Académie du Basket | FFBB

Académie du Basket

Que sont-ils devenus ?
Une femme de l'ombre
Dominique Leray n’est pas une habituée de la lumière, alors quand elle a été intronisée en octobre dernier à l’Académie du Basket, elle en a été la première surprise. Après avoir fait le bonheur du CU...
6 nouveaux grands noms intronisés au panthéon du basket français
C'est en préambule de l'Assemblée Générale de la FFBB que ce vendredi 13 octobre 2023 au Puy du Fou que la promotion 2023 de l'Académie du Basket a été dévoilé....
7 nouveaux académiciens du basket français
Vendredi 15 octobre, 7 nouveaux membres ont fait leur entrée au sein de l’Académie du Basket français, à l’occasion de l’Assemblée Générale de la FFBB qui se déroulait à Pau....
Les lauréats 2020 ont reçu leurs trophées
En raison de la crise sanitaire, les lauréats de la promotion 2020 de l'Académie du Basket n'avait pas pu recevoir leurs trophées, comme le veut la tradition, lors de l'Assemblée Générale de la FFBB au Touquet. C'est désormais chose faite, puisque les 6 académiciens, él...
Marie Françoise Bethoux est décédée
Présidente emblématique du Red Star Club de Champigny (94), ambassadrice du sport féminin, Marie-Françoise Bethoux s'en est allée, en début de semaine, à l'âge de 79 ans.
La promotion 2020 a été dévoilée
A l’issue de l’Assemblée Générale élective de samedi, Jean-Pierre Siutat, qui ve...
Les nouveaux académiciens dévoilés
Réunion du Comité d'Honneur de l'Académie
6 nouveaux académiciens du basket français

Une femme de l'ombre

Corps: 

"Avoir grandi dans un collectif familial aimant et ouvert m’a préparée à l’aventure du CUC, à ma bonne intégration au sein de l’équipe, en affirmant une personnalité que Monsieur Jaunay et mes coéquipières se sont chargés d’en gommer quelques aspérités… J’y ai également acquis une aptitude à la résilience ! Le fait de faire, parallèlement, des études m’a apporté une ouverture sur un autre monde… Enfin, vous l’aurez compris, la femme que je suis devenue doit beaucoup à ces rencontres d’un autre temps. Sans nostalgie aucune, je dédié ce trophée aux joueuses et joueurs de l’ombre." C’est avec beaucoup d’émotions et par ces mots que Dominique Leray a accueilli son entrée à l’Académie du Basket en octobre dernier sur la scène du Puy du Fou.

Alors quand on lui demande : qu’avez-vous ressenti ?
C’était inattendu car je mon considère plutôt comme une joueuse de l’ombre construite dans le collectif dès le plus jeune âge. Il y a des joueuses qui méritaient, et qui étaient certainement plus reconnues que je ne l’étais.

Pensez-vous avoir désormais un rôle de « transmission » ?
La transmission c’est quelque chose qui est pour moi très importante. Je n’ai pas eu d’enfant, j’ai pu transmettre professionnellement à des jeunes en formation mais suite à cette distinction je souhaite à travers des objets ou des documents, transmettre mon histoire au Musée du Basket. La première chose que j’ai donné, c’est une plaquette de « 5 fautes » qui m’avait été offerte et dédicacée par mes coéquipières quand on s’est qualifiée pour la première fois pour la Coupe d’Europe. Ça m’a aussi donné envie de partager tout ce que j’avais comme souvenirs, photos de cette carrière sportive. J’ai commencé à mettre de l’ordre dans mes papiers pour voir ce qui pouvait être donné au Musée pour faire comprendre et faire connaitre notre période du CUC et de l’Equipe de France.

Au-delà des objets, que vous reste-t-il aujourd’hui de cette époque ?
Ce qui nous reste aujourd’hui, c’est cette amitié entre l’ensemble des joueuses de cette époque. Le CUC et l’Equipe de France c’étaient concomitant, il y avait pratiquement les mêmes joueuses. C’était quelque chose qui coulait de source. C’était une façon d’assumer ce qu’on était d’être là aussi pour les autres.

Quelles sont les joueuses qui vous ont marquée ?
Jackie (Chazalon) et Irène (Guidoti) qui étaient un peu les feux follets de l’équipe. Ensuite il y’a Elisabeth (Riffiod) qui est arrivée en 1973 et avec qui nous avons lié des affinités. D’ailleurs, lors de notre catastrophe pour les Jeux de Montréal (tournoi de qualification perdu) nous sommes toutes les deux restées à Montréal pour assister aux Jeux Olympiques, l’occasion de se découvrir autrement.

 Comment avez-vous appréhendé votre fin de carrière sportive ?
Tout au long de ma carrière, j’ai voulu poursuivre mes études pour avoir mon indépendance. Ça été des études chaotiques, par exemple pour le bac on était au Brésil pour le Championnat du Monde. J’étais en Sciences Eco, j’ai dû faire un bac littérature pour être sûre. J’ai fait un trimestre en première et un trimestre en terminal pour le passer avec les enfants malades. Ensuite, ça été la même chose pour la fac, où à chaque fois, il fallait que j’étale cela dans le temps. Donc je me suis efforcée jusqu’à l’âge de 42 ans, où j’ai passé le concours du CELSA pour faire un DESS Technique de Communication en entreprise, que j’ai eu, pour pouvoir travailler et avoir mon indépendance. Monsieur Jaunay a négocié à l’époque avec le Ministère des Sports pour m’accueillir pour les olympiades de Montréal puis de Moscou. J’ai eu la chance de pouvoir continuer mes études tout en étant contractuelle au Ministère parce que je n’avais pas pu finir ni ma licence, ni ma maitrise.

Il était important pour vous de pouvoir lier les deux ?
Mon souci a toujours été de construire ma vie en dehors du basket tout en gardant les amitiés que j’avais construites pendant la période basket. J’ai ensuite eu ma vie de femme lorsque j’ai rencontré mon compagnon qui a eu l’intelligence de me faire découvrir de nouvelles choses pour que l’on puisse avoir une vie différente. C’est seulement dans les années 2000 que je suis revenue au basket pour retrouver « mes amies » plus fréquemment parce que c’est aussi dans la continuité. Mais pour être honnête, je n’allais au match de l’Equipe de France féminine ou masculine que si mes copines venaient. C’était le plaisir de voir ensemble avec elles un basket que je ne connaissais pas.

Vous vous êtes donc éloignée assez naturellement du Basket ?
J’ai pris la responsabilité de la communication du Ministère Jeunesse et Sports pendant de nombreuses années. J’étais resté dans le sport, mais c’était une autre vision. Un peu plus loin du terrain, mais j’ai aussi découvert beaucoup de choses. J’ai par exemple participé aux Jeux d’Atlanta en 1996 avec Guy Rut. Guy Rut que l’on connaissait et que l’on avait vu pour sa médaille en 1976 à Montréal.

Quels conseils vous souhaiteriez aujourd’hui donner à une jeune fille qui débute dans le basket ?
Je ne vais pas parler technique, mais dans la construction de la personne, le fait de se construire dans une équipe avec des règles, des échéances et y vivre des moments magnifiques. C’est une façon de construire sa personnalité et de vivre sa vie. Grâce à tout ça je suis devenue quelqu’un de très résiliant j’ai pu faire face à des évènements et je continue à faire face avec beaucoup de résilience. Le sport collectif est plus propice à cette construction qu’un sport individuel. Faire avec les autres.

Dominique Leray en bref
 Née le 1er février 1952
150 sélections en Equipe de France entre 1970 et 1979 et 222 points marqués
- 1 Championnat du Monde (1971)
- 4 Championnats d’Europe (1972, 1974, 1976, 1978)

Parcours en club
1968-1969 : Tours
1969-1977 : Clermont UC
1977-1983 : Stade Français

Palmarès
Championne de France : 1970, 1971, 1972, 1973, 1974, 1975, 1976, 1977, 1980, 1983

Distinctions individuelles
Médaille d’or FFBB : 1997
Académie du basket : 2023

 

 
Catégorie: 
Surtitre: 
Que sont-ils devenus ?
Date d’écriture: 
Jeudi, 21. Décembre 2023
Vignette: 
Chapeau: 
Dominique Leray n’est pas une habituée de la lumière, alors quand elle a été intronisée en octobre dernier à l’Académie du Basket, elle en a été la première surprise. Après avoir fait le bonheur du CUC et de l’Equipe de France dans les années 70, l’intérieure française a vécu pleinement sa « deuxième vie » loin du basket avant d’y revenir discrètement pour retrouver les copines.
Social_posts: 
<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/FBz_L_GIcKA?si=Pr55UtzzwO82Klgq" title="YouTube video player" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture; web-share" allowfullscreen></iframe>
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
0

6 nouveaux grands noms intronisés au panthéon du basket français

Corps: 

Boris Diaw
Jeune joueur talentueux, curieux, doté de qualités physiques exceptionnelles, il parfait sa formation au Centre fédéral, après avoir évolué aux JSA Bordeaux. Il débute en professionnel à Pau Orthez où il conquiert ses premiers titres en clubs. Remarqué aux Etats-Unis, il traverse l’Atlantique pour évoluer tour à tour à Atlanta, Phoenix, Charlotte et atteint la pleine reconnaissance sous la houlette de Gregg Popovich aux Sans Antonio Spurs auprès de son ami Tony Parker. Il effectue une dernière saison en NBA aux Utah Jazz avant de finir sa carrière professionnelle en club à Levallois. Il semblerait cependant que ce ne sera pas son dernier maillot…A suivre du côté des Landes cette saison…

Joueur de caractère, doué, profondément collectif, doté d’une intelligence de jeu remarquable, il a été capable d’évoluer au cours de sa carrière aux postes 1 à 5. Il est devenu un emblème de l’équipe de France, un symbole de l’engagement et du respect dû au maillot Bleu. Il est devenu naturellement « le capitaine », entremêlant le surnom et la fonction. Il compte 247 sélections en équipe de France, comme sa maman.

 

Justy Specker (1919-2002)
On pourrait penser que l’expression « sportif accompli » a été forgée pour lui…S’il s’est épanoui dans le basket-ball, il a également été international en handball et en water-polo…Il fut champion de Bretagne du 100 mètres nage libre et était, au football, un gardien de but prometteur en Alsace avant la guerre… 
Après avoir dû quitter l’Alsace pour la Bretagne, il est devenu un joueur majeur de l’AGL Fougères. Brillant sous les couleurs fougeraises, il portera le maillot de l’équipe de France de basket-ball avec qui il remportera deux médailles en Championnat d’Europe. Il devient par la suite une figure de l’encadrement de l’équipe de France des années 1950 et 1960. Il entrainera également avec succès en club, à Fougères, au Mans, à Mulhouse ou à Antibes notamment.

 

Dominique Leray
Elle fait ses débuts à Tours puis intègre à 17 ans le Clermont Université Club qui regroupe alors une partie de l’élite du basket féminin français. Elle participe à la période faste du club auvergnat, accumulant titres nationaux et finales européennes, et participant à la renommée et à la médiatisation du basket-ball féminin. Elle quitte Clermont en 1977 pour le Stade Français, avec qui elle remporte deux nouveaux titres de championne de France avant de prendre sa retraite sportive en 1983.

Joueuse de caractère, elle s’accomplit dans le collectif grâce à ses aptitudes défensives, son sens du rebond, et son implication dans le travail de l’ombre…un investissement au service de l’équipe et de la victoire illustré par son palmarès impressionnant…

 

Jean Galle (1936-2023)
Joueur à Calais, il devient entraineur à la fin des années 1960. Quand il arrive à l’AS Berck, avec son frère Pierre sur le terrain, s’ouvre la période dorée du club (accession à l’élite, titres nationaux en 1973 et 1974, demi-finale de Coupe d’Europe des Champions en 1974 et 1975). Il fut une figure parmi les entraineurs du championnat de France pendant des décennies, à Caen, Cholet, Mulhouse, Vichy ou Gravelines. Il a également entraîné l’équipe de France au milieu des années 1980. Une grande figure du coaching en France disparue il y a deux semaines seulement et à qui nous rendons hommage ici, le jour de son entrée à l’Académie du Basket français...

 

Bernard Grosgeorge
Ceux qui coachent ou ont coaché ont quasiment à coup sûr eut entre les mains L’entraineur de basket, ouvrage de référence co-écrit avec Gérard Bosc. Agrégé en éducation physique, docteur en science du sport, auteur d’ouvrages techniques et d’articles scientifiques, professeur à l’INSEP, il présente un profil que d’aucuns qualifient « d’intellectuel », pas toujours évident à faire reconnaitre. Il ne faut pas croire pourtant que la théorie, dans son cas, est sans rapport avec la pratique. Il a joué, coaché (à Malakoff, Asnières et Charenton notamment) et été entraineur national entre 1992 et 2008 au Centre fédéral et a participé ainsi à la formation de joueuses et joueurs du calibre de Céline Dumerc ou Tony Parker.

Laure Savasta
Elle a été formée à l’INSEP avant de jouer pour l’université américaine des Huskies de Washington. Avec Isabelle Fijalkowski, elles sont les premières joueuses françaises à jouer en WNBA. Elle intègre l’équipe de France en 1994 et elle est de la première aventure olympique des basketteuses françaises en 2000. Elle devient l’une des 12 filles en Or un an plus tard au Championnat d’Europe remporté à domicile par les Bleues. En club, cette meneuse de jeu par son poste et d’équipe par son caractère s’épanouira à Tarbes, dont elle deviendra capitaine. Sa passion du basket et sa connaissance du jeu lui ont ouvert une carrière de technicienne et de consultante après sa retraite de joueuse.

 

Equipe de France championne d’Europe 2013
Alexis Ajinça, Nicolas Batum, Nando de Colo, Boris Diaw, Antoine Diot, Michaël Gelabale, Thomas Heurtel, Charles Kahudi, Joffrey Lauvergne, Tony Parker, Johan Petro, Florent Piétrus…avec leur entraineur Vincent Collet, ils sont devenus Champions d’Europe en 2013. A l’instar de toute équipe de France ayant remporté un titre international ou une médaille olympique, l’équipe de France 2013, dix ans après, entre aujourd’hui officiellement à l’Académie du Basket Français. 

 

Voir la liste complète des académiciens depuis 2004

Catégorie: 
Surtitre: 
Académie du Basket français - Promotion 2023
Date d’écriture: 
Vendredi, 13. Octobre 2023
Vignette: 
Chapeau: 
C'est en préambule de l'Assemblée Générale de la FFBB que ce vendredi 13 octobre 2023 au Puy du Fou que la promotion 2023 de l'Académie du Basket a été dévoilé. On y retrouve 6 personnalités de premier rang dont le regretté Jean Galle, l'incontournable Boris Diaw ou encore la pétillante Laure Savasta. L'Equipe de France masculine, champion d'Europe en 2013 fait également partie de cette promotion.
Pour Newsletter: 

7 nouveaux académiciens du basket français

Corps: 

Le Comité d’Honneur de l’Académie avait procédé à l’élection de la nouvelle promotion au printemps dernier. Voici les noms des 7 nouveaux Académiciens du Basket Français, promotion 2021.

Au titre du collège « pionnier/pionnière » a été honoré :

Michaël RUZGIS (1917-1986), Américain d’origine lituanienne, fut Champion d’Europe en 1939, en tant que joueur (brillant), sous les couleurs de la Lituanie. Il dut rentrer aux Etats-Unis en 1940. Alors qu’il joue au Stade Français après avoir été envoyé en Europe pendant le conflit, il est sollicité par la FFBB pour entrainer l’Équipe de France, l’objectif étant de s’inspirer des méthodes des meilleures équipes. Son passage (1946-1947) fut bref mais représenta une étape fondamentale dans l’histoire du jeu et de la technique en basket-ball en France. Il rassembla les meilleurs joueurs français afin de travailler les fondements techniques et tactiques et posa véritablement les bases d’un entrainement méthodique. Après avoir joué à Monaco, il exporta ses connaissances en Espagne, puis dut rentrer à Chicago, nouvelles étapes d’un périple où basket-ball et grande histoire s’entremêlent pour composer un destin hors du commun.

Au titre du collège « joueurs/joueuses » ont été honorés :

Nicole ANTIBE (Née le 11 avril 1974) a fait ses premières armes à l’INSEP. Elle atteint l’apogée de sa carrière en France au début des années 2000 avec la campagne olympique en 2000, les titres européens en bleu (2001) et en club, la victoire en championnat de France et le titre de meilleure joueuse française du Championnat de France. Elle ne quitte pas les sommets pour autant, et sa passion et son talent vont s’épanouir en Italie où elle remporte de nouveaux titres et accède au rang de star du basket transalpin. Joueuse intérieure très active au jeu très complet, elle était une pièce essentielle des équipes où elle a évolué tout au long de sa longue et belle carrière.

Anna KOTOCOVA (Née le 6 avril 1968) arrive en France en 1990 au BAC Mirande d’Alain Jardel. A partir de 1994, elle évolue sous les couleurs de Bourges et devient une pièce maitresse du club en route vers les sommets nationaux et européens. Joueuse intérieure adroite et technique, capable de tirer à 3 points avec efficacité, de défendre, de donner l’exemple à ses coéquipières, elle pose des problèmes insolubles aux équipes adverses. D’origine slovaque, elle prend la nationalité française et elle s’investit dans l’entrainement une fois sa carrière de joueuse achevée. Elle est aujourd’hui responsable du Pôle Espoirs féminin de Bourges basé au CREPS Centre Val de Loire.

Ed MURPHY (Né le 14 janvier 1956) joua pour le CSP Limoges entre 1981 et 1985. Dans l’intervalle, il gagne 8 titres avec le club, dont deux coupes d’Europe et trois championnats. Capable de se faufiler et de se contorsionner entre les intérieurs adverses pour trouver le chemin du panier, ou bien de faire usage de son tir en suspension atypique et quasi-imparable à mi-distance, c’est un attaquant hors normes. Il tourne à 30 points de moyenne ou plus lors de ses 4 saisons limougeaudes. Son maillot, le N°8, a été retiré par le CSP. Il a marqué le championnat de France et reste l’une des plus grandes figures d’un club qui ne manque pourtant pas de joueurs illustres dans son histoire.

Cyril JULIAN (Né le 29 mars 1974) : Son surnom, le Warrior, en dit long sur la combativité de ce joueur intérieur dont la volonté et la hargne ont bénéficié à l’Equipe de France et aux clubs dont il a porté les couleurs tout au long de sa riche carrière. Son énergie farouche ne résume cependant pas toutes ses qualités de basketteurs. Sans être un géant pour son poste, il jouait juste et dur ; son sens du placement, son excellente sélection de tir servaient idéalement le jeu collectif. Vice-champion olympique, médaillé européen, plusieurs fois champion de France, vainqueur de la Coupe Korac…Son palmarès très complet atteste de ses qualités et de son talent.

Au titre du collège « arbitres » a été honorée :

Chantal JULIEN (Née le 13 novembre 1964) : Elle a remporté le Championnat et la Coupe de France avec Challes-les-Eaux. En parallèle de sa carrière de joueuse, elle se forme à l’arbitrage et gravit les échelons vers le plus haut niveau…Pro A, LFB, Championnat d’Europe, Championnat du Monde, Jeux Olympiques, Coupes d’Europe…Entre 1997 et 2010, elle a arbitré dans les plus grandes compétitions masculines et féminines et dirigé les plus grandes rencontres (dont deux finales olympiques notamment). Une carrière exceptionnelle…

Au titre du collège « entraîneurs » a été honoré :

Pierre DAO (Né le 15 août 1943) : Il débute sa carrière d’entraîneur au CEP Poitiers avant de rejoindre l’ASPO Tours. La réussite est immédiate puisque son équipe parvient à atteindre la finale de la Coupe des Vainqueurs de Coupe en 1976. Les hommes de Pierre Dao remportent le Championnat de France cette année-là et récidivent en 1980. Entre 1975 et 1983, Pierre Dao est également l'entraîneur de l'Équipe de France avec laquelle il participe à quatre Championnats d'Europe. Entraîneur créatif, très attaché au basket américain, il est le premier à avoir vaincu les Etats-Unis à la tête de l’Equipe de France. De 1983 à 1986, il entraine le CSP Limoges avec lequel il remporte deux nouveaux titres de Champion de France. De 1986 à 1992, il occupe la fonction de Directeur Technique National (DTN). Il développa notamment les centres de formations aussi bien au niveau régional que dans les clubs.


Promotion 2021
M. Michaël RUZGIS (Pionnier)
Mme Nicole ANTIBE
Mme Chantal JULIEN
M. Pierre DAO
Mme Anna KOTOCOVA
M. Ed MURPHY
M. Cyril JULIAN


Les académiciens déjà élus :
Promotion 2004 : Mme Jacky CHAZALON, MM. Roger ANTOINE, Christian BALTZER, Jean-Paul BEUGNOT, André BUFFIERE, Maxime DORIGO, Hervé DUBUISSON et Alain GILLES.
Promotion 2005 : Mmes Anne-Marie COLCHEN et Irène GUIDOTTI, MM. Robert BLANCHARD, Robert BUSNEL, Richard DACOURY, Jacques DESSEMME, et Jacques MARCHAND.
Promotion 2006 : Mmes. Elisabeth RIFFIOD et Edith TAVERT, MM. Marcel BARILLE, Raphaël DE BARROS, Robert MONCLAR et Jacques PERRIER.
Promotion 2007 : Mme. Yannick STEPHAN, MM. Jacques CACHEMIRE, Michel CANQUE, Jean DEGROS, Roland ETIENNE, Henri GRANGE et l’Equipe de France Féminine – Médaille de bronze – Championnat du Monde 1934 ; Equipe de France Masculine – Médaille d’argent – JO de Londres 1948.
Promotion 2008 : Mmes Georgette COSTE-VENITIEN et Catherine MALFOIS, MM. Louis BERTORELLE, Bernard GASNAL, Jean-Michel SENEGAL et M. Pierre TESSIER.
Promotion 2009 : Mme Odile SANTANIELLO, MM. André TONDEUR, Joë JAUNAY, Jean-Claude BONATO, et Jean PERNICENI.
Promotion 2010 : MM. Jacques FLOURET, Eric BEUGNOT, Antoine RIGAUDEAU, Pierre SEILLANT et l’Equipe de France Masculine – Médaille d’argent – JO de Sydney 2000.
Promotion 2011 : Mme Yvonne SANTAIS-HOUEL, Yannick SOUVRE-VACHERON, Isabelle FIJALKOWSKI, MM. Philip SZANYIEL, Jacques MONCLAR, Yvan MAININI, et l’Equipe de France Féminine – Médaille d’or – CE 2001.
Promotion 2012 : Mme Lucienne VELU-CHAPILLON, Jacqueline DELACHET, Paoline EKAMBI, MM. Jacques HUGUET, René CHOCAT, Roger HAUDEGAND.
Promotion 2013 : Mme Ginette MAZELLE, MM. Emile FREZOT, Stéphane OSTROWSKI, Jean BAYLE-LESPITAU et Max MAMIE.
Promotion 2014 : Mmes Martine CAMPI et Cathy MELAIN, MM. Jim BILBA, Gérard BOSC, Wladimir FABRIKANT, Henry FIELDS, Michel RAT
Promotion 2015 : Mmes Sandra LE DREAN et Colette PASSEMARD, MM. Jean-Claude BIOJOUT, Charles BOIZARD, Yann BONATO, Xavier POPELIER et Michel LE RAY
Promotion 2016 : Mme Françoise QUIBLIER, MM. Robert COHU, Freddy HUFNAGEL, Jean-Pierre STAELENS et André VACHERESSE
Promotion 2017 : Mmes Danielle PETER et Loëtitia MOUSSARD, MM. Louis DEVOTI, Jean-Pierre DUSSEAULX, Henry LESMAYOUX et Laurent SCIARRA
Promotion 2018 : Mmes Geneviève GUINCHARD et Nathalie LESDEMA, MM. Wladimir BOURYSCHKINE, Laurent FOIREST, Frédéric FORTE et Moustapha SONKO
Promotion 2019 : Mmes Edwige Lawson et Audrey SAURET, MM. Didier Gadou, Stéphane RISACHET et Emile TOUZET ainsi que l’Équipe de France Féminine – Médaille d’or – Championnat d’Europe 2009
Promotion 2020 : Mmes Emmeline NDONGUE, Marguerite RADIDEAU, MM. Jean-Claude BOIS, Alain JARDEL, Alain LARROUQUIS, Ronny TURIAF

Le Comité d’Honneur 2021 :
M. Gérard BOSC (Président), Mmes Françoise AMIAUD, Martine CAMPI, Jacky CHAZALON, Isabelle FIJALKOWSKI et Geneviève GUINCHARD, MM. Jean-Claude BOIS, Jean DONNADIEU, Maxime DORIGO, Bernard GROSGEORGE, Pascal LEGENDRE et Michel RAT.
 

Catégorie: 
Surtitre: 
Académie du Basket
Date d’écriture: 
Vendredi, 15. Octobre 2021
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Vendredi 15 octobre, 7 nouveaux membres ont fait leur entrée au sein de l’Académie du Basket français, à l’occasion de l’Assemblée Générale de la FFBB qui se déroulait à Pau. Ils ont été honorés en compagnie des académiciens de la promotion 2020, qui n’avaient pas pu être présentés publiquement l’an dernier, en raison de la situation sanitaire. Ils rejoignent ainsi les grands noms qui constituent les 16 promotions précédentes de ce « hall of fame » du basket français.
Pour Newsletter: 

Les lauréats 2020 ont reçu leurs trophées

Corps: 

Voici les 6 Académiciens du Basket Français, promotion 2020.

Au titre du collège « pionnier/pionnière » :

Marguerite Radideau (1907-1978)
Marguerite Radideau fut athlète et basketteuse de 1924 à 1930. Elle débute l’athlétisme aux Linnet’s de Saint-Maur en 1924. Elle bat plusieurs records du Monde et participe aux Jeux Mondiaux féminins de 1926 et 1930 et aux Jeux olympiques en 1928. En basket, elle fait partie des Linnet’s à la création de l’équipe. Elle est le bras droit de Lucienne Velu et remporte trois titres de Championne de France en 1928, 1929 et 1930. Elle est Internationale au lancement de l’équipe de France FSFSF (Fédération des Sociétés Féminines Sportives de France) et participe au Championnat d’Europe 1930 à Strasbourg (Or) et au Championnat du Monde 1930 à Prague (Argent). Calme et discrète, ce n’en est pas moins une redoutable compétitrice. Elle arrête la compétition en 1931 après avoir épousé Pierre Schoebel, plongeur qui participera aux Jeux Olympiques de Los Angeles en 1932.

Au titre du collège « joueurs/joueuses » :

Emmeline Ndongue – Née le 25 avril 1983
Championne d’Europe 2009 et triple médaillée européenne, vice-championne olympique, championne de France à cinq reprises, vainqueur de la Coupe de France quatre fois et de la Coupe de la Fédération trois fois, de l’Euroligue en 2001, meilleure joueuse française du championnat de France en 2011…Elle compte 196 sélections en Équipe de France…Au-delà de ses qualités exceptionnelles en défense, où elle alliait taille, mobilité et intensité, elle était une joueuse d’équipe déterminante par sa motivation, son exigence et son sens du collectif. L’ampleur de son palmarès en témoigne.


Ronny Turiaf – Née le 13 janvier 1983
Bien que n’ayant jamais été médaillé avec l’Équipe de France séniors, il est, aux côtés de Tony Parker et de Boris Diaw, un symbole de l’Équipe de France des années 2000-2010. Partenaires au Centre fédéral, champions d’Europe juniors en 2000 à Zadar au terme d’un parcours épique conclu en finale face à la Croatie par un panier à la dernière seconde de…Ronny Turiaf, ils incarnent une génération ambitieuse et très attachée au maillot bleu.

A l’issue d’un parcours universitaire remarquable à Gonzaga, Ronny Turiaf est drafté par les Los Angeles Lakers en 2005. Lorsque les médecins lui détectent un problème cardiaque, sa carrière sportive semble compromise. Pourtant, 6 mois après avoir subi une opération à cœur ouvert, Ronny dispute sa première rencontre en NBA. Il effectue sa carrière en club dans plusieurs franchises de la ligue nord-américaine. En 2012, il est champion NBA avec le Miami Heat. Joueur apprécié pour son inextinguible énergie, sa volonté farouche, son engagement sans faille, il a été considéré comme un coéquipier précieux et exemplaire dans toutes les équipes au sein desquelles il a évolué.

Alain Larrouquis – Né le 15 juin 1950
Aux dires de ses coéquipiers, il ne valait mieux pas perdre aux côtés d’Alain Larrouquis…A ses qualités de basketteurs, à l’élégance de son tir en suspension, il ajoutait une haine de la défaite qui a profité à un Elan Béarnais Orthez émergeant. Le meneur de jeu adroit et déterminé accompagna le club dans son ascension vers les sommets, avant d’aller exercer son talent à l’ASVEL puis à Antibes.


Au titre du collège « arbitres »  :

Jean-Claude Bois – Né le 5 février 1936
Jean-Claude Bois a découvert le basket près d’Orléans (au Cercle Laïque des Tourelles d’Olivet) mais il dut délaisser le terrain pour poursuivre ses études à l’école normale. Il retrouva le basket-ball en tant qu’arbitre. Il excella dans ce domaine et fut nommé arbitre international en 1971. Il mena une carrière exemplaire (238 rencontres internationales arbitrées dont la finale du Championnat d’Europe féminin 1982). Il s’investit également en tant que dirigeant au sein de la Ligue régionale du Centre, dont il fut le président. Il entra au Comité directeur de la FFBB en 1988 et devint Trésorier et Vice-Président (1996-2004) de la Fédération. Son accession récente au grade de Chevalier de l’Ordre National du Mérite vient consacrer une carrière exceptionnelle au service du basket-ball.

Au titre du collège « entraîneurs » :

Alain Jardel – Né le 16 juin 1946
En basket-ball, le panier contre son camp est interdit…C’est la « jurisprudence Jardel », en référence à l’astuce qui permit à Mirande de renverser un match…Pourtant, résumer Alain Jardel à ses brillants tours de passe-passe avec le règlement serait injuste… injuste pour son palmarès et injuste pour sa vision collective du basket au service de la performance. Le premier titre international majeur du basket français a été remporté par l’Équipe de France féminine en 2001. Ces douze filles en or étaient entrainées par Alain Jardel. En club, il était l’âme du BAC Mirande, qu’il conduit au sommet du Championnat de France.

Promotion 2020
Mme. Marguerite RADIDEAU (Collège Pionniers)
Mme Emmeline NDONGUE
M. Ronny  TURIAF
M. Alain LARROUQUIS
M Jean-Claude BOIS
M. Alain JARDEL


Les académiciens déjà élus :

Promotion 2004 : Mme Jacky CHAZALON, MM. Roger ANTOINE, Christian BALTZER, Jean-Paul BEUGNOT, André BUFFIERE, Maxime DORIGO, Hervé DUBUISSON et Alain GILLES.

Promotion 2005 : Mmes Anne-Marie COLCHEN et Irène GUIDOTTI, MM. Robert BLANCHARD, Robert BUSNEL, Richard DACOURY, Jacques DESSEMME, et Jacques MARCHAND.

Promotion 2006 : Mmes. Elisabeth RIFFIOD et Edith TAVERT, MM. Marcel BARILLE, Raphaël DE BARROS, Robert MONCLAR et Jacques PERRIER.

Promotion 2007 : Mme. Yannick STEPHAN, MM. Jacques CACHEMIRE, Michel CANQUE, Jean DEGROS, Roland ETIENNE, Henri GRANGE et l’Equipe de France Féminine – Médaille de bronze – Championnat du Monde 1934 ; Equipe de France Masculine – Médaille d’argent – JO de Londres 1948.

Promotion 2008 : Mmes Georgette COSTE-VENITIEN et Catherine MALFOIS, MM. Louis BERTORELLE, Bernard GASNAL, Jean-Michel SENEGAL et M. Pierre TESSIER.

Promotion 2009 : Mme Odile SANTANIELLO, MM. André TONDEUR, Joë JAUNAY, Jean-Claude BONATO, et Jean PERNICENI.

Promotion 2010 : MM. Jacques FLOURET, Eric BEUGNOT, Antoine RIGAUDEAU, Pierre SEILLANT et l’Equipe de France Masculine – Médaille d’argent – JO de Sydney 2000.

Promotion 2011 : Mme Yvonne SANTAIS-HOUEL, Yannick SOUVRE-VACHERON, Isabelle FIJALKOWSKI, MM. Philip SZANYIEL, Jacques MONCLAR, Yvan MAININI, et l’Equipe de France Féminine – Médaille d’or – CE 2001.

Promotion 2012 : Mme Lucienne VELU-CHAPILLON, Jacqueline DELACHET, Paoline EKAMBI, MM. Jacques HUGUET, René CHOCAT, Roger HAUDEGAND.

Promotion 2013 : Mme Ginette MAZELLE, MM. Emile FREZOT, Stéphane OSTROWSKI, Jean BAYLE-LESPITAU et Max MAMIE.

Promotion 2014 : Mmes Martine CAMPI et Cathy MELAIN, MM. Jim BILBA, Gérard BOSC, Wladimir FABRIKANT, Henry FIELDS, Michel RAT

Promotion 2015: Mmes Sandra LE DREAN et Colette PASSEMARD, MM. Jean-Claude BIOJOUT, Charles BOIZARD, Yann BONATO, Xavier POPELIER et Michel LE RAY

Promotion 2016: Mme Françoise QUIBLIER, MM. Robert COHU, Freddy HUFNAGEL, Jean-Pierre STAELENS et André VACHERESSE

Promotion 2017: Mmes Danielle PETER et Loëtitia MOUSSARD, MM. Louis DEVOTI, Jean-Pierre DUSSEAULX, Henry LESMAYOUX et Laurent SCIARRA

Promotion 2018 : Mmes Geneviève GUINCHARD et Nathalie LESDEMA, MM. Wladimir BOURYSCHKINE, Laurent FOIREST, Frédéric FORTE et Moustapha SONKO

Promotion 2019 : Mmes Edwige Lawson et Audrey SAURET, MM. Didier Gadou, Stéphane RISACHET et Emile TOUZET ainsi que l’Équipe de France Féminine – Médaille d’or – Championnat d’Europe 2009

Le Comité d’Honneur 2020 :
M. Gérard BOSC (Président), , Mmes Françoise AMIAUD, Martine CAMPI, Jacky CHAZALON, Isabelle FIJALKOWSKI et Geneviève GUINCHARD, Jean-Claude BOIS, Maxime DORIGO, Jean DONNADIEU, Bernard GROSGEORGE, Pascal LEGENDRE et Michel RAT.

Catégorie: 
Surtitre: 
Académie du Basket
Date d’écriture: 
Vendredi, 15. Octobre 2021
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
En raison de la crise sanitaire, les lauréats de la promotion 2020 de l'Académie du Basket n'avait pas pu recevoir leurs trophées, comme le veut la tradition, lors de l'Assemblée Générale de la FFBB au Touquet. C'est désormais chose faite, puisque les 6 académiciens, élus en 2020, ont été récompensés ce soir à Pau en ouverture de l'AG fédérale.
Pour Newsletter: 

Marie Françoise Bethoux est décédée

Corps: 

Sa mère, Yvonne-Santais Houel, joueuse emblématique des Linnet’s de Saint-Maur, avait marqué l’Equipe de France féminine avant-guerre. Sa fille, Marie-Françoise Bethoux, surnommée "Marif", incarnait l’engagement au service du basket, comme son parcours de dirigeante l’illustrait, et la passion, comme son soutien indéfectible des Equipes de France l’attestait. Elle fut notamment de nombreux voyages pour supporter les Bleues. Présidente iconique du Red Star Club de Champigny dans le Val de Marne (94), médaillée d'Or de la FFBB en 2004, elle était une figure du basket-ball francilien.

Catégorie: 
Surtitre: 
Patrimoine
Auteur: 
Service de presse FFBB
Date d’écriture: 
Jeudi, 30. Septembre 2021
Vignette: 
Marie Françoise Bethoux est partie à l'âge de 79 ans
Chapeau: 
Présidente emblématique du Red Star Club de Champigny (94), ambassadrice du sport féminin, Marie-Françoise Bethoux s'en est allée, en début de semaine, à l'âge de 79 ans.
crédit: 
Bellenger / is / FFBB
Pour Newsletter: 

La promotion 2020 a été dévoilée

Corps: 

Le Comité d’Honneur de l’Académie avait procédé à l’élection de la nouvelle promotion au printemps dernier. La situation sanitaire n’a pas permis de dévoiler les noms des nouveaux Académiciens au cours d’une cérémonie qui se tient traditionnellement en ouverture de l’Assemblée Générale FFBB (cette année au Touquet-Paris-Plage, 16 et 17 octobre). Voici les noms des 6 nouveaux Académiciens du Basket Français, promotion 2020.

Au titre du collège « pionnier/pionnière » :

Marguerite Radideau (1907-1978)
Marguerite Radideau fut athlète et basketteuse de 1924 à 1930. Elle débute l’athlétisme aux Linnet’s de Saint-Maur en 1924. Elle bat plusieurs records du Monde et participe aux Jeux Mondiaux féminins de 1926 et 1930 et aux Jeux olympiques en 1928. En basket, elle fait partie des Linnet’s à la création de l’équipe. Elle est le bras droit de Lucienne Velu et remporte trois titres de Championne de France en 1928, 1929 et 1930. Elle est Internationale au lancement de l’équipe de France FSFSF (Fédération des Sociétés Féminines Sportives de France) et participe au Championnat d’Europe 1930 à Strasbourg (Or) et au Championnat du Monde 1930 à Prague (Argent). Calme et discrète, ce n’en est pas moins une redoutable compétitrice. Elle arrête la compétition en 1931 après avoir épousé Pierre Schoebel, plongeur qui participera aux Jeux Olympiques de Los Angeles en 1932.

Au titre du collège « joueurs/joueuses » :

Emmeline Ndongue – Née le 25 avril 1983
Championne d’Europe 2009 et triple médaillée européenne, vice-championne olympique, championne de France à cinq reprises, vainqueur de la Coupe de France quatre fois et de la Coupe de la Fédération trois fois, de l’Euroligue en 2001, meilleure joueuse française du championnat de France en 2011…Elle compte 196 sélections en Équipe de France…Au-delà de ses qualités exceptionnelles en défense, où elle alliait taille, mobilité et intensité, elle était une joueuse d’équipe déterminante par sa motivation, son exigence et son sens du collectif. L’ampleur de son palmarès en témoigne.


Ronny Turiaf – Née le 13 janvier 1983
Bien que n’ayant jamais été médaillé avec l’Équipe de France séniors, il est, aux côtés de Tony Parker et de Boris Diaw, un symbole de l’Équipe de France des années 2000-2010. Partenaires au Centre fédéral, champions d’Europe juniors en 2000 à Zadar au terme d’un parcours épique conclu en finale face à la Croatie par un panier à la dernière seconde de…Ronny Turiaf, ils incarnent une génération ambitieuse et très attachée au maillot bleu.

A l’issue d’un parcours universitaire remarquable à Gonzaga, Ronny Turiaf est drafté par les Los Angeles Lakers en 2005. Lorsque les médecins lui détectent un problème cardiaque, sa carrière sportive semble compromise. Pourtant, 6 mois après avoir subi une opération à cœur ouvert, Ronny dispute sa première rencontre en NBA. Il effectue sa carrière en club dans plusieurs franchises de la ligue nord-américaine. En 2012, il est champion NBA avec le Miami Heat. Joueur apprécié pour son inextinguible énergie, sa volonté farouche, son engagement sans faille, il a été considéré comme un coéquipier précieux et exemplaire dans toutes les équipes au sein desquelles il a évolué.

Alain Larrouquis – Né le 15 juin 1950
Aux dires de ses coéquipiers, il ne valait mieux pas perdre aux côtés d’Alain Larrouquis…A ses qualités de basketteurs, à l’élégance de son tir en suspension, il ajoutait une haine de la défaite qui a profité à un Elan Béarnais Orthez émergeant. Le meneur de jeu adroit et déterminé accompagna le club dans son ascension vers les sommets, avant d’aller exercer son talent à l’ASVEL puis à Antibes.


Au titre du collège « arbitres »  :

Jean-Claude Bois – Né le 5 février 1936
Jean-Claude Bois a découvert le basket près d’Orléans (au Cercle Laïque des Tourelles d’Olivet) mais il dut délaisser le terrain pour poursuivre ses études à l’école normale. Il retrouva le basket-ball en tant qu’arbitre. Il excella dans ce domaine et fut nommé arbitre international en 1971. Il mena une carrière exemplaire (238 rencontres internationales arbitrées dont la finale du Championnat d’Europe féminin 1982). Il s’investit également en tant que dirigeant au sein de la Ligue régionale du Centre, dont il fut le président. Il entra au Comité directeur de la FFBB en 1988 et devint Trésorier et Vice-Président (1996-2004) de la Fédération. Son accession récente au grade de Chevalier de l’Ordre National du Mérite vient consacrer une carrière exceptionnelle au service du basket-ball.

Au titre du collège « entraîneurs » :

Alain Jardel – Né le 16 juin 1946
En basket-ball, le panier contre son camp est interdit…C’est la « jurisprudence Jardel », en référence à l’astuce qui permit à Mirande de renverser un match…Pourtant, résumer Alain Jardel à ses brillants tours de passe-passe avec le règlement serait injuste… injuste pour son palmarès et injuste pour sa vision collective du basket au service de la performance. Le premier titre international majeur du basket français a été remporté par l’Équipe de France féminine en 2001. Ces douze filles en or étaient entrainées par Alain Jardel. En club, il était l’âme du BAC Mirande, qu’il conduit au sommet du Championnat de France.

Promotion 2020
Mme. Marguerite RADIDEAU (Collège Pionniers)
Mme Emmeline NDONGUE
M. Ronny  TURIAF
M. Alain LARROUQUIS
M Jean-Claude BOIS
M. Alain JARDEL


Les académiciens déjà élus :

Promotion 2004 : Mme Jacky CHAZALON, MM. Roger ANTOINE, Christian BALTZER, Jean-Paul BEUGNOT, André BUFFIERE, Maxime DORIGO, Hervé DUBUISSON et Alain GILLES.

Promotion 2005 : Mmes Anne-Marie COLCHEN et Irène GUIDOTTI, MM. Robert BLANCHARD, Robert BUSNEL, Richard DACOURY, Jacques DESSEMME, et Jacques MARCHAND.

Promotion 2006 : Mmes. Elisabeth RIFFIOD et Edith TAVERT, MM. Marcel BARILLE, Raphaël DE BARROS, Robert MONCLAR et Jacques PERRIER.

Promotion 2007 : Mme. Yannick STEPHAN, MM. Jacques CACHEMIRE, Michel CANQUE, Jean DEGROS, Roland ETIENNE, Henri GRANGE et l’Equipe de France Féminine – Médaille de bronze – Championnat du Monde 1934 ; Equipe de France Masculine – Médaille d’argent – JO de Londres 1948.

Promotion 2008 : Mmes Georgette COSTE-VENITIEN et Catherine MALFOIS, MM. Louis BERTORELLE, Bernard GASNAL, Jean-Michel SENEGAL et M. Pierre TESSIER.

Promotion 2009 : Mme Odile SANTANIELLO, MM. André TONDEUR, Joë JAUNAY, Jean-Claude BONATO, et Jean PERNICENI.

Promotion 2010 : MM. Jacques FLOURET, Eric BEUGNOT, Antoine RIGAUDEAU, Pierre SEILLANT et l’Equipe de France Masculine – Médaille d’argent – JO de Sydney 2000.

Promotion 2011 : Mme Yvonne SANTAIS-HOUEL, Yannick SOUVRE-VACHERON, Isabelle FIJALKOWSKI, MM. Philip SZANYIEL, Jacques MONCLAR, Yvan MAININI, et l’Equipe de France Féminine – Médaille d’or – CE 2001.

Promotion 2012 : Mme Lucienne VELU-CHAPILLON, Jacqueline DELACHET, Paoline EKAMBI, MM. Jacques HUGUET, René CHOCAT, Roger HAUDEGAND.

Promotion 2013 : Mme Ginette MAZELLE, MM. Emile FREZOT, Stéphane OSTROWSKI, Jean BAYLE-LESPITAU et Max MAMIE.

Promotion 2014 : Mmes Martine CAMPI et Cathy MELAIN, MM. Jim BILBA, Gérard BOSC, Wladimir FABRIKANT, Henry FIELDS, Michel RAT

Promotion 2015: Mmes Sandra LE DREAN et Colette PASSEMARD, MM. Jean-Claude BIOJOUT, Charles BOIZARD, Yann BONATO, Xavier POPELIER et Michel LE RAY

Promotion 2016: Mme Françoise QUIBLIER, MM. Robert COHU, Freddy HUFNAGEL, Jean-Pierre STAELENS et André VACHERESSE

Promotion 2017: Mmes Danielle PETER et Loëtitia MOUSSARD, MM. Louis DEVOTI, Jean-Pierre DUSSEAULX, Henry LESMAYOUX et Laurent SCIARRA

Promotion 2018 : Mmes Geneviève GUINCHARD et Nathalie LESDEMA, MM. Wladimir BOURYSCHKINE, Laurent FOIREST, Frédéric FORTE et Moustapha SONKO

Promotion 2019 : Mmes Edwige Lawson et Audrey SAURET, MM. Didier Gadou, Stéphane RISACHET et Emile TOUZET ainsi que l’Équipe de France Féminine – Médaille d’or – Championnat d’Europe 2009

Le Comité d’Honneur 2020 :
M. Gérard BOSC (Président), , Mmes Françoise AMIAUD, Martine CAMPI, Jacky CHAZALON, Isabelle FIJALKOWSKI et Geneviève GUINCHARD, Jean-Claude BOIS, Maxime DORIGO, Jean DONNADIEU, Bernard GROSGEORGE, Pascal LEGENDRE et Michel RAT.

Catégorie: 
Surtitre: 
ACADÉMIE DU BASKET FRANÇAIS
Auteur: 
Service communication et Archives et patrimoine
Date d’écriture: 
Lundi, 21. Décembre 2020
Vignette: 
Une très belle promotion 2020 de l'Académie du Basket Français
Catégorie 2: 
Chapeau: 
A l’issue de l’Assemblée Générale élective de samedi, Jean-Pierre Siutat, qui venait d’être réélu à la tête de la FFBB, a dévoilé au nouveau Comité Directeur, la promotion 2020 de l’Académie du Basket Français. Six nouveaux membres ont fait leur entrée officielle au sein de cette académie,. Ils rejoignent ainsi les grands noms qui constituent les 15 promotions précédentes de ce « Hall of Fame » du basket français.
Pour Newsletter: 

Les nouveaux académiciens dévoilés

Corps: 

Le Comité d’Honneur de l’Académie s’est réuni au printemps pour procéder à l’élection de la nouvelle promotion. Les noms des nouveaux académiciens ont été dévoilés au public en ouverture de l’Assemblée Générale de la Fédération, ce vendredi 11 octobre, à Vittel.

Melvin Rideout (1871-1957) collège pionniers
Celui par qui le basket est arrivé… Le 27 décembre 1893, le basket-ball fut joué pour la première fois en France et en Europe. Cela se passait dans le gymnase de la rue de Trévise, à l’Union Chrétienne des Jeunes Gens de Paris. Un instructeur américain (et non pas français comme le prétend le commentateur ), dépêché par la YMCA de Springfield, vient prendre en charge les activités physiques de l’UCJG. A la fin de la séance de gymnastique du 27 décembre, il propose à ses élèves cette nouvelle activité. Il s’appelait Melvin Rideout et il incarne l’apparition du basket-ball en France et en Europe. 

Equipe de France 2009 championne d’Europe
Le 20 juin 2009, la France remportait l’EuroBasket féminin, en Lettonie, au terme d’un parcours parfait. Les Braqueuses ont ouvert en 2009 l’une des plus belles pages de l’histoire du basket-ball français.10 ans après cette victoire majeure, et après avoir été célébrée au cours du MAIF Open LFB 2019, l’équipe de France féminine 2009 entre à l’Académie du Basket, à l’instar des équipes de France ayant remporté un titre international ou une médaille olympique.

Audrey Sauretcollège joueuses/joueurs
Après avoir effectué son apprentissage à l’INSEP, elle débute sa carrière à Valenciennes par un titre de Championne de France. Au début des années 2000, elle est un élément essentiel de la période dorée de son club de cœur, au sommet du basket français et européen. En club, elle jouera également en WNBA ainsi qu’en Russie et en Italie, avant d’achever sa carrière de joueuse à Lyon en 2013. Elle fait partie des filles en Or de 2001 et compte 202 sélections en équipe de France.

Didier Gadoucollège joueuses/joueurs
Il est un symbole de la fidélité à un club. Sa combativité, son loyalisme, sa science du basket et son palmarès ont fait de lui une légende de l’Elan Béarnais. Son maillot, le N°10, a été retiré. Il fut un grand animateur de la rivalité entre Pau-Orthez et le CSP Limoges qui culmina au cours des années 1990. Son jeu complet et son engagement sans faille lui ont également ouvert les portes de l’équipe de France, aux côtés de son frère Thierry. Au-delà même de son palmarès somptueux, il est une figure du basket-ball français.

Emile Touzetcollège personnalités
C’est sous sa présidence que l’Alsace de Bagnolet est devenue une superbe équipe de basket mais également un grand patronage. Sous son impulsion, le club accède à l’élite et devient une équipe incontournable, trustant les titres et les places d’honneur au cours des années 1960. Au-delà du palmarès et des résultats sportifs, on lui doit les installations modernes du club et notamment la salle Michel-Saudemont. Il obtient le Grand prix du dirigeant sportif en 1963.

Edwige Lawson - collège joueuses/joueurs
Edwige Lawson était présente lors de la première participation de l’équipe de France féminine aux Jeux olympiques en 2000 mais aussi en 2012 pour remporter la médaille d’argent à Londres. En championnat d’Europe, elle est de l’aventure de 1999 (médaille d’argent) tout comme de celle de 2013 en France (argent également). C’est également une fille en Or (victoire en Championnat d’Europe 2001). Son palmarès et sa longévité en club sont tout aussi éloquents (multiples victoires en Euroligue, en Championnat de France, en Coupe de France), en France, dans les plus grands clubs d’Europe et en WNBA.

Stéphane Risacher - collège joueuses/joueurs
Un ailier gaucher alliant élégance, polyvalence et efficacité. Fort défenseur, attaquant complet et adroit. Un élément incontournable de l’équipe de France des années 1990-2000. Il joue notamment pleinement son rôle au cours de l’épopée olympique de 2000. Son talent fut également très apprécié par les clubs où il évolua. Il cite lui-même en point d’orgue de sa carrière en club le titre de 1997 conquis avec Paris par une génération de joueurs expérimentés et déterminés.

Catégorie: 
Surtitre: 
Académie du Basket
Date d’écriture: 
Vendredi, 11. Octobre 2019
Vignette: 
Chapeau: 
Cette année 6 nouveaux membres et un équipe ont fait leur entrée au sein de l’Académie du Basket français, à l’occasion de l’Assemblée Générale de la FFBB, qui se déroule à Vittel. Ils rejoignent ainsi les grands noms qui constituent les 15 promotions précédentes de ce « hall of fame » du basket français.

Réunion du Comité d'Honneur de l'Académie

Corps: 

Chaque année, à l'occasion des finales de Coupe de France, le prestigieux aréopage se retrouve afin de choisir les personnalités qui entreront dans ce Hall of Fame du Basket Français. La promotion 2019 sera dévoilée au cours de l’Assemblée Générale de la FFBB, en octobre prochain.

Le Comité d'Honneur 2019 : Président : Gérard Bosc. Christian Baltzer, Jean Donnadieu, Pascal Legendre, Jean-Claude Bois, Nicole Pierre-Sanchez, Michel Rat, Martine Campi, Françoise Amiaud, Jacky Chazalon, Max Dorigo, Bernard Grosgeorge. 

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Académie du Basket
Date d’écriture: 
Lundi, 13. Mai 2019
Vignette: 
Chapeau: 
Le samedi 11 mai, le Comité d’Honneur de l’Académie s’est réuni au Bouillon-Racine, à Paris, pour procéder à l’élection de la promotion 2019.

6 nouveaux académiciens du basket français

Corps: 

Le Comité d’Honneur de l’Académie s’est réuni au printemps pour procéder à l’élection de la nouvelle promotion. Les noms des nouveaux académiciens ont été dévoilés au public en ouverture de l’Assemblée Générale de la Fédération, ce vendredi 19 octobre, dans la salle du Conclave du Palais des Papes.

Collège « Pionniers » : Val BOURYSCHKINE (1913-1968) : né en 1913 d’un père émigré russe et d’une mère américaine, il entre à l’Académie du Basket au sein du collège « Pionniers ». Co-fondateur du BBC Russe, joueur, technicien, journaliste, résistant au sein de réseaux internationaux pendant la Seconde Guerre mondiale… Le colonel Val Williams, son nom au sein du réseau d’évasion Oaktree, blessé dans sa chair et son humanité pendant la guerre, est mort à 55 ans. Son élection à l’Académie vient rendre hommage à ce sportif au destin extraordinaire…

Au titre du collège « joueurs/joueuses » ont été honorés :

Laurent FOIREST (Né le 18 septembre 1973) : près de 20 ans au plus haut niveau, pour ce gaucher bondissant, dont l’adresse et la régularité ont fait de lui un joueur incontournable des équipes dans lesquelles il a évolué (6 titres avec Antibes, Pau-Orthez et l’ASVEL). Il a également été précurseur avec une expérience réussie en championnat d’Espagne, avec Vitoria. Ses qualités furent précieuses à l’Équipe de France et il fut un pilier de l’aventure olympique en 2000 (médaille d’argent aux JO de Sydney).

Frédéric FORTE (1970-2017) a réussi une grande carrière de joueur, en club et en Équipe de France. Son parcours est riche, mais son nom restera indissociable de celui du CSP Limoges. Il en fut un joueur majeur au cours des années 1990 et il devient un symbole de la victoire en Coupe des Champions en 1993. Frédéric Forte a cumulé 73 sélections en Équipe de France avec 320 points marqués. Profondément attaché aux couleurs limougeaudes, il est l’artisan du retour au premier plan du club dont il devint président en 2004. Décédé le 31 décembre dernier, un hommage lui a été rendu lors des dernières finales de Coupe de France et l’Équipe de France viendra jouer à Limoges le 3 décembre prochain, en sa mémoire.

Geneviève GUINCHARD (Née le 7 février 1940) compte 189 sélections en Équipe de France entre 1960 et 1973. Elle fait partie de l’équipe vice-championne d’Europe en 1970 aux Pays-Bas. En club, c’est l’Evreux AC qui a bénéficié de son talent, de ses qualités défensives et de sa volonté. Au service du basket français, la discrétion et la compétence ont caractérisé son parcours de conseillère technique et d’entraineur nationale adjointe. Son œil avisé a permis de détecter de précieux talents, tel Olivier Saint-Jean, devenu plus tard Tariq Abdul-Wahad, le premier joueur français à intégrer la NBA.

Nathalie LESDEMA (Né le 17 janvier 1973) : championne de France, de Russie, d’Allemagne, vice-championne en Italie…Elle remporte également l’Euroligue avec Valenciennes et propose ainsi un palmarès parfait en club. Cette joueuse intérieure fut également indispensable en Équipe de France (222 sélections) avec qui elle fut vice-championne d’Europe en 1999 et championne d’Europe en 2001 en France. En plus de ses qualités techniques, son sens du collectif et sa détermination en ont fait une joueuse incontournable, désormais vice-présidente de la FFBB.

Moustapha SONKO (Né le 14 juin 1972) : remarqué alors qu’il évoluait sous les couleurs de Sceaux, Mustapha Sonko a renouvelé le poste de meneur de jeu par son jeu spectaculaire et débridé tout en étant efficace. A une époque où les joueurs français ne s’exportaient pas encore en NBA, il a fait une carrière de premier plan en Europe et en équipe nationale. Meneur de jeu très athlétique, capable de marquer, de défendre fort, il a su faire évoluer son jeu tout au long de sa carrière pour s’adapter à différents styles.

Promotion 2017
M. Henri LESMAYOUX (Pionnier)
M. Jean-Pierre DUSSEAULX
M. Louis DEVOTI
Mme Danielle PETER
M. Laurent SCIARRA
Mme Loëtitia MOUSSARD

Les académiciens déjà élus :
Promotion 2004 : Mme Jacky CHAZALON, MM. Roger ANTOINE, Christian BALTZER, Jean-Paul BEUGNOT, André BUFFIERE, Maxime DORIGO, Hervé DUBUISSON et Alain GILLES.
Promotion 2005 : Mmes Anne-Marie COLCHEN et Irène GUIDOTTI, MM. Robert BLANCHARD, Robert BUSNEL, Richard DACOURY, Jacques DESSEMME, et Jacques MARCHAND.
Promotion 2006 : Mmes. Elisabeth RIFFIOD et Edith TAVERT, MM. Marcel BARILLE, Raphaël DE BARROS, Robert MONCLAR et Jacques PERRIER.
Promotion 2007 : Mme. Yannick STEPHAN, MM. Jacques CACHEMIRE, Michel CANQUE, Jean DEGROS, Roland ETIENNE, Henri GRANGE et l’Equipe de France Féminine – Médaille de bronze – Championnat du Monde 1934 ; Equipe de France Masculine – Médaille d’argent – JO de Londres 1948.
Promotion 2008 : Mmes Georgette COSTE-VENITIEN et Catherine MALFOIS, MM. Louis BERTORELLE, Bernard GASNAL, Jean-Michel SENEGAL et M. Pierre TESSIER.
Promotion 2009 : Mme Odile SANTANIELLO, MM. André TONDEUR, Joë JAUNAY, Jean-Claude BONATO, et Jean PERNICENI.
Promotion 2010 : MM. Jacques FLOURET, Eric BEUGNOT, Antoine RIGAUDEAU, Pierre SEILLANT et l’Equipe de France Masculine – Médaille d’argent – JO de Sydney 2000.
Promotion 2011 : Mme Yvonne SANTAIS-HOUEL, Yannick SOUVRE-VACHERON, Isabelle FIJALKOWSKI, MM. Philip SZANYIEL, Jacques MONCLAR, Yvan MAININI, et l’Equipe de France Féminine – Médaille d’or – CE 2001.
Promotion 2012 : Mme Lucienne VELU-CHAPILLON, Jacqueline DELACHET, Paoline EKAMBI, MM. Jacques HUGUET, René CHOCAT, Roger HAUDEGAND.
Promotion 2013 : Mme Ginette MAZELLE, MM. Emile FREZOT, Stéphane OSTROWSKI, Jean BAYLE-LESPITAU et Max MAMIE.
Promotion 2014 : Mmes Martine CAMPI et Cathy MELAIN, MM. Jim BILBA, Gérard BOSC, Wladimir FABRIKANT, Henry FIELDS, Michel RAT
Promotion 2015: Mmes Sandra LE DREAN et Colette PASSEMARD, MM. Jean-Claude BIOJOUT, Charles BOIZARD, Yann BONATO, Xavier POPELIER et Michel LE RAY
Promotion 2016: Mme Françoise QUIBLIER, MM. Robert COHU, Freddy HUFNAGEL, Jean-Pierre STAELENS et André VACHERESSE
Promotion 2017: Mmes Danielle PETER et Loëtitia MOUSSARD, MM. Louis DEVOTI, Jean-Pierre DUSSEAULX, Henry LESMAYOUX et Laurent SCIARRA

Le Comité d’Honneur 2018 : M. Gérard BOSC (Président), Le Président de la FFBB ou son représentant, Mmes Jacky CHAZALON, Isabelle FIJALKOWSKI et Nicole PIERRE-SANCHEZ, MM. Christian BALTZER, Jean-Claude BOIS, Maxime DORIGO, Bernard GROSGEORGE, Jean-Marie JOUARET, Pascal LEGENDRE et Michel RAT.

Catégorie: 
Surtitre: 
Patrimoine
Date d’écriture: 
Vendredi, 19. Octobre 2018
Vignette: 
Chapeau: 
Vendredi 19 octobre, 6 nouveaux membres ont fait leur entrée au sein de l’Académie du Basket français, à l’occasion de l’Assemblée Générale de la FFBB, qui se déroule à Avignon. Ils rejoignent ainsi les grands noms qui constituent les 14 promotions précédentes de ce « hall of fame » du basket français.

Nouvelle série de Trading Cards

Corps: 

Les cartes individuelles des Académiciens mettent en avant le palmarès des joueurs qui sont entrés au Hall of Fame français. On retrouve, sur les cartes dorées, les Légendes Françoise Quiblier-Bertal, Henri Grange, Danielle Peter, Yann Bonato, Yvone Santais-Houel, Loetitia Moussard, Jean-Pierre Staelens et Louis Devoti

Afin de faire le lien entre les générations, les joueurs actuels des Equipes de France membres du Club des Internationaux sont également représentés.
Vous trouverez dans cette collection : Héléna Ciak, Evan Fournier, Rudy Gobert et Olivia Epoupa


Les Trading cards sont disponibles sur demande à : ddiop@ffbb.com

Merci de préciser le numéro de la série demandée et d’envoyer votre adresse postale.

Surtitre: 
Club des Internationaux
Auteur: 
Anne Seigner - Club des Internationaux
Date d’écriture: 
Mardi, 19. Juin 2018
Vignette: 
Chapeau: 
La série 6 de 12 nouvelles Trading cards, réalisée par cacodesign.com, vient de sortir.
crédit: 
Club des Internationaux

Le Comité d'Honneur de l'Académie s'est réuni

Corps: 

Le temps des finales de la Coupe de France de basket-ball est l'occasion, chaque année, de réunir le Comité d'Honneur de l'Académie du basket français. Le Procope, le plus ancien café de Paris, accueille traditionnellement la réunion des sages qui ont la responsabilité de désigner chaque année les nouveaux académiciens du basket français.

La promotion 2018 de l’Académie sera dévoilée au cours de l’Assemblée Générale de la FFBB, à Avignon, au mois d’octobre prochain.

Le Comité d’Honneur de l’Académie du Basket Français 2018 : Gérard Bosc (Président) – Françoise Amiaud – Christian Baltzer – Jean-Claude Bois - Jacky Chazalon – Maxime Dorigo – Geneviève Guinchard – Bernard Grosgeorges – Jean-Marie Jouaret – Pascal Legendre – Nicole Pierre-Sanchez – Michel Rat.

Les promotions entre 2004 et 2017 : http://www.ffbb.com/ffbb/patrimoine/academie-du-basket/academiciens

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Académie du Basket
Date d’écriture: 
Samedi, 21. Avril 2018
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Le Comité d’Honneur de l’Académie du Basket s’est réuni ce samedi 21 avril, au restaurant le Procope à Paris, pour procéder à l’élection de la promotion 2018 de l’Académie.

Le Comité de Seine-et-Marne de basket-ball inaugure son Wall of Fame

Corps: 

Le Wall of Fame a été officiellement dévoilé le vendredi 22 décembre au siège du Comité 77. Cette première promotion est composée de Krissy Bade, Sambou Traoré, Bertrand Van Butsele, Benjamin M’Boli, Franck Butter, Amadou Diop et Awa Diallo. Sur un modèle décliné sur celui de l'Académie du Basket, le Comité propose une mise en valeur élégante des grands noms du basket Seine-et Marnais, grâce à ce "mur de la gloire" et aux portraits qui le composent. A retrouver en suivant ce lien.

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Académie du Basket
Date d’écriture: 
Mardi, 26. Décembre 2017
Vignette: 
Chapeau: 
Le Comité 77 a mis à l'honneur, le vendredi 22 décembre, 7 joueuses et joueurs qui ont marqué l'histoire du basket Seine-et-Marnais.

Riffiod et Rigaudeau entrent au Panthéon du sport français

Corps: 

Aux côtés de Manuel Amoros (Football), Jacques Ferran (Personnalité), Marc Madiot (Cyclisme), Camille Muffat (Natation), Jean-Michel Oprendek (Personnalité), Jean-Michel Poulet (Parachutisme) et de l'Equipe de France de ski (Portillo 1966), Elisabeth Riffiod et Antoine Rigaudeau constituent la promotion 2017 des Gloires du Sport. 

Elisabeth Riffiod, une grande « demoiselle de Clermont », 247 sélections en équipe de France dont elle fut capitaine (tradition perpétuée par son fils Boris Diaw) et Antoine Rigaudeau, médaillé européen et olympique - « le Roi », comme il fut surnommé à Trévise où il atteint les sommets en club après avoir brillé dans l’Hexagone à Cholet et à Pau-Orthez rejoignent les 13 basketteurs a avoir intégré ce cercle fermé des légendes du sport français.

    

Les basketteurs entrés aux Gloires du Sport : Robert Busnel (1994), André Buffière (1995), Anne-Marie Colchen (2002), Jackie Chazalon (2003), Alain Gilles (2007), Roger Antoine (2008), Richard Dacoury (2011), Maxime Dorigo (2011), Hervé Dubuisson (2012), Jean-Paul Beugnot (2013), Yannick Souvré (2013), Irène Guidotti (2014), Jacques Cachemire (2016), Elisabeth Riffiod et Antoine Rigaudeau.

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Gloires du Sport
Auteur: 
Daniel Champsaur
Date d’écriture: 
Mardi, 5. Décembre 2017
Vignette: 
Elisabeth Riffiod en compagnie de son fils Boris, le président de la FFBB, Jean-Pierre Siutat et les membres du club des internationaux
Chapeau: 
Les deux Académiciens du Basket (promotions respectives 2006 et 2010), Elisabeth Riffiod et Antoine Rigaudeau, ont été élus parmi les Gloires du Sport Français, promotion 2017.
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr">Cérémonie 2017 des Gloires du Sport qui honore Élisabeth Riffiod (247 selections) maman de.. <a href="https://twitter.com/theborisdiaw?ref_src=twsrc%5Etfw">@theborisdiaw</a> (245 selections) <a href="https://twitter.com/ffbasketball?ref_src=twsrc%5Etfw">@ffbasketball</a> <a href="https://t.co/ExCe4DQdo3">pic.twitter.com/ExCe4DQdo3</a></p>&mdash; Jean-Pierre SIUTAT (@jpsiutat) <a href="https://twitter.com/jpsiutat/status/938105921225535488?ref_src=twsrc%5Etfw">5 décembre 2017</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script> <blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr">Autre gloire des sports 2017 : Antoine RIGAUDEAU honoré par <a href="https://twitter.com/JMonclar?ref_src=twsrc%5Etfw">@JMonclar</a> <a href="https://twitter.com/ffbasketball?ref_src=twsrc%5Etfw">@ffbasketball</a> <a href="https://t.co/NBblPAmYql">pic.twitter.com/NBblPAmYql</a></p>&mdash; Jean-Pierre SIUTAT (@jpsiutat) <a href="https://twitter.com/jpsiutat/status/938124261675491329?ref_src=twsrc%5Etfw">5 décembre 2017</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

Décès de Jacques Marchand, grande figure du journalisme de sport

Corps: 

Né en 1921, il débute sa carrière en 1942 à L'Echo des Sports, où il rend compte notamment des résultats de basket-ball. Il entre à L'Equipe en 1955. Sa plume et ses compétences bénéficieront à plusieurs titres, dont L'Equipe Basket MagazineAu delà de sa grande carrière, marquée par le cyclisme, discipline qu'il a le plus commentée, il a œuvré pour la reconnaissance des journalistes de sport. Il fait notamment partie des fondateurs de l'Union syndicale des journalistes de sport de France, en 1958. A l'invitation de M. Gérard Bosc, il est entré au Comité d'Honneur de l'Académie du Basket. Il a été élu Académicien en 2005. Il est élu Gloire du sport en 2011. 

Sur la photographie, on le revoit remettre un trophée aux dirigeants du SCM Le Mans, Bernard Gasnal et Christian Baltzer, en 1978. 

Jacques Marchand, Académicien du Basket 2005 : http://www.ffbb.com/http%3A//www.ffbb.com/ffbb/patrimoine/academie-du-ba...

En 1975, intervention de M. Jacques Marchand dans la revue FFBB en tant que figure respectée de la presse de sport : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k65592238/f23.image.r=jacques%20mar...

 

 

 

 

 

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Académie du Basket
Date d’écriture: 
Jeudi, 26. Octobre 2017
Vignette: 
Chapeau: 
Jacques Marchand est décédé le mardi 24 octobre à 96 ans.

6 nouveaux académiciens intronisés

Corps: 

Le Comité d’Honneur de l’Académie s’est réuni au printemps pour procéder à l’élection de la nouvelle promotion. Les noms des nouveaux académiciens ont été dévoilés au public en ouverture de l’Assemblée Générale de la Fédération, le vendredi 13 octobre.

Collège pionners :
Henri LESMAYOUX (1913-1999) était l’ailier emblématique de Championnet Sports avec lequel il fut champion de France en 1945. Il deviendra par la suite entraineur puis président du club. Il compte 36 sélections en équipe de France entre 1937 et 1947. Il participe à la conquête de la première médaille officielle internationale des Bleus : le bronze au Championnat d’Europe 1937.

Collège personnalités :
Jean-Pierre DUSSEAULX (1942-2017) fait partie des plumes qui ont accompagné et soutenu le basket-ball français au cours des dernières décennies. Entré à l’équipe en 1964, il devient attaché de presse de la FFBB et rédacteur en chef de BasketBall Magazine jusqu’en 2004.

Collège joueurs/joueuses :
Louis DEVOTI (Né le 10 mars 1926) est indissociable du CSM Auboué avec lequel il remporte la Coupe de France en 1956. Il est double médaillé en Championnat d’Europe (argent 1949 et bronze en 1951) avec l’équipe de France (32 sélections).

Danielle PETER (1946-1981), 136 sélections en équipe de France et médaillée d’argent au Championnat d’Europe 1970, a mené sa carrière en club au SREG Mulhouse. Elle est l’une des rares à s’être installée durablement dans une équipe de France féminine des années 1960 aux forts accents clermontois. Elle fut un élément incontournable de l’équipe de France féminine des années 1960, parvenant à se glisser parmi les Clermontoises du CUC au sein de l’élite du basket français.

Laurent SCIARRA (Né le 8 août 1973) s’est construit un palmarès individuel et collectif hors du commun grâce notamment à sa vision du jeu et à son caractère. Grand voyageur, il a distribué des passes décisives un peu partout en France et en Europe. Il fut la clef de voute de l’équipe de France olympique finaliste des jeux olympiques 2000. Il compte 113 sélections en équipe de France.

Loëtitia MOUSSARD (Née le 2 juillet 1971) a brillé sous les couleurs du BAC Mirande d’Alain Jardel. Solide en défense, adroite en attaque, elle s’est forgé un palmarès remarquable en club comme en équipe de France (198 sélections). Elle fait partie notamment des 12 filles en or championnes d’Europe en 2001.

Promotion 2017
M. Henri LESMAYOUX (Pionnier)
M. Jean-Pierre DUSSEAULX
M. Louis DEVOTI
Mme Danielle PETER
M. Laurent SCIARRA
Mme Loëtitia MOUSSARD

Les académiciens déjà élus :
Promotion 2004 : Mme Jacky CHAZALON, MM. Roger ANTOINE, Christian BALTZER, Jean-Paul BEUGNOT, André BUFFIERE, Maxime DORIGO, Hervé DUBUISSON et Alain GILLES.
Promotion 2005 : Mmes Anne-Marie COLCHEN et Irène GUIDOTTI, MM. Robert BLANCHARD, Robert BUSNEL, Richard DACOURY, Jacques DESSEMME, et Jacques MARCHAND.
Promotion 2006 : Mmes. Elisabeth RIFFIOD et Edith TAVERT, MM. Marcel BARILLE, Raphaël DE BARROS, Robert MONCLAR et Jacques PERRIER.
Promotion 2007 : Mme. Yannick STEPHAN, MM. Jacques CACHEMIRE, Michel CANQUE, Jean DEGROS, Roland ETIENNE, Henri GRANGE et l’Equipe de France Féminine – Médaille de bronze – Championnat du Monde 1934 ; Equipe de France Masculine – Médaille d’argent – JO de Londres 1948.
Promotion 2008 : Mmes Georgette COSTE-VENITIEN et Catherine MALFOIS, MM. Louis BERTORELLE, Bernard GASNAL, Jean-Michel SENEGAL et M. Pierre TESSIER.
Promotion 2009 : Mme Odile SANTANIELLO, MM. André TONDEUR, Joë JAUNAY, Jean-Claude BONATO, et Jean PERNICENI.
Promotion 2010 : MM. Jacques FLOURET, Eric BEUGNOT, Antoine RIGAUDEAU, Pierre SEILLANT et l’Equipe de France Masculine – Médaille d’argent – JO de Sydney 2000.
Promotion 2011 : Mme Yvonne SANTAIS-HOUEL, Yannick SOUVRE-VACHERON, Isabelle FIJALKOWSKI, MM. Philip SZANYIEL, Jacques MONCLAR, Yvan MAININI, et l’Equipe de France Féminine – Médaille d’or – CE 2001.
Promotion 2012 : Mme Lucienne VELU-CHAPILLON, Jacqueline DELACHET, Paoline EKAMBI, MM. Jacques HUGUET, René CHOCAT, Roger HAUDEGAND.
Promotion 2013 : Mme Ginette MAZELLE, MM. Emile FREZOT, Stéphane OSTROWSKI, Jean BAYLE-LESPITAU et Max MAMIE.
Promotion 2014 : Mmes Martine CAMPI et Cathy MELAIN, MM. Jim BILBA, Gérard BOSC, Wladimir FABRIKANT, Henry FIELDS, Michel RAT
Promotion 2015: Mmes Sandra LE DREAN et Colette PASSEMARD, MM. Jean-Claude BIOJOUT, Charles BOIZARD, Yann BONATO, Xavier POPELIER et Michel LE RAY
Promotion 2016: Mme Françoise QUIBLIER, MM. Robert COHU, Freddy HUFNAGEL, Jean-Pierre STAELENS et André VACHERESSE

Le Comité d’Honneur (votants) :
M. Gérard BOSC (Président), Le Président de la FFBB ou son représentant, Mmes Martine CAMPI, Jacky CHAZALON, MM. Christian BALTZER, Maxime DORIGO, Bernard GROSGEORGES, Jean-Marie JOUARET, Pascal LEGENDRE, Michel RAT et Jean-Daniel VINSON.

Catégorie: 
Surtitre: 
Académie du basket français - promotion 2017
Date d’écriture: 
Vendredi, 13. Octobre 2017
Vignette: 
Promotion 2017 de l'Académie du Basket
Chapeau: 
Vendredi 13 octobre, l’Académie du Basket français a accueilli 6 nouveaux membres, à l’occasion de l’Assemblée Générale de la FFBB, à Saint-Etienne. Ils viennent enrichir la liste des grands noms des 13 promotions précédentes qui constituent ce « hall of fame » du basket français.
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr">6 nouvelles personnalités du basket ont intégré ce soir l&#39;Académie du Basket<a href="https://t.co/exbmRvgAom">https://t.co/exbmRvgAom</a> <a href="https://t.co/j5yoq3y113">pic.twitter.com/j5yoq3y113</a></p>&mdash; FFBB (@ffbasketball) <a href="https://twitter.com/ffbasketball/status/918882323692695552?ref_src=twsrc%5Etfw">13 octobre 2017</a></blockquote> <script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

Promotion 2016 des Pays de la Loire

Corps: 

La ligue félicite les récipiendaires, ci dessous :


Michelle TERRIENNE (Ligue),
Rachel LASQUENNEC (CD 44),
Didier BLANCHOUIN (CD 53),
Pierre Marie GUERY (CD 85),
Michel PICHOT (CD 72),
Bernard MECHINEAU (CD 49).


La cérémonie a eu lieu en présence de Jean-Michel DUPONT, Président de la Ligue, Roselyne BIENVENU, Conseillère Régionale,, Thierry BALESTRIERE, Secrétaire général de la FFBB, Yannick SUPIOT, Président du CROS ainsi que plusieurs élus et bénévoles de la ligue qui étaient présents et ont pu assister en soirée à la rencontre Pro A Cholet vs Hyères Toulon.

Nous vous invitons à retrouver les fiches de présentation des nouveaux académiciens sur les médias sociaux.
https://www.facebook.com/ligue.paysdelaloire et le site http://www.liguebasket.com/patrimoine/academie-du-basket-des-pays-de-la-...

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Académies régionales du Basket
Date d’écriture: 
Mercredi, 18. Janvier 2017
Vignette: 
Chapeau: 
A l'occasion de la soirée des vœux de la Ligue des Pays de la Loire qui s'est déroulé Samedi 14 janvier 2017 à Cholet, la commission Patrimoine, sous la responsabilité de Rémy Gautron, a honoré nos académiciens "Promotion 2016".

7 nouveaux académiciens du basket français

Corps: 
Comme chaque année, le Comité d’Honneur de l’Académie s’est réuni au printemps pour procéder à l’élection de la nouvelle promotion. Les noms des nouveaux académiciens ont été dévoilés au public en ouverture de l’Assemblée Générale de la Fédération, le vendredi 16 octobre, par Christian Baltzer et Maxime Dorigo. La cérémonie a été suivie par la remise du 1er trophée Alain Gilles, récompensant le meilleur basket français de l’année (saison 2014-2015).
 
Charles BOIZARD (1891-1979), aujourd’hui disparu, fut Président de la FFBB entre 1945 et 1955. Il a été élu au sein du collège « Pionniers ». 
 
Xavier POPELIER et Jean-Claude BIOJOUT ont été élus conjointement, une première pour l’Académie du Basket français, en tant que personnalités. Il a semblé impossible au Comité d’Honneur de distinguer l’un sans choisir l’autre tant leurs parcours de dirigeants à la tête du CSP Limoges sont liés.
 
Au titre du collège « joueurs/joueuses » ont été honorés Sandra LE DRÉAN, Colette PASSEMARD, Michel LE RAY et Yann BONATO.
 
Promotion 2015
M. Charles BOIZARD (Pionnier)
MM. Jean-Claude BIOJOUT et Xavier POPELIER (Personnalité)
Mme Sandra LE DREAN 
Mme Colette PASSEMARD
M. Yann BONATO
M. Michel LE RAY
 
Les académiciens déjà élus : 
Promotion 2004 : Mme Jacky CHAZALON, MM. Roger ANTOINE, Christian BALTZER, Jean-Paul BEUGNOT, André BUFFIERE, Maxime DORIGO, Hervé DUBUISSON et Alain GILLES.
Promotion 2005 : Mmes Anne-Marie COLCHEN et Irène GUIDOTTI, MM. Robert BLANCHARD, Robert BUSNEL, Richard DACOURY, Jacques DESSEMME, et Jacques MARCHAND.
Promotion 2006 : Mmes. Elisabeth RIFFIOD et Edith TAVERT, MM. Marcel BARILLE, Raphaël DE BARROS, Robert MONCLAR et Jacques PERRIER.
Promotion 2007 : Mme. Yannick STEPHAN, MM. Jacques CACHEMIRE, Michel CANQUE, Jean DEGROS, Roland ETIENNE, Henri GRANGE et l’Equipe de France Féminine – Médaille de bronze – Championnat du Monde 1934 ; Equipe de France Masculine – Médaille d’argent – JO de Londres 1948.
Promotion 2008 : Mmes Georgette COSTE-VENITIEN et Catherine MALFOIS, MM. Louis BERTORELLE, Bernard GASNAL, Jean-Michel SENEGAL et M. Pierre TESSIER.
Promotion 2009 : Mme Odile SANTANIELLO, MM. André TONDEUR, Joë JAUNAY, Jean-Claude BONATO, et Jean PERNICENI.
Promotion 2010 : MM. Jacques FLOURET, Eric BEUGNOT, Antoine RIGAUDEAU, Pierre SEILLANT et l’Equipe de France Masculine – Médaille d’argent – JO de Sydney 2000.
Promotion 2011 : Mme Yvonne SANTAIS-HOUEL, Yannick SOUVRE-VACHERON, Isabelle FIJALKOWSKI, MM. Philip SZANYIEL, Jacques MONCLAR, Yvan MAININI, et l’Equipe de France Féminine – Médaille d’or – CE 2001.
Promotion 2012 : Mme Lucienne VELU-CHAPILLON, Jacqueline DELACHET, Paoline EKAMBI, MM. Jacques HUGUET, René CHOCAT, Roger HAUDEGAND.
Promotion 2013 : Mme Ginette MAZELLE, MM. Emile FREZOT, Stéphane OSTROWSKI, Jean BAYLE-LESPITAU et Max MAMIE.
Promotion 2014 : Mmes Martine CAMPI et Cathy MELAIN, MM. Jim BILBA, Gérard BOSC, Wladimir FABRIKANT, Henry FIELDS, Michel RAT
 
Le Comité d’Honneur :
M. Gérard BOSC (Président), Le Président de la FFBB ou son représentant, Mmes Martine CAMPI, Jacky CHAZALON et Geneviève GUINCHARD, MM. Christian BALTZER, Maxime DORIGO, Hervé DUBUISSON, Jean-Pierre DUSSEAULX et Pierre SEILLANT.
 
Catégorie: 
Surtitre: 
Académie du basket français
Auteur: 
Service de presse FFBB
Date d’écriture: 
Vendredi, 16. Octobre 2015
Vignette: 
Promotion 2015 de l'Académie du Basket
Chapeau: 
Vendredi 16 octobre, l’Académie du Basket français a accueilli officiellement 7 nouveaux membres, à l’occasion de l’Assemblée Générale de la FFBB, à Nantes. Ils viennent enrichir la liste des grands noms des 11 promotions précédentes qui constituent ce « hall of fame » du basket français.

Le Comité d'Honneur de l'Académie se réunit au Procope

Corps: 

Les académiciens déjà élus :

Promotion 2014 : Mme Martine CAMPI, Cathy MELAIN. MM. Jim BILBA, Gérard BOSC Wladimir FABRIKANT, Henry FIELDS et Michel RAT. 

Promotion 2013 : Mme Ginette MAZEL. MM. Jean BAYLE-LESPITAU, Emile FREZOT, Max MAMIE et Stéphane OSTROWSKI. 

Promotion 2012 : Mme Lucienne VELU-CHAPILLON, Jacqueline DELACHET et Paoline EKAMBI. MM. Jacques HUGUET, René CHOCAT et Roger HAUDEGAND. 

Promotion 2011 : Mme Yvonne SANTAIS-HOUEL, Isabelle FIJALKOWSKI et Yannick SOUVRE. MM. Philip SZANYIEL, Jacques MONCLAR, et Yvan MAININI. L’Équipe de France féminine 2001.

Promotion 2010 : MM. Jacques FLOURET, Eric BEUGNOT, Antoine RIGAUDEAU, Pierre SEILLANT, et l’Equipe de France Masculine - Médaille d’argent – Jeux Olympiques 2000

Promotion 2009 : Mme Odile SANTANIELLO, MM.. André TONDEUR, Joë JAUNAY, Jean-Claude BONATO, et Jean PERNICENI.

Promotion 2008 : Mmes Georgette COSTE-VENITIEN et Catherine MALFOIS, MM. Louis BERTORELLE, Bernard GASNAL, Jean-Michel SENEGAL et M. Pierre TESSIER.

Promotion 2007 : Mme. Yannick STEPHAN, MM. Jacques CACHEMIRE, Michel CANQUE, Jean DEGROS, Roland ETIENNE, Henri GRANGE et l’Equipe de France Féminine – Médaille de bronze – Championnat du Monde 1934 ; Equipe de France Masculine – Médaille d’argent – JO de Londres 1948.

Promotion 2006 : Mmes. Elisabeth RIFFIOD et Edith TAVERT, MM. Marcel BARILLE, Raphaël DE BARROS, Robert MONCLAR et Jacques PERRIER.

Promotion 2005 : Mmes Anne-Marie COLCHEN et Irène GUIDOTTI, MM. Robert BLANCHARD, Robert BUSNEL, Richard DACOURY, Jacques DESSEMME, et Jacques MARCHAND.

Promotion 2004 : Mme Jacky CHAZALON, MM. Roger ANTOINE, Christian BALTZER, Jean-Paul BEUGNOT, André BUFFIERE, Maxime DORIGO, Hervé DUBUISSON et Alain GILLES.

 

Le Comité d’Honneur :

M. Gérard BOSC (Président), Le Président de la FFBB ou son représentant, Mmes Martine CAMPI, Jacky CHAZALON et Geneviève GUINCHARD, MM. Christian BALTZER, Robert BLANCHARD, Maxime DORIGO, Hervé DUBUISSON, Jean-Pierre DUSSEAULX, Michel RAT et Pierre SEILLANT.

Catégorie: 
Surtitre: 
Académie du Basket
Date d’écriture: 
Mardi, 5. Mai 2015
Vignette: 
Chapeau: 
Le Comité d’Honneur de l’Académie du Basket s’est réuni ce dimanche 3 mai au Procope, le plus ancien restaurant parisien, pour procéder à l’élection de la promotion 2015. Celle-ci sera dévoilée et honorée à l'occasion de l’Assemblée Générale de la FFBB, qui aura lieu à Nantes, les 16, 17 et 18 octobre prochains.
crédit: 
FFBB/SG

La promotion 2014 dévoilée

Corps: 

Les académiciens du basket de la Ligue régionale de basket-ball de Côte d'Azur ont reçu dimanche 28 septembre le trophée qui signifie leur entrée officielle dans ce hall of fame régional du basket. La cérémonie a eu lieu dans le cadre de l'Open régional féminin, à Vence. La promotion 2014 est constituée par Maguy Trifogli, Madléna Dubuisson (née Staneva) et Francis Ferrero.

 

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Académie régionale du basket de Côte d'Azur 2014
Date d’écriture: 
Mercredi, 8. Octobre 2014
Vignette: 
Chapeau: 
Maguy Trifogli, Madléna Dubuisson et Francis Ferrero font leur entrée à l'académie du basket de Côte d'Azur.

La promotion 2014 honorée

Corps: 

L'Académie du Basket, c'est le "Hall of Fame" français. Elle a pour vocation de célébrer tout ceux qui ont marqué et marquent encore l'histoire du basket français. Chaque année, une promotion de plusieurs grands noms du basket français est élu par le Comité d'Honneur de l'Académie. Joueuses, joueurs, dirigeants, arbitres, personnalités, ils sont les légendes de notre sport. L'académie existe depuis 10 ans, et à ce jour, 65 académiciens ont été honorés.

La promotion 2014 a été honorée aujourd'hui à l'occasion du Tournoi International de Paris-Coubertin.

Henry Fields - Joueur
Champion de France avec le Paris Université Club (PUC) en 1963 et avec l'Olympique d'Antibes en 1970
Vainqueur de la Coupe de France avec le PUC en 1963
Meilleur joueur étranger du championnat de France en 1970

Cathy Melain - Joueuse
241 sélections en Equipe de France
Championne d'Europe 2001 et 2009
8 titres de Championne de France avec Bourges
Meilleure joueuse LFB en 1999, 2000 et 2001
3 Coupes de France avec Bourges en 2006, 2008 et 2009
3 Euroligues avec Bourges en 1997, 1998 et 2001

Martine Campi - Joueuse
193 sélections en Equipe de France
Médaillée d'argent au Championnat d'Europe 1993
Médaillée d'argent au Championnat d'Europe juniors 1981
4 titres de Championne de France
Vainqueur de la Coupe Ronchetti

Michel Rat - Joueur
81 sélections en Equipe de France
Médaillé de bronze au Championnat d'Europe 1959
1 titre de Champion de France
2 Coupes de France
Entraineur national et ancien directeur du CFBB

Wladimir Fabrikant - Pionnier
17 sélections en Equipe de France
2 tritres de Champion de France

Jim Bilba - Joueur
170 sélections en Equipe de France
Médaillé d'argent aux Jeux Olympiques en 2000
2 tritres de Champion de France
1 titre de Champion de Grèce
4 Coupes de France
Vainqueur de la Coupe d'Europe des clubs champions (actuelle Euroleague) en 1993
Meilleur joueur du Championnat de France en 1998 et en 2001
Meilleur joueur du All Star Game LNB en 1993 et en 2000

Gérard Bosc - Personnalité
Conseiller Technique Régional
Entraineur national (département des cadres et de la formation
Directeur Technique National
Fondateur et Président du Musée du Basket

Retrouvez toutes les photos de la cérémonie de la promotion 2014 de l'Académie

Catégorie: 
Surtitre: 
Académie du BasketBall
Date d’écriture: 
Dimanche, 21. Septembre 2014
Vignette: 
Chapeau: 
Pour ses 10 ans, l'Académie du basket a honoré sa promotion 2014 cet après-midi sur le parquet du Stade Pierre de Coubertin. Cette promotion est composée d'Henry Fields, Cathy Melain, Martine Campi, Michel Rat, Wladimir Fabrikant, Jim Bilba et Gérard Bosc.
crédit: 
Bellenger/IS/FFBB

Le "Hall of Fame" du basket français fête ses 10 ans

Corps: 

Vous souhaitez assister à la cérémonie de l’Académie du Basket ? Contact : dchampsaur@ffbb.com

L’Académie du Basket a été créée en 2004. Elle a pour vocation de célébrer tous ceux qui ont marqué et marquent encore l’histoire du basket-ball français. Chaque année une nouvelle promotion est élue. À ce jour, 59 académiciens et 4 équipes ont été honorés. Afin de célébrer comme il se doit les 10 ans de l’institution, une cérémonie d’accueil des nouveaux Académiciens aura lieu le dimanche 21 septembre. Entourée des membres des promotions précédentes, la nouvelle promotion sera dévoilée et entrera officiellement à l’Académie. Afin de marquer le lien entre les générations, l’évènement sera lié au tournoi de l’Équipe de France féminine disputé au stade Pierre de Coubertin à Paris.

 
Cet évènement incarne l’un des axes de la politique de conservation et de valorisation du Patrimoine du basket français que développe la FFBB, en collaboration étroite avec le Musée du Basket. A côté de la mise en valeur des légendes des grands noms de notre sport que propose l’Académie, la FFBB réalise des actions à destination du grand public, des licenciés ou des spécialistes (universitaires notamment). Musée virtuel, Espace muséal FFBB, expositions itinérantes, Prix universitaire de la Rue de Trévise, ouverture d’un Centre de recherche, numérisation et mise en ligne de nos archives en collaboration avec la Bibliothèque Nationale de France (BnF)…
 
Le Musée virtuel du Basket : http://museevirtuel.ffbb.com/
 
Catégorie: 
Surtitre: 
Académie du BasketBall
Date d’écriture: 
Jeudi, 18. Septembre 2014
Vignette: 
Chapeau: 
La cérémonie de l’Académie du Basket, qui se déroulera le dimanche 21 septembre, sera l’occasion de célébrer les 10 ans de l’institution et de dévoiler la promotion 2014.
S'abonner à RSS - Académie du Basket