Acte 3 : Pologne | FFBB

Vous êtes ici

EuroBasket 2015

Acte 3 : Pologne

Ceretti/FFBB
07/09/2015
A 21h00 ce lundi (en direct sur Canal + Sport) l’Equipe de France dispute son troisième match en trois jours face à une équipe qui, comme elle, s’est imposée lors de ses deux premières sorties : la Pologne.
Les forces en présence le laissaient penser avant de débuter l’EuroBasket. Dans le groupe A, la Pologne s’annonçait comme le plat de résistance pour les Bleus. Elle a, pour l’instant, confirmé ce statut en s’imposant face à la Bosnie puis la Russie, sans forcément convaincre d’ailleurs (+4 et +3). La route de la phase finale s’est donc dégagée et les hommes du coach américain Mike Taylor aborderont la rencontre face aux Français avec l’esprit libéré. "On va monter d’un cran dans l’adversité", prévoit Vincent Collet. "La Pologne et Israël sont clairement nos deux adversaires désignés pour la première place. Il faut se préparer à un match d’un tout autre calibre que celui de dimanche. La Pologne a, je trouve, un cinq majeur qui tient la route avec Marcin Gortat bien sûr, des ailiers percutants et Slaughter qui, s’il n’est pas un vrai meneur, amène de la créativité."
 
Sous le cercle, le pivot des Wizards Marcin Gortat est la plaque tournante du dispositif polonais. La surprise vient du rendement d’Adam Waczynski qui marche sur l’eau depuis le début de l’EuroBasket (19,0 pts à 60% à longue distance). En revanche l’ancien chalonnais AJ Slaughter peine à régler la mire (8,5 pts à 35,3%) alors que le costaud Damian Kulig, révélation de l’Euroleague cette saison, passe totalement au travers (2,5 pts à 14,3%). A surveiller également le bondissant et complet Mateusz Ponitka (11,5 pts, 4,0 rbds, 5,0 pds).