On y voit plus clair | FFBB

Vous êtes ici

PRO A

On y voit plus clair

13/05/2002
L’avant-dernière journée de PRO A a permis d’y voir plus clair quant aux noms des futures formations qualifiées pour les playoffs. Six d’entre elles sont d’ores et déjà connues. Les deux derniers billets pour le second tour seront attribués le week-end prochain, Le Mans, Dijon, Strasbourg et le PBR pouvant encore croire en leurs chances.

Si Pau-Orthez, l’ASVEL et Cholet étaient certains d’être qualifiés pour les playoffs avant cette avant dernière journée, trois nouveaux challengers les ont rejoint : Gravelines, Nancy et Chalon sur Saône. Les Nordistes, tout d’abord, sont venus à bout d’Antibes (99-86) et se sont confortablement installés à la quatrième place du classement avec à leurs talons une équipe de Chalon entreprenante sur le parquet de Hyères-Toulon (victoire 82-55) et qui recevra le champion de France en titre lors du dernier match de saison régulière dans le Colisée. Enfin, Nancy, malgré son faux pas à domicile contre Dijon (70-67), est assuré de ne plus être rejoint par ses poursuivants et fera de son voyage à Villeurbanne un simple match de classement.

Pour ce qui est des deux ultimes places, la lutte est encore. En position de force, Dijon et Le Mans, tous deux à 46 points, assureront leur passage au second tour au bénéfice d’une victoire respectivement contre Montpellier (une victoire lors de ses treize dernières rencontres) et un Limoges qui n’a plus rien à craindre ni à attendre de cette saison. Autant dire que la tâche des deux suivants, Strasbourg et Paris, s’annonce ardue. Les Alsaciens, qui viennent de chuter à domicile face à l’ASVEL (74-71), rendront visite à Antibes qui doit absolument sauver sa tête en PRO A lors de la dernière journée. De leur côté, les hommes du PBR , qui sont allés s’imposer à Beaublanc (75-72) recevront Cholet, l’équipe en forme de cette fin de saison, dans un match piège d’autant que les joueurs de la capitale restent sur deux revers à la maison.

En bas de tableau, la lutte sera tout aussi chaude puisque les trois équipes encore en position de descendre sont à égalité de point avant la dernière journée. Bourg-en-Bresse a plus que jamais affirmé son désir de rester en PRO A en allant s’imposer sur le parquet de Montpellier (86-75). Pendant ce temps, Le Havre a chuté à Cholet (104-98) et Antibes s’est fait battre à Gravelines (99-86). Au final, les trois équipes se retrouvent désormais à 35 points et devront miser sur les faux pas des autres ou jeter leurs espoirs dans une « triangulaire » indécise. Lors de l’ultime journée, Bourg recevra Gravelines, déjà qualifié pour les play offs, Le Havre accueillera Hyères-Toulon, qui n’a plus rien à jouer, tandis qu’Antibes recevra Strasbourg, seul adversaire à encore avoir un objectif.

Tags: