Afrique | FFBB

Afrique

Nouveau sommet Afrique France
Un partenariat inédit entre la FFBB et l'AFD
Porté par l’Agence française de développement et par les fédérations de basket, de handball et de volley (BHV), avec leurs athlètes de haut niveau, l’accord vise à développer un portefeuille commun de...
Des fédérations africaines en séminaire à la FFBB
Des représentants de fédérations africaines, en convention avec la Fédération Française de BasketBall, sont en séminaire cette semaine au siège de la FFBB à Paris.
Jean-Pierre Siutat a rencontré son homologue guinéen
Dans le cadre des relations de la Fédération Française de BasketBall et l'Afrique, le président de la FFBB, Jean-Pierre Siutat, a rencontré aujourd'hui à paris son h...
Une grande soirée de gala le 22 juillet à Paris
La Fédération Française de Basketball (FFBB) a tenu une conférence de presse ce mardi 9 juin à Paris, en présence notamment de Messieurs Jean-Pierre Siutat, président de la FFBB, Jimmy Adjovi Boco, responsable de la branche sport de la Fondation AfricaFrance, Boris Diaw, Capitaine de l’Équ...
Des représentants du basket africain en séminaire à la FFBB
Pendant deux jours, des représentants de fédérations africaines, en convention avec la Fédération Française de BasketBall, sont en séminaire à la FFBB. Ce matin l'ouverture de ce séminaire a été...
Diaw s'engage pour le basket féminin au Sénégal
L'international français des San Antonio Spurs Boris Diaw va participer à l...

Un partenariat inédit entre la FFBB et l'AFD

Corps: 

L’accord de partenariat a été signé par, Rémy Rioux, directeur général du groupe AFD, Jean-Pierre Siutat, président de la Fédération Française de BasketBall (FFBB), Philippe Bana, président de la Fédération française de handball (FFHandball) et Eric Tanguy, président de la Fédération française de volley (FFVolley). Quatre ans après le discours de Ouagadougou, lors duquel le président de la République a indiqué vouloir faire du sport « un levier pour la jeunesse et le développement économique et social en Afrique », ce partenariat s’inscrit dans la logique du passage à l’échelle des actions sport et développement en faveur de la jeunesse africaine,.

Les fédérations françaises de sports collectifs ont illustré, une fois de plus, leurs talents lors des Jeux olympiques de Tokyo 2021, en remportant six médailles dont trois d’or, deux d’argent et une de bronze. Ce partenariat entre le groupe AFD et les fédérations BHV permettra, d’une part, de promouvoir des modèles inspirants pour la jeunesse mondiale, et d’autre part, de renforcer les projets de développement du sport pour tous en France et en Afrique.

L’AFD et les fédérations BHV partagent la conviction que le sport constitue un formidable accélérateur de développement, tout particulièrement en direction des jeunes et des femmes. Avec le soutien de l’AFD, qui a fait du sport en axe majeur de sa stratégie « 100% Lien social », ces trois fédérations seront en mesure de multiplier l’impact de leurs programmes de développement en Afrique. L’AFD prolongera à l’international les actions des fédérations pour promouvoir le sport comme vecteur d’éducation, de résilience face aux défis sanitaires, de cohésion sociale et d’autonomisation des filles et des femmes.

Ce partenariat permettra de :

  • développer, sur le modèle du « double projet » français, un programme de soutien aux académies sportives en Afrique. Ce modèle repose sur l’idée selon laquelle la performance sportive doit être compatible avec la poursuite d’une formation parallèle
  • développer un portefeuille commun de projets sur les thématiques égalité femmes-hommes, sport et santé, sport et éducation
  • organiser des rencontres, des formations et des débats pour promouvoir et encourager l’engagement des sportifs en faveur du développement et réaliser un partage de compétences et d’expériences entre les fédérations.

+ d’informations : cliquez ici

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Nouveau sommet Afrique France
Auteur: 
Service de presse FFBB
Date d’écriture: 
Lundi, 11. Octobre 2021
Vignette: 
La FFBB était présente à Montpellier vendredi lors du nouveau sommet Afrique France
Chapeau: 
Porté par l’Agence française de développement et par les fédérations de basket, de handball et de volley (BHV), avec leurs athlètes de haut niveau, l’accord vise à développer un portefeuille commun de projets de développement par le sport en Afrique, reflétant ainsi les valeurs et l’engagement des fédérations en faveur du sport pour tous.
crédit: 
AFD
Pour Newsletter: 

Des fédérations africaines en séminaire à la FFBB

Corps: 
Durant ces deux jours, les dirigeants africains vont assister à de nombreuses interventions pour leur présenter les différentes composantes du basket français.
 
C'est le deuxième séminaire de ce genre qui se tient à Paris depuis la signature de la convention avec la FFBB en avril dernier.
Catégorie: 
Surtitre: 
Sémininaire
Auteur: 
Sylvain Bourdois Chupin
Date d’écriture: 
Mercredi, 18. Novembre 2015
Vignette: 
Séminaire des Fédérations Africaines à Paris
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Des représentants de fédérations africaines, en convention avec la Fédération Française de BasketBall, sont en séminaire cette semaine au siège de la FFBB à Paris.
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet" lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr">Présentation basket féminin en France par <a href="https://twitter.com/i1tenhof">@i1tenhof</a>, Directrice <a href="https://twitter.com/hashtag/LFB?src=hash">#LFB</a>, auprès de plusieurs fédérations africaines <a href="https://t.co/afksUJTKlT">pic.twitter.com/afksUJTKlT</a></p>&mdash; LFB (@basketlfb) <a href="https://twitter.com/basketlfb/status/666991787270127616">18 Novembre 2015</a></blockquote> <script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

Jean-Pierre Siutat a rencontré son homologue guinéen

Corps: 

Durant près d'une heure les deux hommes ont pu échanger sur les problématiques qui touchent leur fédération. Ils ont notamment évoqué les calendriers, les équipements et ont évoqué des axes de développement possible du basket-ball en Guinée. 

Cette rencontre entre les présidents des fédérations Française et Guinéene s'incrit dans le cadre de la convention de partenariat signée en début d’année 2015 entre la FGBB et la FFBB.

Elle précède le séminaire avec dirigeants africains prévu mercredi et jeudi au siège de la FFBB à Paris.

Catégorie: 
Surtitre: 
FFBB / Afrique
Auteur: 
Sylvain Bourdois Chupin
Date d’écriture: 
Lundi, 16. Novembre 2015
Vignette: 
Jean-Pierre Siutat et Sakoba Keita président de la fédération guinéenne de basketball
Chapeau: 
Dans le cadre des relations de la Fédération Française de BasketBall et l'Afrique, le président de la FFBB, Jean-Pierre Siutat, a rencontré aujourd'hui à paris son homologue de la Fédération Guinéenne de BasketBall, Sakoba Keita.
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet" data-partner="tweetdeck"><p lang="fr" dir="ltr">Séminaire avec dirigeants africains prévu mercredi et jeudi <a href="https://twitter.com/ffbasketball">@ffbasketball</a> <a href="https://t.co/jNOWbcuduQ">https://t.co/jNOWbcuduQ</a></p>&mdash; Jean-Pierre SIUTAT (@jpsiutat) <a href="https://twitter.com/jpsiutat/status/666295065589981184">November 16, 2015</a></blockquote> <script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

Une grande soirée de gala le 22 juillet à Paris

Corps: 
Lors de cette conférence de presse, le président Siutat a présenté le dispositif « FFBB-Afrique » qui s’appuie sur une collaboration étroite entre 10 pays africains, afin d’aider à la promotion du basket-ball. Dix conventions ont été signées avec les pays suivants : Maroc, Tunisie, Algérie, Sénégal, Cameroun, Guinée équatoriale, Guinée, Côte d'Ivoire, Rwanda et Gabon.
 
C’est la première fois qu’une Fédération Française sportive s'engage aussi fortement en Afrique, avec la volonté d’aider au développement du basket tout en incluant les facteurs d'intégration et d'éducation. Ces conventions n’ont pas pour but de détecter des jeunes talents, ni d’ouvrir des centres de formations ou sportifs. Les conventions insistent sur le levier éducatif et le moyen d’intégration sociale par la pratique du basket-ball. Les conventions n’impliquent pas de distribution d’argent par la FFBB. 
 
L'idée est d'initier un partenariat sur le long terme. La FFBB œuvre depuis deux ans sur cette initiative. Une feuille de route sera élaborée afin de permettre aux pays signataires de monter en compétence par leurs propres moyens et d'atteindre étape par étape les objectifs qu’ils se sont fixés.
 
L'objectif est d’apporter une aide en ressources humaines (formation de formateurs), afin de partager et de transmettre un savoir faire. La FFBB se positionne dans un transfert de compétence. La collaboration concerne les joueurs et les joueuses, les cadres techniques, les dirigeants, les officiels (arbitres et OTM) ainsi que les équipes nationales. La FFBB s’engage à aider au développement vers l’excellence avec une véritable politique de formation par les fédérations concernées. La FFBB soutiendra également les évènements sportifs organisés sur les territoires des pays conventionnés.
 
Dans ce cadre, la FFBB organise avec l’aide de la fondation Africa France une soirée de gala exceptionnelle de levée de fonds pour les pays africains, qui se déroulera le mercredi 22 juillet 2015, à Paris, au Pavillon Gabriel, avec la présence inédite de l’Équipe de France masculine de basket.
 
Jean-Pierre Siutat (Président de la Fédération Française de BasketBall) : « L’Afrique est le continent  basket-ball du 21e siècle ! Consciente de ce potentiel, la Fédération Française de BasketBall participe à l’éclosion de cette jeunesse et plus globalement au renforcement des relations entre l’Afrique et la France. Dix partenariats ont été signés avec l’Algérie, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Gabon, la Guinée, la Guinée-Equatoriale, le Maroc, le Rwanda, le Sénégal et la Tunisie. Notre fédération mettra à disposition son expertise, ses formateurs et soutiendra des événements sportifs pour chacune des 10 fédérations. Pour faire connaître son action et inviter d'autres à y contribuer, la FFBB a sollicité le Club des Fondations pour organiser une soirée de gala le 22 juillet au Pavillon Gabriel à Paris. L’Équipe de France, en pleine préparation de l’EuroBasket sera présente à la soirée, dont Tony Parker, Boris Diaw et Nicolas Batum déjà impliqués en Afrique. Les 10 Ministres des Sports et leurs Présidents de Fédération seront nos hôtes. Je souhaite sincèrement que cette soirée lance notre programme, intégralement tourné vers la solidarité sportive envers nos amis basketteuses et basketteurs d’Afrique. »
 
Catégorie: 
Surtitre: 
Dispositif "FFBB-Afrique"
Date d’écriture: 
Mardi, 9. Juin 2015
Vignette: 
Présentation du dispositif FFBB-Afrique
Chapeau: 
La Fédération Française de Basketball (FFBB) a tenu une conférence de presse ce mardi 9 juin à Paris, en présence notamment de Messieurs Jean-Pierre Siutat, président de la FFBB, Jimmy Adjovi Boco, responsable de la branche sport de la Fondation AfricaFrance, Boris Diaw, Capitaine de l’Équipe de France, et Nicolas Batum, l’ailier des Bleus.
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet" data-partner="tweetdeck"><p lang="fr" dir="ltr">.<a href="https://twitter.com/nicolas88batum">@nicolas88batum</a> : &quot;je suis prêt à m&#39;engager et m&#39;investir avec la <a href="https://twitter.com/ffbasketball">@ffbasketball</a> en faveur de l&#39;Afrique, le plus beau continent du monde&quot;</p>&mdash; Equipe France Basket (@FRABasketball) <a href="https://twitter.com/FRABasketball/status/608257411040874496">June 9, 2015</a></blockquote> <script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script> <blockquote class="twitter-tweet" data-partner="tweetdeck"><p lang="fr" dir="ltr">.<a href="https://twitter.com/theborisdiaw">@theborisdiaw</a> : &quot;par cette convention, on va réussir à avancer et développer le sport en Afrique&quot; <a href="https://twitter.com/hashtag/projetffbbafrique?src=hash">#projetffbbafrique</a></p>&mdash; Equipe France Basket (@FRABasketball) <a href="https://twitter.com/FRABasketball/status/608256906856173568">June 9, 2015</a></blockquote> <script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

Des représentants du basket africain en séminaire à la FFBB

Catégorie: 
Surtitre: 
Séminaire
Date d’écriture: 
Mercredi, 27. Mai 2015
Vignette: 
Chapeau: 
Pendant deux jours, des représentants de fédérations africaines, en convention avec la Fédération Française de BasketBall, sont en séminaire à la FFBB. Ce matin l'ouverture de ce séminaire a été faite par Patrick Beesley, le Directeur Général et le DTN de la fédération
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet" data-partner="tweetdeck"><p lang="fr" dir="ltr">Bienvenue à nos amis de fédérations africaines en séminaire 2 jours à la <a href="https://twitter.com/ffbasketball">@ffbasketball</a> <a href="http://t.co/rl8gV1lKDl">pic.twitter.com/rl8gV1lKDl</a></p>&mdash; Jean-Pierre SIUTAT (@jpsiutat) <a href="https://twitter.com/jpsiutat/status/603468971938095104">May 27, 2015</a></blockquote> <script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

Diaw s'engage pour le basket féminin au Sénégal

Corps: 
Diaw sera impliqué dans le projet par le biais de sa fondation Babac'ards qui travaillera en collaboration avec le SEED Project, une structure fondée en 2002 qui a recours aux valeurs du sport pour éduquer et développer la jeunesse sénégalaise.
 
"Cela m'a toujours tenu à coeur d'aider dans un sens ou dans un autre le Sénégal, il fallait juste trouver le projet le plus adéquat", a-t-il expliqué lors d'une conférence téléphonique.
 
"On avait commencé à faire des stages de basket avec la SEED Academy (l'un des programmes du SEED Project, ndlr). Ce qui ressort c'est le sérieux, j'ai vu des jeunes de 10 ans à la SEED Academy qui sont maintenant en NBA, c'est la référence en termes de garçons au Sénégal", a rappelé le capitaine de l'équipe de France médaillée de bronze de la Coupe du monde 2014.
 
L'un des "diplômés" de la SEED Academy est Gorgui Dieng, le pivot des Minnesota Timberwolves, à 25 ans l'une des révélations de la saison NBA avec des moyennes de 10 points et 8,7 rebonds par match.
 
"On va commencer par une première équipe de filles, entre dix et douze joueuses, cela sera de plus en plus important", a précisé Diaw, qui n'a pas donné le coût de cette opération, précisant toutefois que "les joueuses retenues n'auront rien à payer à la fois pour le basket et pour leur scolarité".
 
Pour sélectionner cette première promotion, les responsables du projet considéreront "leur niveau en basket, leur potentiel aussi": "On veut qu'elles puissent intégrer des équipes universitaires aux Etats-unis ou des clubs professionnels, avoir une carrière dans le basket, en Europe aussi", a résumé Diaw.
 

"Des stages auront également lieux aux Etats-Unis mais aussi en France grâce à un partenariat entre la FFBB et la Fédération Sénégalaise afin de permettre une transfert de connaissance avec les éducateurs et ainsi créer des passerelles."

 

 

Surtitre: 
Français de NBA
Auteur: 
Sylvain Bourdois Chupin avec AFP
Date d’écriture: 
Vendredi, 30. Janvier 2015
Vignette: 
Chapeau: 
L'international français des San Antonio Spurs Boris Diaw va participer à la construction d'une structure de développement du basket-ball féminin au Sénégal, le pays de son père.
crédit: 
Tony Voisin/FFBB
S'abonner à RSS - Afrique