3X3

Interview 3x3
3 questions à Laetitia Guapo
Entretien avec la joueuse française numéro 1 mondial, Laetitia Guapo, qui nous parle de ses débuts dans le 3x3, de son statut de numéro 1 au ranking FIBA et de la Superleague 3x3.
La Superleague 3x3, attraction du week-end à Saint-Paul !
Nouvel Open Plus ce week-end à Saint-Paul, lui aussi qualificatif pour l'Open de France de Nantes le 1er août. On vous dit tout sur cette nouvelle étape de la Superleague...
Formation d'assistant vidéo 3X3
A ne pas manquer ! Formation d'assistant vidéo, spécifiquement orientée vers la pratique du 3X3. L'objectif ? Maîtriser l'analyse technique, tactique et stratég...
La team Blacklist, premier vainqueur 2020 !
La Superleague 3x3, présentée par GRDF, fut au centre de l'attention ce week-end pour son grand retour. Les finalistes du dernier Open de France, la team Blacklist, remportent cette première étape !
LE TQO 3x3 aura lieu en Autriche, en mai 2021 !
La FIBA a annoncé ce mardi que le tournoi qualificatif Olympique se déroulerait à Graz (Autriche) du 26 au 30 mai 2021.
3 questions à Eddy Steiner
Entretien avec Eddy Steiner, l'un des pionniers du 3x3 en France avec son é...
3 questions à Najib Chajiddine
Sylvain Maynier, organisateur de tournois 3x3
L'Odyssée de Filip

Pages

La Superleague 3X3 FFBB, comment ça marche ?

Corps: 
 Les Tournois Qualificatifs
Ils sont les points d’entrée de la Superleague 3X3 FFBB. La saison passée, on en comptait plus de 185 répartis sur tout le territoire. Chaque Tournoi Qualificatif gravite autour d’un Tournoi Central : remporter un de ces tournois permet de se qualifier pour le Tournoi Central de sa zone géographique.
Pour trouver le Tournoi Qualificatif le plus proche, il suffit de se rendre sur le site ffbb.com/3X3 qui répertorie tous les tournois organisés en France.
 
 
 Les Tournois Centraux
Pour y accéder, il faut au préalable avoir remporté un Tournoi Qualificatif. Il y a 15 Tournois Centraux en France. Chaque vainqueur est qualifié pour le tournoi final de la Superleague 3X3 FFBB : l’Open de France 3X3.
Un Tournoi de la dernière chance a lieu la veille de l’Open de France 3X3. Il délivre le dernier sésame pour l’Open de France 3X3. Les équipes peuvent s’inscrire directement à ce tournoi, sans passer par un Tournoi Qualificatif.
 
 
 L’Open de France 3X3
C’est le tournoi final de la Superleague 3X3 FFBB. Il regroupe les 128 meilleurs joueurs et joueuses de France. L’équipe masculine qui remporte la Superleague 3X3 FFBB accède au niveau international. Elle est qualifiée pour l’une des étapes européennes du FIBA 3X3 World Tour. 
 
 
 
 
 
Catégorie: 
Surtitre: 
Basket 3X3
Auteur: 
Guillaume Karli / FFBB
Date d’écriture: 
Mardi, 8. Novembre 2016
Vignette: 
Chapeau: 
Pour accompagner le développement du 3X3, la FFBB a décidé de donner une identité plus forte au circuit 3X3 français en créant la Superleague 3X3 FFBB. Cette refonte de la dénomination du circuit français de basket 3X3 et des différentes catégories de tournois qui le composent, donnera plus de visibilité et de lisibilité à la compétition.
Social_posts: 
<iframe frameborder="0" width="480" height="270" src="//www.dailymotion.com/embed/video/x4nf6oa" allowfullscreen></iframe><br /><a href="http://www.dailymotion.com/video/x4nf6oa_open-de-france-3x3-orleans-2016_sport" target="_blank">Open de France 3X3 - Orl&eacute;ans 2016</a> <i>par <a href="http://www.dailymotion.com/FFBB" target="_blank">FFBB</a></i>

Open de France 3X3 - Orléans 2016 par FFBB

3 questions à Laetitia Guapo

Corps: 

Catégorie: 
Surtitre: 
Interview 3x3
Auteur: 
Guillaume Karli/FFBB
Date d’écriture: 
Vendredi, 3. Juillet 2020
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Entretien avec la joueuse française numéro 1 mondial, Laetitia Guapo, qui nous parle de ses débuts dans le 3x3, de son statut de numéro 1 au ranking FIBA et de la Superleague 3x3.
Pour Newsletter: 

La Superleague 3x3, attraction du week-end à Saint-Paul !

Corps: 

Ce dimanche 5 juillet, dans le parc Saint-Paul (Oise), la Superleague 3x3, toujours présentée par GRDF, posera ses bagages dans le célèbre pac d'attractions.

A moins de 100 kms de Paris, ce parc qui comptabilise près de 400 000 visiteurs par an et une trentaine de manèges sera le théâtre du 2ème Open Plus cette année. Ce sont 12 équipes cette fois qui se retrouveront sur les deux terrains installés pour l'occasion. Elles se livreront une bataille acharnée pour tenter de décrocher le dernier ticket qualificatif à l'Open de France, qui se déroulera à Nantes le 1er août 2020, ainsi que les 2000€.

C'est pour cette occasion qu'Angelo Tsagarakis a décidé de faire son grand retour sur le devant de la scène 3x3. Accompagné d'Antoine Eïto, Jordan Aboudou et Johan Passave-Ducteil, ils formeront la Team Paris et tenteront de se dresser sur le chemin de la team Blacklist, qui elle aussi sera de la partie à Saint-Paul et pourrait confirmer son statut de grand favori à l'Open de France. Très actives sur le circuit l'année dernière, la team Fever qui a terminé 6ème au ranking Open Plus 2019, la team Geneva qu'on a aperçu à Cap d'Ail et la team Tchaff, rookie dont il faudra se méfier, seront également du voyage !

Des mesures ont bien évidemment été prévues pour que l'évènement se déroule sous le respect de certaines conditions sanitaires obligatoires.

Retrouvez le détail de toutes les équipes présentes

Catégorie: 
Surtitre: 
SUPERLEAGUE 3x3 présentée par GRDF
Auteur: 
Ulysse Chedhomme (FFBB)
Date d’écriture: 
Jeudi, 2. Juillet 2020
Vignette: 
Chapeau: 
Nouvel Open Plus ce week-end à Saint-Paul, lui aussi qualificatif pour l'Open de France de Nantes le 1er août. On vous dit tout sur cette nouvelle étape de la Superleague 3x3 présentée par GRDF et organisée par Basket Never Dies.
Pour Newsletter: 

Formation d'assistant vidéo 3X3

Corps: 

La formation menant au diplôme d'assistant vidéo 5X5 existe depuis plusieurs années déjà et l'édition 2020 est déjà complète.
En revanche, il reste quelques places pour la session spécifiquement organisée autour de la pratique du 3X3. Le contenu des enseignements a été conçu grâce au retour d’expériences des coaches des équipes nationales engagées lors des différentes compétitions, notamment celles de l’été 2019. L'approche pédagogique prévoit une immersion dans le rôle d’un assistant vidéo d’une équipe professionnelle grâce aux mises en situation sur le terrain et aux échanges avec des intervenants experts - entraineurs nationaux et analystes vidéos - et par le biais de cours d’initiation et de perfectionnement aux différents outils et logiciels, à des travaux pratiques, et de la formation à distance.

Les formations - organisées par module de 3 ou 4 jours tout au long de la saison - sont ouvertes aux personnes qui remplissent les conditions ci-dessous :
- Être âgé(e) de 18 ans au moins à l’entrée en formation.
- Justifier d'une expérience professionnelle ou un projet professionnel d'encadrement dans une ou plusieurs équipes évoluant en championnat de France seniors (Jeep Elite, ProB, NM1, LFB, L2 et Centres de Formation) ou dans des équipes de niveau similaire en championnat étranger.
- Être titulaire au minimum du BEES 1er degré en basket-ball ou DEJEPS, mention basket-ball
- Etre en possession d’un ordinateur Mac (IOS MOJAVE).

Inscription à faire en ligne avant le 15 août 2020 : http://www.ffbb.com/formations
Renseignements complémentaires : davb@ffbb.com

Catégorie: 
Surtitre: 
FFBB Formation
Auteur: 
Karine GUIBERT
Date d’écriture: 
Mardi, 30. Juin 2020
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
A ne pas manquer ! Formation d'assistant vidéo, spécifiquement orientée vers la pratique du 3X3. L'objectif ? Maîtriser l'analyse technique, tactique et stratégique de cette discipline.
crédit: 
DR
Pour Newsletter: 

La team Blacklist, premier vainqueur 2020 !

Corps: 

Ce sont 16 équipes qui se sont présentées samedi à Cap d'Ail avec un seul objectif : le ticket pour l'Open de France et les 1000€ !

 

Parmi toutes les équipes présentes, des visages semblent familiers. En effet, certains habitués avaient fait le déplacement jusque sur la côte d'Azur : Ballistik (Eddy Steiner, Alex Vialaret, Sébastien Cape et Thomas Séguela), Blacklist (Raphaël Wilson, Elio Sadiku, Meredis Houmounou et Sammy Girma), Team Paris (Franck Séguela, Jules Rambaut, Stephan Gauthier et Timothée Vergiat). Une team, inconnue jusqu'à aujourd'hui sur le circuit, va attirer l'attention. Composée de Benjamin Monclar, Florian Terreni, Isaïa Cordinier et Thomas Durand, l'équipe Antibe Enzo va rentrer dans le vif du sujet rapidement puisqu'ils seront les premiers à se présenter sur le terrain principal, pour y affronter la Team Paris. Sous le soleil du sud (et la châleur qui va avec), les hostilités sont lancées en début d'après-midi avec un très beau duel pour débuter cette Superleague 3x3 2020 ! Dans un match serré, les néophytes du 3x3 décrocheront leur première victoire sur le circuit Open Plus, avant de buter sur le match de poule suivant.

Les teams Blacklist et Menton (Malik Hoffmann, Gilson Mendes Landim, Nicolas Pereire et Rémi Martinez) sortent de ces phases de poule invaincues et rejoignent les quarts. Ballistik, Antibes Enzo, Team Paris, Vauban Nice (Hugo Voulfor, Abdallah Bah, Brandon Dasilva et Leopold Ca), Croatie Marseille (Thomas Mobisa, Houssni M'Linde, Jordan Oloron et Allan Maudet) et la team locale Toulon Riviera (Thomas Laurent, Alexis Racine, Benoit Motteau et Daryl Neree) complèteront les phases finales. Le plus beau quart de finale opposera la team Blacklist, finaliste de l'Open de France à La Rochelle l'année dernière, à Ballistik, première au classement des Opens Plus en 2019. Dans un duel à haute intensité, dans lequel les deux équipes se sont illustrées par leur défense, Blacklist validera son ticket pour les demis en s'imposant 10 à 7. Les favoris (Menton, Team Paris et Antibes Enzo) se partageront les trois places restantes pour le carré final.

Le parcours des talentueux rookies de ce tournoi, menés par le joueur du Team France Basket Isaïa Cordinier, s'arrêtera en demi. Et devinez qui est venu à bout de cette équipe en 21 points ? Blacklist again ! Un calendrier bien difficile, mais très bien géré, pour Raphaël Wilson et ses coéquipiers dans ce premier tournoi du circuit Superleague 3x3. Ils seront rejoints par la Team Paris quelques minutes plus tard, qui se défera de la team Menton suite à une démonstration technique contrôlée de A à Z (21-7).

Belle finale à Cap d'Ail, qui oppose deux teams qui se connaissent bien. Ce sont pas moins de quatre joueurs sur les huit présents dans ce derniel duel qui ont pris part au rassemblement de l'Equipe de France 3x3 à l'INSEP en février. Et c'est l'expérience qui va parler. Merenis Houmounou, médaillé d'argent au premier championnat du Monde 3x3 en 2012, et Raphaël Wilson, vice-champion d'Europe 2019, mèneront Blacklist à la victoire (17-11). Ils valident ainsi leur participation à l'Open de France 2020, qui se déroulera à Nantes le 1er août, et remportent également la somme de 1000€. Raphaël Wilson termine MVP Caisse d'Epargne de l'Open Plus de Cap d'Ail.

Catégorie: 
Surtitre: 
SUPERLEAGUE 3x3 présentée par GRDF
Auteur: 
Ulysse Chedhomme (FFBB)
Date d’écriture: 
Lundi, 29. Juin 2020
Vignette: 
Chapeau: 
La Superleague 3x3, présentée par GRDF, fut au centre de l'attention ce week-end pour son grand retour. Les finalistes du dernier Open de France, la team Blacklist, remportent cette première étape !
crédit: 
RICARD/FFBB
Pour Newsletter: 

LE TQO 3x3 aura lieu en Autriche, en mai 2021 !

Corps: 

Le trajet sera plus court pour nos joueurs français ! Le TQO qui devait avoir lieu à Bangalore (Inde) en mars 2020, se déroulera finalement en Autriche du 26 au 30 mai 2021. Nos Equipes de France 3x3 féminine et masculine tenteront d'y décrocher leur qualification aux Jeux Olympiques de Tokyo.

Première compétition officielle de 3x3 qui se tiendra en Autriche, le TQO regroupera 20 équipes féminines et 20 équipes masculines (40 au total) qui tenteront de remporter les 6 tickets qualificatifs aux Jeux Olympiques de Tokyo 2021 (3 par catégorie). L'évènement, qui se déroulera sur un terrain extérieur, pourra accueillir jusqu'à 2 000 spectateurs.

Pour rappel la FIBA a annoncé le 1er novembre 2019 les huit équipes qualifiées d'office aux JO via leur classement au ranking mondial FIBA 3x3 (les quatre meilleures équipes par catégorie, sachant que seules deux équipes par continent peuvent être qualifiées directement) :

Chez les femmes : la Russie, la Chine, la Mongolie et la Roumanie.
Chez les hommes : la Serbie, la Russie, la Chine et le Japon.

Le tournoi olympique 3x3  8 équipes de chaque catégorie (féminine et masculine) tenteront de décrocher les premières médailles olympiques de la discipline :

- 8 ont été qualifiées via le classement au ranking FIBA 3x3,
- 6 le seront suite au tournoi Olympique 3x3 se déroulant à Graz,
- 2 (un par catégorie) derniers tickets seront distribués suite au tournoi Olympique de l'universitalité.

Catégorie: 
Surtitre: 
Equipes de France 3x3
Auteur: 
Ulysse Chedhomme (FFBB)
Date d’écriture: 
Mercredi, 24. Juin 2020
Vignette: 
Chapeau: 
La FIBA a annoncé ce mardi que le tournoi qualificatif Olympique se déroulerait à Graz (Autriche) du 26 au 30 mai 2021.
Pour Newsletter: 

3 questions à Eddy Steiner

Catégorie: 
Surtitre: 
Interview 3x3
Auteur: 
Guillaume Karli/FFBB
Date d’écriture: 
Vendredi, 19. Juin 2020
Vignette: 
Chapeau: 
Entretien avec Eddy Steiner, l'un des pionniers du 3x3 en France avec son équipe Ballistik, qui revient sur les différentes expériences 3x3 qu'il a vécu avec la Superleague et sur sa vision du développement du 3x3 en France.
Pour Newsletter: 

3 questions à Najib Chajiddine

Corps: 

Najib partage également son expérience internationale sur le World Tour 3x3 et sur les compétitions FIBA partout à travers le globe.

#3x3 #Rejoinslemouvement

Catégorie: 
Surtitre: 
Interview 3x3
Auteur: 
Service communication FFBB
Date d’écriture: 
Vendredi, 12. Juin 2020
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Najib Chajiddine est un arbitre 3x3 international. Il nous explique comment il a débuté et nous détaille le rôle d'un arbitre 3x3 ainsi que les différences avec le 5x5.
crédit: 
FFBB
Pour Newsletter: 

Sylvain Maynier, organisateur de tournois 3x3

Corps: 

Bonjour Sylvain, est-ce que tu peux te présenter ?
Dans la première partie de ma vie, j’étais basketteur professionnel pendant 11 ans. J’ai joué à Vichy, j’ai joué à Nanterre, j’ai joué à Saint-Etienne et j’ai aussi joué à Poitiers où j’y ai terminé ma carrière. Je suis poitevin. Et donc j’ai fait quelques montées en pro A et il y a eu deux titres : un à Vichy et un avec Poitiers. Et puis j’ai vécu de super aventures et ça c’était pendant ma première partie de vie on va dire et puis sur la deuxième je me suis reconverti. Dans un premier temps au Club PB 86 dans l’administratif et puis maintenant ça fait quelques années que je suis indépendant et que je me lance à corps perdu dans le 3x3 parce que je tombé passionnément amoureux.

Tu as une double casquette : peux-tu nous parler de ton rôle de commentateur de basket 3x3 ?
C’est un exercice que j’aime beaucoup pour deux choses. La première c’est que c’est un truc qui me rappelle beaucoup mon statut de joueur : c’est-à-dire tu es dans le feu de l’action, tu ne peux pas tricher, tu es en live et faut y aller. Les émotions montent et il faut les partager donc ça j’ai beaucoup aimé et puis en plus je suis intimement persuadé que c’est un des meilleurs moyens pour apprendre ce que c’est le 3x3 et partager et faire avancer le 3x3 en France et donc c’est toujours des belles rencontres et je pense qu’il faut expliquer donc je suis content quelque part de partager ma passion. C’est un meilleur moyen de partager sa passion.

Tu as créé une équipe 3x3 féminine, la Team Poitiers, est-ce que tu peux nous raconter comment ça s'est passé ?
Alors en fait le projet de Team Poitiers c’est un projet qui s’appelle Les Passionnés dont je suis. Dedans donc il y a un groupe de passionnés 3x3 et on s’est posé la question comment aider le 3x3 à se développer à travers une équipe sans faire un schéma normal d’un Club de 3x3 qu’on connaît.  Alors comment faire ? Et en fait on s’est dit nous on a un objet qui s’appelle le Festival 3x3 Poitiers et en particulier Urban PB et en fait on voulait quelque chose d’objectif. On ne voulait pas que un général manager qui dise : "lui il est bon, elle, elle est pas bonne", enfin voilà; on voulait pas des choses comme ça. Donc en fait à partir du moment où on gagne Urban PB, il y avait cette notion de rentrer dans une espèce de communauté et on faisait l’équipe derrière. La première année on a fait l’expérience avec les garçons et ça s’est super bien passé. On a pu les envoyer faire un challenger FIBA à Chypre qui était très très intéressant pour eux. Et donc après on veut tenter un truc avec les filles et là quand on regarde les derniers vainqueurs, dernières équipes vainqueures, il y a toujours Migna Touré. Ca fait quatre fois qu’elle gagne Urban PB et donc quand en en parlant avec elle, on s’est dit : "faisons une équipe autour d'elle". C’était un peu au départ Migna qui était à la tête de ça et elle nous a sorti une équipe de rêve. Même une fille comme Laëticia Guapo quand elle est rentrée dans Team Poitiers je pense que elle, elle savait qu’elle allait s’inscrire dans le 3x3, mais nous, on ne la connaissait pas du tout en fait. Elles ont fait une team et puis on a partagé énormément de choses. Quand elles sont venues pour l’Urban PB pour l’Open Plus de Poitiers et bien on a passé du temps ensemble, on a mangé ensemble, on a trouvé d’autres échanges que le simple échange de partenaires à joueurs qui existe et c’était très simple, en plus c’est des filles super donc on a construit quelque chose.

Poitiers est maintenant reconnue à l'international comme une ville 3x3. La mairie vous accompagne dans ce projet ?
Le projet de toute façon depuis dix éditions on l’a monté ensemble donc ils sont dans la boucle depuis le départ. La première édition était un peu cheap, forcément il n’y avait pas beaucoup de moyens. Mais ils ont vu que l’ensemble de la population venait des enfants, des vieux, des femmes, des hommes et que c’était pour tout le monde. Donc ils ont compris très tôt ce que c’était le 3x3 et on a donc monté projet après projet et on s’est aussi beaucoup concerté pour savoir ce que eux voulaient à travers le 3x3. Chaque année on enrichit l'événement avec le 3x3 School par exemple, on a un gros projet avec les écoles de la ville, les écoles de la communauté et aussi du département. A partir du moment où on répondait à leur demande, on a grossi de plus en plus et maintenant c'est la cerise sur le gâteau avec le Challenger FIBA et les Women Series. La communauté 3x3 est très réseau : on est beaucoup sur les réseaux sociaux. C’est hyper étonnant en ce moment surtout parce que l’on a été longtemps confiné. Par exemple, l’année dernière on a eu l’équipe de Tokyo qui est venue, on est toujours en contact avec eux. Y a eu l’équipe de Pasig Chooks 3x3, c’est l’équipe des Philippines. On est en contact avec eux et les canadiennes quand elles étaient venues ça c’était super bien passé. On a même fait des interviews d’espagnol. On est en contact avec le monde entier en fait. Cette communauté de 3x3 situe bien, extrêmement bien Poitiers et c’est bonus pour tout le monde.

Qu’est-ce que le basket 3x3 en une phrase pour toi ?
C’est la convivialité. Tu vois c’est même deux mots.

Catégorie: 
Surtitre: 
"3 questions à" avec la Caisse d'Epargne
Auteur: 
Communication FFBB
Date d’écriture: 
Vendredi, 29. Mai 2020
Vignette: 
Chapeau: 
Sylvain Maynier est un ancien joueur professionnel reconverti dans l'organisation de tournois 3x3. Il nous explique comment il en tombé dans le 3x3, les retombées en termes de notoriété pour la Ville de Poitiers, sa double casquette de commentateur et la création de la Team Poitiers, qui regroupe certaines des meilleures joueuses de 3x3 du monde.
Social_posts: 
<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/dc_t-aObI84" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen></iframe>
Pour Newsletter: 

L'Odyssée de Filip

Corps: 

Nous sommes en 2015, Ana Maria Filip dispute le Championnat d’Europe avec l’Équipe de France féminine 5x5 sous le nom d’Ana Maria Cata-Chitiga. À l’époque, elle porte encore celui de son père Marius, ancien volleyeur roumain de renom vainqueur d’une médaille olympique en 1980. Dernière rotation sur les postes 4 et 5, elle est peu responsabilisée par Valérie Garnier qui préfère associer Helena Ciak ou Diandra Tchatchouang aux indéboulonnables Sandrine Gruda, Endy Miyem et Isabelle Yacoubou. Avec moins de 10 minutes en moyenne passées sur les parquets, la Franco-Roumaine n’est pas aussi impactante durant cette quinzaine que lors de la Coupe du Monde en Turquie un an plus tôt où elle avait excellé, apportant en moyenne 8 points et 6 rebonds par match. Dominées en finale par une irrésistible Serbie, les Bleues ne parviennent pas à mettre la main sur la médaille d’or. Jamais rappelée pour une compétition de cette envergure, la carrière internationale d’Ana Maria Filip avec l’Équipe de France 5x5 touche à sa fin après 35 sélections, notamment du fait de la vive concurrence et l’arrivée de jeunes joueuses à fort potentiel comme Alexia Chartereau, Marième Badiane ou plus récemment Iliana Rupert précipitant son départ du groupe France. Un départ vécu comme une chance de découvrir de nouveaux horizons.

Le besoin de voir autre chose

En 2017, Ana Maria Filip décide alors de prendre le taureau par les cornes. "Je connaissais déjà très bien le 5x5 et je ressentais le besoin de sortir de ma zone de confort et d’expérimenter une autre pratique. J’ai appelé Richard Billant pour lui demander si je pouvais essayer le 3x3 et voir ce que ça donnait. Je savais que c’était un sport très différent mais que ça m’irait très bien." Et pour cause, son profil d’intérieure dynamique et mobile, capable aussi bien de tirer à mi-distance que de prendre la position préférentielle dos au cercle lui permet de dominer dans la nouvelle discipline olympique. Une force dont la joueuse de 30 ans n’avait pas pleinement conscience lors de sa première discussion à ce sujet avec le sélectionneur des Équipes de France 3x3 en 2012. "Richard nous avait dit qu’une joueuse devait être capable de shooter d’à peu près partout, poster, dribbler, défendre. Je me souviens lui avoir répondu qu’il lui fallait LeBron James. C’est pour ça que je n’ai pas vraiment osé mettre un pied dedans à ce moment-là, même si je pense qu’il n’y a pas vraiment de profil type. Il faut avoir certaines qualités que j’ai la chance d’avoir, indispensables pour être performante." Au 3x3, la réussite est fulgurante pour Ana Maria Filip. Sélectionnée pour la Coupe d’Europe à Amsterdam aux côtés de Caroline Hériaud, Alice Nayo et Perrine Le Leuch pour sa première année, elle participe grandement au bon parcours des Bleues qui échouent malgré tout au pied du podium. Mais l’essentiel est ailleurs. Ses premiers pas au 3x3 lui permettent de continuer à porter le maillot Bleu et participer à des compétitions internationales, chose indispensable pour elle. "J’avais besoin de jouer l’été parce que j’aime le basket. L’effet de groupe, voyager dans d’autres pays, gagner des titres. Je suis passée par le Pôle France et toutes les Équipes de France de jeunes et je suis habituée à ça, c’est comme une drogue.

Aujourd’hui troisième meilleure joueuse du Monde au ranking FIBA derrière ses coéquipières Migna Touré et Laëtitia Guapo, médaillée d’or au Championnat d’Europe 2018 et 2019, de bronze à la Coupe du Monde 2019, vainqueur récemment des Women’s Series, elle ne semble pas prête à laisser sa place. "Il y a de la concurrence partout, même dans le 3x3 mais tant que mon corps me permet de faire du basket à haut niveau je vais continuer."

Une expérience à revendre

Seule joueuse de l’Équipe de France 3x3 féminine à compter plusieurs sélections avec les A en 5x5, Ana Maria Filip n’est décidément pas une joueuse comme les autres. Forte de son expérience personnelle, elle partage avec bienveillance son vécu à ses coéquipières et fait désormais office de leader dans le vestiaire. "C’est vrai que d’avoir joué dans les deux Équipes de France est original. Je suis contente d’avoir eu ce parcours et de pouvoir apporter aux filles ce regard différent. Certaines sont encore jeunes et ne savent pas toujours ce qu’il faut faire. Quand j’avais leurs âges, il n’y avait que le 5x5 et j’aurais tellement aimé avoir autre chose à faire les étés plutôt que de couper. C’est ce que je leur répète en boucle. Il faut qu’elles se rendent compte de la chance qu’elles ont de pouvoir jouer à ce niveau l’été parce qu’il y a très peu de camps organisés pour les filles, malgré le fait que l’on soit des joueuses professionnelles." Un constat accablant mais pourtant bien d’actualité que livre une joueuse qui vit à 100 à l’heure.

Après ses saisons de 5x5 passés à disputer un championnat national et une Coupe d’Europe, Ana Maria Filip enchaîne avec l’Équipe de France 3x3 et voit ses temps de repos grandement impactés. Alors qu’elle fêtera ses 31 ans en juin prochain et qu’elle vient d’effectuer son retour à Lattes-Montpellier et par la même occasion en LFB après une saison passée en Pologne, Filip est consciente que cette charge de travail ne pourra pas durer dans le temps. "L’été dernier a été très intense. On a tenu bon en repoussant nos limites. Je ne sais pas si je pourrais refaire ça une deuxième fois, surtout en enchaînant après avec une saison de 5x5." Alors que tous les championnats sont à l’arrêt et les Jeux Olympiques de Tokyo repoussés en 2021 dû à la pandémie de coronavirus, la question ne se posera pas cet été pour Ana Maria Filip. Compétitrice, elle prépare déjà la saison prochaine mais reste dans l’incertitude dans l’attente de jours meilleurs.

Catégorie: 
Surtitre: 
Equipe de France 3x3
Auteur: 
Clément Daniou (FFBB)
Date d’écriture: 
Mercredi, 13. Mai 2020
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Internationale française de 5x5 puis de 3x3, Ana Maria Filip (1,94 m, 30 ans) a presque tout connu en Équipe de France. Redoutable dès ses premiers pas dans la nouvelle discipline olympique, elle est vite devenue une véritable leader.

Pages

S'abonner à RSS - 3X3