Vous êtes ici

FFBB

Yvan Mainini salué par le Club des Internationaux

15/05/2018
En l'honneur d'Yvan Mainini, décédé ce vendredi 11 mai, le Club des Internationaux a souhaité lui rendre un dernier hommage pour sa carrière exceptionnelle. L'ancien président de la FFBB aura en effet beaucoup oeuvré pour les anciens internationaux français leur permettant ainsi de rester au contact de l'actualité basket.

 

Le natif de Bayeux a occupé tous les postes dans son sport : joueur, entraîneur, arbitre (avec plus de 1000 matchs de haut-niveau au compteur) puis dirigeant. Il prend place au sein du Comité Départemental du Calvados puis de la Ligue Régionale de Basse-Normandie avant d’en prendre la présidence. Toujours en 1984, Yvan Mainini est élu au sein du Comité Directeur de la Fédération Française de BasketBall. En 1992, il devient le douzième Président de la FFBB, poste qu'il conservera jusqu’en 2010.

C’est justement lors de ces mandats que Christian Baltzer et Jacky Chazalon relancent le club des Internationaux. Ils ont demandé de l’aide et ont reçu des encouragements. Le Président a mis à disposition un secrétariat avec Nadine Paris à la Fédération. « Il a financé le club pour mener des activités comme les portraits vidéos légendes pour que les jeunes découvrent les basketteurs historiques », détaille Jacky Chazalon. Yvan Mainini permet aux Internationaux de rester en lien avec l’actualité en leur adressant le basket-ball magazine. Il leur accorde également des places pour les matchs des Equipes de France.
Il est favorable aux hommages de grande envergure. Pour preuve, juste avant la finale de la coupe de France entre Nancy et Le Mans en mai 2009, Hervé Dubuisson a reçu une mémorable ovation des 14 000 spectateurs. L’International, qui avait joué dans ces deux clubs, avait donc le soutien de Bercy. « Il aimait les joueurs », précise Jacky Chazalon, « il a toujours été reconnaissant envers ceux qui ont permis le développement du basket ». Celui qui intègre l’Académie du Basket en 2011 a « toujours répondu favorablement à nos sollicitations. Il s’est beaucoup intéressé à l’histoire de notre sport, en atteste la création du musée avec Gérard Bosc et le lancement de l’Académie du basket ».

Les obsèques d’Yvan Mainini se dérouleront en la Cathédrale de Bayeux le vendredi 18 mai à 10h00.
Le Club des Internationaux adresse ses pensées affectueuses à sa famille.

close
Envoyer à un ami

Ce contenu a attiré votre attention et vous souhaitez le partager ? Envoyez le lien de cette page à vos amis et collègues en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.

*Les champs obligatoires sont signalés par un astérisque

'