Boris Diaw | FFBB

Boris Diaw

Hommage à Boris Diaw !
Le 24 août dernier à l'occasion du match de qualification à la Coupe du Monde 2023 à l'Accor Arena entre la France et la République Tchèque, la Fédération Française de BasketBall et le Club...
Lancement de l'appel à projets
La 9ème édition des Trophées Sport & Management est lancée ! Tous les membres du Jury ainsi que Christophe Chenut, le nouveau Président, attendent avec impatience votre ca...
Suivez le live de lancement des JNA
Les Journées nationales de l'arbitrage, orchestrées par La Poste et les fédérations et ligues de football, rugby, handball et basketball, mettent chaque année à l'ho...
Vincent Collet et Valérie Garnier confirmés jusqu'en 2021
Le président de la Fédération Française de BasketBall, Jean-Pierre Siutat et le Directeur Technique National, Alain Contensoux, ont annoncé ce jour la prolongation des contrats de Vincent Collet et Valérie Garnier jusqu’aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo qui se dérouleront duran...
Boris Diaw intègre le staff
La Fédération Française de BasketBall est heureuse d’annoncer l’intégration de l’ancien capitaine de l’Équipe de France, Boris Diaw, au sein du staff des Bleus.
Boris Diaw à la Une
16 années passées sous le maillot de l’Équipe de France. 247 sélections. 5 médai...
L'épisode 4 est en ligne !
Retour en vidéo sur une carrière d'exception
Merci Capitaine

Pages

Hommage à Boris Diaw !

Corps: 

A lui seul, il incarne l'amour du maillot bleu. Champion d'Europe juniors en 2000 et Champion d'Europe avec les Bleus en 2013, Boris a passé près de 20 ans sous le maillot de l'Equipe de France.

Capitaine emblématique des Bleus avec qui il a cumulé 247 sélections, soit autant que sa maman, Elizabeth Riffiod. C'est d'ailleurs elle qui lui a remis son maillot floqué du chiffre 247 acclamé par les spectateurs de l'Accor Arena.

Si Boris Diaw avait fait le choix d’arrêter sa carrière internationale en juillet 2018, c’était pour ne pas dépasser le nombre de sélections de sa maman en Equipe de France.

Le président de la Fédération Française de BasketBall, Jean-Pierre lui a remis le ballon de cristal et la présidente du Club des Internationaux, Isabelle Fijalkowski le trophée du club pour saluer l’immense carrière de celui qui est aujourd’hui General Manager de l’Equipe de France.

Catégorie: 
Date d’écriture: 
Mardi, 30. Août 2022
Vignette: 
Chapeau: 
Le 24 août dernier à l'occasion du match de qualification à la Coupe du Monde 2023 à l'Accor Arena entre la France et la République Tchèque, la Fédération Française de BasketBall et le Club des Internationaux ont mis à l'honneur l'ancien capitaine tricolore Boris Diaw.
Social_posts: 
<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/qsQoMJjCEUI" title="YouTube video player" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen></iframe>
Pour Newsletter: 

Lancement de l'appel à projets

Corps: 
Christophe Chenut, nouveau président du jury : "L’appellation même de l’événement « les Trophées du Sport et du Management » constitue la synthèse de mes 35 ans de vie professionnelle. Ayant toujours été soit dirigeant , soit membre du CA, soit conseil, soit actionnaire de sociétés évoluant dans le monde du sport, je me sens effectivement directement concerné par cette mission de Présidence du jury. Pour toutes ces raisons, à laquelle s’ajoute la renommée des Trophées et de son environnement mais surtout la qualité de son pilote Jean-Luc Sadik, j’ai très vite accepté cette mission prestigieuse qui m’oblige. J’ai hâte de voir les membres du jury et les projets que nous aurons à étudier."
 
 
8 appels à projets nationaux à découvrir : Retrouvez plus d'information en cliquant ici
Candidatez en cliquant ici 
 

Parmis les innovations de cette année : 
Pour le jury, Le Trophée Acteurs du Sport Professionnel pour les clubs professionnels 
Pour le club des dirigeants : Le Trophée Engagement et Rayonnement à l’International remis par le Club des dirigeants et parrainé par Boris Diaw

Catégorie: 
Surtitre: 
Trophées Sport & Management 2022
Date d’écriture: 
Vendredi, 4. Mars 2022
Vignette: 
Vous avez jusqu'au 8 avril pour déposer vos projets
Chapeau: 
La 9ème édition des Trophées Sport & Management est lancée ! Tous les membres du Jury ainsi que Christophe Chenut, le nouveau Président, attendent avec impatience votre candidature jusqu'au 8 avril 2022 inclus
Pour Newsletter: 

Suivez le live de lancement des JNA

Corps: 

RENDEZ-VOUS AUJOURD'HUI À 18H30 POUR SUIVRE L'ÉMISSION DE LANCEMENT

Pour lancer cette édition, une émission spéciale sera présentée par France Pierron. De nombreuses personnalités, telles que Boris Diaw, Parrain des JNA, Madame Roxana Maracineanu, Ministre déléguée aux Sports, des arbitres des 4 sports, mais aussi un professeur de droit, un philosophe, une psychologue, et de nombreuses personnalités viendront témoigner sur la thématique de « l'engagement en faveur de l'intérêt général ».

Pour suivre cette émission, rendez-vous à 18h30 sur la page Facebook de l'évènement ou ci-dessous 

Cet évènement d'envergure nationale, est l'occasion chaque année de sensibiliser le grand public à l'arbitrage par le biais d'opérations dans les médias et dès ce week-end lors de protocoles spécifiques Journées de l'arbitrage sur des matches professionnels de LFB et LNB. 

Les clubs amateurs, dès que la situation sanitaire le permettra, seront également invités à participer à ces JNA en proposant des moments d’échanges avec leurs licenciés autour de la thématique de cette édition 2020. Toujours avec la volonté de valoriser l’arbitrage et susciter de nouvelles vocations.

Pour en savoir plus sur les JNA 2020 et sur l'arbitrage en France : Dossier de presse 

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Journées nationales de l'arbitrage
Date d’écriture: 
Mercredi, 18. Novembre 2020
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Les Journées nationales de l'arbitrage, orchestrées par La Poste et les fédérations et ligues de football, rugby, handball et basketball, mettent chaque année à l'honneur les arbitres et leurs missions au service du jeu. La 19ème édition se déroule du 18 au 29 novembre avec de nombreuses opérations sur des matches professionnels, dans les médias et sur les réseaux sociaux.
Pour Newsletter: 

Vincent Collet et Valérie Garnier confirmés jusqu'en 2021

Corps: 

Vincent Collet a été confirmé et son contrat prolongé à la tête de l’Équipe de France masculine jusqu’aux Jeux de Tokyo, qui ont été reportés du 23 juillet au 8 août 2021. Le technicien multi médaillés avec l’Équipe de France travaillera à plein temps pour la FFBB à partir de juin 2020.

Vincent Collet interviendra dans différents domaines comme les Équipes de France jeunes, le Pôle France BasketBall – Yvan Mainini, sur l’organisation des entraînements liés au Projet de Performance Fédéral, à la formation des cadres et d’autres sujets liés à sa fonction de technicien.

Dans le même temps, la fédération a confirmé les fonctions de Patrick Beesley en qualité de Général Manager du Team France Basket pour une année supplémentaire, et de Boris Diaw en qualité de Général Manager adjoint.

Valérie Garnier a été confirmée et son contrat prolongé à la tête de l’Équipe de France féminine jusqu’aux Jeux de Tokyo. Tout comme son homologue masculin, Valérie Garnier travaillera à plein temps pour la FFBB à partir de juin 2020 et interviendra dans différents domaines concernant les Équipes de France jeunes et les contenus techniques liés au haut niveau, à la performance et à la formation.

L’ancienne capitaine de l’Équipe de France féminine et recordwoman du nombre de sélections en Bleues (262), Céline Dumerc, qui jouera la saison prochaine avec son club de Basket Landes (LFB), prendra dans un avenir proche les fonctions de Général Manager de l’Équipe de France féminine, notamment lors des prochaines fenêtres internationales. Elle interviendra également, lorsque son calendrier sportif le lui permettra, sur les Équipes de France jeunes, auprès des joueuses du Pôle France BasketBall - Yvan Mainini et lors des Camps Nationaux de la FFBB.

Surtitre: 
Equipes de France
Auteur: 
Service de Presse FFBB
Date d’écriture: 
Jeudi, 7. Mai 2020
Vignette: 
Chapeau: 
Le président de la Fédération Française de BasketBall, Jean-Pierre Siutat et le Directeur Technique National, Alain Contensoux, ont annoncé ce jour la prolongation des contrats de Vincent Collet et Valérie Garnier jusqu’aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo qui se dérouleront durant l’été 2021. Dans le même temps, Patrick Beesley et Boris Diaw ont été maintenus dans leurs fonctions et Céline Dumerc viendra renforcer le staff des Bleues dans les mois à venir.
crédit: 
(Crédit : Bellenger/IS/FFBB)

Boris Diaw intègre le staff

Corps: 

Après l’arrêt de sa carrière de joueur, Boris Diaw était resté en contact avec la FFBB afin de définir un rôle et des missions qu’il pourrait accomplir au service de l’Équipe de France et de la fédération. L’ancien capitaine des Bleus deviendra Manager General adjoint, au côté de Patrick Beesley, à compter de janvier 2019.

Il sera en charge des relations avec les joueurs du Team France Basket et leurs clubs respectifs, notamment en NBA et en Euroleague. Il poursuivra la mise en œuvre des relations avec la NCAA et les universités américaines. Il interviendra également au Centre Fédéral (CFBB) à l’Insep.

Déclaration de Boris Diaw : « C’est un véritable honneur d’avoir la possibilité de rester au sein du Team France, je vais tout mettre en œuvre pour apporter mon expérience et me mettre au service du staff pour accompagner Patrick Beesley et l’Équipe de France dans ses prochaines échéances. »


Déclaration de Jean-Pierre Siutat – président de la FFBB : « C’est une bonne nouvelle pour le basket français que Boris souhaite s’investir auprès de l’Équipe de France. Il n’avait jamais fait mystère de cette envie et j’ai toujours souhaité intégrer des joueurs et des joueuses au sein du projet fédéral. L’expérience de Boris et ce qu’il représente en France comme à l’étranger sera un plus notoire pour le Team France Basket et ses prochaines échéances. Nous avions souvent discuté de cela ensemble et avec Patrick Beesley. Boris a une autorité naturelle, une aura et un palmarès tout à fait exceptionnels. Il est intelligent et saura s’adapter pour réussir dans ce nouveau rôle, j’en suis convaincu. »

Surtitre: 
Team France Basket
Auteur: 
Guillaume Karli/FFBB
Date d’écriture: 
Mardi, 16. Octobre 2018
Vignette: 
Chapeau: 
La Fédération Française de BasketBall est heureuse d’annoncer l’intégration de l’ancien capitaine de l’Équipe de France, Boris Diaw, au sein du staff des Bleus.
crédit: 
Crédits : François Berthier/FFBB

Boris Diaw à la Une

Corps: 

Au sommaire : retour la carrière de Boris Diaw, sur et en dehors du terrain ; les qualifications à la Coupe du Monde 2019 ; Coupe d'Europe 3X3 ; le championnat départemental de Basket 3X3, la Superleague 3X3 ; la Coupe du Monde féminine

S'abonner

 

Surtitre: 
BasketBall Magazine
Date d’écriture: 
Vendredi, 12. Octobre 2018
Vignette: 
Chapeau: 
16 années passées sous le maillot de l’Équipe de France. 247 sélections. 5 médailles internationales. Une influence tout aussi grande sur le parquet qu’en dehors. C’est une légende bleue qui a tiré sa révérence, et qui est à l'honneur du dernier BasketBall Magazine.
Social_posts: 
<iframe style="width:525px; height:371px;" src="//e.issuu.com/embed.html#3168016/65105771" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

L'épisode 4 est en ligne !

Corps: 

 

Surtitre: 
Team France Basket
Date d’écriture: 
Mardi, 11. Septembre 2018
Vignette: 
Chapeau: 
Avant de jouer le deuxième tour des qualifications, les Bleus se sont retrouvés pour un tournoi exceptionnel à Paris, réunissant les deux Equipes de France. Un regroupement marqué par l'annonce de la retraite de Boris Diaw, capitaine tricolore emblématique.

Retour en vidéo sur une carrière d'exception

Surtitre: 
Equipe de France masculine
Date d’écriture: 
Vendredi, 7. Septembre 2018
Vignette: 
Chapeau: 
Retour en vidéo sur la carrière d'exception de Boris Diaw, capitaine emblématique des Bleus.
Social_posts: 
<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/qsQoMJjCEUI" frameborder="0" allow="autoplay; encrypted-media" allowfullscreen></iframe>

Merci Capitaine

Corps: 

Jean-Pierre Siutat, Président de la Fédération Française de BasketBall :
« C’est une immense page qui se tourne pour le basket et le sport français. Nous tenons tous à féliciter Boris Diaw pour l’ensemble de sa carrière, à la fois en club et en Équipe de France. Son attachement sans faille au maillot bleu pendant près de 20 ans, ainsi que son exemplarité sur et en dehors du terrain, font de Boris Diaw un exemple formidable pour notre jeunesse. Je le remercie à nouveau, très sincèrement, pour tout ce qu’il a apporté à notre sport, à la fois au niveau de ses performances sportives qui lui ont permis de porter à 247 reprises le maillot de l’Équipe de France, égalant ainsi le record de sa mère Elisabeth Riffiod, et de remporter cinq médailles internationales, que par les valeurs qu’il a su transmettre tout au long de ces années au plus haut-niveau ».

 

Patrick Beesley, General Manager du Team France Basket :
« On savait bien que viendrait un jour l’annonce de la fin de carrière de Boris Diaw en Équipe de France. On ne se sépare pas d’une telle figure emblématique sans peine et nostalgie… Le fait qu’il ait égalé les 247 sélections en Équipe de France d’Elisabeth Riffiod, est symbolique de l’admiration qu’il porte à sa mère, et prouve aussi combien son amour pour le maillot tricolore est incommensurable.
La carrière sportive de Boris est exceptionnelle, mais le rôle qu’il occupait au sein de la sélection en fait un être unique, car il était bien plus qu’un joueur. Au fil des ans et des sélections, Boris était reconnu comme le leader de l’Équipe de France et il assurait à ce titre le lien entre les générations, sa légitimité imposant le respect de tous.  Joueur atypique Boris n’a jamais cherché à se mettre en valeur, et sa satisfaction était de faire briller les autres : il aimait à dire qu’il se voulait être un facilitateur du jeu. Et le mot altruisme prenait avec lui tout son sens.
Sa personnalité était précieuse également pour le staff, et il aimait participer chaque jour à l’heure du café, au débriefing quotidien du staff, apportant sa vision avec humour et pertinence.
Le parcours de Boris force le respect et l’admiration. Personnellement, je lui suis reconnaissant de m’avoir permis de partager durant ces 16 années, les 247 matchs internationaux à ses côtés ».

 Vincent Collet, Entraîneur de l’Équipe de France masculine :
« Boris Diaw fait partie d’un petit groupe de joueurs dont l’impact qu’il aura eu sur l’Équipe de France restera gravé à jamais dans la mémoire collective. Pour les fans, il y a bien sûr le grand joueur et l’homme généreux, sympathique. Pour nous membres du staff, et moi en tant qu’entraîneur, il représente l’incarnation du capitaine au quotidien, toujours tourné vers les autres pour les aider à performer et se sentir à l’aise dans un groupe. Nul n’est indispensable mais nous allons vite nous apercevoir de son absence. Pour toutes ces années ensemble, plutôt que le remercier, je dirais juste que c’était génial ! »


La fiche de Boris Diaw sur www.TeamFranceBasket.com

 

 

Surtitre: 
Equipe de France masculine
Auteur: 
Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Jeudi, 6. Septembre 2018
Vignette: 
Chapeau: 
Capitaine emblématique de l’Équipe de France, Boris Diaw (2,03m, 36 ans) a annoncé sa retraite ce jeudi 6 septembre sur ses réseaux sociaux. Champion d’Europe 2013 avec les Bleus, Diaw a porté le maillot tricolore à 247 reprises, égalant le nombre de sélections de sa mère avec les Bleues en juillet dernier, et a inscrit 2090 points en bleu. Formé au Centre Fédéral, il a remporté cinq médailles internationales avec l’Équipe de France au cours de sa carrière, marquée également par un titre de Champion NBA avec San Antonio en 2014.
Social_posts: 
<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/i9ujf-2M3Ps" frameborder="0" allow="autoplay; encrypted-media" allowfullscreen></iframe>

Boris Diaw intègre la Marine

Corps: 

Boris Diaw rejoint les 470 autres civils qui servent comme lui bénévolement la Marine. Les réservistes citoyens ont pour mission de sensibiliser leur entourage aux enjeux maritimes. Ils contribuent aussi, tels des ambassadeurs, à faire connaître la Marine, ses missions et ses besoins. Ils participent ainsi au lien indispensable entre les Armées et la nation.

Les sportifs de haut niveau partagent de nombreuses valeurs avec les marins de la Marine nationale : combativité, dépassement de soi, solidarité, loyauté, cohésion et « esprit d’équipage ».

Boris Diaw : « Dès ma première visite ici, j’ai tout de suite eu un intérêt pour la Marine nationale, pour les valeurs qu’elle porte. J’ai eu la chance de voir la panoplie des qualités et missions que l’on peut trouver au sein de la Marine. Cela va de maître-chien jusqu’à sous-marinier, en passant par l’aéronautique navale et les nageurs de combat ! Il y a beaucoup à apprendre. »

Que sont les «  fusiliers marins » ?
La spécialité de fusilier marin est au coeur de la force maritime des fusiliers marins et commandos, avec 1700 marins qui opèrent en métropole comme en outre-mer et à l'étranger, à terre comme sur mer. Ils assurent 4 types de missions :
- l'invulnérabilité des unités assurant la posture de dissuasion ;
- la défense militaire et maritime du territoire ;
- le contrôle et l'interdiction dans les espaces maritimes ;
- la contribution aux opérations interarmées à terre et à partir de la mer

 

Surtitre: 
Team France Basket
Auteur: 
communiqué Marine Nationale
Date d’écriture: 
Mardi, 12. Juin 2018
Vignette: 
Chapeau: 
Le capitaine de l’équipe de France de basket-ball , Boris Diaw, vient d'intégrer la réserve citoyenne de la Marine nationale. Rattaché au groupement des fusiliers marins (GFM) de Toulon, il s’est vu remettre officiellement le 12 juin son béret bleu de fusilier marin lors d'une cérémonie sur la base navale de Toulon. Au cours de cette semaine d'immersion, il a partagé le quotidien des fusiliers marins.
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr">« Dès ma première visite ici, j’ai tout de suite eu un intérêt pour la Marine nationale, pour les valeurs qu’elle porte ». Boris Diaw, capitaine de l&#39;équipe de France de basket-ball devient officiellement réserviste citoyen de la Marine nationale ! <a href="https://t.co/PEPrzHL2FW">pic.twitter.com/PEPrzHL2FW</a></p>&mdash; Marine nationale (@MarineNationale) <a href="https://twitter.com/MarineNationale/status/1006577317303541760?ref_src=twsrc%5Etfw">12 juin 2018</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

Quand tes parents viennent te voir jouer...

Corps: 

Après le relou du club 2 publié en juillet 2017, c'est la deuxième collaboration de la Commission Démarche Citoyenne de la FFBB, avec le soutien d'Egal Accès, et Ivan Bédé dans le cadre de la campagne Un supporter ou Insupportable.

Surtitre: 
Un supporter ou Insupportable
Date d’écriture: 
Vendredi, 18. Mai 2018
Vignette: 
Chapeau: 
Dans sa nouvelle vidéo le Youtubeur, Ivan Bédé, met en scène ces parents "insupportables" qui viennent voir jouer leurs enfants avec en guests stars le capitaine de l'Equipe de France, Boris Diaw et sa maman Elisabeth Riffiod.
Social_posts: 
<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/1kd9CbYcseA" frameborder="0" allow="autoplay; encrypted-media" allowfullscreen></iframe> <iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/nwCWutYqlvo" frameborder="0" allow="autoplay; encrypted-media" allowfullscreen></iframe>

"C'est quelque chose de géant"

Corps: 

Pour découvrir de futurs grands talents, rendez-vous le samedi 21 avril à l'AccorHotels Arena.

Infos et réservations sur : billetterie.ffbb.com

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Finales de la Coupe de France 2018
Auteur: 
Julien Guérineau
Date d’écriture: 
Mercredi, 11. Avril 2018
Vignette: 
Boris Diaw
Chapeau: 
Vainqueur de la Coupe de France en 2002 et 2003 avec Pau-Orthez, Boris Diaw se plonge dans ses souvenirs pour nous parler de ses finales remportées à tout juste 20 ans.

Le jury s'est réuni

Corps: 

Dévoilé la semaine dernière, le résultat du vote du public avait placé Céline Dumerc et Ann Wauters en tête des suffrages. La meneuse tricolore et l'intérieure belge étaient donc assurées de faire partie du 5 majeur des joueuses françaises et étrangères des 20 ans de la Ligue Féminine.

Ce lundi, le jury d'experts* s'est réuni afin de compléter les deux équipes de rêve des 20 dernières saisons. C'est le capitaine de l'Équipe de France et joueur des Levallois Metropolitans, Boris Diaw, qui a veillé au bon déroulement de ce vote. Les échanges ont été ouverts et chaque membre du jury a pu éclairer l'assemblée de son avis d'expert.

Le jury a, pour chaque poste de jeu restant, déterminé une short list de 3 joueuses. Cette liste a, par la suite, été soumise au vote afin d'élire la joueuse qui intègrera l'un des 5 majeurs.

La composition finale des deux "5 majeurs" sera dévoilée à l'issue des playoffs LFB 2018.

*Le jury d'experts : Boris Diaw (Président du jury), Jean-Pierre Siutat (FFBB), Philippe Legname (LFB), Irène Ottenhof (représentante du DTN), Liliane Trévisan (L'Équipe), David Cozette (SFR Sport), Laurent Buffard (entraîneur), Isabelle Fijalkowski (Club des Internationaux) et Sandrine Arrestier (La Voix du Nord - PQR).

Catégorie: 
Surtitre: 
20 ans LFB - Vote 5 majeur
Auteur: 
Arnaud Dunikowski (LFB)
Date d’écriture: 
Lundi, 12. Février 2018
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Autour de Boris Diaw, son Président, les 9 membres du jury, chargés de désigner les deux "5 majeurs" des 20 ans de la LFB, se sont réunis ce matin au siège de la FFBB.
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr">C’est l’heure du dépouillement des votes par <a href="https://twitter.com/theborisdiaw?ref_src=twsrc%5Etfw">@theborisdiaw</a>, Président du jury de l’élection des <a href="https://twitter.com/hashtag/5majeur?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#5majeur</a> <a href="https://twitter.com/hashtag/20ansLFB?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#20ansLFB</a><a href="https://t.co/VVYbXdSWtK">pic.twitter.com/VVYbXdSWtK</a></p>&mdash; LFB (@basketlfb) <a href="https://twitter.com/basketlfb/status/962993981717204993?ref_src=twsrc%5Etfw">12 février 2018</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

Le retour de Boris Diaw en Pro A sur SFR Sport 2 et en Facebook Live

Corps: 

Pour les premiers pas de Boris Diaw sous les couleurs des Metropolitans de Levallois, le match face à Limoges, samedi à 20h30,  sera simultanément diffusé sur SFR Sport 2 et en Facebook Live de SFR Sport.

Rendez-vous samedi sur la page Facebook SFR Sport pour voir le match Levallois v Limoges gratuitement : http://po.st/FBLiveLevalloisLimoges

Ce weekend, ce sont quatre matches de Pro A qui sont au programme sur SFR Sport 2 :
- Samedi à 18h30 (J4) : LE PORTEL v NANTERRE
- Samedi à 20h30 (J4) : LEVALLOIS v LIMOGES
- Dimanche à 18h30 (J4) : MONACO v ASVEL
- Lundi à 20h30 (J4) : STRASBOURG v LE MANS

Tous les matchs en direct et en exclusivité sur SFR Sport 2.

SFR Sport 2 est disponible pour les abonnés box de SFR canal 33 et sur l’application SFR Sport via une offre 100% digitale. Plus d’infos sur www.sfr.fr

 

Surtitre: 
Team France Basket
Auteur: 
Sylvain Bourdois Chupin
Date d’écriture: 
Vendredi, 6. Octobre 2017
Vignette: 
Boris Diaw
Chapeau: 
Ce week-end, le capitaine de l'Equipe de France, Boris Diaw disputera son premier match de championnat avec Levallois. Pour cet événement, la rencontre face à Limoges bénéficiera d’une double diffusion en exclusivité TV sur SFR Sport 2 et en Facebook Live sur la page de SFR Sport.

Le Quiz : Boris Diaw vs Louis Labeyrie, match retour

Surtitre: 
Préparation à l'EuroBasket 2017
Auteur: 
Guillaume Karli / FFBB
Date d’écriture: 
Mercredi, 23. Août 2017
Vignette: 
Chapeau: 
Les deux intérieurs du Team France Basket se retrouvent pour le match retour : qui du capitaine ou du rookie remporteront le quiz ?
crédit: 
Images : Clément Fouché | Montage : Gaëtan Carrasset
Social_posts: 
<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/282fRl5d8DI" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

"Tu préfères" avec Boris Diaw

Corps: 

Programme de la préparation :

Pau - Palais des Sports
- Samedi 5 août - 20h30 : France-Tunisie | SFR Sport 2 | billetterie

Orléans - Palais des Sports
- Mardi 8 août - 20h30 : France-Croatie | SFR Sport 2 | Billetterie
- Jeudi 10 août - 20h30 : France-Lituanie | SFR Sport 2 | Billetterie

Kaunas (Lituanie)
- Mardi 15 août - 19h30 : Lituanie-France

Toulouse - Palais des Sports
- Vendredi 18 août - 20h30 : France-Belgique | SFR Sport 2 | Billetterie
- Samedi 19 août - 20h30 : France-Monténégro | SFR Sport 2 | Billetterie
- Dimanche 20 août - 20h30 : France-Italie | SFR Sport 2 | Billetterie

Berlin - O2 Arena
- 27 août - 15h00 : Allemagne-France

Statistiques, résultats, programme des matches, suivez toute l'actualité du Team France Basket sur teamfrancebasket.com

Surtitre: 
Préparation à l'EuroBasket 2017
Auteur: 
Guillaume Karli / FFBB
Date d’écriture: 
Vendredi, 4. Août 2017
Vignette: 
Chapeau: 
En attendant le premier match de préparation de l'Equipe de France demain soir contre la Tunisie, découvrez le "Tu préfères" de Boris Diaw : 1 minute pour tout savoir sur le capitaine des Bleus.
crédit: 
Images : Clément Fouché | Montage : Gaëtan Carrasset

Le Jazz n'a pas démérité

Corps: 

Golden State a fait preuve de maîtrise cette nuit face au Utah Jazz et a assumé son statut de favoris pour le titre NBA. Le Jazz de Rudy Gobert n'a jamais mené au score dans cette partie mais a vendu chèrement sa peau pour finalement ne s'incliner que de 11 points (104-115). D'un point de vue personnel, le pivot français, Rudy Gobert a une nouvelle fois sorti un bon match en signant un joli double-double (16 points, 8/12 et 16 rebonds). En sortie de banc, Boris Diaw n'a joué que 12 minutes pour 7 points (3/5 aux tirs), 2 rebonds et 1 passe.

En s'imposant cette nuit 116 à 89 face à Boston, les Washington Wizards se sont relancés dans leur série en revenant à 2-1. Le français Ian Mahinmi n'a pas participé à cette rencontre mais il pourrait être opérationnel pour le match 4. 

Surtitre: 
Français de NBA
Auteur: 
Sylvain Bourdois Chupin
Date d’écriture: 
Vendredi, 5. Mai 2017
Vignette: 
Chapeau: 
Cette nuit, les Golden State Warriors ont remporté (115-104) le deuxième match de la série face au Jazz de Rudy Gobert et Boris Diaw. Dans l'autre match de la nuit, les Wizards ont remporté leur duel face à Boston (116-89).

Les Spurs et le Jazz prennent l'avantage

Corps: 

Les Spurs se devait de réagir, les Spurs ont réagi face aux Grizzlies après avoir perdu leur deux matches à Memphis, Tony Parker et ses coéquipiers ont trouvé à domicile les ressources nécessaires pour se défaire des griffes de Marc Gasol et des Grizzlies. Le meneur français n'a pas été moins en vue, Tony Parker s'est illustré en marquant 16 points (6 sur 12 aux tirs), auxquels il a ajouté 2 rebonds et 6 passes en 30 minutes. Après cette victoire 116-103, les Spurs ne sont plus qu'à un succès des demi-finales de conférence.

Même scenario à Los Angeles où Utah a réalisé la bonne opération en s'imposant face aux Clippers 96 à 92. Lors de ce succès, la franchise de Salt Lake City a pu compter sur son duo de Frenchies. Rudy Gobert a signé un nouveau double-double (11 points et 11 rebonds) et s'est révélé décisif en fin de rencontre. De son côté, Boris Diaw plutôt en verve s'est fendu de 10 points et 3 passes en 14 minutes. Le Jazz pourrait bien conclure cette série dès son prochain qu'il disputera à domicile.

Surtitre: 
Français de NBA
Auteur: 
Sylvain Bourdois Chupin
Date d’écriture: 
Mercredi, 26. Avril 2017
Vignette: 
Parker et les Spurs reprennent l'avantage
Chapeau: 
A égalité 2-2 dans leur série respective, les Sans Antonio Spurs et le Utah Jazz ont fait la bonne opération de la nuit en s'imposant 116-103 face aux Grizzlies et 96-92 face aux Clippers.

Diaw et le Jazz sont tombés face aux Clippers

Corps: 

Joffrey Lauvergne et les Bulls ont subi le réveil de Boston (104 – 87) dans le match 3 des playoffs. Le français a été peu utilisé avec 4 minutes de jeu pour 2 passes décisives et 1 rebond. Chicago n'a plus qu'une victoire d'avance dans cette série (2-1).

Les Utah Jazz sont tombés cette nuit face aux Los Angeles Clippers (111 – 106). Boris Diaw a bénéficié de 23 minutes de jeu avec un rendement de 3 points, 2 interceptions, 1 rebond et 1 passe décisive. Rudy Gobert est lui toujours blessé et n’a pas pu participer à cette rencontre. Les Clippers prennent l'avantage dans cette série (2-1).

Surtitre: 
Français de NBA
Auteur: 
Vincent Ratelade
Date d’écriture: 
Samedi, 22. Avril 2017
Vignette: 
Boris Diaw
Chapeau: 
Cette nuit en NBA, les deux Frenchies sur les parquets ont perdu. Lauvergne et Chicago se sont inclinés face aux Celtics (87-104) et le Jazz de Boris Diaw est tombé face aux Clippers (106-111).

Une nuit sans succès

Corps: 

Rapidement les Golden State Warriors ont pris la direction des opérations ne laissant aucune chance au Magic complètement dépassé. Frank Vogel le coach de la franchise floridienne a ménagé ses cadres à l'image d'Evan Fournier qui n'a joué que 24 minutes. L'arrière français maladroit à l'image de son équipe termine la rencontre avec 12 points (3/9 aux tirs) et s'incline 92 à 122.

A Cleveland, Utah a chèrement vendu sa peau en s'appuyant sur un très bon Rudy Gobert (20 points et 19 rebonds) mais cela n'a pas suffi face à Lebron James et ses partenaires. Dans ce match, Boris Diaw s'est contenté 4 points, 1 rebond et 1 passe.

Surtitre: 
Français de NBA
Auteur: 
Sylvain Bourdois Chupin
Date d’écriture: 
Vendredi, 17. Mars 2017
Vignette: 
Evan Fournier - Orlando Magic
Chapeau: 
Opposés cette nuit aux deux derniers finalistes NBA, Orlando n'a pas résisté bien longtemps face aux Warriors (92-122) pendant que Rudy Gobert, bien trop esseulé, et le Jazz n'ont pas réussi à faire plier les Cavs (83-91).
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet" data-partner="tweetdeck"><p lang="fr" dir="ltr">Défaite chez les champions en titre malgré un bon match. Merci à tous pour les messages et on se revoit samedi ?! <a href="https://twitter.com/hashtag/takenote?src=hash">#takenote</a></p>&mdash; Boris Diaw (@theborisdiaw) <a href="https://twitter.com/theborisdiaw/status/842565913215873025">March 17, 2017</a></blockquote> <script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

Diaw efficace, mais le Thunder était trop fort

Corps: 

Vainqueur face à Utah avec Oklahoma City (97-95), Joffrey Lauvergne n'a joué que 11 minutes (0 point, 1 rebond). Dans le camp du Jazz, Rudy Gobert a signé une nouvelle copie très correcte avec 12 points, 9 rebonds, 4 contres et 1 passe. Boris Diaw s'est également montré efficace en cumulant 6 points (3/3 aux tirs), 5 passes et 2 rebonds en seulement 16 minutes.

Maladroit (2/9 aux tirs), Nicolas Batum n'a pas réussi à aider Charlotte, battu cette nuit 109 à 99 par Washington. Toujours blessé, Ian Mahinmi n'a pas joué pour la franchise de la capitale fédérale. 

Malgré la victoire des Knicks face à Indiana (109-103), Joakim Noah n'a marqué que deux points, capté six rebonds et délivré une passe. Le pivot français s'est fait remarquer sur ce match en réalisant un air ball aux lancer-francs qui n'a pas manqué de faire réagir de nombreux fans sur les réseaux sociaux. Côté Pacers, Kevin Séraphin s'est contenté de 2 points et 2 rebonds en 5 minutes.

Blessé au pied gauche, Tony Parker n'a pas fait le déplacement cette nuit à Brooklyn. Victoire des Spurs 112 à 86.

Malgré l'absence d'Anthony Davis dans la raquette des Pelicans, Alexis Ajinça est resté cloué sur le banc lors de la défaite de son équipe face aux Cleveland Cavaliers 124-122.

 

Surtitre: 
Français de NBA
Auteur: 
Sylvain Bourdois Chupin
Date d’écriture: 
Mardi, 24. Janvier 2017
Vignette: 
Boris Diaw
Chapeau: 
Victime d'un Russel Westbrook une nouvelle fois époustouflant et décisif pour le Thunder, les Frenchies du Jazz n'ont pourtant pas démérité. Rudy Gobert a frôlé le double-double et Boris Diaw s'est montré efficace.
Social_posts: 
<iframe src="https://www.facebook.com/plugins/video.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2FNBAFrance%2Fvideos%2F10154276481296167%2F&show_text=0&width=560" width="560" height="315" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" allowFullScreen="true"></iframe>

Un nouveau double-double pour Gobert

Corps: 

Et de 4 ! Cette nuit Utah a enregistré face à Houston (120-101) sa quatrième victoire consécutive. Le Jazz a pu compter sur un très bon Rudy Gobert pour donner le tempo. En 33 minutes le pivot français a capté 14 rebonds et marqué 16 points. Son coéquipier, Boris Diaw s'est contenté de 4 points, 2 rebonds et 1 passe en 13 minutes.

La surprise de la Nuit est venue du Magic d'Evan Fournier qui s'est imposé à San Antonio 95-83. Fournier a réalisé un match solide en compilant 13 points, 7 passes et 3 rebonds. Dans les rangs des Spurs, Tony Parker a été en grande difficulté (2 points, 0/9 aux tirs, 3 passes en 29 minutes).

Une soirée sans également pour Nicolas Batum (8 points, 3/11 aux tirs mais 5 passes et 11 rebonds) qui n'a pu empêcher la défaite de Charlotte face à Detroit (112-89).

Enfin Alexis Ajinça n'est pas rentré en jeu face au Lakers malgré la large victoire de son équipe (105-88). 

Surtitre: 
Français de NBA
Auteur: 
Sylvain Bourdois Chupin
Date d’écriture: 
Mercredi, 30. Novembre 2016
Vignette: 
Rudy Gobert
Chapeau: 
Cette nuit en NBA, Utah a dominé Houston 120 à 101 grâce à un très bon Rudy Gobert. Pour son millième match NBA, Boris Diaw s'est montré plutôt discret. Pendant ce temps, Evan Fournier et le Magic ont créé la surprise en battant les Spurs de Tony Parker (95-83).

Les Spurs de Parker démarrent fort

Corps: 

Si San Antonio a signé la sensation de la nuit, son meneur tricolore Tony Parker a été plutôt discret en cumulant 9 points, 4 passes, 3 rebonds en 26 minutes.

Pour son premier match sous le maillot des Knicks, Joakim Noah n'a jamais trouvé la solution face aux champions NBA en titre, les Cleveland Cavaliers. Le pivot français est resté muet (0 point) mais a capté 6 rebonds et délivré 3 passes.

Face à un Damian Lillard déchainé 39 points, Utah et ses frenchies ont longtemps résisté avant de céder dans le dernier quart-temps malgré un Rudy Gobert en mode double-double (12 points, 14 rebonds en 41 minutes). Pour sa part, Boris Diaw a manqué sont premier rendez-vous sous ses nouvelles couleurs (2 points, 1 sur 8 aux tirs,  3 rebonds).

Surtitre: 
Français de NBA
Auteur: 
Sylvain Bourdois Chupin
Date d’écriture: 
Mercredi, 26. Octobre 2016
Vignette: 
Tony Parker - Spurs
Chapeau: 
Cette nuit en ouverture de la saison NBA, les Spurs de Tony Parker ont frappé fort en s'imposant 129 à 100 sur le parquet de Golden State, grandissime favoris pour le titre. Trois autres français étaient en lice cette nuit, Joakim Noah s'est incliné (88-117) avec New York face à Cleveland et le duo Diaw-Gobert n'a pas pu éviter la défaite d'Utah à Portland (104-113)

11 tricolores sur la ligne de départ

Corps: 
Alexis Ajinça (La Nouvelle-Orléans)
A 28 ans, le pivot veut s'imposer dans le cinq majeur des Pélicans, son équipe depuis décembre 2013. Il est en concurrence avec Omer Asik pour le rôle de partenaire privilégié de la star Anthony Davis. Durant l'intersaison, Ajinça (14,6 minutes et 6 points en moyenne par match en 2014-15), a travaillé avec un entraîneur d'athlétisme : "Je cours mieux, en gaspillant moins d'énergie", a-t-il assuré.
 
Nicolas Batum (Charlotte)
"Batman" est très attendu depuis qu'il est devenu cet été le sportif français le mieux payé de l'histoire. Charlotte lui a offert un mirobolant contrat de 120 millions de dollars sur cinq ans après une très prometteuse saison 2015-16, sa première en Caroline du Nord. Après les départs de Jeremy Lin, Al Jefferson et Courtney Lee, les supporters des Hornets sont inquiets, mais Batum, qui disputera à 27 ans sa neuvième saison en NBA, est confiant : "Les gens disent qu'on a perdu en qualité, (mais) on s'est renforcé et on est même meilleur", a-t-il insisté après les arrivées de Marco Belinelli et Roy Hibbert.
 
Boris Diaw (Utah)
Après cinq saisons et un titre NBA à San Antonio, Diaw va découvrir à 34 ans sa cinquième franchise NBA. L'ancien lieutenant de Tony Parker a été recruté pour faire bénéficier une jeune équipe d'Utah et notamment son compatriote Rudy Gobert de son expérience : "Boris a un impact sur le rendement de Rudy, il le calme", s'est félicité Quin Snyder, l'entraîneur du Jazz.
 
Evan Fournier (Orlando)
Les dirigeants d'Orlando,  n'ont aucune réserve sur l'arrière à qui ils ont offert un contrat de 85 millions de dollars sur cinq ans. "On a investi beaucoup sur lui, parce que c'est tout simplement un sacré joueur", a expliqué Frank Vogel, le nouvel entraîneur du Magic. "Je me sens plus fort encore que la saison dernière", a prévenu Fournier, meilleur marqueur français en NBA la saison passée (15,4 pts en moyenne par match).
 
Rudy Gobert (Utah)
Le pivot du Jazz veut enfin, à 24 ans et après trois saisons NBA, découvrir les play-offs. Celui qui est considéré comme l'un des meilleurs défenseurs de NBA a fait forte impression lors des matches de préparation avec son rendement offensif qui a bondi à 14 points en moyenne par match, contre 9,1 la saison dernière. Sa réussite aux lancers francs a grimpé à 76,3%, contre 58% depuis ses débuts en NBA : "Je me sens en confiance, c'est aussi simple que cela", a-t-il déclaré alors qu'il pourrait signer, d'ici la fin du mois, un nouveau contrat avec le Jazz qu'on annonce sans précédent pour un joueur français.
 
Joffrey Lauvergne (Oklahoma City)
Après 18 mois largement frustrants à Denver, Lauvergne a peut-être trouvé l'équipe qui va lui permettre de s'imposer en NBA. Le pivot a été recruté pour muscler le jeu d'Oklahoma City, orphelin de sa star Kevin Durant parti à Golden State. "C'est un joueur très, très physique, très adroit aussi, il va pouvoir encore s'améliorer", a apprécié Billy Donovan, son entraîneur qui, dès sa première saison à "OKC", avait conduit le Thunder en finale de la conférence Ouest.
 
Timothé Luwawu (Philadelphie)
Seul "rookie" français de la saison, drafté en juin, l'ailier âgé de 21 ans a débarqué dans une franchise qui enchaîne les saisons catastrophiques, mais il pourrait s'offrir du temps de jeu et gagner rapidement en expérience.
 
Ian Mahinmi (Washington)
Devenu titulaire indiscutable la saison dernière à Indiana, Mahinmi a rejoint Washington, mais il lui faudra patienter pour faire ses débuts officiels sous son nouveau maillot. Le pivot, qui a fini la saison 2015-16 avec des moyennes de 9,1 points et 7,2 rebonds par match, s'est blessé au genou gauche et sera indisponible au moins un mois.
 
Joakim Noah (New York Knicks)
Après sept saisons à Chicago, dont une dernière tronquée par une blessure à une épaule, le pivot franco-américain a réalisé un rêve en rejoignant New York, la ville où il a grandi, et les Knicks, l'équipe qui l'a fait rêver enfant. Il a rapidement impressionné Carmelo Anthony, la star des Knicks, avec son énergie et sa rage de vaincre : "C'est un animal en cage : quand il est sur le terrain, le match est différent", a apprécié "Melo".
 
Tony Parker (San Antonio)
A 34 ans, l'emblématique meneur des Spurs est confronté à un sacré défi alors que son temps de jeu et ses statistiques ont nettement reculé en 2015-16 : il va devoir faire oublier Tim Duncan, parti à la retraite à 40 ans après 19 saisons en NBA. "On ne peut pas remplacer un joueur comme +Timmy+", a-t-il prévenu, tout en se présentant comme le grand frère d'une équipe rajeunie.
 
Kevin Séraphin (Indiana)
Convoité par Barcelone cet été, Séraphin a décidé de rester en NBA : après Washington (2010-15) et les New York Knicks (2015-16), le pivot guyanais a rejoint Indiana où il doit faire oublier son compatriote Ian Mahinmi, parti à Washington.
 
Damien Inglis (New York), Axel Toupane (Denver) et Livio Jean-Charles (San Antonio) ont été "coupés" par leur équipe respective à l'issue de la préparation.
Surtitre: 
Français de NBA
Auteur: 
Sylvain Bourdois Chupin avec AFP
Date d’écriture: 
Mardi, 25. Octobre 2016
Vignette: 
Rudy Gobert
Chapeau: 
La saison NBA 2016-2017 débute ce soir, alors que tous les regards sont tournés vers Golden State et sa nouvelle star Kevin Durant, onze joueurs français sont cette année sur la ligne de départ. Tour d'horizon de leurs attentes personnelles et collectives
Social_posts: 
<iframe src="https://www.facebook.com/plugins/video.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2FNicBatum88%2Fvideos%2F10154847253881842%2F&show_text=0&width=560" width="560" height="315" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" allowFullScreen="true"></iframe>

"Apporter de l'expérience à cette équipe"

Corps: 

Malgré un changement de franchise durant l'été, Boris Diaw n'a pas vraiment été dépaysé en arrivant à Utah, le Jazz est très proche du système des Spurs.

"Je me sens très bien à Utah. J'ai rapidement été en contact avec le staff avec qui j'ai beaucoup échangé. Au Jazz, il y a beaucoup d'influences des Spurs, certains membres du staff en sont issus. Il y a pas mal de similitudes, même la philosophie en terme de basket est proche. Utah est une équipe jeune, qui a beaucoup de potentiel et surtout une belle marge de progression. Je suis là pour apporter de l'expérience à cette équipe et la faire progresser. "

Dans la raquette du Jazz, Boris Diaw retrouvera avec plaisir son coéquipier de l'Equipe de France, Rudy Gobert. " Nous avons certains automatismes, nous avons dejà des repères. C'est vrai que c'est plus simple de jouer avec quelqu'un que l'on connaît déjà, surtout en début de saison."

Côté objectifs et motivation, Boris Diaw affiche clairement la couleur : "Ma motivation pour cette saison est intacte, Utah est pour moi un nouveau challenge. Nous avons pour but de construire une équipe, c'est un challenge excitant. Notre objectif non dit c'est les playoffs. Tout le monde a envie de les faire. Personnellement, je pense que l'on en a le potentiel. On aura beaucoup de concurrents dans la conférence ouest."

Surtitre: 
Français de NBA
Auteur: 
Propos recueillis par Sylvain Bourdois Chupin
Date d’écriture: 
Jeudi, 20. Octobre 2016
Vignette: 
Boris Diaw
Chapeau: 
La saison NBA débutera le 25 octobre prochain, ce soir à l'occasion d'une conférence de presse, Boris Diaw a présenté sa nouvelle saison NBA qu'il disputera sous le maillot du Utah Jazz aux côtés d'un autre tricolore, Rudy Gobert. Le Jazz débutera sa saison mardi à Portland.

"J'ai besoin de découvrir des choses que je ne connais pas"

Corps: 
Où le trouver  ?
Pour trouver Basket Le Mag en kiosque, rendez-vous sur le lien suivant : http://kiosque.basket-mag.com/
 
Le commander
Pour ceux dont le point de vente est trop loin, commandez le magazine sur notre site internet : http://basket-mag.com/ 
Surtitre: 
Basket Le Mag
Date d’écriture: 
Jeudi, 20. Octobre 2016
Vignette: 
Boris Diaw en couverture du numéro 2 de Basket Le Mag
Chapeau: 
La vie de Boris Diaw ne se limite pas aux parquets, le capitaine des Bleus vous fait découvrir son univers dans le dernier numéro de Basket. Le numéro 2 est en kiosque aujourd'hui, courrez vite l'acheter.
Social_posts: 
<iframe src="https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fequipedefrancedebasketball%2Fposts%2F1256068214453312&width=500" width="500" height="727" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true"></iframe>

Trois dernières notes à Cordoba

Corps: 
Après cinq jours de stage à Pau, l’Équipe de France masculine, toujours privée de Tony Parker, resté auprès de sa femme enceinte à San Antonio, a quitté le sol français pour rejoindre l’Argentine. Les Tricolores vont y disputer un dernier tournoi de préparation avant les Jeux Olympiques de Rio. Le « Super 4 », comme la fédération Argentine l’a nommé, est un tournoi réunissant les trois derniers qualifiés aux Jeux de Rio via les TQO, la France, la Serbie et la Croatie plus l’Argentine le pays hôte. La France jouera son premier match face à la Serbie, vendredi 29 juillet à 18h00 (heure locale, 23h00 en France et en direct sur SFR Sport 2). 
 
Les Bleus ont effectué un périple plutôt long entre Pau, Paris, São Paulo et Cordoba. Un total de 27 heures de trajet et un passage obligé sur Paris afin de récupérer la dotation officielle des J.O.. 
Ils se sont entraînés mercredi quelques heures après leur descente d’avion, lors d’une séance de décrassage d’une heure trente. A l’issue de cette séance, le capitaine Boris Diaw a reçu de la part du président du club local un maillot en guise de bienvenu. 
 
Le programme des Français à Cordoba 
Vendredi 29 juillet 2016 à 18h00 (23h00 en France) : France – Serbie
Samedi 30 juillet 2016 à 18h00(23h00 en France) : Croatie – France 
Lundi 1er août 2016 à 21h00 (2h en France) : Argentine – France 
 
Surtitre: 
Equipe de France masculine - Préparation JO 2016
Auteur: 
Fabrice Canet (FFBB)
Date d’écriture: 
Jeudi, 28. Juillet 2016
Vignette: 
Boris Diaw
Chapeau: 
Les coéquipiers de Boris Diaw sont partis mardi midi de Pau pour arriver, après un périple de 27 heures, à Cordoba en Argentine ce mercredi. Ils doivent y jouer leurs trois derniers matches de préparation, dans le cadre du tournoi des « Super 4 », face à la Serbie, la Croatie et l’Argentine. Toutes les rencontres seront diffusées en direct sur SFR Sport 2.
Social_posts: 
<iframe src="https://www.facebook.com/plugins/video.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fequipedefrancedebasketball%2Fvideos%2F1182487428478058%2F&show_text=0&width=560" width="560" height="315" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" allowFullScreen="true"></iframe>

A 40 minutes de Rio

Corps: 
Avec un tournoi à six équipes, les matches couperets n’ont pas tardé à arriver. Une perspective sans doute plus stressante que jamais pour les fans tricolores, la perspective d’une possible défaite étant synonyme de la fin du rêve olympique et de la retraite internationale d’une génération de qui a porté le basket français tout en haut de la hiérarchie mondiale.
 
Pour le remake du huitième de finale de l’EuroBasket 2015, Ergin Ataman a choisi d’aligner ses tours jumelles dans le cinq, Omer Asik et Semih Erden. Une nouveauté dans ce TQO, qui va rapidement payer, les deux baobabs fermant totalement l’accès au cercle en défense et se trouvant parfaitement en attaque pour des paniers faciles. En quatre minutes la Turquie fait souffler un léger vent de panique dans le clan français (3-13), confirmant une fâcheuse tendance à débuter les rencontres avec une agressivité en berne. Un temps mort de Vincent Collet va cependant vite remettre ses troupes dans le sens de la marche. Boris Diaw durcit le ton et les Bleus s’attachent à écarter le jeu. Avec plus de mouvement et de rythme, ils parviennent à trouver des tirs ouverts et à provoquer des fautes. Nando De Colo se régale et en un éclair la France se fend d’un 13-0 autoritaire. 
 
Seule ombre au tableau les fautes rapides qui tombent sur le duo Joffrey Lauvergne-Kim Tillie. Une situation qui forcent les Bleus à jouer petit. Très petit… Pendant quelques minutes, Florent Pietrus et Mickaël Gélabale vont tenir la raquette. Avec une certaine réussite puisque le manque de centimètres s’accompagne d’une mobilité accrue qui perturbe les Turcs. Hormis un léger coup de chaud de Bobby Dixon, a.k.a. Ali Muhammed, l’Equipe de France est parfaitement en place défensivement et, comme c’est désormais une habitude, trouve sur son banc des éléments capables de faire la différence. Thomas Heurtel et Antoine Diot frappent à longue distance au cœur du deuxième quart-temps et au moment de rejoindre les vestiaires l’écart est monté à 7 unités avec dix marqueurs différents ayant contribué au tableau de marque.
 
La bonne série va se poursuivre au troisième quart-temps avec un Tony Parker déterminé à stopper Dixon et en mode distributeur de l’autre côté du terrain. Lauvergne, limité à deux minutes de temps de jeu en première mi-temps, évacue sa frustration en faisant fructifier ces caviars près du cercle. La Turquie est au bord du gouffre mais un léger moment de flottement marqué par quelques balles perdues lui permet encore d’y croire quand approche le money-time, même si un tir primé d’Antoine Diot au buzzer les laisse à distance respectable (53-43).
 
La digue va cependant rapidement céder. Thomas Heurtel, sans doute inspiré de retrouver quelques acteurs des meilleurs derbies stambouliotes, fait le show et s’envole même au dunk en contre-attaque (66-50, 34e). Une action rare qui démontre à quel point le meneur de l’Anadolu Efes Istanbul est affûté cet été. La Turquie a beau se lancer dans un dernier rush désespéré, Heurtel règne sur le dernier quart-temps (12 pts, 3 pds). Dans son sillage, l’Equipe de France file vers la finale du TQO face au Canada. Les Jeux Olympiques sont à portée de main.
Surtitre: 
EQUIPE DE FRANCE MASCULINE - TQO DE MANILLE 2016
Auteur: 
par Julien Guérineau, à Manille
Date d’écriture: 
Samedi, 9. Juillet 2016
Vignette: 
Chapeau: 
Il ne reste qu’une marche à franchir. Hormis cinq premières minutes ratées, l’Equipe de France a contrôlé les débats et dominé la Turquie 75-63 pour se qualifier en finale du TQO, face au Canada, dimanche à 15h00.
crédit: 
FIBA
Social_posts: 
<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/jfmrXWo5oik" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>
match_ID: 
346001
Pour Newsletter: 

La France donne le ton

Corps: 
Après quelques séances d’entraînements rythmées par les arrivées au fil des jours de renforts supplémentaires, l’Equipe de France a lancé sa mission Rio jeudi soir, face à la Lettonie. Un adversaire de qualité, qu’elle avait éliminé lors des quarts de finale du dernier EuroBasket. Illustration de cette préparation un brin particulière c’est Thomas Heurtel qui a débuté la rencontre au poste de meneur, huit heures seulement après son arrivée à Pau, tandis que Kim Tillie démarrait à l’aile, lui qui évolue exclusivement à l’intérieur en Espagne. Une adaptation aux circonstances qui n’a pas empêché les Bleus de se montrer rapidement séduisants, Boris Diaw régalant ses coéquipiers de cinq passes décisives en cinq minutes. Mais le 9-2 initial était effacé à vitesse grand V par la mise en route des shooteurs lettons, Dairis Bertans en tête (10 pts dans le premier quart-temps).
 
Les Baltes réclament une attention de tous les instants au risque de voir tomber la foudre. Une tâche compliquée compte tenu de l’effectif très expérimental de la France en attendant les retours de Tony Parker, Nando De Colo, Mickaël Gélabale et Antoine Diot, qui rééquilibreront le secteur extérieur. Mais le temps d’une soirée, Ruddy Nelhomme et Jacques Commères ont été contraints de jongler avec les associations, trouvant dans la paire Diaw-Moerman puis dans la bonne entrée d’Hugo Invernizzi la recette d’un spectaculaire 23-5 lors des 7 dernières minutes du deuxième quart-temps. Le capitaine Diaw régalera même le Palais des Sports d’un somptueux coast to coast avant qu’Edwin Jackson ne finisse le travail au moment de rejoindre les vestiaires (46-35).
 
Convaincants offensivement, les Bleus allaient s’appliquer à hausser le ton défensivement pour lancer la deuxième mi-temps. Agressifs sur les porteurs de balle, très efficaces sur les rotations et les aides à l’image de Kim Tillie, ils ne laissaient aucune position à des Lettons incapables de trouver des solutions une fois leur arme favorite, le tir de loin, enrayée (63-46, 30e). En attaque c’est Thomas Heurtel qui succédait à Diaw pour servir le caviar et maintenir à distance un adversaire un brin tendu. Tout le banc tricolore pouvait participer à la fête et alimenter le tableau de marque au cours d'une belle soirée de lancement.
Boris Diaw
"Je suis assez satisfait, notamment parce que c’était mieux qu'hier lors du scrimmage. Il y a encore des approximations mais cela ne fait que trois jours que nous sommes ensemble et certains joueurs découvraient l'Equipe de France. C'est positif de voir des jeunes appelés pour ce match qui ont fait le job. C'est de bon augure pour le futur, au-delà de la mission pour les Jeux Olympiques. Les personnes ne seront pas forcément les mêmes au TQO mais le jeu développé s'en rapproche et c'est intéressant pour les joueurs présents."
 
Ruddy Nelhomme
"Je suis très content de l'état d'esprit. On parle de club France et si certains joueurs ne seront pas présents pour la campagne du TQO ils ont permis de se préparer idéalement. Tous les joueurs proposent des choses très intéressantes. Ce stage a permis de remettre en route des éléments qui avaient stoppé depuis quelques mois. La situation était exceptionnelle pour moi ce soir et je remercie les joueurs d'avoir proposé un spectacle de qualité. Je retiens également que lorsque nous étions un peu moins bien, nous avons su hausser notre agressivité défensive pour revenir dans le match. Globalement notre équipe est un peu déséquilibrée puisque nous avons beaucoup d'intérieurs mais certaines configurations sont intéressantes lorsqu'on grandit l'équipe. Notre secteur extérieur ne sera pas le même dans une semaine mais ce qui est positif c'est que quel que soit le groupe, on trouve des solutions pour jouer des matches de ce niveau."

 

Surtitre: 
Mission Rio
Auteur: 
Julien Guerineau
Date d’écriture: 
Jeudi, 16. Juin 2016
Vignette: 
Chapeau: 
L'Equipe de France a lancé sa préparation olympique en dominant la Lettonie (89-72) à Pau. Un succès obtenu en dépit de nombreuses absences, parfaitement compensées par une prometteuse volonté de jouer ensemble.
crédit: 
Julien Bacot/FFBB

Les Spurs et Tony Parker n'ont plus le choix

Corps: 

Dans un match une énième fois accroché, les Spurs ont craqué au dernier moment et perdent un match qu'il fallait gagner pour prendre l'avantage dans cette série.

Tony Parker (9 points, 4 rebonds, 5 passes décisives) et Boris Diaw (2 points, 3 rebonds) ont été en manque d'adresse dans ce match, à l'image de leur équipe (39% aux tirs sur le match pour les Spurs).

Les Texans se retrouvent donc dos au mur et n'ont plus le droit au moindre faux pas, sous peine d'être éliminés des Playoffs avant les finales de conférence. Dans le cas contraire, les Spurs reviendraient à 3-3 dans cette série et reprendraient l'avantage du terrain puisque le match 7 se déroulerait à San Antonio.

Match 6 très important, jeudi 12 mai à Oklahoma.

Surtitre: 
Français de NBA
Auteur: 
Ulysse Chedhomme (FFBB)
Date d’écriture: 
Mercredi, 11. Mai 2016
Vignette: 
Chapeau: 
Avec une nouvelle défaite cette nuit chez eux (91-95), les San Antonio Spurs se retrouvent menés 3-2 en demi-finale de conférence.
crédit: 
Presse Sports/Hahn
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr">Pas d&#39;excuse, pas le choix. Il nous faut gagner jeudi à Oklahoma pour continuer à espérer. Merci pour le soutien. Bonne nuit</p>&mdash; Boris Diaw (@theborisdiaw) <a href="https://twitter.com/theborisdiaw/status/730237734275551233">11 mai 2016</a></blockquote> <script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

Pages

S'abonner à RSS - Boris Diaw