BabyBasket

Kit pédagogique
Deux nouveaux univers pour Babyball
Le kit Babyball, qui a vu le jour en mai 2012 sous sa forme actuelle, a été imaginé par la Délégation Jeunesse FFBB. Corinne Chassac, membre de cette Délégation et à l’origine du kit, nous présente le...
Girafol 2014 : au sommet des DOM-TOM !
Pour la 8ème édition de son Tournoi Girafol, la commission MiniBasket du Saint-Vallier Basket Drôme a choisi pour thème « Girafol aux Dom-Tom ». Ce tournoi réservé au BabyBask...

Deux nouveaux univers pour Babyball

Corps: 
Babyball est un personnage haut en couleurs qui se balade dans une ferme, prépare l’arrivée du Père-Noël, joue avec ses amis du cirque et découvre un monde imaginaire...  C’est également un kit pédagogique qui permet d'aider les encadrants (entraîneurs, animateurs, parents, etc.) à accueillir les enfants de 4 à 7 ans, tout en s'appuyant sur la spécificité du basket recommandée pour cette catégorie d’âge. Devenu un outil de référence indispensable pour les 400 clubs qui l’ont déjà acquis, le kit est composé d’un classeur avec l’ensemble des fiches de jeu, de 4 tapis, de pions, de dés géants, d’une peluche, le tout rangé dans un sac. 
 
Initialement, quatre « histoires » figuraient au programme : la ferme fascinante, le cirque fabuleux, le joyeux Noël et l’espace féérique. Il est désormais possible d’enrichir le kit de deux nouveaux univers : « Babyball citoyen » et « Babyball à l’école ». Corinne Chassac en explique l’origine : « Dans le cadre de la poursuite de la politique engagée par la FFBB en faveur du développement durable, le groupe « Babybasket » de la Délégation Jeunesse a souhaité sensibiliser les plus jeunes, dés 4 ans, à ces concepts en prenant en compte les aspects environnementaux, sociétaux et économiques. C'est ainsi qu’est né le thème de « BabyBall Citoyen » avec la création de 12 nouveaux jeux sur le tri sélectif, la biodiversité, la nutrition et les transports, pour lesquels Babyball va apprendre aux enfants les gestes citoyens pour prendre soin de l'environnement. A cette occasion, BabyBall devient un éco-babybasketteur ! »
 
Depuis 2003, la FFBB développe également l’Opération Basket Ecole (OBE) dans le but de promouvoir la pratique du basket à l’école en temps scolaire et hors temps scolaire. « Il nous a donc paru intéressant de proposer une nouvelle histoire de BabyBall plus spécifique, pour les enseignants du cycle 1 » explique Corinne Chassac. L'objectif de ces 12 nouveaux jeux est de suivre Babyball dans ses activités scolaires lors d'une journée bien remplie, avec une séance de motricité, la récréation,  son anniversaire avec ses camarades, etc.  A découvrir sans plus attendre !
 
 
Surtitre: 
Kit pédagogique
Date d’écriture: 
Vendredi, 21. Novembre 2014
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Le kit Babyball, qui a vu le jour en mai 2012 sous sa forme actuelle, a été imaginé par la Délégation Jeunesse FFBB. Corinne Chassac, membre de cette Délégation et à l’origine du kit, nous présente les deux nouvelles histoires, autour de ce fabuleux personnage et qui viennent en complément, aujourd’hui disponible sur FFBB Store.
crédit: 
Valérie ALEXANDRE

Girafol 2014 : au sommet des DOM-TOM !

Corps: 
Au programme de la matinée, 12 jeux qui ont permis aux enfants de voyager à travers nos Dom-Tom. Ainsi, les enfants ont pu dessiner leur île paradisiaque, se maquiller aux couleurs de la faune et la flore locale, assembler des puzzles des paysages de nos îles, jouer au memory sur les paysages et les animaux locaux, faire leur valise, gagner un billet d’avion pour les Dom-Tom, se balader à travers les reliefs des îles, se déguiser, se balader à travers des bananiers, découvrir les pépites des Dom-Tom, ou encore casser des boîtes avec des noix de coco.
 
 Durant cette matinée, les enfants ont eu la visite des joueurs ProB du SVBD, qui, malgré un retour de Boulazac très tôt ce dimanche matin, ont pris le temps de jouer avec les enfants, de signer des autographes ou encore de poser pour les photos souvenirs. A noter également les présences de Joël Geynet, président de la Ligue des Alpes, et de Radouane Bouselouguia, président du Comité Drôme-Ardèche, qui ont passé une grande partie de la journée auprès des enfants.  
 
L’après-midi, les enfants ont disputé plusieurs matches sans score, sans classement où seul le plaisir du jeu avait son importance. En parallèle, trois activités annexes étaient organisé : le cirque avec la piste SI DO RE de Saint-Uze, le chant avec SIGAL’CHANT de Saint-Barthélemy-de-Vals et le sport-boule avec la Fraternelle Boule de Saint-Vallier. Comme chaque année, ces activités ont fait l’unanimité auprès des enfants. Tout au long de la journée, chaque enfant a participé au Challenge Girafol dont l’objectif est de mettre un maximum de cerceau autour du cou de la girafe et de marquer un maximum avec des ballons aux formes totalement différentes. En BabyBasket, Romane Herry du club de Saint-Jean-de-Muzols a obtenu le meilleur score, alors qu’en minipoussins, il s’agit de Remi Vizirian du club de Valence Bourg.
 
En fin d’après-midi, les enfants ont chanté en cœur la chanson apprise durant l’après-midi. S’en est suivi une remise des récompenses pour tous les enfants où chacun a pu repartir avec le t-shirt souvenir et la traditionnelle médaille. La journée s’est terminée par une magnifique farandole rythmée par des airs de musique créole et sous un tonnerre d’applaudissement. 
 
Une cinquante de personne était présente afin d’encadrer les jeux, les équipes du SVBD, tenir la buvette ou encore arbitrer. Et enfin un grand bravo à ces minibasketteurs, stars du jour, qui se souviendront longtemps du Tournoi Girafol, événement incontournable dans la saison mini-basket. Rendez-vous en 2015 pour une nouvelle édition !!!
 
Catégorie: 
Surtitre: 
Rassemblement MiniBasket
Auteur: 
Renaud FOUREL
Date d’écriture: 
Mardi, 18. Mars 2014
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Pour la 8ème édition de son Tournoi Girafol, la commission MiniBasket du Saint-Vallier Basket Drôme a choisi pour thème « Girafol aux Dom-Tom ». Ce tournoi réservé au BabyBasket et aux minipoussins connaît chaque année un énorme engouement. Et 2014 n’a pas dérogé à la règle, puisque 264 enfants étaient présents répartis en 48 équipes au sein des 16 clubs présents : Andance-Andancette, Chantemerle, Châteauneuf/Isère, Deume, Eclassan, Genissieux, Guilherand-Granges, La Roche-de-Glun, La Voulte, Montélier, Portes-les-Valence, Rhodia, Saint-Jean-de-Muzols, Tain-Tournon, Valence Bourg et bien entendu du SVBD.
crédit: 
Photo: Thierry Degand
S'abonner à RSS - BabyBasket