CUC | FFBB

CUC

Décès
Christelle Doumergue nous a quittés
Internationale tricolore dès 1979 à l'âge de 16 ans, Christelle Doumergue-Le Guiader a disputé quatre championnats d'Europe et comptabilisé 115 sélections en bleu. Cette intérieure de devoir...
Doda ne répond plus
En collaboration avec le site Basket Rétro, le Club des Internationaux vous propose aujourd'hui de vous plonger dans une histoire extraordinaire des Demoiselles de Clermo...
Décès du Dr Canque
C’est avec tristesse que nous avons appris le décès de Michel Canque à l’âge de 88 ans. Créateur de la section féminine du Clermont Université Club, le Docteur Canque a été l...

Christelle Doumergue nous a quittés

Corps: 

Joueuse au plus niveau dès la fin des années 70 au début des années 2000. Une longévité remarquable qui a permis à Christelle Doumergue-Le Guiader de briller sur les parquets nationaux et européens notamment sous l'emblématique maillot du Clermont Université Club. Avec le CUC, elle a été sacrée championne de France en 1981 et meilleure joueuse française du championnat en 1987 et 1988. Bien installée dans la capitale auvergnate, elle a terminé sa carrière professionnelle au Stade Clermontois en 2003.

Avec l'Equipe de France, Christelle Doumergue a participé aux Championnats d'Europe 1980, 1985, 1987 et 1989. De sa première sélection le 27 juillet 1979 face à la Yougoslavie à la dernière, 10 ans plus tard, le 21 juillet 1989 face au Sénégal, l'intérieure tricolore a marqué 1054 points (21e) en 115 sélections (41e).

 

Surtitre: 
Décès
Date d’écriture: 
Jeudi, 26. Janvier 2023
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Internationale tricolore dès 1979 à l'âge de 16 ans, Christelle Doumergue-Le Guiader a disputé quatre championnats d'Europe et comptabilisé 115 sélections en bleu. Cette intérieure de devoir est décédé à l'âge de 59 ans. La Fédération Française de BasketBall et son président Jean-Pierre Siutat adressent leurs sincères condoléances à sa famille et ses proches.
Pour Newsletter: 

Doda ne répond plus

Corps: 

Après avoir tutoyé la gloire dans les années 1970, les Demoiselles de Clermont, devenues des Dames, se retrouvent 20 ans plus tard. Mais sur un autre terrain, pour mener un autre combat. Vital, car c’est une question de vie ou de mort. Le temps presse. Il faut sauver Olga, leur ancienne coéquipière. C’est l’affaire Djokovic.

Nous sommes au printemps 1993, Élisabeth Riffiod prépare son jubilé prévu le 15 mai. Après sa glorieuse époque au CUC, elle avait rallié la région parisienne et a conquis un nouveau titre de champion de France à Asnières en 1982 avec sa collègue de Clermont, Françoise Quiblier – Bertal. Ensemble, elles retrouvent une énième fois Ouliana Semenova et le Daugawa Riga qui ont tant hanté leurs nuits. Le dernier match de la poule des quarts de finale en Coupe des Champions en janvier 1983 à Asnières, précisément contre les Soviétiques, sera le dernier match au haut niveau d’Élisabeth.

Lire la suite de cette histoire sur le site Basket Retro

Catégorie: 
Surtitre: 
Dans le rétro...
Date d’écriture: 
Jeudi, 28. Juillet 2022
Vignette: 
Chapeau: 
En collaboration avec le site Basket Rétro, le Club des Internationaux vous propose aujourd'hui de vous plonger dans une histoire extraordinaire des Demoiselles de Clermont qui en 1993 se retrouvent pour sauver leur ancienne coéquipière Olga Djokovic.
Pour Newsletter: 

Décès du Dr Canque

Corps: 

Rappelons que le CUC a marqué de son empreinte le basket-ball en France dans les années 1970-80 en dominant le championnat de France et la Coupe d’Europe des clubs champions. Académicien (promotion 2007), il fut également conseiller municipal de la ville de Clermont.

La cérémonie des funérailles se déroulera à 9H30 en l’Eglise de CHAMALIERES (63400) le vendredi 12 février 2016. (à côté de Clermont-Ferrand)

Le Club des Internationaux présente ses plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

Catégorie: 
Surtitre: 
Club des Internationaux
Auteur: 
Club des Internationaux
Date d’écriture: 
Mardi, 9. Février 2016
Vignette: 
Chapeau: 
C’est avec tristesse que nous avons appris le décès de Michel Canque à l’âge de 88 ans. Créateur de la section féminine du Clermont Université Club, le Docteur Canque a été le Président de l’épopée des Demoiselles de Clermont.
crédit: 
Musée du basket
S'abonner à RSS - CUC