Directeur Technique National | FFBB

Directeur Technique National

Equipes de France jeunes
Les entraîneurs des Equipes de France jeunes 2023 en 5x5 et 3x3
A l’occasion du Bureau Fédéral de la FFBB qui s’est déroulé le vendredi 13 janvier à Paris, Alain Contensoux (Directeur Technique National) et Jacques Commères (Directeur de la Performance et des Équi...
"Avoir un rôle de facilitateur"
Le nouveau Directeur Technique National et Directeur Général de la FFBB, Alain Contensoux revient sur sa nomination et nous présente son rôle au sein de la Fédération.
Alain Contensoux, nommé Directeur Technique National
Le Ministère des Sports, en accord avec Jean-Pierre Siutat, Président de la Fédération Française de BasketBall (FFBB), a nommé Alain Contensoux, Directeur Technique National d...

Les entraîneurs des Equipes de France jeunes 2023 en 5x5 et 3x3

Corps: 

 

Sélections nationales jeunes 5X5

Secteur féminin

Secteur Masculin

France U15

Thierry Moullec

Stanislas Hacquard

France U16

Arnaud Guppillotte

Nicolas Absalon

France U18

Vincent Bourdeau

Frédéric Crapez

France U19

Julien Egloff

Lamine Kebe

France U20

Elise Prodhomme

Guillaume Vizade

 

Gregory Halin, chez les féminines, et Ruddy Nelhomme, chez les masculins, restent en charge de la coordination technique des sélections nationales auprès de Jacques Commères.

 

LES COMPETITIONS JEUNES 5X5 - 2023 :

Féminines

Tournoi de l’Amitié U15 – 14-16 juillet – Grèce

FIBA U16 European Championship – 11-19 août – Izmir (Turquie)

FIBA U18 Women's European Championship – 1-9 juillet – à Konya (Turquie)

FIBA U19 Women’s World Cup – 15-23 juillet – Madrid (Espagne)

FIBA U20 Women's European Championship – 29 juillet-6 août – à déterminer

Masculins

Tournoi de l’Amitié U15 – 14-16 juillet – Grèce

FIBA U16 European Championship – 5-13 août – Skopje (Macédoine)

FIBA U18 European Championship – 22-30 juillet – Nis (Serbie)

FIBA U19 World Cup – 24 juin-2 juillet – Debrecen (Hongrie)

FIBA U20 European Championship – 8-16 juillet – Heraklion (Grèce)

 

Sélections nationales jeunes 3X3

Secteur féminin

Secteur Masculin

France U17

Sandra Dijon

Joffrey Sabard

France U18

Alexandra Arena

Anthony Ployez

France U21-U23

Charlène Collette

Sylvain Maurice

 

LES COMPETITIONS JEUNES 3X3 - 2023:

U23:

Coupe du Monde – 27 septembre-1 octobre – Lublin (Pologne)

Nations League (Qualif) - 10 au 16 juillet – Voiron (France)

World Beach Games – 5 au 12 août – Bali (Indonésie)

Nations League Final – à déterminer – Mongolie

U21:

Nations League (Qualif)  - 10 au 16 juillet – Voiron (France)

Nations League Final – à déterminer – Mongolie

U18:

Coupe du Monde – 23-27 août – Debrecen (Hongrie)

FOJE (Qualif)  - 23 au 29 juillet – Maribor (Slovénie)

U17:

Qualifier pour la Coupe d’Europe – 5-6 août - Voiron

Coupe d’Europe – à déterminer
 

Alain Contensoux (Directeur Technique National) :

« A l’été 2022, les Équipes de France jeunes 5x5 ont remporté 5 médailles internationales, un record pour la FFBB. Les Équipes de France jeunes 3x3 en ont comptabilisé 10. Ces résultats permettent à la France de figurer sur le podium mondial chez les jeunes. La formation est au cœur de notre mission et cette place nous oblige. Dans une recherche permanente d’amélioration de la performance, à la demande du Bureau Fédéral, une longue réflexion a été menée dès la sortie de l’été afin d’analyser les évolutions du jeu et y répondre dans nos orientations techniques. Ce debriefing a été suivi de la nomination des entraîneurs qui dirigeront les 16 équipes nationales jeunes qui disputeront des compétitions à l’été 2023. Avec une ambition inchangée : lutter pour les médailles dans toutes les catégories et assurer le renouvellement des Équipes de France A. »

Jacques Commères (Directeur de la performance et des Équipes de France) :

« Dans une volonté d’optimisation de la performance, la FFBB a fixé de nouvelles orientations pour constituer ses staffs techniques pour l’été 2023. Plusieurs éléments clés ont guidé nos choix. En premier lieu la volonté forte de s’ouvrir vers le secteur professionnel. Ensuite celle de poursuivre le processus de féminisation initié depuis plusieurs années. Le tout avec la nécessité pour chaque entraîneur de s’inscrire dans les valeurs de fonctionnement de nos sélections nationales et d’adhérer à une ligne pédagogique et technique inspirée par les Équipes de France A. L’objectif majeur de la Direction Technique Nationale demeure l’amélioration permanente des entraîneurs et du niveau de jeu des jeunes joueurs français dont nous souhaitons qu’ils trouvent, dans les championnats professionnels de LFB, LF2, Pro B et Betclic Elite, le terrain de jeu adéquat pour exprimer leur potentiel. »

Surtitre: 
Equipes de France jeunes
Auteur: 
Service de presse FFBB
Date d’écriture: 
Vendredi, 13. Janvier 2023
Vignette: 
Les Equipes de France de jeunes 5x5 avaient remporté 5 médailles l'été dernier
Catégorie 2: 
Chapeau: 
A l’occasion du Bureau Fédéral de la FFBB qui s’est déroulé le vendredi 13 janvier à Paris, Alain Contensoux (Directeur Technique National) et Jacques Commères (Directeur de la Performance et des Équipes de France) ont dévoilé la liste des entraîneurs qui dirigeront les Équipes de France jeunes pour les campagnes 2023.
Pour Newsletter: 

"Avoir un rôle de facilitateur"

Corps: 

Quels sont vos liens avec le basket ?
Ils sont très anciens. Personnellement tout d'abord puisqu'ils remontent aux Coupes Korac disputées par Limoges en 1982 et 1983. On refaisait les matches avec mon frère dans l'appartement. Ensuite à l'Ecole de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris où j'avais Christian Garnier et Patrick Cham au sein de ma promotion et Jacky Renaud comme professeur d'EPS.

De quelle manière êtes-vous entré à la Fédération Française de BasketBall en 2010 ?
J'ai travaillé pendant 5 ans à la Fédération Française de Tennis avec le DTN, Patrice Dominguez. J'ai ensuite eu la chance d'être appelé par la FFBB sur un poste de DTN adjoint lié au suivi des sportifs du Centre Fédéral et à l'organisation budgétaire de la Direction Technique.

Comment se passe le processus de nomination d'un Directeur Technique National ?
Dès lors qu'un Directeur Technique National quitte ses fonctions, le Ministère engage une procédure avec la publication d'un appel à candidature adressé à l'ensemble des services de l'Etat : ministères, directions régionales, directions départementales, CREPS... Les personnes intéressées ont ensuite un mois pour constituer un dossier avec une note de candidature et un projet managérial. A la clôture de ce mois, une pré-sélection est établie et plusieurs candidats sont auditionnés par une commission composée du service qui gère les cadres d'état, de DTN en activité ou d'anciens DTN. Nous avons été trois à être auditionnés le 14 décembre dernier. Après un compte rendu adressé au cabinet de la Ministre, le nom ou les noms des gens correspondant à la fiche de poste sont envoyés au Président de la Fédération en question, qui peut choisir. Le fait d'avoir créé, il y a quelques années, un poste de DTN-Directeur Général, fait que mon profil pouvait être pertinent.

Si vous deviez résumer la tâche principale qui vous attend désormais ?
C'est surtout de veiller au renouvellement de l'élite. Avoir un rôle de facilitateur pour que l'ensemble des moyens alloués par l'Etat et ceux générés par la Fédération soient tournés vers le même objectif. Il est primordial pour une fédération d'avoir une belle vitrine, c'est-à-dire des équipes nationales performantes.

La perspective des Jeux Olympiques à Paris en 2024 modifie-t-elle vos objectifs ?
Laura Flessel a déjà évoqué un objectif de 80 médailles. L'Etat va donc être exigeant pour que les Jeux soient réussis. Cependant, avoir des équipes nationales performantes et compétitives est un but permanent de notre fédération.

Retrouvez l'intégralité de cette interview dans le prochain BasketBall Magazine n°843 de Février 2018

Catégorie: 
Surtitre: 
FFBB - Direction Technique Nationale
Auteur: 
Propos recueillis par Julien Guérineau
Date d’écriture: 
Mardi, 9. Janvier 2018
Vignette: 
Chapeau: 
Le nouveau Directeur Technique National et Directeur Général de la FFBB, Alain Contensoux revient sur sa nomination et nous présente son rôle au sein de la Fédération.

Alain Contensoux, nommé Directeur Technique National

Corps: 

Depuis 2010, Alain Contensoux (51 ans) occupait la fonction de Directeur Technique National adjoint à la FFBB. Il a toujours évolué à des postes à responsabilités au sein du sport français.

Chargé de mission sur les sports professionnels puis en charge de l’évaluation des fédérations sportives au sein de la Direction des Sports du Ministère des Sports de 1993 à 2005, il est ensuite adjoint de Patrice Dominguez, alors Directeur Technique National de la Fédération Française de Tennis. En charge de la gestion des cadres et de la structuration des équipes techniques, il participe activement à l’élaboration et la mise en œuvre de la politique sportive de 2005 à 2010.

En 2010, il rejoint la Fédération Française de BasketBall, en tant qu’entraineur national et DTN adjoint. Il participe à la structuration et la gestion de la DTN, à la coordination du suivi des joueurs issus du parcours d’excellence sportive de la FFBB ainsi qu’à l’organisation des Championnats d’Europe féminin et masculin.

Il va désormais assumer un rôle clé de direction générale et de management, aussi bien de la Fédération que de la Direction Technique Nationale. Concernant la partie technique, il s’appuiera notamment sur l’expertise de Jacques Commères, Directeur de la Performance et des Équipes de France.

Catégorie: 
Surtitre: 
FFBB
Auteur: 
Service de Presse FFBB
Date d’écriture: 
Mardi, 9. Janvier 2018
Vignette: 
Chapeau: 
Le Ministère des Sports, en accord avec Jean-Pierre Siutat, Président de la Fédération Française de BasketBall (FFBB), a nommé Alain Contensoux, Directeur Technique National du basket français. Il succède ainsi à Patrick Beesley et assumera également, comme ses derniers prédécesseurs, la fonction de Directeur Général de la FFBB à compter du 1er janvier 2018.
crédit: 
(Crédit : Bellenger/IS/FFBB)
S'abonner à RSS - Directeur Technique National