Basket Landes

LFB - Bilan 2019-2020
Basket Landes dans ses standards
Le bilan 2019-2020 des clubs de Ligue Féminine entre dans sa dernière ligne droite avec le top 4. Le neuvième épisode s'intéresse à Basket Landes, club désormais historique du championnat et ses...
"Je suis dans mon collège d'enfance"
Figure du basket dans le Sud Ouest, Marion Laborde n'a pas eu le parcours classique de la basketteuse professionnelle. Après trois ans à Tarbes pour lancer sa carrière, e...
Seehia Sida Abega signe à Basket Landes
Plusieurs projets ont été proposés à Seehia Sida Abega, joueuse du Pôle France Basketball Yvan Mainini (PFBB - INSEP).
"On a gagné devant une foule en délire"
MVP étrangère de LFB en 2014, Danielle Page a marqué les esprits en Ligue Féminine (5 saisons, 144 matches joués). Arrivée en France par Challes-les-Eaux, elle a ensuite connu Lyon, Basket Landes et Bourges. Retraitée des parquets, elle est désormais assistante dans l'équipe féminine...
Dos à dos
Charleville-Mézières et Basket Landes se sont quittés hier soir sur un match nul (74-74) en match aller des quarts de finale d'Eurocoupe. Tout se jouera donc dans les Landes vendredi et cette foi...
Pour entrer dans l'histoire
Une seule fois (2004), trois clubs français ont atteint simultanément les quarts...
Explications entre costauds
Une marche trop haute
Le défi Tango

Pages

Basket Landes dans ses standards

Corps: 

"Au stade où la saison s'est arrêtée, on était plus qu'à l'heure par rapport aux objectifs. Si on parle de la LFB, on voulait être dans le top 4 à la fin mais rien ne remplacera l'excitation d'une phase finale et des playoffs. La grosse cerise sur le gateau aura été la coupe d'Europe où l'on ne se donne jamais vraiment d'objectif précis sinon celui d'aller le plus loin possible à partir du moment où l'on est sorti des poules. Là on garde un goût d'inachevé avec le quart de finale contre nos amis de Charleville et une saison qui s'arrête, ironie de l'histoire, sur un match nul". Voilà comment Marie-Laure Lafargue, la Présidente du club landais, résume la saison 2019-2020 de son équipe.

Un exercice plus que réussi donc du côté de Mont-de-Marsan et une satisfaction, celle d'avoir placé un duo 100% féminin aux commandes avec Julie Barennes et Shona Thorburn : "On avait un vrai challenge au niveau du coaching. Le travail de fond amorcé dans le club, basé sur les valeurs de transmission et d'identité, paye autour d'une personnalité comme Julie. Elle a su passer le cap sur le plan tactique mais ça ne faisait pas l'ombre d'un doute" confirme M-L Lafargue. Et ça s'est vu sur le parquet selon la Présidente qui ajoute : "On s'est régalé d'un basket comme on l'aime dans le Sud Ouest, fait de vitesse, d'adresse, d'audace offensive tout en étant assis sur des fondementaux défensifs. Les filles n'ont jamais perdu le fil conducteur et ça a permis une vraie adhésion du public et des partenaires". Point culminant de cette osmose landaise, le 1/16è de finale d'Eurocoupe : "On perd de 14 points à l'aller à Cadi La Seu et on leur met un éclat au retour (+31) dans une ambiance de folie" raconte Lafargue. Elle ajoute : "Je suis pleine d'espoir que dans ce contexte si particulier d'adhésion locale, ça sera un élément fondateur pour la relance et le rebond la saison prochaine".

Le club du Sud Ouest continue d'écrire son histoire sans brûler les étapes, une stratégie payante qui lui a permis de stabiliser sa présence dans la première moitié du classement pour la dixième saison de suite comme le confirme Marie-Laure Lafargue : "On travaille avec patience, il faut que la structure continue de mûrir. On a déménagé deux fois, il y a eu une vraie mue administrative et institutionnelle en devenant une SASP. Il faut une structure suffisamment stable pour amortir le pas suivant dont on connait l'exigence". La signature, en 2016, de Céline Dumerc, avait permis de mettre un coup d'accélérateur à cette évolution.

Pour la rentrée, on misera sur la continuité avec sept joueuses qui ont vécu ensemble cette saison (Suarez, Paget, Dumerc, Turcinovic, Ayim, K. Plouffe et Gaye). "La stabilité est un fondement récurrent à Basket Landes. On a toujours eu des piliers solides sur le banc ou sur le terrain. Chaque année, on essaye d'y apporter un petit supplément voire un grand" indique la boss landaise. La jeune Kendra Chéry (Roche Vendée) va poursuivre sa carrière dans le Sud Ouest et le gros coup réalisé par BL se nomme Valériane Vukosavljevic (Ayayi), internationale tricolore rapatriée de Prague, un cador européen : "On connaît ses qualités, elle connaît bien la maison et rejoint un coach qui était sa capitaine de jeu et une guide dans sa phase d'apprentissage". Née à Bordeaux et passée par le Centre Fédéral, Vukosavljevic a débuté sa carrière professionnelle à Basket Landes en 2012. C'est donc une joueuse de premier plan qui fera son retour en Ligue Féminine.

"On est moins dans le contexte de la blague qu'avec Céline à l'époque. On a un trait de caractère qui est l'audace, l'esprit de conquête. C'est un truc de gascon. Pour Valou, il y a une forme de hasard malgré tout sinon que les gens nous observent avec intérêt dans notre stabilité et notre démarche. La notion de fidélité a toujours valu. On s'était promis que ça arriverait un jour, c'est arrivé surement plus tôt que l'on ne l'avait imaginé" conclut Marie-Laure Lafargue.

Basket Landes (4ème)

Bilan : 9 victoires - 7 défaites
Meilleure marqueuse : Miranda Ayim (11.0 pts/match)
Meilleure passeuse : Ana Suarez (4.9 pds/match)
Meilleure rebondeuse : Aby Gaye (6.1 rbds/match)
Meilleure évaluation : Miranda Ayim (14.1 /match)

Les autres bilans
Episode 1 - Charnay attendait son heure
Episode 2 - Nantes dans le creux de la vague
Episode 3 - Tarbes restait serein
Episode 4 - Saint-Amand pas maître chez lui
Episode 5 - Villeneuve d'Ascq filait en playoffs
Episode 6 - Roche Vendée s'était relancé
Episode 7 - Charleville-Mézières coupé dans son élan
Episode 8 - Landerneau toujours plus haut

Catégorie: 
Surtitre: 
LFB - Bilan 2019-2020
Auteur: 
Arnaud Dunikowski
Date d’écriture: 
Mardi, 19. Mai 2020
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Le bilan 2019-2020 des clubs de Ligue Féminine entre dans sa dernière ligne droite avec le top 4. Le neuvième épisode s'intéresse à Basket Landes, club désormais historique du championnat et ses 12 saisons consécutives au plus haut niveau.

"Je suis dans mon collège d'enfance"

Corps: 

Comment vas-tu Marion ?
Ca va plutôt bien, il fait beau. On vit à la campagne, dans une maison avec un extérieur donc on est mieux loti que les gens qui sont en ville, dans un appartement. Les petits peuvent s'amuser et on fait notre petite marche quotidienne d'une heure.

Que deviens-tu ?
J'ai eu deux enfants. J'en ai profité au maximum pour les élever comme ils ont peu d'écart. Depuis septembre je travaille au collège où j'étais, à Amou. Des postes d'assistants d'éducation à temps plein se sont libérés, ce qui me laisse le temps de préparer le concours d'auxiliaire de puériculture. Je me laisse deux ans pour l'avoir puis il y a un an d'école ensuite. Donc pour le moment je suis dans mon collègue d'enfance.

Est-ce que tu joues toujours au basket ?
J'ai repris cette année à Amou en pré-nationale. Je ne savais pas trop ce que ça allait donner avec mes genoux, le médecin m'a dit oui pour un entraînement dans la semaine. Ca fait du bien, le basket et le sport co me manquaient.

Sur une échelle de 1 à 10, à quel niveau suis-tu encore le championnat de Ligue Féminine ?
Je dirais 6. J'essaye de regarder les résultats du week-end sur l'application de la FFBB. Je vais voir les stats de temps en temps mais je ne suis pas à fond. Je ne vais plus trop à Basket Landes comme je suis à 45 minutes de Mont-de-Marsan. J'essaye d'y aller sur des gros matches, si je peux voir les filles qui jouent en face. Quand c'est Bourges, je vois Olivier (Lafargue).

Quel est ton plus beau souvenir de carrière ?
Le plus beau c'est la finale des Jeux Olympiques forcément et en deuxième le titre de NF1 et la montée en Ligue Féminine avec Basket Landes. Il y a aussi une demi-finale de playoffs contre Bourges. Ca reste des choses qui marquent.

Et le moins bon ?
Quand on m'annonce que je ne peux plus jouer à haut-niveau. J'avais prévu de jouer un an de plus. Sinon j'ai le souvenir d'un match contre Challes-les-Eaux à Saint-Sever où on prend un tir à 10 mètres à la dernière seconde de leur ailière australienne (Carly Wilson), un tir venu d'ailleurs qui nous fait perdre.

As-tu encore des échanges avec certaines joueuses ?
Il y a Gaëlle (Skrela), le fait d'être maman toutes les deux, on échange des photos. Emmeline (Ndongue) et Anaël (Lardy) sont très prises par leur boulot mais j'échange que ce soit appel ou SMS, Cap's (Céline Dumerc) aussi de temps en temps.

Son parcours

1999-2004 Amou Bonnegarde Nassiet
2004-2007 Tarbes
2007-2015 Basket Landes

Son palmarès

En Équipe de France (56 sélections A)
Médaillée d'argent aux Jeux Olympiques en 2012
Médaillée de bronze à l'Euro en 2011

En club
Championne de France NF1 en 2008

Catégorie: 
Surtitre: 
Que deviens-tu...Marion Laborde ?
Auteur: 
Propos recueillis par Arnaud Dunikowski
Date d’écriture: 
Mercredi, 22. Avril 2020
Vignette: 
Chapeau: 
Figure du basket dans le Sud Ouest, Marion Laborde n'a pas eu le parcours classique de la basketteuse professionnelle. Après trois ans à Tarbes pour lancer sa carrière, elle s'est engagée avec Basket Landes, club auquel elle est restée fidèle de 2007 à 2015. Au total, elle a passé 9 saisons en Ligue Féminine et joué 174 matches.

Seehia Sida Abega signe à Basket Landes

Corps: 

Après étude, la Direction Technique National (DTN) de la Fédération Française de BasketBall a donné son accord à l’engagement suivant :
- Seehia Sida Abega, née le 9 août 2002 (1,87m) rejoindra Basket Landes (Landes) en LFB la saison prochaine.

Les statistiques de Seehia Sida Abega avec le PFBB cette saison en LF2 :
6,2 points, 3,4 rebonds en 22 minutes de jeu en moyenne

Catégorie: 
Surtitre: 
Pôle France BasketBall
Auteur: 
Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Lundi, 13. Avril 2020
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Plusieurs projets ont été proposés à Seehia Sida Abega, joueuse du Pôle France Basketball Yvan Mainini (PFBB - INSEP).
crédit: 
(Crédit : Bellenger/IS/FFBB)

"On a gagné devant une foule en délire"

Corps: 

Comment ça va et où es-tu en ce moment ?
Tout va bien. Je suis retraitée depuis deux saisons maintenant et je vis à Toledo dans l'Ohio. Je suis assistante dans l'équipe de basket à l'Université de Toledo. La première saison s'est bien passée avec un bilan de 21-12 et cette saison se déroulait bien, on s'est qualifié pour les demi-finales de conférence du championnat puis tout s'est arrêté.

Qu'as-tu fais depuis que tu as quitté la France ?
Depuis ma dernière saison à Bourges, j'ai atteint plusieurs buts. Juste après la saison 2015-2016, j'ai joué pour pour l'Équipe de Serbie aux Jeux Olympiques de Rio 2016 où on a gagné la médaille de bronze. Après ça, j'ai pris une saison off pour subir une opération du genou. Je suis revenue en 2017-2018 à Sopron (Hongrie). On a eu une saison réussie avec une deuxième place en Euroligue et le titre de championn de Hongrie. C'est après cette saison que j'ai décidé qu'il était temps de prendre ma retraite puis j'ai accepté ce poste d'assistante à l'Université de Toledo.

Suis-tu encore le championnat et une équipe en particulier ?
Je suis toujours la ligue française. Plus particulièrement les résultats de Bourges et Basket Landes parce que je connais tellement de personnes dans ces clubs.

As-tu des ami(e)s qui jouent toujours en France ?
J'ai beaucoup d'amis qui jouent toujours dans la ligue. Olivier Lafargue a été l'un des entraîneurs pour lequel j'ai le plus aimé joué dans ma carrière donc j'aime regarder son équipe jouer et voir les résultats. Julie Barennes était ma coéquipière à Basket Landes pendant quelques saisons, elle a basculé du côté du coaching et je suis fière du succès qu'elle a eu dans cette transition. Je suis toutes mes anciennes coéquipières qui jouent toujours en LFB.

Quel est ton meilleur souvenir en LFB ?
J'ai quelques bons moments en Ligue Féminine. A Basket Landes, en 2013-2014, on a eu cette série assez folle de 12 victoires de suite en fin de saison régulière qu'on a terminé à la deuxième place. L'alchimie dans cette équipe n'avait rien à voir avec tout ce que j'avais eu comme expériences dans le basket professionnel avant. Et l'année d'après à Basket Landes, on a joué un match de playoffs contre Bourges qu'on a gagné devant une foule en délire à Mont-de-Marsan. Il y a aussi la saison 2015-2016 quand je jouais à Bourges, on a battu Villeneuve d'Ascq et gagné l'Eurocoupe à domicile.

Et le pire ?
Mon pire souvenir c'est en 2015-2016, à Bourges. On a perdu à Montpellier en finale et j'ai fait un match complètement horrible. Un sentiment d'avoir laissé tomber mes coéquiîères et entraineurs sur ce match. Mais j'ai eu beaucoup plus de bons moments que de mauvais en France. J'ai eu la chance de jouer avec et pour des gens tellement incroyables que ça m'a aidée à grandir en tant que basketteuse et personne. J'ai conscience de la valeur du temps que j'ai passé en France. C'est un pays magnifique, avec un bon basket et des gens encore meilleurs. J'espère pouvoir y revenir dans le futur.

Son parcours en LFB

2011-2012 Challes-les-Eaux
2012-2013 Lyon
2013-2015 Basket Landes
2015-2016 Bourges

Son palmarès en LFB

Vainqueur du Match des Champions LFB en 2015
MVP étrangère de LFB en 2014

Catégorie: 
Surtitre: 
Que deviens-tu...Danielle Page ?
Auteur: 
Propos recueillis par Arnaud Dunikowski
Date d’écriture: 
Vendredi, 27. Mars 2020
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
MVP étrangère de LFB en 2014, Danielle Page a marqué les esprits en Ligue Féminine (5 saisons, 144 matches joués). Arrivée en France par Challes-les-Eaux, elle a ensuite connu Lyon, Basket Landes et Bourges. Retraitée des parquets, elle est désormais assistante dans l'équipe féminine des Rockets de l'Université de Toledo.

Dos à dos

Corps: 

Euroligue féminine - Quarts de finale aller

La FIBA Europe a communiqué sur l'impact du Covid-19 dans les différentes compétitions de clubs qu'elle gère. Concernant l'Euroligue, les décisions sont les suivantes :

- la première manche entre Ekaterinbourg et Lattes Montpellier est annulée suite à la décision du BLMA de ne pas se rendre en Russie. En vertu des règlements de la compétition, le cas sera traité par un juge unique;
- la première manche entre Fenerbahce et Bourges se jouera normalement ; la deuxième à Bourges la semaine prochaine sera à huis clos;
- la première manche entre Lyon et Orenburg se jouera normalement avec un maximum de 1000 personnes dans la salle.

Mercredi 11 mars
Ekaterinbourg (RUS) - Lattes Montpellier / Annulé - En attente de décision du juge unique
Fenerbahce (TUR) - Bourges / 17h30 - FIBA TV
Prague (CZE) - Schio (ITA) / 19h
Lyon - Orenburg (RUS) / 20h - FIBA TV

Retour - Mercredi 18 mars
Lattes Montpellier - Ekaterinbourg (RUS)
Orenburg (RUS) - Lyon
Schio (ITA) - Prague (CZE)
Bourges - Fenerbahce (TUR)

Belle - Mercredi 25 mars (si nécessaire)
Ekaterinbourg (RUS) - Lattes Montpellier
Lyon - Orenburg (RUS)
Prague (CZE) - Schio (ITA)
Fenerbahce (TUR) - Bourges

Eurocoupe féminine - Quarts de finale aller

Charleville-Mézières - Basket Landes 74-74
Entrées dans le match avec une grande intensité, Basket Landes a rapidement pris le large au tableau d'affichage (14-28, 10'). Sauf que les partenaires de Miranda Ayim (12pts, 7rbds, 6 passes) n'ont pas réussi à capitaliser sur ce départ canon. Sans s'affoler, les Flammes ont rattrapé leur retard petit à petit (31-39 à la pause puis 57-58, 30') mais sont restées derrière leurs adversaires durant le dernier quart-temps. Les Landaises ont plusieurs fois creusé un trou (57-62, 32' ; 67-72, 37') que les Ardennaises ont rapidement comblé pour décrocher un étonnant match nul.

Jeudi 12 mars
Kursk (RUS) - Salamanque (ESP) / Annulé - En attente de décision du juge unique
Venise (ITA) - Girone (ESP) / Annulé par les autorités locales - Décision à venir
Braine (BEL) - Valence (ESP) - 20h15

Matches retour
Basket Landes - Charleville-Mézières le 13 mars
Valence (ESP) - Braine (BEL) le 18 mars
Girone (ESP) - Venise (ITA) le 19 mars
Salamanque (ESP) - Kursk (RUS) le 19 mars

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupes d'Europe féminines
Date d’écriture: 
Mercredi, 11. Mars 2020
Vignette: 
Chapeau: 
Charleville-Mézières et Basket Landes se sont quittés hier soir sur un match nul (74-74) en match aller des quarts de finale d'Eurocoupe. Tout se jouera donc dans les Landes vendredi et cette fois, il faudra un vainqueur. En Euroligue, Bourges et Lyon jouent ce soir, Lattes Montpellier attend la décision du juge unique.

Pour entrer dans l'histoire

Corps: 

Euroligue féminine - Journée 14

C'est un moment historique que va peut être vivre le basket français à l'issue de la 14è et dernière journée de la saison régulière d'Euroligue : trois équipes tricolores peuvent se retrouver en quarts de finale, 16 ans après Bourges (déjà), Valenciennes et Aix-en-Provence. Bourges est certain d'y être et terminera troisième du groupe A en cas de victoire à Orenburg, quatrième si le club Tango perd en Russie (match à 15h).

Les regards se porteront ensuite sur le très serré groupe B où 5 équipes se tiennent en un point. Lattes Montpellier et Lyon auront l'avantage de jouer à domicile et surtout d'assurer leur place dans le top 4 en cas de victoire. Les Gazelles recevront Girone, qui doit absolument l'emporter pour être reversé en Eurocoupe, alors que les Lionnes accueilleront, à l'Astroballe, Fenerbahce, assuré de finir en tête du groupe.

Mercredi 26 février
Orenburg (RUS) - Bourges / 15h - FIBA TV
Lyon - Fenerbahce (TUR) / 20h - FIBA TV
Lattes Montpellier - Girone (ESP) / 20h - ViaOccitanie

Eurocoupe féminine - Top 8 retour

En l'emportant respectivement de 2 et 3 points lors du match aller joué loin de leurs bases, Charleville-Mézières et Basket Landes n'ont fait qu'une partie du chemin qui mène aux quarts de finale de l'Eurocoupe. Mecredi soir, les Flammes accueilleront Polkowice pendant que les Landaises recevront Orman Genclik. Et les deux formations compteront évidemment sur le soutien de leurs supports pour passer ce tour.

Mercredi 26 février

Charleville-Mézières - Polkowice (POL) / 20h - FIBA TV
Aller : Charleville 84-82

Basket Landes - Orman Genclik (TUR) / 20h - NoA*
Aller : Basket Landes 82-79

Valence (ESP) - Gernika Bizkaia (ESP)
Aller : Valence 71-61

Jeudi 27 février

Salamanque (ESP) - Spartak Moscou (RUS)
Aller : Salamanque 77-65

Les équipes qualifiées seront rejointes par quatre formations issues de l'Euroligue (les 5è et 6è de chaque groupe). Un tirage au sort déterminera les affiches des quarts de finale.

*Orange 339 / SFR 455 / Free 326 / Bouygues 337

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupes d'Europe féminines
Auteur: 
Arnaud Dunikowski
Date d’écriture: 
Mercredi, 26. Février 2020
Vignette: 
Chapeau: 
Une seule fois (2004), trois clubs français ont atteint simultanément les quarts de finale de l'Euroligue féminine et ça pourrait de nouveau arriver ce soir. Déjà qualifié, Bourges va jouer la troisième place du groupe A à Orenburg alors que Lyon et Lattes Montpellier ont besoin d'une victoire pour intégrer le grand huit. En Eurocoupe, Basket Landes et Charleville-Mézières doivent confirmer après leur courte victoire à l'aller.

Explications entre costauds

Corps: 

Ligue Féminine - Journée 14

Éliminé en demi-finale de la Coupe de France dimanche dernier, Tarbes replonge dans son quotidien du championnat où il lutte pour éviter les playdowns. Le déplacement sur le parquet de l'ESBVA-LM, un concurrent direct, peut permettre au TGB de revenir à proximité de la 8è place actuellement occupée par les Guerrières.

Samedi soir, Roche Vendée va tenter de stopper sa mauvaise série (4 défaites de suite) sur le parquet d'un mal classé, Charnay. A l'inverse, Landerneau, invaincu en 2020 en championnat (4 victoires), espère bien conserver sa dynamique devant son public face à Saint-Amand. La soirée se terminera avec le choc Bourges - Basket Landes qui sera à suivre en direct et en exclusivité sur RMC Sport. Si les Landaises veulent garder le contact avec le top 4, une performance au Prado est nécessaire.

Dimanche, le leader Lyon accueille dans sa salle un de ses dauphins, Lattes Montpellier. Ce duel entre Lionnes et Gazelles, diffusé en direct sur RMC Sport, s'annonce brûlant même si la dynamique du BLMA est moindre depuis la blessure de Stephanie Mavunga. En clôture, les Flammes Carolo reçoivent la lanterne rouge Nantes Rezé pour leur troisième match en une semaine (victoires dimanche dernier en match avancé contre Charnay et jeudi en Eurocoupe à Polkowice).

Vendredi 21 février
Villeneuve d'Ascq - Tarbes / 20h - LFBTV

Samedi 22 février
Charnay - Roche Vendée / 20h - LFBTV
Landerneau - Saint-Amand / 20h - LFBTV
Bourges - Basket Landes / 20h30 - RMC Sport

Dimanche 23 février
Lyon - Lattes Montpellier / 16h30 - RMC Sport
Charleville-Mézières - Nantes Rezé / 17h - LFBTV

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - Journée 14
Auteur: 
Arnaud Dunikowski
Date d’écriture: 
Vendredi, 21. Février 2020
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Bourges - Basket Landes (sam. 20h30 - RMC Sport) et Lyon - Lattes Montpellier (dim. 16h30 - RMC Sport) sont au programme de la 14ème journée de Ligue Féminine qui début ce soir avec Villeneuve d'Ascq - Tarbes. Alors que le championnat entre dans son dernier tiers, chaque victoire comptera un peu plus en vue des playoffs ou des playdowns.

Une marche trop haute

Corps: 

Euroligue féminine - Journée 13

Fenerbahce (TUR) - Lattes Montpellier 74-58
Sur le parquet du leader, Lattes Montpellier n'a pas tenu la distance. En retard après 10 minutes de jeu (22-13), l'écart n'a fait qu'augmenter au cours d'une rencontre totalement maîtrisée par les partenaires de Cecilia Zandalasini (30pts). L'Italienne était inarrêtable à l'inverse des certains cadres du BLMA :  Peddy (2pts à 1/8), Williams (5pts à 2/11) et Whitcomb (9pts à 4/12) se sont manquées. Ornella Bankolé (13pts) et Diandra Tchatchouang (10pts) ont sauvé les apparences.

Bourges - Ekaterinbourg (RUS) 51-87
Pris à la gorge d'entrée de jeu par une équipe russe qui n'était pas venue pour visiter la cathédrale (6-29, 10'), Bourges a vécu une soirée bien difficile. Alexia Chartereau et Ana Dabovic (15pts chacune) se sont illustrées offensivement mais la différence avec le collectif d'Ekat était bien trop grande (11 marqueuses différentes, 27 passes décisives). Les Tango joueront la troisième place du groupe dans une semaine à Orenburg.

Jeudi 20 février
Gdynia (POL) - Lyon / 18h - FIBA TV

Eurocoupe féminine - Top 8 aller

Orman Genclik (TUR) - Basket Landes 79-82
Il n'y a pas que dans son chaudron que Basket Landes fait des miracles. Menées à chaque intermédiaire (25-23, 10' ; 46-41 à la pause et 60-54, 30'), les partenaires de Miranda Ayim (24pts) ont fait sauter la banque dans le dernier quart-temps. Angelica Robinson (19pts, 12rbds) et Courtney Paris (16pts, 12rbds) ont fait leur job côté turc et c'est sur la profondeur d'effectif que BL a fait la différence avec Ana Suarez (14pts), Aby Gaye (10pts) ou encore Romana Hejdova (10pts). Il faudra confirmer dans une semaine dans le Sud Ouest.

Gernika Bizkaia (ESP) - Valence (ESP)

Jeudi 20 février
Spartak Moscou (RUS) - Salamanque (ESP)
Polkowice (POL) - Charleville-Mézières / 19h - FIBA TV

Matches retour le 26/27 février
Les équipes qualifiées seront rejointes par quatre formations issues de l'Euroligue (les 5è et 6è de chaque groupe). Un tirage au sort déterminera les affiches des quarts de finale.

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupes d'Europe féminines
Auteur: 
Arnaud Dunikowski
Date d’écriture: 
Jeudi, 20. Février 2020
Vignette: 
Chapeau: 
Dominés par Fenerbahce et Ekaterinbourg, Lattes Montpellier et Bourges n'ont jamais été en mesure de créer l'exploit face au leader de leur groupe d'Euroligue. La belle nouvelle est venue de Turquie où Basket Landes s'est imposé de trois points. Ce jeudi, parfum de Pologne avec les déplacements de Lyon à Gdynia et de Charleville-Mézières à Polkowice.

Le défi Tango

Corps: 

Euroligue féminine - Journée 13

Dans le groupe A, les choses sont assez claires puisque le top 4 est déjà connu. Actuel troisième derrière les intouchables Ekaterinbourg et Prague, Bourges compte bien conserver sa place. Les Tango ont l'avantage sur Orenburg qui pointe à une victoire derrière et tout devrait se jouer la semaine prochaine puisque les partenaires d'Alexia Chartereau iront en Russie. Un seul cas de figure peut satisfaire le club Tango, un exploit au Prado mercredi contre Ekat associé à une défaite d'Orenburg à Riga jeudi.

Dans le groupe B, c'est toujours aussi flou sauf pour Fenerbahce qui est certain de terminer tout en haut. Derrière le club turc, Schio et Lattes Montpellier (7-5), Sopron et Lyon (6-6) voire Kursk (5-7) peuvent prendre l'un des trois derniers tickets pour les quarts. Et comme plusieurs confrontations directes sont prévues lors des deux dernières journées, il est difficile de faire des pronostics. Lyon a peut être le calendrier le plus "abordable" avec un déplacement chez le dernier et la réception du Fener, déjà qualifié, la semaine prochaine.

Mercredi 19 février
Fenerbahce (TUR) - Lattes Montpellier / 17h30 -  FIBA TV
Bourges - Ekaterinbourg (RUS) / 20h - FIBA TV

Jeudi 20 février
Gdynia (POL) - Lyon / 18h - FIBA TV

Eurocoupe féminine - Top 8 aller

A Ankara, Basket Landes joue la première manche de son duel avec Orman Genclik. L'équipe turque possède des visages connues de championnat LFB (Johannah Leedham, Angelica Robinson) et une arme de destruction massive à l'intérieure avec Courtney Paris (13.9pts et 15.6rbds de moyenne). Pour les Landaises, il s'agira, si ça ne tourne pas bien, de limiter la casse en vue du match retour dans le Sud Ouest.

Pour les Flammes Carolo, la double confrontation avec Polkowice part sur des bases floues. En effet, la formation polonaise a procédé à des changements dans son effectif avec notamment le départ d'Ana Maria Filip pour Bourges, et c'est donc un collectif en chantier qui fera face aux Ardennaises. Atout numéro 1 du CCC, l'Espagnole Maria Conde (17.1pts et 7.0rbds) sera à surveiller de près.

Mercredi 19 février
Orman Genclik (TUR) - Basket Landes / 14h - FIBA TV
Gernika Bizkaia (ESP) - Valence (ESP)

Jeudi 20 février
Spartak Moscou (RUS) - Salamanque (ESP)
Polkowice (POL) - Charleville-Mézières / 19h - FIBA TV

Matches retour le 26/27 février. Les équipes qualifiées seront rejointes par quatre formations issues de l'Euroligue (les 5è et 6è de chaque groupe). Un tirage au sort déterminera les affiches des quarts de finale.

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupes d'Europe féminines
Auteur: 
Arnaud Dunikowski
Date d’écriture: 
Mardi, 18. Février 2020
Vignette: 
Chapeau: 
Après une parenthèse réussie en Coupe de France, Bourges replonge dans le bain européen avec la réception d'Eketerinbourg alors que Lyon se rend à Gdynia. Lattes Montpellier est en déplacement à Fenarbahce. En Eurocoupe, Basket Landes et Charleville-Mézières entament le Top 8.

A deux marches de la finale

Corps: 

C'est une enceinte qui fait rêver, l'AccorHotels Arena de Paris accueillera les finales de la Coupe de France 2020 en avril prochain. Pour avoir la chance d'y évoluer, il reste encore deux matches à gagner. Ce week-end à Clermont-Ferrand (63) et Vannes (56), les équipes vainqueurs des plateaux quarts et demi-finale du trophée Joe Jaunay valideront leur participation à la grande fête du basket français dans la prestigieuse arena parisienne.

Le programme des plateaux

A Clermont-Ferrand (Gymnase Honoré et Jeans Fleury)

Samedi 15 février - Quarts de finale

Toulouse MB (LF2) - Bourges (LFB) / 17h00
Entre le Petit Poucet évoluant en LF2 et l'ogre berruyer, 11 fois vainqueur et triple tenant du titre, l'écart sur le papier peut sembler insurmontable pour le TMB. Sauf que les filles de la Ville Rose ne sont pas là par hasard et ont sorti Villeneuve d'Ascq au tour précédant. Côté Tango, la Coupe est un des objectifs majeurs de la saison puisqu'elle offre au vainqueur de la finale un ticket direct pour l'Euroligue.

Landerneau (LFB) - Tarbes (LFB) / 20h00
Pour sa deuxième saison dans l'élite, le club breton continue de franchir les étapes. Quatrième en Ligue Féminine, le LBB sera opposé à Tarbes qui lutte pour éviter les playdowns en championnat (10ème). La Coupe peut permettre aux joueuses de François Gomez de retrouver le sourire, elles qui restent sur trois défaites consécutives en LFB. Cette saison, les deux équipes sont dos à dos avec une victoire chacune (67-60 au MAIF Open LFB pour Tarbes, 76-64 pour Landerneau à domicile au match retour).

Dimanche 16 février - Demi-finale à 15h30

A Vannes (Centre Sportif de Kercado)

Samedi 15 février - Quarts de finale

Roche Vendée (LFB) - Lyon (LFB) / 17h00
Equipe surprise du début de saison, Roche Vendée marque le pas depuis le début de l'année 2020 (7ème au classement, 4 défaites consécutives). Face au leader de Ligue Féminine, la tâche s'annonce compliquée même si sur un match, les Vendéennes peuvent faire un gros coup. Du côté des Lionnes, la victoire début janvier contre le RVBC (82-71) peut donner un avantage psychologique mais Valéry Demory risque de récupérer des joueuses internationales fatiguées de leur TQO (Johannes, Ciak, Allemand).

Lattes Montpellier (LFB) - Basket Landes (LFB) / 20h00
Quadruple vainqueur de l'épreuve (2011, 2013, 2015 et 2016), le BLMA devra passer deux gros obstacles s'il veut retrouver Bercy. Le premier se nomme Basket Landes; quant au second, il s'agira du vainqueur du match entre Roche Vendée et Lyon. Dans la camp landais, on espère pouvoir compter sur la présence de Céline Dumerc, blessée ces dernières semaines. Avec deux effectifs peu concernés par les TQO (1 joueuse dans chaque équipe), les organismes devraient être rechargés pour offrir du spectacle aux spectateurs Bretons.

Dimanche 16 février - Demi-finale / 15h30

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupe de France 2020
Auteur: 
Arnaud Dunikowski
Date d’écriture: 
Jeudi, 13. Février 2020
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Samedi et dimanche, Clermont-Ferrand et Vannes vont vibrer au rythme de la Coupe de France féminine avec les plateaux des quarts et demi-finales. Parmi les 8 équipes encore en lice, deux décrocheront leur billet pour la finale du 25 avril (Paris - AccorHotels Arena).

Pages

S'abonner à RSS - Basket Landes