Avec le départ de Lauriane Dolt pour le Havre, c’est une époque qui s’est clôturée cet été dans le Grand Est. En l’espace de 3 ans, la tacticienne alsacienne aura amené le MBA sur le haut de la scène de Nationale Masculine 1. Finaliste des playoffs d’accession dès la première saison, puis quarts de finaliste et enfin demi-finaliste lors du dernier exercice, 71 victoires en 118 rencontres… Des résultats impressionnants qui ont marqué à coup sûr l’histoire du club.
Pour la remplacer, c’est un local de l’étape qui viendra apporter sa science du jeu : Frank Kuhn. Ancien entraîneur du centre de formation de la SIG, puis préparateur physique de la SIG et de l’Equipe de France avant de reprendre le coaching avec les Espoirs de Limoges et sur le banc de Strasbourg de 2020 à 2023, le mulhousien de naissance fait son retour sur sa terre natale après une saison d’expatriation en République Tchèque à l’USK Prague. De retour sur les parquets qu’ils l’ont vu grandir et évoluer en tant que joueur, l’ambition de Frank Kuhn est claire comme il l’indiquait dans une interview pour évoquer son arrivée au club “Je veux créer un style, un ADN de combat, proposer une identité mulhousienne, un état d’esprit de guerrier, recruter des hommes de valeur, qui n’ont pas peur de faire face à des grands challenges, des gens dédiés à l’objectif, sur et en dehors du terrain.”
Pour se faire, le MBA fait table rase du passé et repart sur un effectif totalement renouvelé. A la mène, le duo Kilian Incrédule (28 ans - 1,75m) - Fabio Milanese (22 ans - 1,90m) guideront le groupe de Franck Kuhn. Un mix entre l’expérience et le CV en NM1 (Cognac, La Charité, Tarbes-Lourdes ..) de l’ancien feu follet de Vitré et la fougue de l’ex-joueur du CEP Lorient pour sa deuxième année professionnelle. Sur les ailes, Diassé Mbaye (20 ans - 1,95m) viendra lancer sa carrière après un exercice plus que réussi en Espoirs avec Vichy (Pro B). Tom Dary-Sagnes (23 ans - 1,94m) fera son retour dans le Haut-Rhin tandis que l’ailier américain Trevon Faulkner (24 ans - 1,93m), que Frank Kuhn aura rapatrié avec lui de son expérience à Prague. Pour compléter le tableau, Nigel Pruitt (29 ans - 2,01m) arrivera du championnat islandais. Enfin, sur les postes intérieurs, les expérimentés Valentin Mukuna (31 ans - 2,06m), en provenance de Chartres et Vladimir Ilic (24 ans - 2,03m), de Toulouse viennent poser les bases. Rapatrié des Etats-Unis, l’ancien pensionnaire du Pôle France, Josaphat Bilau (24 ans - 2,04m) fait son retour dans l’Hexagone. Enfin, Mouhamed Tiam (22 ans - 2,08m) arrive de Loon-Plage.
Un vent de renouveau va souffler la formation mulhousienne dès le 13 septembre 2024 face à Saint-Vallier. Les yeux seront tournés vers l’Est pour savoir quelle direction prendra cette nouvelle ère.
Crédit photo : Jean-Laurent Soltner / Mulhouse Basket Agglomération