Basket féminin | FFBB

Basket féminin

Que sont-ils devenus ?
Diandra Tchatchouang, une femme investie
L'ex-internationale (107 sélections), Diandra Tchatchouang était de passage la semaine dernière à la fédération à Paris pour effectuer le tirage au sort des huitièmes de finale de la Coupe de Fra...
Basket Landes vs Lyon pour le premier titre de la saison
Ce vendredi 15 septembre à Paris - Halle Carpentier (20h30), la Ligue Féminine organise son traditionnel Match des Champions qui opposera cette année Lyon à Basket Landes. L’o...
Duels à tous les étages
5ème journée du championnat de Ligue Féminine 2 ce week-end et déjà des premiers chocs. Dans le haut, comme dans le bas du classement, des écarts peuvent se créer dès ce week-...
Un tournoi 3x3 féminin réussi à Caussade
C'est à Caussade que s'est déroulée cette nouvelle édition du tournoi "Girls Only" organisé par le Sport Athlétique Caussade Basket. Comme son nom l'indique, cette compétition était réservée exclusivement aux basketteuses, venues en nombre pour l'occasion. 100...
Du 3x3 entre filles à Limoges
Elles étaient trente jeunes basketteuses à participer à ce tournoi exclusivement féminin à Limoges. L'objectif affiché était de faire découvrir le basket sous forme d'ateliers et de matches...
Amiens rime avec féminin
La MABB (Métropole Amiénoise Basket Ball) a souhaité mettre en lumière le basket...
Les arbitres féminins en formation
Elodie Dubuis, arbitre féminin à l'honneur
Lancement des 4 saisons du sport féminin

Diandra Tchatchouang, une femme investie

Corps: 

La Coupe de France c'est ton dernier trophée remporté en Club en 2021 ?
Cela fait toujours plaisir de gagner mais celle-ci était quand même particulière avec les stades, les salles vides, ça fait quand même bizarre de jouer dans une Accor Arena vide, même si on a quand même savouré la victoire et la Coupe.

Dernier titre en club avant de gagner la médaille de bronze aux JO ?
Une dernière année finalement, que ça soit en club ou en Equipe de France, qui s'est très bien terminée. Des souvenirs inoubliables aussi bien en club qu'en Equipe de France. Et la Coupe de France, c'est une compétition que l'on aime bien. Tu gagnes ou tu rentres à la maison, on adore cette sensation.

Aujourd'hui tu as raccroché tes baskets, que fais-tu maintenant ?
Je suis cheffe de projet en charge du développement par le sport pour les filles avec l'Agence Nationale du Sport et Nike. C'est un challenge pour faire en sorte que les filles soient de plus en plus nombreuses à pratiquer le sport. C'est toujours aussi passionnant, c'est un travail au quotidien sur le terrain.

Tu es également investie dans le projet de la future équipe féminine du Paris Basketball. Quel est ton rôle ?
C'est un projet qui me tient à coeur depuis le départ. J'étais honoré quand on m'a proposé de participer à la Commission au tour de ce projet. C'est vrai qu'en tant que Parisienne, je me dis que quelques années en arrière j'aurai aimé pouvoir avoir cette équipe féminine au plus haut niveau à Paris pour aller voir les matches. On n'y est pas encore avec le Paris BasketBall mais c'est tout ce qu'on leur souhaite et je trouve que c'est une superbe initiative.

Diandra Tchatchouang en bref
Née le 14 juin 1991 à Villepinte (93)

Ailière
107 sélections et 535 points en Équipe de France de 2012 à 2021
- 1 Jeux Olympiques
- 2 Championnats du Monde
- 4 Championnats d’Europe

Carrière :
1999-2004 : La Courneuve
2003-2005 : Pôle espoirs Ile-de-France
2005-2009 : Pôle France
2009-2011 : Maryland (NCAA)
2011-2012 : Montpellier
2012-2013 : Perpignan
2013-2018 : Bourges
2018-2022 : Montpellier

Palmarès en Equipe de France :
Médaille de bronze aux JO 2021
Médaille d’argent à l’Euro 2013, 2015, 2017, 2021
Championne d'Europe U16 2007
Médaille d'argent à l'Euro U16 2005

Palmarès en club :
Eurocoupe : 2016
Championne de France : 2015, 2018
Coupe de France : 2014, 2017, 2018, 2021
Match des champions LFB : 2014, 2015

Distinctions individuelles :
MVP de l’Euro U16 : 2007
Meilleur cinq des freshmen de l'ACC (2010)
Meilleur cinq académique de l'ACC (2010)
Chevalier de l’ordre du mérite : 2021
Trophée du Club des Internationaux : 2022

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Que sont-ils devenus ?
Date d’écriture: 
Lundi, 30. Octobre 2023
Vignette: 
Chapeau: 
L'ex-internationale (107 sélections), Diandra Tchatchouang était de passage la semaine dernière à la fédération à Paris pour effectuer le tirage au sort des huitièmes de finale de la Coupe de France féminine, on en a profité pour lui poser quelques questions sur son actualité.
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

Basket Landes vs Lyon pour le premier titre de la saison

Corps: 

Qui succèdera à Bourges cette année et soulèvera le premier trophée de la saison 2023-2024 ? D’un côté, Lyon, champion de France en titre et vainqueur de l’Eurocoupe 2023. Un bilan exceptionnel pour le club rhônalpin qui souhaite surfer sur cette dynamique pour remporter son deuxième Match des Champions LFB après 2019. Malgré l’absence de ses joueuses WNBA (Johannes et Williams), le technicien David Gautier pourra s’appuyer sur un groupe qui se connait déjà très bien, avec seulement deux recrues durant l’intersaison. Endy Miyem en provenance de Bourges et Marine Fauthoux qui revient après deux ans de prêt à Basket Landes. La jeune meneuse de 22 ans retrouvera donc une partie de ses anciennes coéquipières vendredi.

En face, Basket Landes, vainqueur des deux dernières éditions de la Coupe de France. Après deux défaites en 2021 et 2022, le club landais espère bien remporter le Match des Champions LFB cette année, pour la première fois de son histoire. Contrairement à Lyon, l’effectif landais a été largement remanié cet été avec neuf départs, compensés par huit arrivées. La principale recrue reste sans aucun doute Alexis Peterson, une des meilleures meneuses du championnat qui évoluait sous les couleurs d’Angers la saison dernière.

Pour suivre le Match des Champions LFB, plusieurs solutions s’offrent à vous. Même si la Halle Carpentier sera bien garnie, il reste encore quelques places disponibles. Réservez vos places sur le site billetterie, il n’y en aura pas pour tout le monde. La rencontre sera également à suivre en direct sur la chaîne Sport en France, mais aussi sur la plateforme Skweek et la chaîne YouTube de la FFBB.

Catégorie: 
Surtitre: 
Match des Champions LFB 2023
Auteur: 
Léo Gouttenoire
Date d’écriture: 
Mardi, 12. Septembre 2023
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Ce vendredi 15 septembre à Paris - Halle Carpentier (20h30), la Ligue Féminine organise son traditionnel Match des Champions qui opposera cette année Lyon à Basket Landes. L’occasion pour ces deux formations de remporter le premier trophée de leur saison avant même le début du championnat prévu une semaine plus tard
Pour Newsletter: 

Duels à tous les étages

Corps: 

Fortes de leur victoire à La Glacerie la semaine dernière, les Niçoises voudront enchainer à domicile face aux jeunes joueuses du Centre Fédéral. Une deuxième victoire de rang qui leur permettrait de ramasser de précieux points dans la course au maintien. Car dans le même temps, c’est un autre duel qui verra s’affronter Calais, 1 victoire et 3 défaites et La Glacerie, toujours à la recherche de son premier succès de la saison. L’ambiance sera sûrement au rendez-vous dans le Nord et les joueuses du COB tenteront d’enchainer à domicile, trois semaines après leur victoire face à Aulnoye. Les Normandes, elles, voudront enfin lancer leur saison. Shanavia Dowdell (17,5 pts, 6 rbds de moyenne), auteur d’un bon début de saison, devra montrer la voie.

Dans le haut du classement, Charnay, toujours invaincu, aura l’occasion de creuser l’écart. La meilleure attaque du championnat reçoit Chartres (3 victoires, 1 défaite) dans un des premiers chocs de la saison. Pour les Chartraines, la mission sera simple : essayer de ralentir le duo Laetitia Guapo (18,7 pts) / Keyona Hayes (17,75pts de moyenne) et venir bousculer les leaders. Toujours invaincu à domicile, Angers voudra poursuivre son bon début de saison face à Montbrison, deux équipes qui affichent le même bilan : 3 victoires pour un revers. Défait à Chartres le week-end dernier, l’UFAB voudra repartir de l’avant pour rester dans le groupe de tête. Même enjeu pour l’équipe du Forez, qui aura pour objectif de surprendre les finalistes de la saison passée.

Après 3 victoires pour débuter l’année, Reims a connu un coup d’arrêt à Montbrison la semaine dernière. Les pétillantes accueilleront samedi l’équipe d’Aulnoye, dans ce qui pourrait presque ressembler à un derby (seulement 140km entre les deux villes). Solides à domicile, les promues éprouvent plus de difficultés en déplacement (défaites à Charnay et Calais). Les Rémoises sont elles impériales à domicile. Tout comme les joueuses de Rezé, emmenées par la meilleure marqueuse du championnat après 4 journées, Oumou Kalsoum Touré (23,5pts). Elles défieront cette fois Toulouse, qui voudra continuer sa marche en avant après sa victoire à Calais la semaine dernière.

Samedi 1er Décembre 2018 à 20h00

Basket Club Saint Paul Rezé - Toulouse Métropole Basket  

Côte D’Opale Basket Calais -Union Sportive La Glacerie 
Cavigal Nice Basket 06 - Centre Fédéral BB 
Charnay Basket Bourgogne Sud - C’Chartres Basket Féminin 
Reims Basket Féminin - Aulnoye AS 

Dimanche 2 Décembre 2018 à 15h30
Angers Union Féminine Basket 49 - Montbrison Féminines BC

Catégorie: 
Surtitre: 
LF2 - Journée 5
Auteur: 
Nicolas Baslé
Date d’écriture: 
Vendredi, 30. Novembre 2018
Vignette: 
Chapeau: 
5ème journée du championnat de Ligue Féminine 2 ce week-end et déjà des premiers chocs. Dans le haut, comme dans le bas du classement, des écarts peuvent se créer dès ce week-end.
crédit: 
Mark Franz

Un tournoi 3x3 féminin réussi à Caussade

Corps: 

37 participantes étaient présentes à Caussade pour mettre le basket féminin en lumière et se sont affrontées dans la bonne humeur tout au long de la journée. C'est finalement la Team GQB, de Rose Petit, Lilou Cabos et Lucie Lafargue, qui s'est imposée de deux petites unités face à la Team Black sur le score de 13 à 11. 

A l'année prochaine pour une nouvelle édition entre filles !

Catégorie: 
Surtitre: 
Basket 3x3
Auteur: 
Fantine Tessereau
Date d’écriture: 
Mercredi, 4. Juillet 2018
Vignette: 
Chapeau: 
C'est à Caussade que s'est déroulée cette nouvelle édition du tournoi "Girls Only" organisé par le Sport Athlétique Caussade Basket. Comme son nom l'indique, cette compétition était réservée exclusivement aux basketteuses, venues en nombre pour l'occasion. 100% féminin pour 100% de réussite !
crédit: 
Girls Only 2018
Social_posts: 
<iframe src="https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fmedia%2Fset%2F%3Fset%3Da.818510941672340.1073741834.221628614693912%26type%3D3&width=500" width="500" height="650" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" allow="encrypted-media"></iframe>

Du 3x3 entre filles à Limoges

Corps: 

Ce n'est pas la première fois que le CD87 souhaite mettre le basket féminin sous les projecteurs. Avec ce "Ladies day", 9 équipes U15 ont ainsi pu découvrir le basket 3x3 via des ateliers découvertes le matin, avant de jouer sous forme d'un tournoi l'après-midi. C'est la team "BOB", composée de Sonia MEZIANE, Candice JOUBARD et Chloé COUDERT qui a remporté cette édition. Félicitations à toutes les participantes ! 

Catégorie: 
Surtitre: 
Tournoi 3x3
Auteur: 
Fantine Tessereau
Date d’écriture: 
Vendredi, 29. Juin 2018
Vignette: 
Chapeau: 
Elles étaient trente jeunes basketteuses à participer à ce tournoi exclusivement féminin à Limoges. L'objectif affiché était de faire découvrir le basket sous forme d'ateliers et de matches à un maximum de filles possible, licenciées ou non.
crédit: 
Ladies day 87
Social_posts: 
<iframe src="https://www.facebook.com/plugins/video.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2F301283335414%2Fvideos%2F10155673721360415%2F&show_text=0&width=560" width="560" height="315" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" allowFullScreen="true"></iframe> <iframe src="https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fmedia%2Fset%2F%3Fset%3Da.10155685988045415.1073741843.301283335414%26type%3D3&width=500" width="500" height="621" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" allow="encrypted-media"></iframe>

Amiens rime avec féminin

Corps: 

C'est un tournoi 100% féminin, pour mettre en valeur les talents de la Somme, qui s'est déroulé dans le complexe Emile Moiroud à proximité d'Amiens. 53 participantes dans la catégorie 18+ et 48 participantes chez les U13 se sont ainsi affrontées dans la bonne humeur sous les yeux de la marraine de l'édition, la joueuse de LF2, Swanne Gauthier (Chartres). 

Chez les plus jeunes, c'est l'équipe "CELILOA", composée de Laura Masson, Cécile Moubron, Cristophe Lilas et Doumbia Haffsatou, qui remporte le challenge Alice Vasseur. Dans le tournoi sénior qualificatif pour le tournoi central de Paris-Beauvais, les Instables ont montré au contraire une grande maitrise et se sont imposées. Tiphanie Kibuanda, Aurélie Kibuanda, Lola Deneux et Carla Deneux se rendront donc au prochain tour de la Superleague le 7 juillet ! 

Catégorie: 
Surtitre: 
Tournoi 3X3 qualificatif
Auteur: 
Fantine Tessereau
Date d’écriture: 
Jeudi, 28. Juin 2018
Vignette: 
Chapeau: 
La MABB (Métropole Amiénoise Basket Ball) a souhaité mettre en lumière le basket 3x3 féminin en organisant la douzième édition du tournoi très apprécié : le "Girls in da Ground".
crédit: 
MABB
Social_posts: 
<iframe src="https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Femilie.gorlier%2Fposts%2F10157516243359148&width=500" width="500" height="605" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" allow="encrypted-media"></iframe>

Les arbitres féminins en formation

Corps: 

Lors de l’enquête fédérale de 2015, des milliers d’arbitres ont répondu à un nombre important de questions. Le traitement de l’enquête a fait remonter certains points spécifiques concernant les arbitres féminins. Parfois en manque de confiance, en difficulté dans la communication, la gestion de l’erreur et du conflit, mais également sur la place de la femme arbitre, le Pôle Formation et Emploi a créé une formation afin de travailler ces thèmes particuliers.

Ce sont donc plusieurs modules qui ont été mis en place avec pour fil rouge la connaissance de soi. Mieux se connaître pour mieux appréhender son rôle au travers de ses qualités et de ses freins. Ce stage, très enrichissant humainement, va aider ces femmes à vivre cette activité avec plus de sérénité et de confiance en elles.

Le stage a été encadré par Carole DELAUNE DAVID, formatrice FFBB et ex-arbitre au palmarès international reconnu, Morgane PETIT, formatrice et observatrice en NM1, commissaire en ProA-ProB, Jérôme FOURNIER, entraîneur national de l’Equipe de France Féminine A’ et des U20, et Johann JEANNEAU, formateur FFBB et arbitre de ProA, ex-international. Un staff de haut-niveau au service de la formation des arbitres féminins.

 

Le Président de la CFO, Stéphane KROEMER, a présenté l'organisation de sa commission aux stagiaires et a pu répondre aux différentes questions concernant, en autre, la féminisation de l'arbitrage. Il a également pu assister à des ateliers de travail et a ainsi pu témoigner du soutien de la FFBB à tous les acteurs présents.

Catégorie: 
Surtitre: 
Formation Arbitres
Auteur: 
Pôle Formation - FFBB
Date d’écriture: 
Mardi, 21. Novembre 2017
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Le deuxième Stage National Féminin s’est déroulé à Nantes du 16 au 19 novembre. Venues de toute la France, les arbitres ont pu travailler des thèmes spécifiques liés à leur activité.
crédit: 
Bellanger/is/ffbb

Elodie Dubuis, arbitre féminin à l'honneur

Corps: 

C'est Elodie DUBUIS, du comité du Rhône (69) qui ouvre la vague de médiatisation à venir.

La FFBB félicite tous ses arbitres féminins qui s'engagent dans l'activité d'arbitre. C'est pourquoi elle a déjà lancé un plan de féminisation de l'arbitrage sur lequel le bureau fédéral va plancher ces prochains jours ! Un stage national pour les arbitres féminins de Championnat de France aura lieu du 28 avril au 1er mai 2017 à Nantes, les arbitres de CF peuvent déjà s'y inscrire sur le site de la FFBB.

Surtitre: 
Week-end du sport féminin
Auteur: 
Pôle Formation
Date d’écriture: 
Mardi, 7. Février 2017
Vignette: 
 Elodie sur le plateau de France 3
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Le week-end prochain, les 11 et 12 février 2017, se tiendra sur l'ensemble du territoire et dans toutes les disciplines le week-end du Sport Féminin. L'arbitrage féminin de basket est très sollicité par les médias ! Débutons par l'interview d'une arbitre de Championnat de France.
Social_posts: 
<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/tA4S-4ZX9DM" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

Lancement des 4 saisons du sport féminin

Corps: 

Patrick Kanner (ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports), Thierry Braillard (secrétaire d'État aux Sports), Pascale Boistard (secrétaire d'État chargée des Droits des femmes), Olivier Schrameck (Président du CSA), Françoise Sauvageot (vice-président du CNOSF) et Nathalie Sommac (membre du CSA et présidente du groupe de travail "sport") ont officiellement lancé les "4 saisons du sport féminin", en présence des parrains de l'événement Victoria Ravva (ex-internationale de volley) et Pascal Gentil (double médaillé olympique de taekwondo).

Les "4 saisons du sport féminin" se veulent dans la continuité des "24 heures du sport féminin" afin de féminiser le sport dans la société française. L'opération sera rythmée par quatre "événements-saisons" dont le premier aura lieu les 6 et 7 février, pour un grand temps de médiatisation du sport féminin à l'initiative du CSA.

Catégorie: 
Surtitre: 
Médiatisation du sport féminin
Auteur: 
Arnaud Dunikowski (LFB)
Date d’écriture: 
Lundi, 1. Février 2016
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Ce matin au siège du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel ont été lancées les "4 saisons du sport féminin" en présence de nombreuses personnalités du monde sportif, politique et médiatique. Le basket français était représenté avec notamment Jean-Pierre Siutat, Emmeline Ndongue-Jouanin ou encore Yannick Souvré.
S'abonner à RSS - Basket féminin