale, dimanche 28 Avril.